Inès de la Fressange chez Jean Paul Gaultier

Depuis toujours, Jean Paul Gaultier aime mélanger défilé et spectacle, n'hésitant pas à transgresser les règles d'un show policé afin de le faire muer en performance inattendue. À l'occasion de sa présentation Haute Couture printemps/été 2009, l'enfant terrible de la mode a choisi d'inviter sur ses planches la majestueuse Inès de la Fressange…
Inès de la Fressange chez Jean Paul Gaultier

Certes, le come-back des top-models des années 90 est dans l'air du temps : on ne compte plus les campagnes Dior ou Chanel faisant appel à des valeurs millésimées (comme Claudia Schiffer ou Naomi Campbell), ni les défilés mettant à l'honneur les mannequins de la dernière décennie. Oui mais voilà, même si elle s'inscrit dans une certaine tendance, l'apparition d'Inès de la Fressange chez JPG n'en fut pourtant pas moins subjuguante. Cette liane de 50 ans n'a en effet rien perdu de son charme gouailleur, de sa dégaine androgyne et de l'aura ravageuse ayant un temps séduit Karl Lagerfeld.

Tour à tour séductrice et souriante, la fringante Inès est bien loin de ces tops à la moue stéréotypée et à la démarche millimétrée. Moins médiatisée que Campbell & Co (d'autant plus qu'elle est depuis fort longtemps en-dehors du circuit du mannequinat), la belle ne veut plus être qu'une simple image, mais bien plus une femme en 3 dimensions. Sur le podium Gaultier, elle rayonne ainsi plus que jamais, libre et confiante, prouvant à la face du monde que la beauté n'a que peu de choses à voir avec l'âge...

Inès de la Fressange chez Jean Paul Gaultier

On ne peut alors que rendre hommage à JPG, qui n'a jamais hésité à transgresser les règles de l'esthétiquement correct. Sous son impulsion, les morphotypes et carnations se succèdent ainsi sans vraiment se ressembler, conférant à ses présentations un visage cosmopolite des plus attirants. En effet, si lors de son show homme les coiffures "Jackson Five" furent mises à l'honneur grâce à une ribambelle de gamins aux âges croissants, c'est à la mannequin française vedette des années 80 que le designer a choisi de faire appel pour souligner les lignes ultra graphiques de son vestiaire Haute Couture.

Chez Jean Paul Gaultier, la côte du modèle semble donc être plus que jamais secondaire lors des castings. Indépendant jusqu'au bout et fier de l'être, le créateur s'autorise à tisser ses shows de manière à raconter une histoire, et qu'importe si sa star est une femme arborant la cinquantaine. Il a finalement le mérite d'offrir à la mode une facette un rien moins rigide et stéréotypée que celle dont nous a habitué le marketing drastique des défilés...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 janvier 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
La folie bretonne de Jean Paul Gaultier
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Jean Paul Gaultier x La Perla
Il y a 6 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Pataugas x Jean Paul Gaultier
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
J'adore Ines!!
Le SEUL vrai mannequin!!Elle a une aura, une allure, un chic.......
Toujours souriante et amusée!!
Lorsqu'elle était chez Chanel, un vent de fraicheur régnait autour de la maison de la rue Cambon!!
Karl a rappelé Claudia, pourquoi pas Ines??Ils sont amis pourtant!!!
En tout cas merci JPG(on dirait qu'il va la manger)!!
J'espère voir Ines dans les prochaines campagnes et dans un autre rôle(quoique glamour) que celui d'ambassadrice de Vivier
RÉPONDRE
SublimeIl y a 7 ans
Elle est toujours aussi belle
Toujours aussi gracieuse
Toujours aussi Inès
Une femme admirable au destin d'exception
Merci pour ces belles images
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Sublime.
RÉPONDRE
CaroIl y a 7 ans
... : Je ne crois pas qu'elle soit encore ami avec Karl je crois avoir lu quelque part qu'ils ne s'étaient pas quitté en supers termes. Bref, ceci dit elle est superbe et je bénis JPG pour ces défilés pétillants avec des mannequins insolites. Je me souviens d'une mannequin entièrement tatouée qui avait défilé pour lui il y a quelques saisons et je m'étais dit que c'était drôlement sympa de sortir un peu des stéréotypes.
RÉPONDRE
YuyieIl y a 7 ans
Ines est une femme magnifique. Je m'y suis intéressée depuis que l'on m'a dit que j'avais les mêmes airs et la même manière de parler qu'elle. Et depuis, je trouve que c'est l'un des plus beaux compliments que l'on m'ait fait. Merci également à JPG de nous faire rêver et de garder cette petite touche d'inattendu qui manque parfois cruellement à certains défilés.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Caro:effectivement, ils se sont quittés de manière...car Ines est devenue Marianne et Lagerfeld a déclaré qu'il n'habillait pas les statues!!
Mais c'était en 89 et apparement, après son régime, il l'aurait appelé(je l'ai vue dans ON N'EST PAS COUCHE)
pour savoir quelle taille de jeans elle faisait pour comparer!
Mais je pense que c'était un pretexte pour changer d'égérie car 6ans de contrat d'exclusivité.............
c'est lassant!!!!
Mais vu le retour de la schiffer 17 ans après, je ne fait qu'espérer un retour d'Ines!
QUELLE CLASSE QUAND MEME CETTE INES (J'ADORE SA VOIX)!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Non ,il ne se sont pas quittés en de tres bon thermes car Karl et Ines étaient tres lies a une époque puis ines a commencé de s'éloigner de lui et karl qui était tres possésif n'a pas apprécié et a raconté a la presse qu'elle ne respectait pas les thermes du contrat avec chanel car elle menait une vie trop frivole .Et comme vous l'avez dit ,il lui en a voulu a cause du buste de marianne .Mais Ines a préfé ré ne pas répondre a ses attaques par la presse ,a arrété son contrat avec Chanel mais elle affirmre qu'elle n'en veut pas a Karl .
RÉPONDRE
myleneIl y a 7 ans
Bravo Inés tu es toujours aussi classe! un vrai plaisir de te revoir sur les podiums! tu es de loin la plus belle mannequin au monde! toujours de la grâce et de l'élégance et merci à Jean Paul Gaultier qui t'a permis de revenir sur les défilés!
une fan d'Ines !
Mylène
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Elle est ravissante, pétillante, ça change vraiment des mannequins moroses... Merci JPG !
RÉPONDRE
Oh!Il y a 7 ans
Bien plus élégante que la plupart des mannequins et leurs airs grognon
RÉPONDRE
LaurieannIl y a 7 ans
Il me semble qu'Héléna Noguerra faisait également partie du défilé de JPG.
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
HS mais où est passé l'article" Swedish Style " ???
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Ok c'est trouvé mais j'ai l'impression qu'il y a un bug sur la page d'accueil..
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
A mon avis c'est un problème de cache de ton navigateur, ca arrive :)
RÉPONDRE
JadeIl y a 7 ans
Elle est magnifique! Les femmes francaises n'agir pas!
RÉPONDRE
SimonIl y a 7 ans
ma-gni-fi-que
RÉPONDRE
DianeIl y a 7 ans
Elle a une classe folle, rien à voir avec ce cheval moche au visage presque ingrat ( même arrangée) qu'est cette claudia schiffer.Mais ce Lagarferld n'a jamais eu très bon goût. Inès fait exception
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode