Jil Sander - Printemps 2009

Pour le printemps 2009, Jil Sander pousse son concept au maximum, en conférant à sa campagne de publicité une épure minimaliste des plus lumineuses. Pour cela, la griffe choisit de renvoyer Lara Stone et de conserver la frêle et très en vue Natasha Poly...
Jil Sander - Printemps 2009

Fond blanc, liseré carbone... Les clichés de Willy Vanderperre ne semblent souffrir aucune fioriture. Et si la précédente campagne Jil Sander (shootée par le même photographe) nous avait déjà paru quelque peu épurée, on réalise ici le chemin parcouru.

On retrouve d'ailleurs la même photo (une jambe perchée sur un escarpin) dans les deux campagnes, comme si l'équipe créative avait voulu mettre en avant cette évolution. Celle de 2008 s'avère ainsi esthétiquement correcte mais sans véritable impact, tandis que celle issue de la dernière campagne est des plus percutantes.

Jil Sander - Hiver 2008/2009

Raf Simons peut donc se réjouir : les clichés à la Man Ray de Willy Vanderperre s'inscrivent parfaitement dans l'esprit de son dernier défilé, dont les toilettes adoucies par des rangées de franges paraissent comme ciselées au cutter.

Chez Simons, tout est dans la forme, la sobriété et la force du minimalisme, et cela sans jamais glisser vers la monotonie. Une telle marque de fabrique exige des partis pris forts en terme de communication, afin de ne pas affadir le discours.

Jil Sander - Printemps 2009

C'est pourquoi on avait pu un être un brin déçu face à une campagne hiver 2008/2009 qui, se voulant trop commerciale, n'avait pas su trouver l'angle adéquat pour magnifier les créations de Raf Simons pour Jil Sander.

Cette fois-ci cependant, l'alchimie entre collection et publicité opère à merveille. À la fois sensuelles et graphiques, exigeantes et sciemment futuristes, les photos redessinent les lignes d'une élégance sobre et moderne...

Toutes les photos de la campagne : http://www.fashionologie.com/2798409

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 février 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Le cas Jil Sander
Il y a 4 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Défilé Jil Sander - Automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Jil Sander - Collection Pre-Fall 2012
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
YuyieIl y a 7 ans
Je préfère Natasha Poly à Lara Stone mais là je ne comprends pas trop... Pourquoi prendre un model en vogue alors qu'on ne le voit même pas sur la campagne? En tout cas j'aime bien le concept.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
En fait on la voit sur certaines autres photos de la compagne (voir le lien en bas de l'article).
RÉPONDRE
LéoniiePIl y a 7 ans
Coucouu = )
Jaadore ton siite =)
RÉPONDRE
coralieIl y a 7 ans
perso, j'avais adoré la campagne hiver 2008, Lara stone et natasha poly étaient juste sublimes, il y avait une telle force dans les photos! c'est surement une de mes campagnes préférées!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
J'aime beaucoup, c'est une campagne qu'on ne peut que remarquer !
RÉPONDRE
AndreaIl y a 7 ans
Effectivement c'est... percutant ! D'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre de campagnes très épurées, mais là je dois avouer que c'est assez réussi.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 7 ans
J'aime.
Yuyie > Je suis de ton avis, ce n'est pas évident de reconnaître Natasha Poly sur ces clichés. C'est vraiment "histoire de" prendre un modèle en vogue pour la promo de la marque, enfin, je suppose...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
J'adore cette campagne, on ne peut faire plus simple mais c'est tellement inattendu!
Une campagne percutante!
ET les Chaussures.....OHHH
RÉPONDRE
ValIl y a 7 ans
Bon... on la reconnait pas trop là...Natacha.
Mais c'est super joli!!!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
J'aime bcp ! Et puis, je préfère bien Natasha Poly à Lara Stone :)
RÉPONDRE
LucilleIl y a 7 ans
Je m'attarde rarement sur les campagnes publicitaires des marques, car je trouve souvent qu'elles ne reflètent pas grand chose. Cependant, celle-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil. J'aime son côté graphique, sa pertinence et son impact qui, s'ils ne parviennent pas à nous montrer ce que sera la collection présentée, donnent tout du moins envie de la découvrir.
RÉPONDRE
suzyIl y a 7 ans
Je suis super impatiente de voir la collection que Jil sander à dessiné pour Uniqlo. Si ca pouvait être dans l'esprit de cette campagne de pub, ca serait canon et j'achèterais tout. Petite question : Pourquoi à la DA de la marque Jil Sander c'est Esteban Cortazar et non Jil Sander elle même ?
RÉPONDRE
paulineIl y a 7 ans
Vivement le 1 er octobre, uniqlo va ouvrir dans le centre de paris et je vais pouvoir me jeter sur la collection que Jil Sander a dessiné. Entre ca et leur cachemire tout doux bien et moins chers que n'importe ou je ne vais pas savoir ou donné de la tête.
RÉPONDRE
pabloIl y a 6 ans
etrange cette campagne Jil Sander..... les femmes n'aurait-elles qu'une seule jambe ? On dirait bien que oui !

Sur ma planète en tout cas elles en ont 2....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode