Défilé Chanel - Haute Couture printemps/été 2009

Synonyme de manque d'inspiration chez certains, la page blanche ne semble pas effrayer Karl Lagerfeld, bien au contraire : le DA de Chanel déclare n'aimer rien mieux que ce papier vierge, porteur de mille possibles, et affirme s'en être fortement inspiré lors de la conception de la présente collection. Il nous livre en effet un défilé quasi monochrome, d'une délicatesse infinie...
Défilé Chanel

Entre blanc colombe et ivoire, les premiers modèles arpentent gracieusement le catwalk. Point d'extravagance, si ce n'est leurs coiffes délicates (entre tiares et constructions aériennes) imaginées par Katsuya Kamo, le coiffeur virtuose japonais que tout le monde s'arrache.

D'ailleurs, même si la silhouette en A - s'accommodant de petites vestes épaulées au col sagement rigide - semble des plus classiques, presque prêt-à-porter, elle sonne parfaitement juste. On sent ici l'excellence des matières et l'attention du détail, générant l'envie de se transformer en riche héritière afin de pouvoir se glisser dans ces tailleurs élégamment minimalistes.

Le défilé monte ensuite crescendo : après avoir ouvert le bal avec de sages poupées de porcelaine en tenues de jour, Karl Lagerfeld nous livre des tenues de plus en plus ouvragées, faisant honneur aux petites mains de la maison Chanel.

Défilé Chanel

Le monochrome devient ainsi prétexte à mille expérimentations maîtrisées de main de maître, transformant peu à peu la page blanche en pièce d'exception. Mêlant poésie, modernisme graphique et innovations techniques, Lagerfeld s'inscrit on ne peut plus intelligemment dans ce 21e siècle fragile et futuriste.

On note au passage la capacité des couturières de la rue Cambon à s'approprier les matériaux les plus insolites, tels que le cellophane ou les bandes plastiques, en les transformant en néo enluminures pour toilettes Haute Couture.

Par la suite le noir vient rejoindre sa teinte complémentaire afin de renouer avec le duo identitaire du sigle Chanel. Le blanc se structure ainsi de larges ceintures couleur réglisse (finement brodées d'une multitude de fines paillettes), tandis que quelques nœuds ébène hautement glitter se marient à des tenues ultra raffinées.

Défilé Chanel

Les derniers passages honorent une Haute Couture à la quintessence de son art, axée sur le savoir-faire exceptionnel des maisons françaises. Vierge de toute esbroufe conceptuelle, la magie de cette collection se situe dans la délicatesse d'exécution, dans l'adéquation entre sobriété et excellence.

Et si le final s'est voulu plus moderne que fédérateur, qu'à cela ne tienne : Karl Lagerfeld est parvenu à coller à l'air du temps en proposant un vestiaire "anti bling bling", retournant aux sources de l'élégance. Décidément, sous ses doigts la Haute Couture parisienne semble bel et bien éternelle...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 janvier 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Chanel Métiers d'Art 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 56 minutes - 1
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
LynnIl y a 7 ans
Je n'aime vraiment pas . Comparé à la news précédente montrant le défilé DIor , ça semble terne plus que sobre . Décevant .
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Moi qui n'aime pourtant pas particulièrement Chanel, inexplicablement, ce défilé me touche.
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
je suis pareil ,je ne suis pas une véritable "fan" de Chanel ,mais j'aime bien ce défilé.
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Pour moi le noir et le blanc réuni c'est l'elegence meme de la femme.
J'ai aimé beaucoup ce défilé...meme si on vois un peu la meme chose partout.
RÉPONDRE
célineIl y a 7 ans
Ce défilé peut sembler simple à première vue à cause de cette quasi monochromie alors qu'il est certainement un des plus beau et élégant de tous ceux qu'on a pu voir durant cette fashion week. C'est un véritable plaisir.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
J'ai adoré ce défilé, très délicat, angélique et frais!!
Ce que j'ai le plus aimé c'est le contraste avec la couture de cet hiver très architecturale, très forte!
Celle ci est plus fraiche, on croirait un rêve!
Des toilettes d'une très grande pureté, indémodables et classiques!
Il nous montre du chanel different(car oui, c'est different de ce qu'il a fait avant même si vous ne le voyez pas)
et il prouve que la couture n'est pas morte!!!
Toutes les robes sont portables!!
Le concept de la mariée en pantalon rappele un peu le défilé couture 2001 ou il a mit en scène le pantalon mais de manière plus fragile alors que là, il est remis au gout du jour, de manière futuriste!!
Bien sûr, il yen aura toujours qui critiqueront le travail de Lagerfeld mais je pense qu'avec ce défilé, il nous fait rêver( la seule chose que l'on peut faire si on n'est pas cliente de couture)et nous prouve qu'un vêtement Chanel, c'est pour la vie!!!!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Je préfére quand Karle ne réinterprete pas les classiques de la maison et laisse VRAIMENT libre cours a son imagination ,j'aime bien ce défilé et les coiffures sont sublimes ,compliquées et simples a la fois .
RÉPONDRE
,Il y a 7 ans
Les tenues sont portables enfin.
Élégant, raffiné avec un brin d'extravagance.
Un peu déçu du choix blanc si classique.
RÉPONDRE
SevenIl y a 7 ans
Again and again, and again and again, j'ai l'impression de toujours voir les mêmes chose chez Chanel, bon heuresement cette collection fais moins Mémé que celle de P a P mais c'est quand même du rechauffé. Sinon j'ai quand même eté captivée par les chapeaux/coiffures, le reste est negligeable.
RÉPONDRE
YuyieIl y a 7 ans
Pour ma part j'ai été émerveillée par ce défilé, et pourtant c'est plutôt rare. Comment l'expliquer je ne sais pas... Cette ambiance si spéciale, ces tenues si fines, si classiques mais à la fois si complexes. On a vraiment l'impression que si les anges étaient venus sur terre ils auraient pris ces tenues là pour se fondre dans la masse... Je ne sais pas vraiment expliquer mes impressions, mais en tout cas Lagerfeld ne m'a pas du tout déçue.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
d'accord avec seven
RÉPONDRE
Clara!Il y a 7 ans
Coiffures très poétiques, en effet.

Pour le reste, c'est très Chanel by Karl Lagerfeld, et c'est là le souci.
On le connait trop par coeur!

Son défilé est esthétique, mais on aurait pu le prédire à l'avance. Tout noir et blanc. Silhouette structurée, Délicats détails coutures. Une seule paire de chaussure pour tout le défilé, etc...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Très joli, j'aime bien, c'est élégant, et les coiffures sont fabuleuses
RÉPONDRE
JézzIl y a 7 ans
<3
Jadoooooooooooooooooooooooooooooooore !!
Karl est mon Dieu.
Sérieux.
Jle prirais genre à tout les soirs !
Vraiment.
Supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerbe
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Lagerfeld a joué la carte de la tradition. Il colle de très près à l'image classique de Chanel, celle de l'élégance sobre et intemporelle. C'est certainement sage et prudent en ces temps incertains. La maison est dans une stratégie très identitaire.
RÉPONDRE
selvageIl y a 7 ans
et Givenchy???????????
RÉPONDRE
DjoeeIl y a 7 ans
c'est intéressant car en faisait un défilé monochrome il a pas mal joué avec les textures
j'aime plus que " mettons tous les imprimés qui existent dans la même tenue"
RÉPONDRE
JadeIl y a 7 ans
Les chapeaus en papier sont hyper-cool!
RÉPONDRE
lili shcool.Il y a 5 ans
karl lagerfeld est vraiment super. j'te kiff.
RÉPONDRE
gloriaIl y a 5 ans
Je comprends que certains n'aiment pas, mais moi c'est EXACTEMENT ce que j'aime, les 3 premières surtout sont carrément à tomber par terre, et surtout celle de droite. OH MON DIEU rien que de la regarder je sens mes mains devenir moites.... que j'aimerais me marier dans cette petite robe blanche !
RÉPONDRE
MAMA Il y a 4 ans
je voudrai etre stylite je cherche ma griffe mais comment la trouve ?
RÉPONDRE
LAURIEIl y a 4 ans
je pense que tu devrai fait comme tu le sent pense a se que tu aime et fait le
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode