Daphné Burki

Pétillante à souhait, sublime de naturel et modeuse dans l'âme, Daphné Burki est devenue en quelques années la miss fashion de Canal +. Son ton décalé, son impertinence et ses antennes à tendances ont en effet séduit non seulement le public, mais également le très fameux Loïc Prigent. De quoi prendre la digne succession de Mademoiselle Agnès...
Daphné Burki

Joyeux petit Ovni dans le paysage audiovisuel, Daphné Burki est actuellement l'une des meilleures raisons d'allumer sa télévision. Diffusé en clair lors de l'Edition Spéciale, ce beau brin de fille fait en effet figure d'électron libre, rénovant avec brio la notion de glamour sur la chaîne cryptée. Stylée jusqu'au bout des ongles, avec pour seul diktat la liberté d'expression vestimentaire, elle irradie les ondes cathodiques d'une vitalité détonante, donnant ainsi aux plus complexées d'entre nous l'envie de se lancer avec enthousiasme dans une mode qui - grâce à l'humour Burki - se veut bien plus ludique que dictatoriale.

Décidément, Canal semble avoir le chic pour dénicher des perles rares capables de désacraliser la sphère fashion. En effet, après Mademoiselle Agnès, qui parvenait à décrypter défilés et tendances avec une gouaille inimitable (mais surtout inédite dans le milieu), Daphné Burki a su imposer sa recette magique (composée de scènes burlesques, de coups de cœur perso et de micro reportages pointus), dépoussiérant franchement le statut de chroniqueuse de mode.

Daphné Burki

A seulement 28 printemps, Daphné Burki affiche déjà un joli parcours : avant d'être remarquée par la télévision et de faire ses premiers pas au petit écran en tant que journaliste pluridisciplinaire (traitant autant de politique que de littérature), elle officiait chez Dior en tant que styliste. Il n'a pas fallu longtemps à la production pour réaliser que cette jeune femme à la sensibilité mode exacerbée était une véritable it girl en devenir, capable de rendre désopilant le plus quelconque des sujets...

La belle se retrouva ainsi très vite promue au poste de chroniqueuse de mode sur le plateau de La Matinale. Il suffisait alors d'observer brièvement cette jeune brune piquante détailler une tendance insolite d'un ton rieur pour comprendre que sa place n'était pas autre part. D'ailleurs, la propulsant tour à tour chroniqueuse de "Nous ne somme pas des anges", "La Matinale", puis "L'Edition Spéciale", Canal + semble déterminé à conserver les bonnes grâces de Daphné.

Peu à peu, la belle y est devenue incontournable : ses tenues sont autant de plébiscites envers les jeunes créateurs qu'elle affectionne (Heimstone, Valentine Gauthier...), ses focus tendances pointent en avant-première les futurs musts, tandis que ses leçons de style présentées devant un écran vert - effets spéciaux oblige - nous expliquent gentiment comment être fashionnement correct. Sans jamais avoir l'air de se prendre au sérieux, cette fan d'Alexis Mabille est néanmoins devenue l'un des radars hype les plus fiables en matière de mode.

Daphné Burki

Or, qui dit hype dit Colette : le temple de la branchitude ne pouvait décemment se passer de cette étoile montante absolument hors-norme. C'est ainsi que Colette TV s'empressa de lui confier son téléshopping de luxe, qui permit à Daphné d'exceller dans ce qui deviendra l'un de ses formats de prédilections : la parodie pince-sans-rire ultra fashion. Peu après, Dim lui propose ainsi de tourner des mini spots publicitaires ("Les stupéfiantes leçons de mode de Daphné Burki et ses Dim Up") dans lesquels elle démontre les qualités du produit de façon irrésistible, au point de nous faire oublier la finalité commerciale l'opération.

La personnalité et le charisme de la jeune femme ne pouvaient laisser plus longtemps indifférent Loïc Prigent, à qui l'on doit notamment les fameux "Habillées pour...". Le journaliste - spécialiste des reportages caustiques dans lesquels il analyse sans filtres le microcosme de la mode - a ainsi choisi de réaliser les dernières tribulations de Miss Burki. Il s'agit de l'émission "26 minutes de célébrités", dans laquelle elle passe au crible les dernières lubies des stars, le tout sur un ton Burkinesque rendant ringard n'importe quel autre magazine people...

Côté vie privée, Miss Burki semble être la même qu'à l'écran : spontanée, joyeuse et curieuse de tout tester. C'est ainsi que lorsqu'elle dévoile le contenu de son placard à Punky B, on y découvre une foultitude de fringues, allant du tricot vintage (shoppé sur Brick Lane lors de ses fréquentes échappées londoniennes) au prototype Dior, en passant par des pièces fétiches improbables qui se révèleront terriblement chic une fois portées par la demoiselle...

Si on ne l'avait pas encore compris, Daphné Burki est bien une épicurienne de la mode, chez qui la notion de fashion faux pas n'existe pas. Sa spontanéité frivole envers les vêtements, la liberté totale qu'elle s'octroie et son sens des réalités (plaçant la personne bien avant sa garde de robe) ont transformé cette jeune maman en une sorte d'icône next door, qui n'a sûrement pas fini de nous envoûter...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 janvier 2009 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
ZohraIl y a 7 ans
J'adore son ton décalé, elle fait très "the girl next door", une copine que j'aimerais avoir!
RÉPONDRE
Princesse AudreyIl y a 7 ans
Je lui voue une admiration sans bornes. Je l'ai découverte chez Maïtena Birabent, elles deux formaient un beau duo. Je regarde souvent Canal uniquement pour Daphné, qui me fait beaucoup rire et qui est maligne, sympa et vraiment avec son style à elle.
RÉPONDRE
MarlaIl y a 7 ans
Super article pour une fille extra qui a le don de me mettre de bonne humeur.
"une icône next door" c'est exactement ça.... Coco tu as encore trouvé les mots justes :)
RÉPONDRE
Carla SIl y a 7 ans
Très peu souvent devant ma télévision je ne la connaissais pas.. Mais je découvre un personnage fort attachant qui me donne envie de me brancher sur canal plus souvent !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Je la trouve vraiment super meme si je n'ai pas souvent l'occasion de la remarquer passser à l'antenne .
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Moi aussi très peu souvent devant la télévision, je l'ai découvert il y a quelques semaines grâce aux "stupéfiantes leçons de mode de Daphné Burki et ses Dim Up". Cette fille est géniale ! Grâce à son humour, son style décalé, son ton léger, elle donne vraiment envie d'aimer la mode, contrairement aux Anna Wintour et compagnie.
RÉPONDRE
CélineIl y a 7 ans
ENFIN de la légereté....de l' humour....de l' esprit ...en ces temps de crise CA FAIT DU BIEN!!!
Je regarde Canal + le midi que pour la voir et m' inspirer de ces tenues...
2009: Vive le décalage et la rigolade jusque dans nos tenues...MERCI Daphné.
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 7 ans
très bel article ! Effectivement elle a du chien ! Sympathique et ne se prend pas au sérieux tout en apportant un éclairage juste et professionnel ! Oui j'adore aussi Daphnée.
En plus c'est elle, la première journaliste qui a parlé de Détournements de Mode en janvier 2005 ! Donc grand respect :)
RÉPONDRE
punky bIl y a 7 ans
Merci pour avoir linké ma petit incursion dans son dressing ma Coco! Moment génial, fille adorable, pétillante, drôlissime, bref, je l'adore!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Punky b : Je ne pouvais pas passer à côté de ta super interview, qui nous permet d'apprécier encore un peu plus miss Burki...
"fille adorable, pétillante, drôlissime"... un peu comme toi en somme ;)
RÉPONDRE
KarineIl y a 7 ans
Il n'y a que toi Coco pour nous faire découvrir des personnages aussi insolites qui dessinent la mode d'aujourd'hui...

Une fidèle d'entre les fidèles
RÉPONDRE
MarcoIl y a 7 ans
Encore une inutile notoire qui va nous casser les c... pendant 2-3 ans. J'en ai marre de ces pseudos chroniqueuses sans aucun talent que Canal nous sort à intervalles réguliers. Comme si on n'en avait pas déjà assez avec Tania j'sais plus trop quoi et sa fameuse chronique musicale à 2 balles du grand journal.

La classe quoi.
RÉPONDRE
MarineIl y a 7 ans
eh Marco... ne serais tu pas un peu aigri ... moi je dis qu'un peu de bonne humeur décomplexée sur le paf ca fait du bien. Et en pus tu compares des filles qui à mon avis ne sont absolument pas comparables...
RÉPONDRE
Antoine MorinIl y a 7 ans
Je l'adoore !!!!!!!!!!!!!!!!!! Le seul pretexte pour regarder la Tv le midi !!!!!
RÉPONDRE
meralIl y a 7 ans
Daphné Burki est Pétillante , sublime , naturel et modeuse dans l?âme,
RÉPONDRE
HelenaIl y a 7 ans
J'adoooore cette fille !
RÉPONDRE
babaIl y a 7 ans
"Daphné Burki est actuellement l'une des meilleures raisons d'allumer sa télévision"

"une véritable it girl en devenir"

"Canal + semble déterminé à conserver les bonnes grâces de Daphné." rien que ça :) elle vous a payée?


ps: ça ne m'étonne pas du tout qu'elle travaille chez Colette vu son genre.
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
Une fille amusante et décalée qu'on a plaisir à regarder même si parfois ses chroniques sont un peu creuses... Contrairement à toi Chère Coco, que je trouve toujours pertinente dans tes propos.
Avez-vous regardé la chronique de Daphné aujourd'hui sur la lingerie 2009? Hâte que tu nous en parles Coco.
RÉPONDRE
roxyIl y a 7 ans
moi je l'adore vraiment beaucoup je l'est decouvert dans la publicité pour les dim uo que j'ai trouvé vraiment marante
RÉPONDRE
loloIl y a 7 ans
moi je l adore elle est super cette fille elle a un style bien a elle et sa fait toute sa personnalite et son charme j adore la regarder entre midi sur canal elle me fait bien marrer !!!!!!!
RÉPONDRE
wifouIl y a 7 ans
"Décidément, Canal semble avoir le chic pour dénicher des perles rares capables de désacraliser la sphère fashion."

> s'il vous plait, si pâle copier les numéros de Glamour et d'Elle vous suffit pour être une icône de mode...

Cette fille me pique les yeux, j'aime Canal mais pas elle ... Yeurk.
RÉPONDRE
CaroleIl y a 6 ans
Moi je ne dirais pas qu'elle copier Elle et Glamour, à part peut être le style de Fonelle... Maintenant je n'aime pas du tout son style, elle en fait tout de même des tonnes. Faut dire aussi que Daphné Burki fait partie d'une des émissions du paf que je déteste plus, avec cette clique de canal du midi (il me semble que c'est le midi) où tous les chroniqueurs sont plus bobos bien pensants les uns que les autres. Le soir, avec Denisot, ca s'améliore un peu, mais ca reste "l'esprit canal", super parisien bobo branché donneur de leçon... au secours !
RÉPONDRE
JoëlleIl y a 6 ans
Elle est plutôt intéressante, mais elle me rapelle tellement les petites parisiennes bobo qui essaient de taper dans l'original, le jamais-vu et tombent inévitablement dans la caricature... De plus, ces chroniques sont plus qu'artificielles et creuses, on croirait presque qu'elle les a preparées juste avant d'arriver.
Du consensuel et du bien-pensant, on en a déjà.
RÉPONDRE
SophieIl y a 6 ans
Je suis vraiment tombée sous le charme de Daphné...
Elle a une formation de styliste, donc quand elle parle de tendance, elle s'y connaît (plus en tout cas que certaines journalistes de magazines féminins qui sont parfois issues d'école de journalisme mais sans affinité spéciale avec la mode)
Dans l'Edition spéciale, elle s'occupe d'une rubrique 'tendance et mode', pour une fois que le sujet est traité avec un peu de légèreté ! Son boulot est de dénicher les dernières tendances, et elle le fait en apportant un point de vue original et beaucoup d'humour !
Que demander de plus...
RÉPONDRE
DaphnéIl y a 6 ans
Ce qui est sûre c'est Daphné est l'une de mes seules sinon ma seule raison de regarder l'édition spéciale (lol j'exagère juste un peu cela dit). Par de là son physique de rêve, son charme, sa beauté et etc... elle est pétillante, extravagante sans egération, stylée, drôle... bref, ne serai-ce pas la chroniqueuse idélale pour ne pas dire la femme idéale ? :D
RÉPONDRE
mylèneIl y a 6 ans
Quand j'ai le temps je regarde l'émission spéciale sur Canal rien que pour la chronique décalée de Daphné Burki : j'adore cette fille.
Je ne valide pas toujours ses choix vestimentaires mais elle assume tellement que ca lui va au final toujours bien. C'est comme lorsque au festival de Hyères, elle a porté une combinaison en jean. Je trouvais la combi affreuse, mais sur Daphné Burki ca allait...
Il faudrait la voir plus à la télé. Elle change des autres animatrices pseudo branchées et bimbos !
Daphné Burki : J'en veux toujours plus :)
RÉPONDRE
JulietteIl y a 6 ans
Son originalité et sa fossette me font craquer! :)
RÉPONDRE
lauIl y a 4 ans
JE L'ADOOOREEEEE.Intelligente,extremement drole,et c est vrai elle a un look Canon.C est une belle personne.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode