Halston - Automne 2009

La fashion week new-yorkaise n'a pas encore débuté officiellement que les présentations alternatives commencent déjà à fleurir. C'est notamment le cas d'Halston, qui vient de diffuser une vidéo se substituant son traditionnel défilé...

Si le support vidéo est en train de passer dans les mœurs (et ce notamment grâce à Stefano Pilati, qui depuis quelques saisons présente ses collections homme sur Grand Ecran), Halston va plus loin en distribuant son mini film via internet. S'inscrivant dans la lignée de Viktor&Rolf, la griffe américaine espère ainsi réduire les coûts au maximum, en économisant location de salle, mignardises et Dom Pérignon...

En ce 13 février, les acheteurs, journalistes et autres clientes privilégiées de la maison ont donc reçu dans leur boite mail un court métrage leur dévoilant la collection automne 2009. Or, quitte à se servir de la vidéo, autant ne pas filmer un défilé classique et imaginer une mise en scène permettant de sauter l'étape "porte manteau", afin de mettre directement le vêtement en situation.

Au final, le film d'Halston se visionne donc plus comme une pub Chanel que comme un look book animé. Bien sûr, on est loin de la vidéo conceptuelle à la YSL, malgré tout Dree Hemingway courant dans les rues de New York - laissant ainsi flotter sa robe de mousseline au gré du vent - est finalement autrement plus inspirante qu'une flopée de mannequins prenant la pose en fin de catwalk.

Certes, le parti pris du réalisateur - choisissant d'égrener les autres modèles sur le passage de Dree, qui ne seront qu'entrevues furtivement par le spectateur - ne va pas permettre aux acheteurs d'ériger leur wishlist. Pour pallier ce problème, la griffe leur fera parvenir dans les prochains jours un look book en bonne et due forme, permettant à chacun de faire ses choix à tête reposée. Elle ouvrira ensuite son showroom aux intéressés.

La crise n'a donc pas que des mauvais côtés : elle permet notamment de booster la créativité des maisons en manque de budget, faisant ainsi éclore un nouveau mode de communication. Et cela même si Bonnie Takhar (responsable d'Halston) jure que le contexte économique n'a eu que peu d'incidence sur le choix de la vidéo. Le repositionnement de la marque, visant désormais les 25-45 ans plutôt que les 30-50, serait selon lui à l'origine du projet...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 février 2009 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
CélineIl y a 7 ans
Cette alternative me plait assez, comme ça il n'y a plus de privilégiés qui asistent aux défilés...Oui c'est un peu la jalousie qui me fait parler ;)
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Il n'y a pas que les privilégiés qui assiste aux défilé!!

Mais j'dore toujours autantde voir les défilés en vrai donc , la vidéo c'est moyen...
RÉPONDRE
Chloé.eIl y a 7 ans
Mouai bof,la vidéo est certes génial ce nouveau concept quant a lui ...:S
Je pense que la mode se definit qd mm par le mots "défilé" c'est une sorte de coutume,ces vidéos seraient bonnes pr faire une présentation des défilés dela a supr' le defilé pr le remplacer par une vidéo...bof bof :/
Mais j'avoue qd mm que cette vidéo est magnifique,j'adore le décors,ainsi que la robe ! :D
RÉPONDRE
3m0shionsIl y a 7 ans
Super Vidéo, j'admire la course en talon au début. =)
RÉPONDRE
CélineIl y a 7 ans
kiddy94, je ne savais pas que les défilés étaient accessibles à madame tout le monde...c'est une grande première! Merci pour le scoop.
RÉPONDRE
MarlaIl y a 7 ans
A kiddy94 : Je ne sais pas de quel défilé tu parles, mais les grands styles : YSL, Dior, Chanel, Lanvin, Hermès, ne sont accessibles que sous cartons d'invitations...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Un peu comme tout le monde, je trouve la vidéo très belle mais ça ne vaut pas un défilé. On dirait effectivement plus un pub qu'une présentation de vêtement. Mais c'est génial que ce genre d'idée fleurissent, ne serait ce que pour l'amour de la création ! (je pars en live lol)


Céline: non c'est vrai mais en même temps, madame tout le monde en à rien à foutre d'aller au show prada par exemple ^^
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Effectivement, assister à un défilé et en voir un en vidéo ne fait vrmt pas le même effet !
Mais j'aime bien la vidéo :)
RÉPONDRE
HelenaIl y a 7 ans
Imela: Moi je pense que Céline a voulut dire que par exemple si moi(ou elle ou toi ou quelqu'un qui en aurait envie )même si je rêverais d'assister a un défilé(Lanvin,Givenchy,Miu Miu,Prada...),je ne pourrais jamais y assister. :'(

PS:Très belle vidéo
RÉPONDRE
CélineIl y a 7 ans
Helena, c'est bien ce que j'ai voulu dire ;)
RÉPONDRE
JadeIl y a 7 ans
C'est un peu bizarre, mais je pense que j l'aime!
RÉPONDRE
Kim_lanIl y a 7 ans
C'est une très bonne idée de com je trouve, de très belles images.
Un défilé... où ce ne sont plus les mannequins (sauf une) qui défilent mais juste une caméra.
Beau concept de la publicité filmée.
RÉPONDRE
Manon.Il y a 7 ans
Certes la vidéo est superbe, mais franchement, c'est décevant de voir une vidéo au lieu d'un défilé !! Ca enlève toute la magie que peut avoir celui-ci !!
RÉPONDRE
LucilleIl y a 7 ans
Sublime, archi sublime... même si je sais qu'il n'y a qu'une très faible probabilité pour que je porte un jour du Halston, je tiens tout de même à tirer mon chapeau au concepteur de cette campagne de publicité. A la fois légère et moderne, dynamique et vivifiante, cette campagne met comme rarement la féminité moderne en valeur.
RÉPONDRE
JulieIl y a 7 ans
C'est bien beau, mais je me demande quand est ce qu'on l'occasion de porter des robes aussi longues, sexy et féminines. Même à des mariages ca ferait too much. J'adore, mais si un jour je m'achetai une pièce Halston, je crois qu'elle ferait office de déco dans ma penderie car en province je me vois mal la porter pour aller à un diner.
RÉPONDRE
marineIl y a 7 ans
Pas vraiment convaincue de leur dernière collection, j'ai du mal à voir à qui c'est destiné ? Cette griffe a vraiment du mal a se faire une nouvelle beauté
RÉPONDRE
sosoIl y a 6 ans
Je recommande à tout le monde d'aller voir la collection Halston Heritage sur Net à porter, moi je l'adore, même si je ne suis pas forcément fan du choix des couleurs :
http://www.net-a-porter.com/Shop/Designers/Halston_Heritage/All

Si on évite les trucs oranges ou violets, il y a quelques petites robes sublimes (blanches ou noires) qui me font saliver depuis un moment. C'est un peu cher, mais pas tant que cela en plus !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode