Balenciaga - Printemps/été 2009

David Sims et Balenciaga, c'est une histoire qui dure : les campagnes se succèdent en effet depuis 2003, avec plus ou moins de succès. Néanmoins, depuis le récent opus "Charlotte Gainsbourg", elles semblent s'être cristallisées autour de la notion de futurisme, et cela en parfaite adéquation avec les collections technocoutures de Nicolas Ghesquière…
Balenciaga - Printemps/été 2009

Si Nicolas Ghesquière n'a pas renoué avec le buzz fashion depuis l'épisode keffieh/jodhpur de 2007, cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa quête de modernité en plaçant à sa manière ses pas dans ceux de Cristobal Balenciaga. Rien - pas même la difficulté d'appropriation rencontrée par les clientes - ne semble pouvoir l'arrêter dans sa fuite vers une couture dénuée de romantisme futile. Il semble ainsi traiter ses collections comme un manifeste artistique, au risque de faire de Balenciaga une griffe déconnectée des modeuses et des élégantes...

Tout en étant furieusement avant-gardiste, sa dernière collection printemps/été 2009 est néanmoins parvenue à flirter avec le sens premier du terme "prêt-à-porter". Les tissus high-tech ont ainsi irradiés quelque robes simplissimes (que les stars US se sont d'ailleurs arrachées), tandis que les drapés de mousseline ont rivalisé de finesse et de poésie post-moderne et que chaque silhouette (que ce soit l'association jodhpur sporty/chemise fusion ou mini-jupe/blouse architecturée) a subjugué l'assistance par son style extrêmement pointu, bien que directement transposable à la rue.

Désormais, la femme Balenciaga semble avoir pris le pouvoir sur l'exercice de style. En effet, sans rien renier de son sacerdoce, Nicolas Ghesquière a su mélanger la casualness du show 2007 à la perfection technique qui lui est chère, donnant ainsi naissance à une collection en avance sur son temps, tout en étant dès à présent désirable.

Balenciaga - Printemps/été 2009

Cette sensible évolution est d'ailleurs perceptible dans le travail de David Sims, qui est parvenu à créer une parfaite harmonie entre les vêtements et les mannequins, alors que leur corps aurait pu facilement paraître comme figé dans une armure crispante. Elsa Sylvan - l'un des 10 modèles ayant été shooté pour la campagne- n'a en effet rien de la silhouette statuaire affichée auparavant par Jennifer Connelly et Charlotte Gainsbourg,

Au contraire, on découvre une jeune femme à la fois fragile et déterminée qui, tout en arborant des vêtements au chic d'antan remixés à la sauce Ulysse 31, diffuse une grâce intemporelle et fédératrice. Balenciaga libère ainsi ses muses, leur offrant confort et allure. De quoi renouer durablement avec la boutique du 10 avenue Georges V...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 janvier 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
b2chooIl y a 7 ans
OH balenciaga!!!!!
J'adore cette marque, sa mode homme(pour moi) et femme!!
la campagne est comme d'habitude spectaculaire!!!!
Ce que j'adore chez Ghesquière, c'est qu'il a toujours la même idée: futuriste.
Il la tiens de manière plus ou moins extrême!!!
Cette campagne est originale et déroutante, comme celle avec Charlotte!!!!!
Bref j'adore

PS: je ne sais pas pourquoi la campagne avec Charlotte a été critiquée car, pour moi elle ne pouvait être que comme cela. Charlotte devait être différente et elle l'était. Si elle devait faire du Darel bis elle serait restée chez Darel.non?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Un marque que j'apprécie de plus en plus. La veste sur le premier cliché est absolument sublime !
Sinon trouve cette campagne très réussie, l'arrière plan me plait ^^
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
pour ma part j'ai été plutot été décu par cette collection ,le futurisme ,c'est comme pour Pierre Cardin ,ca à du mal à passer et je trouver les chaussures vraiment immondes.Mais certaines pieces extraites de la collection sont plutot sympas et originales .
RÉPONDRE
chaIl y a 7 ans
les sacs balenciaga sont juste tops !!! ca change du classicisme de chanel ou Dior ! Balenciaga , j'adhère !!
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
J'aime assez ,cette collection mais sans plus ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode