Ryan McGinley pour Stella McCartney

Photos de groupe chez les uns, duos chez les autres… les campagnes printemps/été 2009 sont apparemment davantage axées sur l'exposition du vêtement que sur la symbiose mode/art. Dès lors, celle de Stella McCartney - shootée et esthétisée par le jeune et brillant Ryan McGinley - fait figure de perle rare…
Ryan McGinley pour Stella McCartney
Mise à part la campagne bucolique de Marc Jacobs, il est vrai que rares sont celles qui sont parvenues à nous enthousiasmer. Engluée dans les poses clichées et affadie par les partis pris stéréotypés des photographes stars, la pub de luxe peine à générer ce petit frisson nous donnant envie d'en savoir un peu plus sur la personne placée derrière l'objectif. En effet, si la campagne de pub se doit d'être un trait d'union entre le défilé et la vente en boutique, cela ne doit pas l'empêcher d'explorer des contrées graphiques inconnues si cela permet d'étoffer le discours de la griffe.
N'hésitant jamais à sortir des sentiers battus, Stella McCartney a décidé de confier à Ryan McGinley la mission de sublimer l'esprit de sa collection printemps/été. Elle permet ainsi à cet artiste américain - qui fut en 2003 le plus jeune photographe à exposer au Whitney Museum of American Art - d'insuffler à sa griffe un peu de cette naïveté qui lui est chère. Le jeune homme privilégie en effet la prise sur le vif, la retranscription d'un instant, la suspension d'un corps qui chute... Il aime l'idée du road trip, de la rencontre fortuite, de la liberté (allant jusqu'à la nudité) qu'il tente de capturer sur sa pellicule.
Son univers très personnel, son romantisme cru et sa manière décomplexée d'aborder la photographie moderne l'ont d'ailleurs rapidement fait remarquer. En 2007, il reçoit ainsi le Young Photographer Infinity Award, prix honorant les jeunes talents émergents. Depuis, Puma lui a confié la direction d'un film promotionnel, tandis qu'il enchaîne les expositions…
Pour Stella McCartney, il retrouve Kate Moss qu'il avait déjà subliment photographié (voir ici, ici et ) et découvre Angela Lindvall. Le rendu est sobrement psychédélique, gentiment naïf, mêlant avec justesse dessin à l'aquarelle et combi smoking immaculée. Entre estampe moderne et rendu Polaroïd, cette campagne a le mérite de renouveler le genre (même si nous aurions aimé que McGinley aille plus loin) et de préférer un jeune photographe à ses aînés, ces derniers occupant un peu trop massivement la place...

Pour en savoir plus sur Ryan McGinley : http://www.ryanmcginley.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 février 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Pochette iridescente Stella McCartney
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Le trench-coat de Stella McCartney
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
G.Il y a 7 ans
Photos superbes et garçon mignon pour ne rien gacher :D
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Il m'a l'air charment...
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
En plus il a un air de Eddie Redmayne, un p'tit dandy british tout à fait charmant !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
la photo de gauchen'est pas terrible je trouve ..Meme si les vetements mc Cartney sont sublimes sutout la collection printemps été 09!!!
RÉPONDRE
potomakIl y a 7 ans
Décidément, Kate Moss ne s'arrêtera jamais... ca fait rêver une telle longévité !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Oh Kate, elle est sublime encore!
Et cette collection de stella aussi!!
Je n'imaginai pas la campagne comme ça mais ça passe!!
Par contre, ton com ma fait penser à quelque Chose Potomak.
Kate a tellement représenter de marque lors de ses 20 dernières années que je me demande quelle femme elle est.
Est-elle la femme versace, Mc cartney, Cavalli, Chanel.....
Je sais c'est un peu con car pour les autres mannequins, c'est pareil, mais elle, toutes les saisons depuis 20ans,elle représente tout le monde......
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
ouh qu'il est mignoon!
RÉPONDRE
laureleiIl y a 6 ans
Bel homme ! Je ne savais pas que le célèbre photographe Ryan McGinley était un joli garcon. Je contemplerais différemment ses photos maintenant.... ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode