Jean et paillettes

Cette saison, le come-back fracassant de la toile de denim s'associe à l'arrivée en force du glitter, afin de donner naissance à une nouvelle tendance : le duo jean/paillettes. Ce dernier est à porter de multiples façons et en toutes circonstances…
Défilé Balmain et Zhang Ziyi

Décidément, l'éternel blue-jean n'a pas fini de voir son dress code muer au fil des saisons. En effet, alors qu'il y a peu seul le blazer et la chemise de bûcheron pouvaient lui conférer une touche vraiment up-to-date, c'est désormais accompagné de sequins ou de brillants qu'il squatte la première place au classement des it looks.

Il faut dire que depuis le défilé Balmain de septembre, les modeuses sont rapidement tombées amoureuses de cette tendance "glitter" de jour : les podiums ayant validé la nature rock des sequins, elles se sont empressées de les mixer à leur dégaine très Pete Doherty. C'est ainsi que denim destroyed et tee-shirt loose se sont vus mariés à des petites choses étincelantes, autrefois réservées aux spots des nigthclubs et autres costumes de cirques...

Cependant, si ce duo est on ne peut plus dans le vent et que le jean bleach déchiré est d'ores et déjà annoncé comme la pièce phare du printemps prochain, le grunge chic sévissant depuis quelques saisons se doit de proposer une alternative viable, au risque de lasser les fashionistas. En effet, si la dégaine "Kurt Cobain de luxe" est au sommet de la tendance, on ne peut nier l'apparition des prémices d'un retour à une allure plus classique, se faisant déjà sentir en filigrane au sein de la fashion sphère. Ainsi, il est désormais permis - et cela sans passer pour une modeuse frileuse - de négliger l'aspect roots au profit d'une tenue bon chic bon genre.

On peut donc très bien étrenner l'alliance jean/glitter sans pour autant passer par la case destroy, comme nous le montre la rayonnante Zhang Ziyi. Il suffit alors d'opter pour un jean cigarette parfaitement coupé (qui sera soit tombant sur la cheville, soit flirtant avec le mollet), et de choisir une teinte forte en opposition totale avec les délavages bleach du moment. On lui associera ensuite une paire d'escarpins vernis et une veste à brillants, obtenant ainsi une allure plus Chanel que Balmain...

Certes, à la base les silhouettes de Christophe Decarnin touchent plus notre sensibilité fashion que celles de Lagerfeld. Oui mais voilà, face au retour des basiques de bonne qualité (et sans date de péremption) dans le cœur des modeuses, il est tout de même bon de noter que l'on peut dès à présent associer un jean vierge de toute déchirure avec notre veste à facettes, tout en étant dans l'air du temps...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 février 2009 dans Le bon mix
Vous aimerez également
Wanted : un jean Levi's 701
Il y a 1 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Jean : le nouveau gimmick stylistique
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Le jean effrangé - Tendances 2015
Il y a 1 an - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
MarieeeeIl y a 7 ans
Magnifique Styleee :)
Ce site est formidable et donne beaucoup d'idée. Je viens souvent pêché mes idées sut se site.
Meeeerci (Ll)
RÉPONDRE
MazelleIl y a 7 ans
C'est sympa de remarquer qu'avec une seule veste on peut passer d'un style à un autre complètement différent. Mais je préfère quand même le style Balmain ! =)

Le BCBG revient ? Ah bon ? =(
RÉPONDRE
catherineIl y a 7 ans
j'adore cette alliance du sequin au denim, qui plus est destroy, j'en redemande! can't wait spring!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Totalement du même avis que Mazelle, et le retour du BCBG se fera sans moi ! (c'est pas à 15 ans que je vais me mettre au tailleur pantalon ^^)
RÉPONDRE
ChloéIl y a 7 ans
J'aime bien ce style plus "sage" même si le look Balmain me plaît d'avantage.
RÉPONDRE
AndreaIl y a 7 ans
J'aime beaucoup le look de Zhang Ziyi sur cette photo. Au passage, cela fait un bon moment que je n'avais pas vu un jean en parfait état sur des photos de mode... ca change !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Lol andrea!!
Pour le look Zhang Ziyi, je le trouve beau, parfait, un peu trop d'ailleurs!
Les cheveux parfaitements tirés avec les bijoux parfaits, la veste parfaite, le jean parfait....
Autant, le look balmain je le vois praticable de jour comme de nuit autant celui de Zhang fait "c'est spécial pour cette soirée"!
C'est du à catte perfection ou au petit coté "je suis très propre sur moi"!
Bref, plus de fantaisie, de la couleur, je sais pas...On peut aussi(on doit) s'amuser avec la mode!
RÉPONDRE
GasamatriceIl y a 7 ans
Balmain est resolument LA reference rock-mais-pas-trop... Une fragilité limite feinte, mais ca a tellement de gueule :)
RÉPONDRE
Mademoiselle BIl y a 7 ans
Je suis totalement FAN su look Balmain, si je pouvais je dévaliserai toutes leurs boutiques! ^^
RÉPONDRE
sophiaIl y a 7 ans
J'aime bien cette idée du retour à quelque chose d'un peu moins "déchiré" et finalement vulgaire... Le destroy dans tous les sens, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !

Vive les jeans en parfait état !
RÉPONDRE
OrnellaaaaIl y a 7 ans
J'aime bien la première photo car c'est un style décontracté qu'on peut porté dans la vie de tout les jours un autre haut serai peut étre plus approprier.Dans la dexieme photo je n'aime pas le haut mais le bas est trés classe il va bien avec les chaussures.


J'ame bien la mode et je trouve que j'ai bon gout qui s'ai peu étre un jour, sa sera moi qui révélera les nouvelles tendance. :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode