Défilé Marc Jacobs - Automne/hiver 2009-2010

Il a beau avoir réduit sa liste d'invités au maximum, rogné sur les fantaisies décoratives et remplacé les jolies chaises de 2008 par de simples sièges pliables, Marc Jacobs n'a pas lésiné sur l'essentiel : le contenu de sa collection…
Défilé Marc Jacobs

Marc Jacobs semble avoir placé son défilé dans la continuité de sa récente collaboration avec Stephen Sprouse chez Louis Vuitton. En effet, alors que sa collection printemps/été évoquait plus une douce ballade bucolique, celle-ci est en prise directe avec la folie eighties.

Il déclare avoir eu envie de s'emparer de cette époque où les New-Yorkais savaient s'amuser, où les discothèques regorgeaient de jeunes excentriques et où l'envie de vivre prenait le pas sur les soucis quotidiens. Il faut dire que MJ connaît bien cette période, ayant débuté sa carrière en son sein...

Il traite donc son sujet avec pertinence et à propos, composant plus de 60 tenues pour bad girl en goguette. À mi-chemin entre Madonna et Stéphanie de Monaco, les modèles arborent des coiffures hallucinantes où le gel semble être le maître mot, tandis que leur make up n'a rien à envier à celui de Kiss...

Défilé Marc Jacobs

Au cœur d'une conjoncture économique des plus mauvaises, les seuls accessoires que l'on peut se permettre semblent se résumer à une coiffure pointue et à un maquillage fort. Toutes les mannequins de Marc Jacobs arborent donc les deux, mais sans toutefois se ressembler. Elles cultivent ainsi leur unicité, tout en donnant néanmoins l'impression d'aller à la même fête.

Celle-ci commence d'ailleurs sagement avec quelques chandails gris zippés, se superposant à des leggings synthétiques imprimés ou à des mini-jupes parachutes. S'en suivent des mini robes glossy soit floues, soit ceinturées taille haute, chacune affichant une carrure bien dessinée.

Petit à petit, des touches de couleurs irisées puis flashy pénètrent ensuite le vestiaire de cette party girl : que ce soit sur un top savamment plié ou sur une robe aux bandages satinés, le jaune or dynamite les gris les plus sérieux. Le mix and match des matières donne par ailleurs naissance à des looks des plus intéressants, entre disco et casual. Ainsi, une veste bleue métallisée et structurée à la Goldorak se marie parfaitement avec un jodhpur en denim.

Défilé Marc Jacobs

Par la suite, les clubbeuses se réchauffent au creux de manteaux girly oversize, avant d'arborer des looks un rien plus tranchés. Apparaissent alors des ensembles jupe crayon/chemisier épaulé, des vestes et manteaux flashys à la carrure digne des créations de Martin Margiela, le tout accompagné de leggings très Sprousien. La collection s'achève sur quelques robes de cocktail qui, en 1980, auraient certainement séduit la princesse de Monaco...

Sans être sa meilleure collection, l'opus automne/hiver 2010 de Marc Jacobs est néanmoins parvenu à faire vibrer l'assistance, lui envoyant un vrai shoot de bonne humeur. Une denrée rare de nos jours...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 février 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
Marc Jacobs fait n'importe quoi et......J'adore!!!
Quand j'ai vu les images de ce show, ça m'a mise de bonne humeur!
La fête qu'il n'a pas pu faire s'est faite sur le catwalk!!!!Ce sont des pièces encore plus spectaculaires que celles de cet hiver, c'est bizarre, c'est vraiment un revival mais.....j'adore vraiment!!!
Les johdpurs en denim, j'adore, même si ça n'irait pas à tout le monde!!!
Bref, une collection inspirante, barée......très Lady GAGA, mais plein d'optimisme
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Inmettable mais j'adore! coup de coeur pour le haut de la troisième tenue. Mais par pitié arrêté de parler de cette GAGA je fais une overdose!
Par ailleur, quelqu'un saurais le nom du model de la 3ème et 6ème photo elle a vraiment une allure de dingue!
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Lol Rose.
Je pense qu'avec cette collection, malheureusement, tu veras beuacoup de comparaison avec le "style" de cette Gaga, même si, créer par MJ, il est moins vulgaire!!!
Donc, ton overdose va continué......lol
Le 3éme Model c'est Maryna Linchuk et le 6eme Hannelore Knuts .
Les années 80 n'ont pas finies de nous inspirer
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
Je crois que le mannequin de la 3ème photo est Maryna Linchuk, celle qui tourne dans la pub Miss Dior cherie de Sofia Coppola.

Quant à Marc Jacobs, je préfère largement sa collection primptemps/été, très fraiche.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Hallucinant ce défilé ! J'ai vraiment adoré c'est sensationnel !
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 7 ans
ouhalala la dernière robe.
Un désastre! Mais bon, au moins il y a de l'humour, hem hem.
J'attends la prochaine collection pour m'esbaudir les yeux, celle-ci je passe mon tour!
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Merci pour la réponse ;) Maintenant que je reregarde ces photos elles me font vraiment penser au style de Grace Jones plutôt qu'à la GAGA^^
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 7 ans
A mon avis la crise (qu'on se passerait bien de citer à tout bout de champs) n'est pas qu'économique chez Marc Jacobs, elle est aussi "inspirationnelle".

Pendant combien de temps va-t-on nous (re)servir les 80's?
Moi aussi je préfère zapper cette collection.
RÉPONDRE
HelenaIl y a 7 ans
J'aime pas trop cette collection,je préfére celle primtemps/été ou celle de marc by marc jacobs 2009-2010.Ja crois que je fais une overdose des silhouettes so 80's
RÉPONDRE
YuyieIl y a 7 ans
Je vous trouve biens dur(e)s avec cette collection qui est loin d'être la pire que l'on ait pu voir. Elle est colorée, les coupes sont intéressantes, et les manteaux (en particulier celui à doublure rose) sont adorables. Quant à la robe qui a été qualifiée précédemment de désastre, moi je la trouve jolie, comme quoi les goûts et les couleurs... Bref, il est quand même vrai que le retour des eighties et des nineties, qui n'étaient définitivement pas les décennies du bon goût, nous lasse déjà avec ses airs de déjà vu.
RÉPONDRE
BintaIl y a 7 ans
Plus Glamour , plus orginale QUE...MARC JACOBS tu peux pas trouver certe bon il y'à Carl largfield, jean paul gautier ..etc mais MARC JACOBS a son propre style qui et un peu dans la démesure et que j'adore /QU'EST-CE QUE JE NE DONNERAIS PAS POUR PORTER RIEN QU'UNE DE CES ROBES =P !!!MARC JACOBS (L")!
RÉPONDRE
BintaIl y a 7 ans
AU fête a toutes les personnes qui préfére la collection primptemps/été parceque c'est plus frai et tout sa c'est un petit peu normale car en été on n'est plus dans le décontracté couleur flash fin tout ce qu'on veux quoi et moi je trouve qu'une collection PRIMTEMPS/ETE NE PEUT ETRE COMPARER A CELLE DE L'AUTOMNE/HIVER car c'est diamétralement opposé on ne va pa faire porter une robe dos nu a quelqu'un pour LA COLLECTIOn AUTOMNE/HIVER donc voila.. ( c'est plus que logique) BOn apré chacun ses goûts..
RÉPONDRE
LilipopsIl y a 7 ans
Je trouve cette collection jolie ...et spéciale =) j'aime vraiment les 3 premiers modèles très chic avec une tite de couleur tournesol ^^ le 4ème version miss blue est super simpa et j'adore aussi le manteau doublé rose avec les collants c'est super mais pour le reste je trouve que c'est vraiment trop special dac ou pas d'ac ???
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode