Tendance pyjama girl

Avec ses belles usurières se pavanant en veste de pyjama satinée, le dernier défilé Dolce&Gabbana ne semblait - à première vue - guère bankable. A des années lumières des mouvances jeans et nineties sévissant sur les podiums les plus hype (Givenchy, Alexander Wang), ce dernier évoquait en effet la garde-robe d'une élégante prête à faire feu de tout bois, à condition de conserver son allure ultra luxe…
Tendance Pyjama girl
Après réflexion, on aurait pu s'attendre à ce qu'après avoir consommé jusqu'à plus soif les attributs de la grunge attitude, le petit monde de la mode opère un virage à 90° en prônant un style chic à la sophistication assumée, aux ourlets bien faits et aux coupes impeccables. Si les jerseys de coton loose et les jeans Current/Elliot ne sont pas à ranger immédiatement dans les malles, il est désormais temps d'ouvrir son dressing à des pièces un rien plus matures, exemptes de déchirures et d'échancrures distendues.

Oui mais voilà, entre-temps Madoff est passé par là, ruinant les uns et obligeant les autres à vendre leur Lamborghini. Du coup, s'offrir des satins de soie chamarrés, des pashminas hors de prix ou des toilettes de cocktail à usage unique n'est actuellement plus à l'ordre du jour…

Par le passé, les aléas économiques n'ont cependant jamais empêché les élégantes de continuer à entretenir leur féminité. Sous l'occupation, les femmes se dessinaient ainsi un trait de crayon noir à même le mollet (afin de mimer la présence d'un bas couture), tandis que les couturières taillaient les robes de leurs clientes dans des voilages de rideaux...

Heureusement, les femmes ont su parfaitement conserver cet instinct de survie fashion jusqu'en 2009 : malgré l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur budget shopping, elles ont tout de même trouvé le petit truc qui leur permettra d'étrenner la tendance néo chic…
Tendance Pyjama girl
Il faut dire que pour cela, les plus chanceuses n'auront pas à débourser le moindre euro. Il leur suffira en effet d'aller fureter du côté du linge de nuit de leur père (ou grand-père) afin de recycler les pyjamas de ces derniers en pièces de jour. Ressemblant à s'y méprendre à un costume souple, ce genre de vêtement loungewear pourra - une fois dépareillé - devenir le point d'orgue d'une tenue smart, pile dans l'air du temps.

La chemise rayée se porte alors ceinturée taille haute par un ruban ton sur ton, et s'associe à un sage bermuda et à une paire de délicates ballerines. On peut également la glisser dans un bloomer de la même teinte et la réchauffer grâce à une veste brodée. L'idée est de mixer les imprimés que pourront offrir le vestiaire pyjama et de rendre sexy ces pièces a priori masculines, en les associant à des bas dévoilant la jambe. Par ailleurs, si en journée on préférera se la jouer sage héritière en derbies, Weston ou Repetto, on pourra parfaitement, le soir venu, rehausser ces tenues de quelques escarpins haut perchés.

Une fois la chemise dignement recyclée, le pantalon de costume de nuit se verra lui aussi remastérisé. En effet, rien n'est actuellement plus chic que d'enfiler un bas de pyjama et de le traiter comme un pantalon large masculin. Ceci dit, il est indispensable de retenir que seuls les pyjamas dits classiques sont à l'ordre du jour, nuisettes et autres pilou pilou étant impérativement réservés au cocooning maison.

Pour finir, on n'hésite pas à traiter ces nouveaux ensembles de manière très stylée. La chemise pourra donc se voir accessoirisée d'un serre-tête girly et d'une pochette glitter, tandis qu'associé à un blazer et à des plateformes siglées, le bas de pyjama fera des étincelles…

©photo : Teen Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 février 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Pyjama en ville :  on adopte ou pas ?
Il y a 3 ans - 25
EN SAVOIR PLUS
Le short pyjama
Il y a 4 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
La chemise de pyjama
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Minuscule erreure : "le petit monde de la monde" !
Je l'aime bien cette tendance ... ca me fait penser au film "sex and the city" quand elle sort en pyjama, low boots et manteau de fourrure avec son bonnet a paillette ... ca faisait cheap but chic ... j'ai adoré sa tenue a ce moment la ! Mais au fait, la tendance serait elle venue de la ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Merci à toi, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Dolce & Gabbana, toujours à l'avant garde de la tendance!!!!
Après les fleurs l'été dernier, les carreaux cet hiver et les pyjamas pour cet été, je ne peux que penser que
les créateurs milanais sont des prédicateurs de tendance!!!
J'adore cette idée du pyjama!!
C'est très féminin, ludique sans être ridicule et c'est beau!
Pour ma part, je ne pense pas que je le ferais en total look mais par dessus ma petite robe noire
ou avec une minijupe ça passera!
Avouez quand même qu'en soirée, avec une pochette,ça match quand même!!!
SEUL ET FABULEUX: En effet c'est beau mais je pense qu'il n'ya que carrie qui peut se le permettre!
Sinon, je pense que cet été on vera beaucoup de people en Dolce( comme jessica alba qui le portait bien)
RÉPONDRE
Chloé.eIl y a 7 ans
Ma question est :ou se procurer une chemise rayée ou un pantalon souple lorsqu'on en a pas ds sa propre garde de robe ?Et sans trop trop depenser ? (a)
J'aime mais pas en total look .
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Moi j'aime beaucoup (mais sa dépend de la coupe du pantalon / haut)

En plus c'est agréable , on a l'impression d'etre libre ...pas "ensaussisonnée" comme dans un skinny


QUESTION : Es que si on mesure 1.80 et des poussières , peut-on mettre ce genre de chose????Parce que moi sa me fait reelement une allure bizarre...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Un truc qui a rien a voir avec cette tendance ni avec le sujet!
Avez-vous vu ADELE stylisée par Mme WINTOUR pour les Grammys et si Oui qu'en avez vous pensé???
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Personnellement, j'ai un peu de mal ac cette tendance que l'on nous prédit pour cet été.
Je pense qu'il faut bien savoir l'accessoiriser, sinon on peut très vite devenir ridicule...
RÉPONDRE
zizouIl y a 7 ans
hou moi j'aime bien j'ai des amis qu'ils le font depuis l'été dernier même si c'est plus par paresse mais. c'est pas aussi bien réussi que les photos.
RÉPONDRE
ChloéIl y a 7 ans
Les looks proposés sur les photos sont très alléchants... mais c'est vraiment délicat de réussir à se concoter une silhouette de ce genre sans friser le ridicule =/
RÉPONDRE
ElwothIl y a 7 ans
J'aime bien sauf pour les rayures...
RÉPONDRE
lucieIl y a 7 ans
C'est marrant, on retrouve exactement la même tendance dans le ELLE de la semaine prochaine (que je viens de recevoir). Encore une fois tu avais vu juste Coco :)
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 7 ans
J'aime bien cette tendance pyjama ... Non pas pour la collection D&G ( que je me vois pas porter ^^ ), mais pour le côté confortable de cette tendance : les matières douces, les tons doux ( gris, bleu pâle, ...) ... En fait, c'est pour en finir avec le slim ultra serré, rèche et dans lequel on est mal, qui descend jusqu'en bas des fesses quand on se penche en avant ( pour le côté psychologique de la chose ). Cette tendance me semble donc être ... le rêve !
Après, oserais-je porter des pantalons de cette tendance au lycée ? Je ne pense pas ^^. A mon avis, il va falloir jongler ( habilement ) entre le côté confortable et le côté "tendance" qui à mon avis ne laisse jamais vraiment notre part de liberté quant à l'accessoirisation, aux coupes des vêtements... En gros, il est impossible de ressortir le vieux pantalon de pyjama en polaire avec les nounours qui commencent à s'effacer, sous prétexte que ça revient à la mode.... Le sens commun dit que la mode " est un cycle qui revient toujours à son point de départ". C'est vrai qu'on observe un cycle, en gros ... Mais du point de vue des coupes, même s'il y a souvent des retours en arrière, on reste bien dans le renouveau ... dans l'esprit de l'ancien. Mais quelque fois nous trouvons l'indémodable... Et si celui ci était notre bon vieux pantalon de pyjama ? ( malheureusement, non ! ^^ )
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
J'aime bien la tendance pyjama dans la marque D&G plus particulièrement le short bleu satin ^^
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
Adopté grace a zara et son tartan ultra leger , en version short aussi
RÉPONDRE
helenaIl y a 7 ans
j'ai trouvé une super veste de pyjamas en soie noire à tomber par terre, chez Isabel Marant collection de cet hiver, prix:270 euros
RÉPONDRE
pimkoIl y a 5 ans
Pour une fois, une tendance que l'on a pas l'impression d'avoir vu 5 fois ces 10 dernières années ! Ok le pyjama rayé n'est sûrement pas facile à porter au quotidien, mais au moins on a du challenge. Et en été je dis pourquoi, vu que quand il fait très chaud il ne reste pas grand chose sur nous, qu'on soit en soutien gorge ou en pyjama finalement, quelle est la différence ???
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode