Tendance tricot

Les shows s'enchaînent à Milan, dévoilant peu à peu le visage de la mode masculine de l'hiver prochain. Outre un retour marquant aux pièces classiques empreintes d'une sage sobriété, on note l'omniprésence de la maille, réchauffant des silhouettes destinées à évoluer dans un environnement plus ou moins hostile…
Tendance tricot

Si le regard est le reflet de l'âme, la mode est assurément le reflet de notre société. Il aura fallu en effet très peu de temps pour que la morosité économique mondiale infuse les collections prêt-à-porter. Désormais, l'humeur est à la protection, au cosyness et à la réappropriation des valeurs sûres.

Dès lors, la maille s'impose naturellement, symbolisant l'envie de s'emmitoufler au cœur d'une seconde peau rassurante, de renouer avec un produit authentique, de replonger dans une enfance sans soucis où les pull-overs tricotés main faisaient partie intégrante d'un quotidien vierge de considérations financières. Le confort prend donc le pas sur l'esthétique, comme s'il fallait en finir avec la dictature du paraître et se focaliser sur ce qui peut nous apporter un mieux-être dans l'immédiat.

Sur les podiums, les costumes 3 pièces pour traders à la dérive s'offrent alors le réconfort d'une écharpe tube douillette (Burberry Prorsum), tandis que les néo lords british n'hésitent pas à porter à l'extérieur leur lainage de veillée autour du feu (Alexander McQueen) et que les baroudeurs adoucissent leur look par un lainage oversize à capuche cocon (Cavalli).

Tendance tricot

Plus généralement, ce qui avait été un temps réservé à la gent féminine devient subitement unisexe. Les maxi chandails, les gilets xxl, les bonnets en grosse maille et les pulls à col roulé oversize n'ont ainsi plus aucun complexe à venir emmitoufler les silhouettes masculines...

Exit l'homme imperturbable, sans faille, insensible aux intempéries et fort de son assurance capitaliste : celui de 2009 assume sa fragilité, sans néanmoins renoncer à sa virilité. Pour cela, il s'emploie à ériger un nouveau dress code où le dandy de la City s'efface devant un être hybride, entre Jack London et Daniel Craig.

Alors que souvent les collections homme - par leurs excès conceptuels ou machistes - nous laissent de glace, elles parviennent cette saison à devenir inspirantes et désirables en flirtant comme jamais avec la réalité. Par ailleurs, il va sans dire que l'émergence de la maille tous azimuts a de fortes chances d'influencer également les fashion week de février, nous faisant ainsi toutes profiter de cet engouement pour les lainages ultra cosy...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 janvier 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Noeuds de maille - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Le sac en crochet
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Le crochet
Il y a 5 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
claraIl y a 7 ans
J'aime bien la deuxieme image (celle de burberry)
En plus ,si les pull sont stylé en plus d'etre pratique ,c'est gegnial !
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
genial ,pardon
RÉPONDRE
AmandineIl y a 7 ans
J'aime bien le modèle etrio !
C'est vrai que sa change un peu des collection pour homme qu'on voit d'habitude !
Personnellement je veux bien porter des pulls (c'est pratique et sa porte chaud) mais a condition que sa ne fasse pas trop emmitoufler non plus !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Je suis un fou du tricot ... parfois je me noie meme dans le tricot (gros gilet a capuche en tricot plus maxi echarpe en tricot ) ! Pour ce qui est de la tendance tricot je suis donc pour ...
Par contre, meme si certaines pieces de certains défilés me donnent deja tres envie d'etre a l'hiver prochain ... je trouve que c'est d'un ennuie mortel, pire que d'habitude ... il n'y a qu'a comparer Burberry Prorsum de cet hiver et celui du printemps a venir avec celui de l'hiver prochain ! C'est sur que contrairement a moi, tout le monde n'as pas forcement envie de s'enfermer dans une bulle pleine de poesies, de reves et mélancolie ... mais je trouve quand meme qu'apres ce que Bailey a réaliser ces derniers temps, il aurai pu quand meme faire mieux ! (meme si je reve deja de ce caban noir au revers de col rouge ) !
Enfin, les shows ne sont pas finis mais c'est encore une fois pas terrible ... meme si je le repete, certaines pieces sont a tomber ...
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Je suis moi aussi une fan du tricot. J'adore m'émmitoufler dans la maille, en ce moment surtout, où il fait un froid glacial (malgré la petite montée du mercure, l'humidité me fait encore plus geler que lorsque nous avions -10° !). Là je m'appropie complètement la tendance masculine, et puis, je ne devrais peut-être pas le dire, mais après avoir fait de la résistance anti-moutonnage, je ne POUVAIS plus rester avec ma légère écharpe LARGEMENT ajourée, et puis le froid est tellement glacial (je claque des dents ET des genoux !), donc voilà, je vais chercher demain à la poste... mon petit col Kookai.
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Je rêve ou notre Coco commence à s'immiscer dans la mode masculine ? Ce serait chouette de continuer sur cette lancée, tout en se concentrant sur le féminin bien évidemment !
Ces tricots sont très sympas, mais je trouve que c'est malgré tout assez "déja vu", sauf la silhouette Etro.. Quelles couleurs et quelle justesse dans les tons !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Waaaaaaaaaaaaaaa le look homme de chez ETRo est génial ,il est vraiment originla et coloré ,c'est ce qui manque dans les défilés homme .Les créateurs négligent les hommes je trouve ...
RÉPONDRE
abricotIl y a 5 ans
Je me suis mise au tricot y'a pas longtemps, et franchement je ne m'arrête plus ! Je peux pas m'empêcher de tricoter des trucs tout le temps, que ce soit pour moi ou mon mec. Pour le moment je fais surtout des echarpes en laine (c'est le plus simple), le problème c'est que je ne peux pas encore les mettre.....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode