Doc Martens Primary

Le retour de la Doc Martens au coeur de la fashion sphère n'a pu échapper à personne. Qu'elle soit portée par les mannequins backstage, plébiscitée par Agyness Deyn ou présentée comme la dernière it shoe sur les blogs internationaux, une chose est sûre : The Doc is back.
Doc Martens Primary
S'occupant de la fabrication et de la commercialisation du fameux soulier Doc Martens depuis les années 60, le groupe Grigg's va enfin pouvoir considérer à nouveau sa pièce phare comme un produit d'appel. En effet, si les Doc ont séduit massivement la génération 80's, l'engouement pour ces ex-chaussures orthopédiques a nettement diminué depuis le milieu des années 90, faisant chuter dramatiquement les ventes. Au point que la production, autrefois implantée au Royaume-Uni, s'est largement délocalisée vers les pays d'Asie.
Oui mais voilà, alors que l'on croyait le style 80/90's bien trop récent pour pouvoir infuser les tendances, ce dernier s'avère être le point fort des collections printemps 2009, et a même toutes les chances d'être encore très présent lors des prochaines fashion weeks. Or, si le retour des maxi épaulettes et des tee-shirts découvrant le nombril peut laisser dubitatif, la mouvance eighties risque fort de faire le bonheur des créations de feu Klaus Maertens.
Il est vrai que depuis quelque temps, certaines modeuses osent ressortir leurs vieilles Doc éculées, tandis que d'autres se mettent à craquer pour des modèles Chloé très proches de l'esthétique du modèle originel, tout cela donnant fortement envie aux jeunettes de suivre le mouvement…
Doc Martens Primary
Bien conscients du phénomène, les stylistes de chez Doc Martens se sont penchés sur le cas de la bottine à semelle Goodyear afin de proposer un produit innovant, mais conservant néanmoins l'ADN vendeur de la Doc. En effet, de nombreuses études ont prouvé que si le design d'origine était altéré, les clients ne suivaient pas.
Pour le printemps 2009, ils ont donc conçu une série de 5 bottines dites classiques, déclinées dans les couleurs primaires. Seule nouveauté : la semelle prend la teinte du cuir, rappelant ainsi la vague spontanée de customisations subie par la Doc lorsqu'elle régnait sans partage sur la cour du lycée. À l'époque, nombreux furent ceux qui stabilotèrent ou poscatèrent leurs semelles...
Certes, elles n'ont pas le charme d'un bon vieux cuir patiné par des années de vadrouilles adolescentes, ni l'aura du modèle cuir noir/coutures jaunes immortalisé par Kurt Cobain. Malgré tout, elles peuvent devenir un bon prozac shoesesque en faisant twister nos futurs looks printaniers.
Cela dit, si la palette jaune citron, bleu playmobil et rouge clown ne parvient pas à percer, le modèle total look réglisse devrait fédérer une bonne partie des fashionistas, entre les inconditionnelles de la Doc, les modeuses anti-couleurs flashy et les ados voulant se la jouer fan des années 80…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 février 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Mocassins creepers Dr Martens
Il y a 4 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Doc Martens basses : les nouvelles Creepers ?
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Doc Martens - Dress code 2010
Il y a 7 ans - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
J'aime beaucoup les docs et les couleurs...

J'ai une impression étrange en les voyant "Qu'es qui va pas dans ces docs???"
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Ça fait déjà quelques semaines que j'ai envie d'en acheter, mais je préfère la version "simple" moire, y a un truc qui me gène dans celles ci (comme le dit kiddy94 ^^), on dirait qu'elles sont moulées dans le plastique.
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Les docs de couleurs me font penser à des chaussures de clown, quant aux docs noires et blanches, je reste sceptique, je préfère largement le modèle original, avec des couleurs moins vives, moins tranchées, et un peu patinées. Quoiqu'il en soit, les docs ne passeront pas par mes pieds cet été.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Raaah !!Je trouve ca tout simplement horrible pour ma part meme si je pense que certaines personnes sont faites pour avoir des docs aux pieds et que ca leurs va plutot bien mais celles la sont vraiment laides je préferes les noires !!!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Imela :

Oui c'est surement "l'effet plastique" qui gène , mais aussi le fait que la semelle soit coloré de la meme couleur ,sauf pour les blanches et les noires(qui font malheureusement "plastiques" aussi)
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Je n'aime pas trop non plus ces nouveaux modèles. La doc qu'on portait ado devait être usée, avoir vécu... c'était LE critère absolu, non? Celles-ci ont l'air plastique... et trop neuves. Cela dit, même si j'en ai porté pendant toute mon adolescence, je ne pense quand même pas y revenir... C'est une chaussure "culte", mais, il faut le reconnaître, pas des plus élégantes
RÉPONDRE
YuyieIl y a 7 ans
Moi je trouve que ça fait chaussure de bébé, et que la semelle assortie à la chaussure elle même, fait super héros (je ne sais pas pourquoi). En tout cas, ces docs sont moins charismatiques que les bonnes vieilles docs patinées qu'on a pratiquement toutes au fond de nos placards. Cela dit, malgré cela, je ne suis pas fan, et je leur préfèrerai volontiers une bonne petite paire d'escarpins.
RÉPONDRE
AndreaIl y a 7 ans
Moi je dis pourquoi pas... Effectivement on ne retrouve pas vraiment le "truc" de notre adolescence, mais il faut voir ce que ça peut donner avec un peu de patine. Là, elles sont clairement trop neuves...
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
Ah ! Les docs... j'ai déjà usé successivement 3 paires de docs vernies noires en 10 ans(qui se craquellent toujours immanquablement sur le côté) et je sens que je suis bonne pour en racheter une 4ème paire...
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Quelle horreur !
Ca me fait penser aux playmobil. C'est immonde ! Plutôt me trimballer pieds nus qu'avec ça...
La mode a des limites !
RÉPONDRE
naïmaIl y a 7 ans
que c'est laid...
RÉPONDRE
RosieIl y a 7 ans
Je n'aime pas trop. En noir ça passe plus..
RÉPONDRE
ltdkixIl y a 7 ans
J'ai l'impression qu'ils se sont inspirés des NIke dunk commercialisées pour les Jeux Olympiques. Les couleurs des bottes sont aux couleurs des JO !!
RÉPONDRE
0bservatr!ceIl y a 7 ans
Quant à faire "plastique", autant aller voir du côté de MELISSA, marque brésilienne de chaussures en plastique recyclé (sauf erreur) et très design! www.melissaplasticdreams....
Déjà eu une chronique là-dessus?
RÉPONDRE
cfraisrudyIl y a 7 ans
J'adore le revival Doc Martens : je ne quitte plus mes vieilles paires destroy depuis qq mois, Elles vont avec tout (jeans, carrot pants eh oui...)
Par contre, je trouve que ces nouveaux modèles ne sont pas du tout dans l'esprit grungy qui font tout leur charme. Rien de tel qu'un bon effet "a bien vécu"
Voila l'avis d'un modeux
RÉPONDRE
AnaysIl y a 7 ans
Je suis une éternelle fana des Doc Martens,
Celles de couleurs: NON!
Surtout quand même le talon est coloré..
RÉPONDRE
FaustineIl y a 7 ans
Je porte des Docs depuis des lustres! Depuis mes 15 ans, il y a presque 30ans! Alors bien sur ce ne sont plus les mêmes! J'ai maintenant une paire de Docs 20 trous très montantes donc, pratiquement aux genoux que je porte avec une jupe Desigual très colorée vert pomme d'un côté et rouge et orange de l'autre, ou bien , carrément avec une robe très très féminine avec de fines bretelles et une taille empire couleur prune!
Je ne les porte jamais avec des pantalons ou des jeans.
Il faut bien avouer qu'elles ne sont pas très féminines ( par contre ce sont de véritales chaussons ! ) mais elles permettent du coup de casser un côté trop "précieux" de certaines robes ou jupes.
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
J'ai des 14 trous argent métallique. C'est les plus belles doc que j'ai vu de ma vie alors au diable le prix et je les ai chaussé. Je change de pair à chaque année. Ceux là, j'aurais du mal à m'en séparer.
RÉPONDRE
Dragi'Il y a 7 ans
Moi perso', j'trouve sa original, l'effet plastique, okey je les porterais pas. Je préfère les illusons vernies roses, ou les patent lamper vertes ! =D Sa me rappelle ma mère, qui en avait des jaunes avec ses jean's troués au genou façon rock ^^
En tous cas les Doc reviennent, et c'est bien chouet'! =D
RÉPONDRE
B.Il y a 7 ans
Les Docs Martens...un classique de ma garde-robe.
Il ya quelques modèles fantaisies qui sont jolis mais les trois premiers bleu-jaune-rouge...NON
RÉPONDRE
JézzIl y a 7 ans
im in love !!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Jézz

' i'm in love" c'est mieux :D
RÉPONDRE
AyuIl y a 7 ans
Message edité par Julien : Pas d'attaques perso...

& quant aux Doc's, je les aime en liberty histoire de casser le côté un peu trop masculin. : )
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
The Doc may be back but it actually NEVER was gone haha ...:))

Solides, unisexes et surtout une semelle qui vous donne l'impression de marcher sur un nuage à chacun de vos pas, les essayer c'est les adopter... En plus elles font merveilles avec les robes en général -surtout les noires-alors que demande le peuple?

Je les ai découvertes à 14 ans, ma mère me disait "c'est des chaussures de clowns et tu ne les porteras jamais"... bilan: je les ai portées... tous les jours ou presque, jusqu'à ce que l'odeur devienne insupportable soit... 7 ans plus tard!:D

je possède en ce moment une paire de Bluewax violettes qui font penser à une Doc Martens qui se serait accouplée à des rangers... j'adore... et je compte bien me racheter une paire de Docs, en noir je pense, peut etre vernies même.

j'en profite aussi pour vous rappeler qu'à la base ces chaussures datent de l'après guerre (la seconde)et sont "orthopédiques": le Dr Martens les a conçues pour soulager les pieds douloureux (mais la petite étiquette explique très bien tout cela)...

Marcher sur un nuage à chaque pas... Merci Mr Martens :)
Vos chaussure ne seront jamais "out"
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Je pense que niveua usure, elle se font rapidement si on sait attendre patiemment.
J'en ai acheté des rouges vernies cet automne, elle sont énormes. Je les adore.
Elle stylisent une robe noire comme n'importe quoi.
Quand à l'effet usé, il se fera avec le temps.
Personnellement, cette série ne me dérange pas du tout ! ^^
RÉPONDRE
AtariIl y a 7 ans
J'ai lu que les Doc Martens revenaient à la mode. J'espère juste que celles-ci resteront confidentielles, car je déteste leur aspect chaussures de Playmobile !

Si Doc Martens veut séduire la jeune génération, ils ont intérêt à être plus innovant que pour cette mini collection...
RÉPONDRE
shinjikiIl y a 7 ans
Rahlala.....que de souvenirs , première paire de docs à 14ans des bordeaux auxquelles je rajoutais de la crème pour cuir noir afin de les patiner.Avec un petit 501 et une chemise c'était la classe.Puis vinrent les montantes noires (toujours coquées ) , les marrons "cuir gras"......et là 15 après je vais surement racheter une paire de bordeaux ...la boucle est bouclée.^^
RÉPONDRE
Titinette =}Il y a 7 ans
J'en ai une paire de noires vernies que j'adore vraiment, de véritables chaussons oui. J'ai aussi une paires de noires qui ont bien vécu mais je ne les met plus trop.
Quand à celles de couleur non, on dirait des bottes de pluie je n'aime franchement pas du tout.
RÉPONDRE
FannyIl y a 7 ans
Je veux bien que les Doc Martens reviennent à la mode, mais la c'est pas possible. On dirait des boots de playmobil. C'est quoi ces couleurs ? C'est pour le cirque du soleil ou quoi ?
Je ne vois vraiment pas comment on peut assortir un jaune pareil à sa tenue sans ressembler à un clown et les bleues, c'est pareil, c'est vraiment moches de chez moches.
Les doc c'est beau en noir, en marron et c'est tout !
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Je les adore, je les ai acheté en début d'été et depuis je ne les quitte plus. En plus quand j'apprends qu'elles sont à la mode, je suis super contente, je vais encore pouvoir les porter tout l'hiver sans avoir peur de ne pas être dans le coup !
RÉPONDRE
AmélieIl y a 6 ans
Excellent le concept ! Je vois que l'article est un peu vieux, mais vu que les Dr Martens sont plus que jamais tendance, il reste d'actualité ! En plus les couleurs flashy comme ca font un malheur actuellement au lycée...

Les Doc Martens Primary seraient-elles le must absolu de l'hiver 2010 ?
RÉPONDRE
C h e e k yIl y a 6 ans
Ah Ah ! On dirait qu'on les a plongé dans la peinture les Doc's Primary :)
J'adore ! ( Je suis rock-punk-glam )
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode