Barbie défile pour ses 50 ans

Après Sonia Rykiel, c'est désormais au tour de Barbie d'inspirer la crème des créateurs. À l'occasion des 50 ans de la poupée phare de Mattel, la fashion week new-yorkaise lui a ainsi organisé un défilé anniversaire, mettant une garde-robe grandeur nature à disposition de la pin-up peroxydée…
Défilé Barbie

Le 15 février dernier, de drôles de fashionistas se sont pressées sous les tentes de Bryant Park... En effet, alors qu'en période de défilés, les "it" accessoires sont plus du domaine de la louboutin et des sacs Proenza Schouler, c'est accompagnées de fillettes surexcitées que sont arrivées les modeuses, afin d'assister à un show pas comme les autres. Il est vrai que ce dernier était autant destiné aux rédactrices de mode qu'aux fans de la poupée Barbie...

Pour l'occasion, 50 créateurs - dont Calvin Klein, Donna Karan, Tommy Hilfiger, Diane von Furstenberg, Marchesa, Vera Wang et Patricia Field - se sont improvisés stylistes personnels de la pimpante quinquagénaire. Le show se présenta néanmoins en trois parties distinctes, illustrant le parcours stylistique de Barbie.

Défilé Barbie

Dans un premier temps, les atours fifties furent ainsi mis à l'honneur - on note d'ailleurs la présence du fameux maillot de bain noir et blanc (qui fut le premier costume de la figurine) remastérisé par Rachel Roy. Les mannequins étaient alors coiffées d'une queue de cheval haute et maquillées dans la plus pure tradition girly. Les traditionnelles robes de mariées n'ont évidemment pas été oubliées (Vera Wang et Monique Lhuillier), se voulant ultra classiques ou plus avant-gardistes.

Par la suite, le catwalk se couvrit de demoiselles aux coiffures sixties et aux accessoires glitters à souhait. Les toilettes oscillèrent alors entre les camaïeux de rose (DVF composant une robe portefeuille délicieusement portable, aux imprimés rose et blanc), les tenues patriotiques (Catherine Malandrino et Tuleh) et quelques looks casuals. Certains laissèrent même s'exprimer librement leurs fantasmes, tels Bob Mackie habillant son mannequin d'un fourreau lamé ultra sexy, accessoirisé d'une débauche de plumes ultra bright.

Défilé Barbie

En guise de final, les derniers passages évoquèrent le futur de la poupée millésimée. Les épaulettes se firent ainsi de plexiglas, tandis que le mythique costume de bain rayé noir et blanc se muait en combinaison asymétrique.

Alors qu'ils auraient pu sombrer dans la mièvrerie, les protagonistes de ce jubilé ont su mettre en lumière le caractère iconique de Barbie en la traitant comme une femme à part entière, ce qu'elle fut - et sera (certainement pendant encore de longues années) - pour des milliers de petites filles...

Pour en savoir plus, ne ratez pas le magazine Metropolis sur Arte, le 21 février à 22h30. Plusieurs stylistes expliqueront l'influence de Barbie sur leur travail.


©photo : NYMag.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 février 2009 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
Une bouffée d'air frais en ces temps de crise!
Barbie est plus que jamais une icone de mode. Il va falloir lui consacrer un sujet COCO!!!!!!!!
les 5eme et 6eme looks me rappelent galliano et sa collection barbie de cet hiver!lol
Les modèles seront mis en vente??
Elle est de qui la 8eme robe "chanel Paris-moscou"....elle est sexy!!
RÉPONDRE
EvaIl y a 7 ans
Enorme ce défilé ! J'adore particulièrement la 5eme photo... c'est vraiment l'image que je me fait de Barbie :)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 7 ans
Ca fait longtemps que je n'avais pas laissé de commentaires ici moi :(
Ce défilé est super drôle, tout comme Eva la 5eme photo est celle qui représente le plus ma vision de Barbie, bref il est vraiment bien ce petit défilé :)
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Très drôle, c'est super même si je n'ai jamais été une grande fan de Barbie !
RÉPONDRE
JadeIl y a 7 ans
J'adore Barbie! Je suis americaine et elle était une grande partie de mon enfance. Tres jolie!
RÉPONDRE
liliIl y a 7 ans
Quels looks ! Ne montrez surtout pas ca à une gamine, elle risque de mourir d'envie : pouvoir s'habiller comme sa Barbie, ca n'a pas de prix !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
l'idée est vraiment géniale !!!!
RÉPONDRE
simonIl y a 7 ans
moi je trouve sa marrant de faire un défilé avec plein de tenus inspirés de la célebre poupée . Par contre sa aurais été mieus si il y aurais eu plus de tenus , disons , "plus barbie" je veus dire plus de rose de couleur flashy. ..enfin, sa n'angage que moi .
RÉPONDRE
JézzIl y a 7 ans
JE LES VEUX TOUSS !!
vive les barbies !!
J'ADORE !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Un hommage a Sonia Rykiel pour les quarantes ans de sa maison, ca m'interresse et je trouve ca originale mais les cinquante ans de miss blonde platine avec des formes si parfaites que ca en devient inquiétant, a tendance a me repousser personnelement !
RÉPONDRE
diyaIl y a 7 ans
Il on visé haut il est trop beau ce défilé inspiré de barbies y font les memes pour les VRAIES barbies :p
RÉPONDRE
Rachel & MerrileeIl y a 7 ans
The BARBIE styling is gorgeous. At MERCURA NYC we love the way our cat eyes becrystalled, bejeweled, berosed, intricate, and brass eared are shown with Nanette Lepore, Marchesa, Tracy Reese, Naaem Khan, Vera Wang, Lyn Devon and Vena cava.
BRAVO BARBIE!
Have you seen the super new spreads in WFM and INTIMA International magazines?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode