The September Issue

Vous avez aimé Lagerfeld Confidentiel, vous vous êtes délectés des facéties superficielles du Diable s'habille en Prada, vous adorerez The September Issue… tel pourrait être le teaser du dernier documentaire de R.J. Cutler. Ce dernier vient en effet de présenter au festival de Sundance un film unique en son genre : un montage de plus de 300 heures de pellicules, consacré aux coulisses du Vogue US…
The September Issue
Outre les multiples caricatures et rumeurs dont elle fait l'objet, la rédactrice en chef du Vogue américain reste une working girl mystérieuse. Comment gère-t-elle ses collaborateurs ? Quelles sont ses relations avec les designers ? Quel est son quotidien, perché au sommet de sa tour d'ivoire new-yorkaise ? Quel est le fonctionnement interne du fleuron de Condé Nast ? Autant de questions qui restaient jusqu'à présent sans réponses.
Il aura fallu attendre le bon vouloir de la maîtresse des lieux ainsi que la disponibilité du documentariste américain R.J. Cutler (a qui l'on doit notamment une série de reportages sur les coulisses de la course à la présidentielle de 2004) pour pouvoir enfin pénétrer le Saint des Saints : les bureaux du Vogue US. Durant 8 mois, il a ainsi pu filmer avec ses équipes les recettes maison du magazine, s'attarder sur les entretiens privés entre Queen Wintour et ses rédactrices et même saisir quelques instants non stéréotypés, parvenant ainsi à prendre le contre-pied d'une réalité souvent fantasmée…
Aussi secrète soit-elle, Anna Wintour a donc accepté d'ouvrir sa porte aux caméras. Est-ce pour prendre sa revanche sur le film de David Frankel ou simplement pour voir sa véritable image entrer dans la postérité, alors que l'heure de la retraite se profile ?


Toujours est-il qu'elle a voulu dévoiler au grand public le making of du fameux numéro de septembre. Elle a d'ailleurs joué le jeu jusqu'au bout en laissant le final cut à R.J. Culter, au grand dam de Grace Coddington - la directrice artistique - qui avait immédiatement pris en grippe ces caméras indiscrètes...
Au-delà du processus d'élaboration du Vogue US, Cutler a également voulu en savoir plus sur les relations personnelles d'Anna Wintour, notamment avec son père Charles Wintour (décédé en 1999) et sa fille Bee Shaffer. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre - impatiemment - la sortie du film, prévue pour 2009…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 janvier 2009 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
miss sunriseIl y a 7 ans
j'ai hâte de voir ce que ça donne !!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je suis heureuse qu'un tel documentaire existe!
Il va montrer je pense le vrai visage de la wintour, elle si souvent critiquée et caricaturée!
Elle représente le plus grand magazine de mode du monde, a découvert des talents exceptionels et je pense juste qu'elle veut faire taire les critiques et montrer ce en quoi consiste son travail!!
Pour sa soi disante méchanceté, je pense qu'en étant une femme de pouvoir elle se doit de l'être (souvent)!!!
La roitfeld malgré sa sympathie doit l'être aussi souvent!
Menkez me file plus les jetons qu'anna!!!
Bref rendez vous cette année
RÉPONDRE
AmandineIl y a 7 ans
Oui sa pourrait être très intéressant =D
En tout cas le diable s'habille en Prada m'avait bien fait rire =)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
.... : ca me dérange ce que tu dit a propos de la méchanceté, on peut avoir de l'ambition, un haut poste a tres grande responsabilité sans pouvoir autant se sentir obligé(e) d'etre mechant(e) ! A mon avis, ce n'est qu'une image qu'elle donne ... c'est comme certains timides qui paraissent agressifs, c'est simplement parce qu'ils ne sont pas a l'aise et que du coup ils sont sur la defensive et bien Anna Wintour je penses qu'elle se la joue hautaine et meprisante alors qu'au fond ca doit etre une femme tres sympathique en plus d'etre ambitieuse et intelligente ! Apres si elle est reelement comme on le dit ... ce que je doutes fort meme si c'est possible, c'est dommage pour elle et en tout cas son poste de redactrice en chef n'explique en rien un tel comportement !

Pour ce qui est du documentaire, je suis plutot fan de tout ca ... le documentaire sur Chanel, sur Vuitton par Loic Prigent sont de tres bonne qualité meme si il donne aussi que ce qu'il veut nous laisser voir ... Lagerfeld Confidentiel est tres bien aussi ... j'ai donc deja tres envie de voir ce que nous reserve ce doc ... meme si j'ai deja une petite idée (tres vague) !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Seul & Fabuleux: Je comprends ce que tu veux dire, pour te dire vrai, c'est hautaine le mot que j'aurais due employer!
Pour moi, ce comportement est dû a son poste de redac' ou tout simplement pour entretenir la legende car, elle est aussi célébre pour cela!
Pour les docs, je pense que celui-ci est très interessant car il va nous montrer le travail souvent sous estimé des rédacrices de mode et qui n'est en rien facile (comme laisse nous entrevoir alexandra golovanoff et Carine roitfeld dans "la blonde et moi"!!).
pour Chanel et Vuitton, j'ai bien aimée surtout le processus de fabrication d'une collection!!
Pour Lagerfeld Confidentiel, je suis restée sur ma faim, je savais à peu près tout de ce qu'a dit karl dedans!
Mais j'ai aimée voir la simplicité dans laquelle il vit malgré qu'il soit le plus grand couturier vivant(avec alaia)!
Le doc empreintes de france 5 est beaucoup plus interessant!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
.... : C'est drole parce que je pensais a "la blonde et moi" quand je disais que j'avais deja une vague idée ... c'est peut etre different finalement !
Pour ce qui est du doc "empreintes" sur france 5, j'ai autant aimer que Lagerfeld confidentiel ... En revanche j'ai louper le meme doc mais sur Sonia Rykiel et la je suis toujours degouté ! lol
Avec ce doc sur Wintour, je penses que l'on aura droit a une tout autre vision meme si on nous montrera bien ce que l'on veut nous montrer evidemment ...
RÉPONDRE
Chloé.eIl y a 7 ans
Hate de voir cette "petite" merveille !
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
Hâte de voir ce film! Hâte hâte hâte!

De ce que l'on aperçoit déjà dans le petit film... elle a l'air moins terrorisante qu'on ne le dit. Effectivement elle doit être hautaine, mais je pense surtout que quand on arrive à ce niveau dans le monde de la mode (ou dans un autre domaine d'ailleurs) elle se doit de ne pas se laisser marcher sur les pieds! C'est un monde de requins... ce qui expliquerai pourquoi elle est souvent traitée de "méchante".

Quant à Seul & Fabuleux... je vois que tu as vu de nombreux films sur la mode, j'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les regarder... pourrais-tu m'indiquer où je peux les trouver ou les regarder?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Mademoiselle : héhé moi aussi je les ai loupés ! Ou pourrait on les voir ??

Sinon je trouve cette idée très intéressante, pressée de voir le résultat !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Mademoiselle & Imela:Vous pouvez voir SIGNE CHANEL, EMPREINTES avec KL, LA BLONDE ET MOI avec CR sur Youtube!
Pour Marc jacobs & vuitton + Lagerfeld confidentiel c'est en dvd!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
La FNAC ou autres boutiques de dvd qui meme si elles n'ont pas en rayons se font une joie de les commander (j'ai miserer par contre pour avoir Lagerfeld confidentiel) !
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
Merci beaucoup à ..... et Seul & Fabuleux!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Merci ! ,)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Quest ce que j'ai hate de le voir ,cette idée est géniale et pourra peut etre nous dévoiler le vrai visage d'Anna Wintour !!!!!
RÉPONDRE
FireheadIl y a 7 ans
On va probablement huer ma question mais... Ca magazine, est ce le VOGUE US septembre 2009?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode