Balenciaga - Pre-Fall 2009

Cette année, point de véritable surprise au sein de la présentation Pre-Fall de Balenciaga. Sorte de trait d'union entre la dernière collection et la prochaine, cet opus nous confirme l'avènement du pantalon Balenciaga - création hybride entre jodhpur et sarouel - mais nous laisse pensifs quant aux accessoires et aux nouvelles longueurs testées…
Balenciaga - Pre-Fall 2009

Après son feu d'artifice futuriste de la saison dernière, Nicolas Ghesquière nous prépare-t-il un retour au calme ? En effet, rien ne laisse entrevoir une quelconque envolée technocouture au cœur de cette collection Pre-Fall, les tissus utilisés semblant être des plus classiques. Quant à la ligne générale, elle oscille entre réminiscences du passé (zip/jodpurs/low boots à patins de gomme) et volumes rétro.

En outre, si la mode est un éternel recommencement, il est tout de même surprenant de voir l'un des créateurs les plus inspirés du moment proposer un concept de moufles de yeti déjà présent sur le défilé Marni automne/hiver 2007-08... En effet, si parfois la notion de "prêt-à-porter" reste à distance des créations de Nicolas Ghesquière, celles-ci ne manquent jamais d'innovations, et encore moins d'originalité. Voilà pourquoi ce vestiaire sans âge - ressemblant plus à un pot pourri d'archives qu'à une mise en bouche alléchante - nous laisse sur notre faim.

Balenciaga - Pre-Fall 2009

Évidemment, ces micro collections (issues de l'emballement du pouls de la fashion sphère) ont pour ambition de convaincre les acheteurs, et non de les subjuguer. Cependant, ceci ne devrait pas empêcher le créateur de renouveler librement sa palette, en proposant certes des basiques, mais également quelques pièces faisant honneur à cette modernité avant-gardiste désormais indissociable de l'ADN Balenciaga.

Au lieu de cela, la collection nous offre notamment un look westwoodien, une silhouette années 20 et des moufles velues n'ayant même pas l'attrait de la nouveauté. Certes, le duo sarouel/jodhpur et les semelles ultra compensées restent attrayants, néanmoins la virtuosité de Nicolas Ghesquière nous avait habitué à mieux. Espérons tout de même que le défilé de février balayera nos petites récriminations en nous plongeant dans cet univers racé, pointu et visionnaire dont seul Ghesquière détient les clefs...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 janvier 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
ApollineIl y a 7 ans
La longueur des jupes me laisse franchement dubitative, pourvu que cela ne devienne pas une tendance ! Quant au reste, c'est beau, stylé et efficace mais ce n'est en rien innovant et ça laisse l'impression que le créateur tourne un peu en rond... ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Moi au contraire je trouve ça superbe ! Ok c'est du déjà vu, loin de ce que Ghesquière nous a habitués à voir, mais comme le dit Coco, ("ces micro collections ont pour ambition de convaincre les acheteurs, et non de les subjuguer") avec les collections "d'entre d'eux" ils cherchent surtout à faire du chiffre pas à révolutionner la mode (c'est dommage, mais bon c'est ça le XXIe siècle ! ). Donc même si je trouve la collection s/s 09 fabuleuse, à part quelques pantalons et autres, c'est très difficilement portable. Alors que ces looks son transposables direct des photos à la rue.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
* entre DEUX pardon ^^
RÉPONDRE
mlle marineIl y a 7 ans
Tout a fait d' accord avec toi Coco rien de bien nouveau, seul les sarouel/jodhpur me semble intéressent dans cette collection.
RÉPONDRE
charlotteIl y a 7 ans
oui, je suis d'accord, c'est pas nouveau tout ça... en fait ce serait bien pour mettre maintenant, en fait, pas l'hiver prochain.
RÉPONDRE
absolutely fabulousIl y a 7 ans
on dirai que tu n'aimes pas bcp vw...chaque fois que tu en parle c'est de facon negative....je comprend pas pourquoi...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Absolutely fabulous : Absolument pas, je suis désolée que tu ais pu croire cela.

"un look westwoodien", il n'y rien de péjoratif la dedans, je trouvais simplement que la robe drapée de Balenciaga semblait plus issue de l'univers de Vivienne Westwood que de celui de Nicolas Ghesquière.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
En regardant toutes les photos, je suis d'accord avec ce qui est dit dans l'article mais a bien regarder les deux dernieres photos ... j'ai envie de me laisser penser le contraire (je ne le ferais pas), j'aime enormement les deux dernieres silhouettes! Du deja vu ? je sais ...
Vous seriez "choquées" de voir un homme avec le meme sac de la derniere photo en bas a droite ? j'aime bien...
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
seul et fabuleux -> Ca dépend vraiment de l'allure de l'homme en question, mais à priori, je ne serais pas choquée :) Au contraire, je trouverais ça plutôt beau.
RÉPONDRE
AbirowIl y a 7 ans
J'adore le pantalon ! Je m'imagine déja dans l'une de ces tenues .. Simply Amazing !!
RÉPONDRE
mlle marineIl y a 7 ans
seul et fabuleux, moi non plus je ne serai pas choquée si tu mettais le sac de la dernière photo, bien entendue cela depend comme il est portée mais ça, ça vaut pour tous les vêtement. En plus bien au contraire j'aime beaucoup les hommes qui portent des sac ;)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
je trouve que ghesquière coupe très mal les longues robes, surtout lorsqu'elles sont épurées(ex la 1ère)
les 3 derniers looks sont pas mal, mais la fourrure est de trop non?
De plus, avec le sac, le ceci, le cela sa tasse la silhouete je trouve.
le johdpur j'adore!!!!
Et plutot que le sac pour homme pourquoi pas le johdpur pour homme?!!!????
Bref pour la pre-fall, c'est Chanel qui m'a le plus étonnée!!j'ai adoré!!!
Chanel me surprend toujours, même avec 5 show par ans
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 7 ans
En regardant les trois derniers looks, je me dis rien de neuf... Je travaille au quotidien avec Balenciaga qui connait un succès commercial qui ne se dément pas, mais pas de surprise, même en soldes les clientes ne se sont pas ruées sur les pièces du show absolument inenvisageables dans un quotidien lambda...
RÉPONDRE
ImanIl y a 7 ans
Les chaussures sont tout simplement MAGNIFIQUES<3
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Je dois moi aussi avouer que ces pantalons me laissent assez incrédule.
Je trouve qu'ils ne subliment pas la silhouette... je n'ose pas vrmt envisager ce qu'ils pourraient donner sur une femme ne possédant pas une anatomie filiforme...
RÉPONDRE
EIl y a 7 ans
"attrayant", pas "attractif". Tout de même!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est tout simplement scandaleux !

En tout cas, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
SevenIl y a 7 ans
A nouveau du Balenciaga "portable", j'adore les jodphur (meme si c'est du rechauffé) et tout particulierment la fourrure et le sac des deux dernieres silouhettes. Cependant encore une fois Nicholas Guesquière n'a aucune pitié pour les grosses
RÉPONDRE
AnaysIl y a 7 ans
Les pantalons, j'en suis tout simplement amoureuse.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode