Le spleen fashion de Burberry

Burberry Prorsum nous l'avait prédit : l'été 2009 sera doux, mélancolique, sagement romantique et sûrement un rien pluvieux. Cependant, si Christopher Bailey a imaginé un vestiaire plus chic que street, l'atmosphère de son défilé est déjà en train d'infuser profondément les envies des jeunes fashionistas…
Le spleen fashion de Burberry
Exit les couleurs flashy, l'humeur est aux teintes diluées, au ton sur ton souris et aux bouquets liberty. Est-ce l'environnement économique, les aléas climatiques ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui a déclenché cette onde morose ? Allez savoir…
Toujours est-il que le colorama de l'été prochain sera assurément baigné dans un certain spleen trendy. Il s'agira donc de miser sur des couleurs presque fades, d'adopter les panels de gris en tant que nuancier témoin, mais surtout de savoir faire vibrer l'ensemble afin de ne ressembler ni à une octogénaire sur le déclin, ni à une demoiselle maussade. Pour cela, il est primordial de visionner intensément le show Burberry Prorsum et d'identifier les détails permettant aux toilettes gris perle, anthracite et charbon light de ne pas sombrer dans la dépression.
On note ainsi la présence de colliers oversize - venant illuminer l'ensemble d'une touche de fantaisie - et de maxi bracelets déjouant la mélancolie d'un chemisier en dentelle ivoire, et l'on remarque le port des chaussettes dans les escarpins, conférant à la silhouette un brin de modernité. Plus que jamais, les trentenaires sachant jouer avec l'accessoirisation de leurs tenues aux teintes passées ne manqueront pas de subjuguer les passants avec leur élégance nonchalante…
Le spleen fashion de Burberry
Avant la vingtaine, il semble en effet difficile de suivre à la lettre les préceptes de Christopher Bailey, les robes longueur genou et les étoffes moirées ne seyant guère aux jeunes filles en fleurs. Afin de rester dans l'air du temps tout en le conjuguant à l'aune de leur âge, les adolescentes devront donc mixer la tendance "mélancolie estivale" avec un autre must de l'été : le blue-jeans.
Dès lors, elles opteront pour des pièces en denim délavé et destroy qu'elles marieront à d'autres plus girly, ajoutant de-ci de-là une touche très Laura Ashley, le tout en privilégiant les teintes pastels, nude, en manque de vitamines. Il leur suffira ensuite de casser leur tirelire pour un bob Burberry (qui est assurément le néo panama) afin de finaliser leur look de Verlaine's girl.
Au final, qu'elles soient en train de préparer leur prochaine surprise-party ou sur le point d'acheter un loft parisien, toutes les citoyennes de Fashion Land devront prendre en compte le manifeste burberrien 2009, se replonger dans Les Fleurs du Mal, relire les Poèmes saturniens et substituer l'image de Christopher Bailey à celle de Nicolas Ghesquière...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 janvier 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Le spleen est un terme inventé par Baudelaire pour trouver un mot qui signifie pour lui la parfaite définition : de la solitude , du dégout de la vie , et de la ville , la solitude en terme de reniement , de liberté ...

Coco je ne comprend pas le terme de spleen dans ton article,pourait-tu m'eclaircir ????(dsl je dois etre un peu idiote...)
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
....euh sinon les créations sont fabuleusement fabuleuse!!!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Kiddy 94 :
Tu as tout à fait raison dans ta définition du spleen baudelairien, cependant dans un sens un peu plus commun, le spleen évoque la mélancolie, le vague à l'âme, et c'est ce qui se dégage de la collection de Christopher Bailey. En effet, son show est presque plus automnal qu'estival, les couleurs sont comme salies par un jour de pluie...

Les pièces dessinée par Bailey sont finalement l'esthétisation parfaite - à mon sens - d'une journée mélancolique.
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Merci pour ta réponse Coco , qui à réussi à éclairé l'inculte que je suis( bah oui j'ai rien compris du terme spleen!)^^
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
Je trouve la collection magnifique! Les couleurs, les coupes, les accessoires, les motifs.. juste splendide!
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
Pareil pour moi ,de toute façon en hiver ,je n'aime pas m'habiller "flashi"
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
Alors au printemps pas trop non plus ,je trouve cette collection splendide !(dsl pour le commentaire en deux fois)
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Christopher Bailey est tout simplement un dieu.
Ce trench tie and dye associé au short blanc denim déchiré est tout simplement magnifique !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Un article a la hauteur de la collection ... "les couleurs sont comme salies par un jour de pluie" j'aime beaucoup cette phrase ! Elle est de toi Coco ?
Je trouve que l'on est bien dans la continuité de cet hiver ! Il parait que tout a été dévalisé cet hiver et je penses que se sera pareil avec cette collection ! Je suis fan des shows, des campagnes de publicité, de Christopher Bailey ... moi qui pensais il y a encore a peine un an que je n'aimais pas du tout Burberry ... c'etait avant de connaitre les collections Prorsum !
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
On part en week end a London et on en revient avec du Burberry plein les poches ;)

Coco --> à quand un article sur toi pour te présenter, dire ce que tu fais ? Ce serait génial !
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Les 'analyses des tendances' sont définitivement ceux de tes articles que je préfère (tellement plus que les infos people;) Celui-ci me donne envie de teindre mon trench et de me féliciter de mon acquisition de deux jeans délavés et flottants pour l'été. Quelqu'un saurait où trouver un patron de bob?
En défilé comme en campagne, je trouve aussi la lumière adoptée particulièrement belle.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Seul & Fabuleux : L'atmosphère "après jour de pluie" avait été pas mal évoqué lors du défilé, c'était ce que chacun semblait avoir ressenti à la vue du show BP. Après on utilise chacun ses mots pour tenter de retranscrire ce sentiment, cette impression :)

Lou : Ce n'est pas prévu. Car pour moi l'important est de se focaliser sur l'information, l'analyse et de ne pas me mettre en avant ;)

Carlotta : Ici, ils expliquent comment confectionner un bob :
madmoisellechou.canalblog...
RÉPONDRE
ClaraIl y a 7 ans
Très joli... on peut adapter le vestiaire et le budget en restant dans ces palettes, avec du chambray, du jean délavé, et toutes les jolies trouvailles de chez H&M, que tu présentait dans ton article la semaine dernière (www.tendances-de-mode.com...
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Coco: wahou, merci pour cette bonne surprise, à dire vrai, il s'agissait plutôt d'une bouteille à la mer!
Tu sais, on perçoit néanmoins une personne et des goût derrière une analyse (même si je comprends ton parti pris); pour ma part je trouve que de cette façon, ton blog a un petit côté 'big brother is watching you, fashionistas'...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
C'est sans aucun doute une de mes collections préferées !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
C'est magnifique. J'adore ce spleen fashion - le terme me plaît également, merci Coco ! - et ça remet vachement en cause ma vision du blue-jean. Je n'aime pas trop ce shoot, les mannequins font trop fashionistas superficielles, ce qui contraste méchamment avec le côté spleen baudelerien. Mais l'idée de mixer du jean et de la mélancolie fashion me plaît...

Je vais passer un bon été.
RÉPONDRE
HelenaIl y a 7 ans
Tout simplement,j'adore !
RÉPONDRE
JézzIl y a 7 ans
WOW !!!! Je veux mourir !!! c'est la colection la plus belle du monde !!!
vraiment.
c fou.
wow !!
jen reviens pas !!! sérieux c'est troooooooop !!!
je veux marier Burberry !! :P
RÉPONDRE
JézzIl y a 7 ans
Hummm.... Combien serait le manteau de la 3ième photo ??
Il est magnifique..
Où peut on le trouver...
En ligne ??
Et le sac à main de cette même photo ??
Je crois que je suis en amour !!
Vive la vie !!
Une création après-jour-de-pluie qui me donne envie de sauter partout en criant de joie !! :D
Bravo !!
RÉPONDRE
DjoeIl y a 7 ans
j'adore l'imper dégradé de la 3e photo *_*
RÉPONDRE
anonIl y a 5 ans
Jézz tu veux dire que tu veux marier Christopher Bailey lol
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
C'est drôle, j'ai toujours détesté les "bob" dans mon enfance, c'est longtemps resté pour moi une expérience assez traumatisante (je me rappelle sur la plage, ma mère m'obligeait à en porter, avec également ces affreuses lunettes en plastiques..... arrghhh), pourtant là Christopher Bailey arrive à me convaincre totalement, à tel point que je serait prêt à rempiler !

J'aime bien le côté sinon "tenue de pluie estivale", ca donne exactement l'impression de spleen, c'est sublime !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode