Défilé Burberry Prorsum - Automne/hiver 2009-2010

Depuis quelques saisons, Christopher Bailey est passé maître dans l'art d'esthétiser la mélancolie. Ses palettes de teintes neutres et ses modèles britanniques au flegme élégant - le tout bercé par la lumière blafarde d'un matin d'hiver - évoquent en effet les turpitudes d'une Virginia Wolf déprimée, mais néanmoins sublime…
Défilé Burberry Prorsum

Certes, le défilé Burberry Prorsum présente de très nombreuses similitudes avec la collection Pre-Fall. Certains y verront un manque d'originalité, d'autres un désir de lisibilité. Quoi qu'il en soit, cela n'a finalement que peu d'importance, la collection imaginée par Christopher Bailey étant l'une des plus douces et des plus portables du moment.

Le styliste a ainsi décidé de substituer des impers oversize au fameux trench maison, dessinant des silhouettes féminines perdues aux creux de pardessus à la carrure tombante. Ces emprunts au vestiaire masculin confèrent dès lors une apparence frêle et délicate aux modèles arborant moult toilettes en voile de coton.

Défilé Burberry Prorsum

Ensuite, les robes taille haute longueur genou se déclinent en tweed ou en mousseline de soie, tandis que l'accessoire phare de la présentation - une écharpe tube en fourrure doublée du carreau Burberry ou en large maille irish - réchauffe presque chaque décolleté. Au fil du défilé, les Virginia de Bailey se parent de fourrures lustrées (taillées de manière à structurer vestes et manteaux) ou optent pour des gilets jacquard améthyste.

Par ailleurs, aussi élégants, un rien classiques et foncièrement féminins soient les looks arpentant le catwalk, Bailey leur confère une modernité juvénile des plus pertinentes en les chaussant de bottines roots aux maxi patins de caoutchouc. On note également que les brocarts satinés et autres étoffes iridescentes se mêlent peu à peu au noir charbon, au bleu abyssal et au gris anthracite, et ce afin de conférer aux toilettes une allure "soir" luxueuse et maîtrisée.

Défilé Burberry Prorsum

Que ce soit avec les feutres ramollis par quelques trombes de pluie, les maxi bags propices à de nombreuses escapades urbaines ou les collants en laine à fines côtes, chaque silhouette arbore une bonne dose de casualness chicissime, à mille lieues des effluves eighties du moment (qui deviennent d'ailleurs un rien entêtantes).

Chez Burberry Prorsum, la mode s'avère délicieusement portable et indubitablement poétique, le tout baignant dans un spleen des plus addictifs...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
LouIl y a 7 ans
Magnifique, la dernière série de photos. Surtout la robe, tout à droite et le pantalon à gauche.
Miaou.

Coco, est ce que tu assistes aux défilés en ce moments ou est ce que tu les commente d'après ce que tu vois dans les médias ?
Quelle que soit la réponse, le travail que tu fais est super, et je dévore tes articles !
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Superbe, je suis complètement sous le charme. Bailey est un génie moins fracassant que certains mais vraiment doué et qui chaque saison nous propose des collections que l'on pourrait porter de bout en bout...
RÉPONDRE
KarineIl y a 7 ans
Wahou ces maxi écharpes colliers, je suis fan à 200 %, et dire que je n'ai pas acheté celle de chez Kookai.., Il va falloir que je me mette au tricot.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Je trouve le manteau de la 2eme photo carrément horrible avec ce col en laine de mouton !par contre ,gros coup de coeur pour :
le 5eme ,le 6eme et le 10eme look ,c'ests ma vue qui me joue des tours ou il y a bien un tableau imprimé sur la robe noire du 6 eme look ?C'est génial !
RÉPONDRE
sanmiguelenseIl y a 7 ans
Pardon mon anglais mais le francais de secondaire ne funcionne pas!

I love this collection and I find it an utter relief and refuge from the horrible and tacky eighties style in other collections. yuck!
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Gwaaaah. c'est mille fois trop beau. Bailey est un vrai génie, discret mais tellement INCROYABLE !
Des allures faussements classiques mais qui sont véritablement dans l'air du temps, des allures à l'air austère et imprégnées du flegme britannique, mais où se retrouvent des milliers de détails qui donne le TRUC à la tenue, comme dit si bien Coco. Comment il fait bon sang ?
je suis absolument trop fan de lui :D
Sinon Seb, moi aussi j'ai remarqué le tableau sur la robe, c'est excellent je trouve !
Bailey, the god of fashion, si loin des tendances dictatrices du moment..
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Bon, un avis mitigé sur cette collection niveau créativité mais, je prends tout!!!
Niveau créativité, la collection est un peu du copié-collé de la Pre-Fall non!!??
Je crois qu'il a reussit néanmoins à donner un nouveau souffle a Burberry avec ce coté jour gris
toujours présent!!
Bon, ça n'a rien de trenscendant, il a préféré rester sur ses valeurs sûres!!!
Une collection très inspirante mais j'attends quelque chose de mieux au moins pour la cruise!!!!
Et comme tu le dis coco, ça fait du bien après la tendance eighties!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Lou : Je ne suis malheureusement pas sur Milan, je visionne donc les défilés via Style.com :)
... : A qui le dis tu ! Les 80' c'est bien sympa mais ça commence à être trop vu, au point de lasser...
RÉPONDRE
aliceIl y a 7 ans
décidement je suis ravie de mettre tricoté une écharpe tube, elle me servira encore longtemps!! sinon j'adore cette collection, c'est tellement plus élégant que les autres défilés, et les robes sont superbes!!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Valse mélancolique et langoureux vertige ! (Baudelaire)
Il y a une musique que j'ecoute en boucle depuis hier qui irait parfaitement avec l'esprit Burberry Prorsum du moment : "Heart string" de secret garden !
J'avais pas été tres enthousiasmé par la collection homme de l'hiver prochain en revanche celle de la femme reste intérréssante tant dans l'esprit que le visuel ! Donc ravi de cette collection !
RÉPONDRE
LilipopsIl y a 7 ans
Wow j'adore vraiment cette collection ! Je reste mitigé sur les 2 premiers modèles mais après c'est vraiment superbe je trouve que de l'avoir joué simply-girly (il n'y a quasiment que des jupes ^^) rend super et avec les couleurs sombres c tout simplement WOW :)
RÉPONDRE
plineIl y a 5 ans
Ah ces chapeaux burberry arrivant au milieu des yeux ! Dommage que je ne les découvre qu'aujourd'hui, pour moi c'est précisément le chapeau parfait pour une sortie d'automne à la campagne.

Pour le reste du défilé j'aime à peu près tout, sauf peut-être les pièces satinées qui gâchent un peu les looks je trouve.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode