Quand la mode homme se féminise...

Alors que la gent féminine n'a de cesse de piocher dans le vestiaire masculin, les récents défilés homme nous ont prouvé que ces messieurs pouvaient désormais eux aussi se servir dans la garde-robe de madame. Plus que jamais, les genres s'entremêlent, brisant les carcans sexués et offrant à l'individu la possibilité de vivre la mode bien au-delà des idées reçues…
Défilé homme

Si chez Jean Paul Gaultier le port de la jupe est depuis longtemps passé dans les mœurs, cela ne signifie pas pour autant que les hommes se sont depuis autorisés à descendre dans la rue le mollet à l'air. Cela dit, depuis que Marc Jacobs semble avoir adopté le kilt comme seconde peau, les choses pourraient bien évoluer rapidement...

Sans parler de la jupe (qui apparaît encore comme un choix relativement extrême), il est ainsi intéressant de noter que les stylistes n'ont pas hésité - lors des derniers défilés homme - à émailler leurs collections de touches féminines, sans pour autant miser sur la provocation ou la prise de position radicale. En effet, on ne parle ici ni de travestissement, ni de déguisement, mais bien plus d'une transversalité stylistique permettant aux deux genres de s'enrichir mutuellement.

Défilé homme

C'est ainsi que chez Givenchy, cape et guêtre lacée habillent de noir corbeau un jeune éphèbe, l'ensemble n'ayant plus rien ni de masculin ni de féminin mais devenant universellement élégant. De son côté, le jeune homme Gucci ose arborer sans complexe un pull-over léopard sagement grisé, sans pour autant renier sa masculinité. Enfin, chez Jil Sander, le pardessus se pense ultra cintré, mettant parfaitement en valeur la carrure du mâle de 2009.

La mode semble donc bel et bien prête à renouer avec cette part de féminité présente en chaque homme, autrefois pleinement assumée (souvenons-nous du "Bel-Ami" de Maupassant pour qui la toilette avait une grande importance), mais qui ces derniers temps était plus ou moins stigmatisée.

Looks the Sartorialist

Il est donc plus que jamais temps que les hommes se mettent à porter cols en fourrure, vestes ceinturées ou maxi bags shoppés chez Celine (tout comme ceux aperçus lors des défilés parisiens), l'essentiel étant que chacun puisse trouver son style le plus librement possible.

D'autant plus que si la tendance persiste, il se pourrait bien que le boyfriend ne soit plus la seule pièce que l'on emprunte à notre homme : la cape Givenchy version XXS pourrait en effet se marier parfaitement avec nos nouveaux escarpins Nicholas Kirkwood...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 janvier 2009 dans Analyses
Vous aimerez également
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Mode homme - Tendances hiver 2015
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
ChristopheIl y a 7 ans
Si chez Jean Paul Gaultier le port de la jupe est depuis longtemps passé dans les m?urs, cela ne signifie pas pour autant que les hommes se sont depuis autorisés à descendre dans la rue le mollet à l?air.

vous n'avez jamais vu un homme en short ? ; )
RÉPONDRE
chloéIl y a 7 ans
Christophe : un short en hiver ? Allons, cela n'est pas sérieux :p
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Mon ex mettait des jupes, j'aimais bien ^^
(bon après les gens regardent bizarrement !)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Pour la cape, YSL en a fait une avec doublure rose shocking il ya quelques années mais sinon,
J'aime assez l'idée d'un vestiaire unisexe!
(Je connais un couple qui échangait ses jeans et vestes)
Mais moi j'aime lorsque n garçon porte quelque chose de feminin tout en restant très masculn comme
pour nous qui avec les vêtements d'hommes montrons une nouvelle féminité sans revendiquer quelque chose.
J'aime bien tout les looks présentés mais la jupe Gaultier aussi sexy soit elle n'est pas prête à franchir le pas de la rue même si elle est rentrée dans les moeurs!
MERCI COCO POUR CET ARTICLE COMME D'HAB FABULEUX!!!!
TOUT LES JOURS J'ATTENDS TES POSTS AVEC IMPATIENCE ET TU NE M'AS JAMAIS DECUE!!
RÉPONDRE
MaxIl y a 7 ans
Alors, j'adore vraiment le look givenchy, "universellement élégant" comme tu le dis si bien. Par contre, il est vrai que la jupe mettre du temps à descendre dans la rue...
RÉPONDRE
lauraIl y a 7 ans
Moi je trouve que il y a quand même "féminin et féminin".. Genre un homme un peu féminisé et bien habillé... J'adore(genre "the sartorialist"), échanger les pantalons et les vestes.. Ok. Mais là... Non. Que les hommes restent des hommes et que les femmes restent des femmes aussi. L'égalité des sexes... Je suis à 10000% pour. Mais l'égalité vestimentaire, Il y a des limites.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Look 41, Agnes B. , Vogue.com ... a vous de juger ... photo a l'extreme du masculin-féminin !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Je viens de découvrir la rubrique lexique, c'est génial ! J'ai tout lu, c'est super bien rédigé, waouh ! Félicitations, Coco ! Il y a juste une petite erreur à la fin de l'article "voilette" : un copier/coller d'un des paragraphes de l'article sur les Golden Globes :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Oups... Merci à toi, je ne sais vraiment pas ce que ce paragraphe faisait là :p
RÉPONDRE
pollux (ou vux ...)Il y a 7 ans
Je trouve le manteau Jil Sander absolument affreux, cela donne un silhouette guindé, j'ose même pas imaginer le modèle bouger un bras (attention aux coutures :$). Quand aux jupes pour hommes, JPG en a fait sa marque de fabrique depuis 1987...
Je ne trouve pas que la mode homme se féminise particulièrement, la silhouette cintrée est présente depuis quelques saisons déjà, et je n'ai pas vu beaucoup d'hétéros en dehors des mannequins lors de cette Fashion Week. Mon jugement paraît un peu hâtif mais en règle générale si les acteurs de la mode, homosexuels pour la plupart, ne se reconnaissent pas dans les clichés bodybuildés et virils que l'on vois par exemple sur certains podiums italiens, les tendances prennent un tout autre cap même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle se féminise. Quoique ... dianepernet.typepad.com/....
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Le look de gauche Startorialist est génial dandy et original a la fois .Je suis pour des look unisexe !!!Mais plus dans le sens les filles piquent les vetements a leurs maris mais pas trp pour le sens inverse.J'aime pas mal le look de chez Gucci mais pas du tout celui de chez Jill Sanders !
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
J'aime bien le look Gucci et ceux shootés par S. mais je reste, bof.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Oula... j'ai du mal j'avoue.
Quelle horreur !
RÉPONDRE
PhosophoreIl y a 7 ans
Miam miam, bienvenu au look unisex et dandy!!! La cape Givenchy me plaît beaucoup, je regarderait tout de suite droit dans les yeux le merveilleux qui se promenerait dans Paris avec ça.
Quant à la jupe masculine êtes vous jamais passés devant un pub écossais en fin d'après midi ? En veux-tu, en voilà! Pas très à mon goût, mais pas trop bizarre non plus.
L'important c'est de piquer ce qui nous convient le mieux sans complexe, Nous avons enfin acquis ce droit il faut faire preuve de tolérance et l'accorder aussi à nos compagnons
RÉPONDRE
DjoeeIl y a 7 ans
ohhh seigneur :/ jsuis pas sure du tout... alors pas du tout
mais Gucci ça me plait
RÉPONDRE
.Il y a 7 ans
J'aime pas du tout! :(
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Il y a des choses intéressantes. C'est agréable aussi, la coquetterie chez un homme. Une petite touche de féminité dans la tenue, tant que ça reste très subtil, j'aime beaucoup. Par exemple, une écharpe rose ou un vêtement flashy, comme dans la collection "He" de Mango, très réussie.

Pour ce qi est des défilés de l'hiver prochain, JPG réchauffe sa vieille recette du kilt. C'est un peu décevant.
Quant à la silhouette Gucci, elle est complètement gâchée par la maigreur épouvantable du mannequin. Il est tout osseux et dégingandé. C'est affreux, un homme maigre ! Et pas du tout attirant.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Totalement d'accord avec Laura,
Le coté " l?ensemble n?ayant plus rien ni de masculin ni de féminin " pourrait être avantageusement remplacé par " ça fait sérieusement tafiole" ...désolé de faire l'hétéro dans un magasin de porcelaine, mais je ne crois pasqu'il faille mélanger " élégance" ou même " dandisme" et " sexualité" ou " androgynie "...les notions de mode, que ce soit " élégance", " dandisme" peuvent absolument s'appliquer aux femmes et aux hommes mais avec une harmonie liée à nos différences morphologiques ( pour ne parler que d'elles ) donc je ne remet pas du tout en question l'égalité homme-femme, mais plutot une question : quel est l'intérêt de perdre les caractéristiques inhérente à un sexe ? les formes et ce que dégage ( ou devrait dégager ) chaque sexe, virilité pour l'homme, légéreté pour les femmes sont ce que devrait magnifier la mode, pas la négation de ces caractéristiques ( hormis pour les cas spéciaux qui pensent appartenir au sexe opposé )... QUand aux filles, celles qui applaudissent les hommes androgynes, elles déchantent souvent lorsqu'elles se rendent compte qu'ils passent 20 fois plus de temps qu'elles dans la salle de bain avec un budget quadruple en produits de beauté et se font larguer pour un mec......
RÉPONDRE
Sandra T.Il y a 7 ans
C'est pas un peu macho ce que tu dis là Dexter ?

Personnellement, l'androgynie est une des choses que je préfère dans la mode, quand justement on ose sortir des carcans que nous imposent la société : "les femmes doivent être féminines, les hommes virils, blablabla..."

La mode c'est justement pouvoir briser les tabous et exprimer sa personnalité en toute liberté (cf Westwood, Gaultier, etc...)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Dexter : tu me donne le sourire avec tes propos ! Est ce que tu penses qu'il est mieux pour moi que j'aille m'allonger dans le canapé avec une biere et un paquet de chips a regarder un match de foot ou je peux continuer a venir sur un blog de mode et ecouter de la musique classique ?
On ne mélange pas les mots "élegance" ou "dandisme" avec "sexualité" et "androgynie" , c'est des mots completement différent et qui ont chacun des définitions bien a eux, c'est simplement que parfois on peut assembler ces mots pour decrire une seule et meme personne ! Ainsi, un homme peut avoir sa propre sexualité, etre androgyne, avoir l'air d'un dandy et etre élégant en meme temps ...
Quant au mot "tafiole" je le trouve discriminatoire et hors sujet ... et c'est trop cliché a mon gout, tout comme ta définition de l'homme viril et la femme féminine ... ce n'est en aucun cas une question de sexualité en plus ! Ce n'est pas parce qu'un homme passe plus longtemps dans la salle de bain que sa femme, qu'il ira se trouver un homme !
Dans la mode, chacun donne sa vision... a Paris tu trouves un homme androgyne et a Milan un homme muclé a mort ( peut etre trop?) ...
RÉPONDRE
Visiteur contemplatifIl y a 7 ans
Bravo pour cet article plein de bon sens.

Homme marié et père de famille, je suis heureux de voir que les modes évoluent enfin dans le sens de l'ouverture : on est en train de redécouvrir qu'avant d'être homme ou femme, on est avant tout un être humain et que le confort, l'élégance, le plaisir, la coquetterie et la séduction ne sont aucunement réservé à un seul sexe (et vous voyez du quel je veux parler).

Félicitation encore à l'auteur de l'article !
RÉPONDRE
horlogerIl y a 7 ans
Je suis un homme de 45 ans marié et pére de 3 filles qui porte régulierement des jupes.90% des femmes portent des pantalons ;qu'elles nous laissent leurs jupes! Vive la mode androgine.
RÉPONDRE
LilaIl y a 7 ans
Mdrr vive le fake "horloger"
RÉPONDRE
ipopqueenIl y a 7 ans
bonjour, je dois analyser les tendances prêt à porter masculin et accessoire 2009/2010. Je dois analyser pour ce thème :
-les thèmes généraux (ex: sport chic, romantique, 70's...)
- des silhouettes phares (ex: court, taille haute, la veste paletot...)
- Couleurs, motifs et matières (transparent dentelles, jean...)
- Inspirations éventuelles ex: inspirations des personnalités, tableaux, artistes...
- Focus New York/Paris/Milan/Londres avec les créateurs les plus importants et leur silhouettes référents.

des idées??? des sites à me conseiller?
Merci
RÉPONDRE
SaraIl y a 7 ans
Oh non!! Je l'aime pas cet mode là! On enléve touts les côtés du bel homme. Je l'aime pas la prochaine mode des hommes! elle est HORRIBLE!!!!
RÉPONDRE
ShenanIl y a 7 ans
L'androgynie est le destin logique du genre humain...
RÉPONDRE
Symon-pIl y a 7 ans
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu avances, Shenan.
Je ne pense pas que prochainement, le vêtement sera tout simplement mixte. Bien des années faudra t-il pour que cette situation soit réelle, mais je pense sincèrement que la mixité du vêtement nous attend. Pour ce qui est des accessoires, nous verrons...

Un superbe article, bravo à vous !
Bonne conitnuation à vous tous ! :)
RÉPONDRE
TOBYIl y a 7 ans
Vous aver penser a la braguette sur la jupe ? X )
Ou va le monde
RÉPONDRE
Ptit NicoIl y a 6 ans
@Dexter, ce que tu dis est on ne peut plus macho, bref, ces gens s'habillent comme ça leur chante, on est en 2010 & les préjugés sont encore là pour fiche la m****, dans mon cas, je porte parfois des robes par dessus mes jean slims ou alors un chemisier avec ces memes slims, à la maison, c'est plutot jupe+bas blancs ou encore nuisette, ce qui ne fait pas de moi une personne gay, il serait temps que ça évolue...
RÉPONDRE
ManuIl y a 5 ans
Bonjour,

Je suis un jeune homme de 26 ans qui prête beaucoup d'attention à la tenue vestimentaire et donc à la mode. J'ai toujours adoré ce phénomène de société. J'éprouve même des difficultés à trouver à des vêtements qui me conviennent. Je ne mettrai pas un commentaire très long, car on pourrait en parler indéfiniment.
Ce que je voulais dire dans un premier temps, c'est que (comme vous pouvez le constater) les 3/4 des magasins de mode qu'on rencontre en ville, sont principalement pour les femmes. Oui, Mesdames, Mesdemoiselles, vous dominez dans ce domaine et j'en suis jaloux(rires). Réf : défilés de mode. Bravo !

Aussi, comme j'expliquais auparavant, j'ai toujours été fasciné par la manière dont les gens s'habillaient et s'habillent. Je regarde jusqu'au moindre détail. Mais s'il y a bien des périodes et des civilisations que je regrète le plus, c'est la Renaissance, l'Ancien régime et la civilisation égyptienne. Encore, je ne parle pas des conditions de vie parfois difficiles dans lesquelles certaines personnes vivaient, mais bien de la manière dont elles s'habillaient. J'aurais adoré vivre à ces époques, rien que pour apprécier les costumes.

Si on regarde bien : les hommes ne gardaient-ils pas leur virilité? Pourtant, les égyptiens portaient bien des jupons et les pharaons avaient des couronnes et des motifs dorés d'une grande beauté.
Aussi, François 1er, Louis XIV, et d'autres hommes de la haute bourgeoisie, n'avaient-ils de la dentelle, des collants, et des motifs brodés des plus complexes. Et les chaussures à talons?
Il suffit d'aller voir un site (dont je ne signalerai pas le nom) sur les costumes du XVIII,pour être étonné d'apprendre que la mode/costumes chez les hommes était plus riche et plus avancée que chez les femmes, avant de devenir plus sobre. Pourquoi la mode a telle tant changé.

Je ne fais qu'une constatation, sans arrière pensée, mais on voit bien que la mode féminine est aussi inspirée de ce que portaient les hommes( santiags, certaines vestes brodées du style XVII-XVIIIe siècle, vetements du type militaire ou officier, etc).! Et je ne l'ai pas inventé. De même que peu de femmes portaient des pantalons au 20e siècle.
Enfin, les capes ne sont pas réservées aux femmes. Elles ont existées aussi chez les hommes depuis longtemps. Et je ne suis pas contre les sacs à main pour hommes, mais certains styles me laissent dubitatif.

Pour finir, le monde est sans cesse en évolution. La mode féminine est bien (en quelque sorte) influencée par la mode masculine et ce, depuis des années. Alors laissons les hommes faire ce qui peu être original et changeons les mentalités, les préjugés. Les gens se font tellement une image de l'homme viril et de la femme sensible qu'on finit par créer dans l'extrème des vêtements pour HOMMES et des vetements pour FEMMES.

Je n'achèterai sans doute pas ses types de vêtements, mais un petit retour à l'ancien temps serait pour moi un plaisir.

Merci aux couturiers qui ont de l'audace et de l'inspiration.
RÉPONDRE
ManuIl y a 5 ans
Oups ! Pardon pour les quelques fautes d'ortographes (accents circonflexes), oublis, et fautes de conjugaison : "Elles ont e-xi-sté..." et.
J'avais pourtant mis une photo pour montrer un exemple de costume mais ça n'a pas fonctionné. Je vais réessayer de la mettre.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode