Défilé Prada - Automne/hiver 2009-2010

Telle une armée de zombies à la mine livide, à la chevelure violemment crêpée et au regard menaçant, les filles du défilé Prada présentèrent une collection pour la moins étrange. Miuccia Prada semble en effet envisager la saison prochaine sous le signe de l'austérité, de la rigueur et de la désillusion…
Défilé Prada

Presque fantomatiques et plus maigres que de nature, les modèles ouvrent le bal Prada vêtues de vêtements des années 40 portés à même la peau. En drap de laine rigide, comme coupés dans une couverture de l'armée d'occupation, les manteaux et autres tailleurs réchauffent à peine ces silhouettes malingres. Puis apparaît sur le catwalk une jeune femme chaussée de cuissardes de pêche, surmontées d'un vague short de sport et d'un tricot kaki...

Dès lors, la trame de l'histoire se tisse : les demoiselles Prada évoluent apparemment dans un univers hostile, où un retour aux sources leur a été imposé. Ces cuissardes s'apparentent donc plus à un accessoire de survie qu'à une babiole fashion, au point qu'elles se marient avec tout - blazer, mini robe ou long cardigan - l'aspect pratique prenant définitivement le pas sur l'élégance.

Par la suite, on ne sait si la météo fut plus clémente, mais les bottes raccourcissent, se parant de chaudes chaussettes accompagnant des manteaux redingotes taillés dans de vagues tissus d'ameublement.

Défilé Prada

Si les tenues se veulent pragmatiques, cela n'empêche pas la créatrice de leur insuffler une aura sinon séductrice, tout du moins sexuelle. Les néo décolletés triangulaires découpés impudiquement dévoilent en effet largement le thorax, le tout sans raffinement, de manière brute et directe.

On retrouve ensuite les mêmes ensembles (short/cardigan, tailleur mal ajusté, jupe sévère/top échancré) dont seule la teinte change, signifiant que la femme de demain ne pourra se permettre les fastes d'hier. Puis ces tailleurs de femmes de résistants se meuvent en toilettes un rien plus sophistiquées (parées de broderies de sequins couleur réglisse), avant de vite retrouver leur austérité sous un cuir rigide pour le moins sinistre.

Finalement, après avoir étrenné le costume de la néo Manon des sources version grande dépression, les filles de 2009 préfèrent mener la bataille en se glissant dans des toilettes en bandelettes de cuir, évoquant une armure plus esthétique que protectrice...

Défilé Prada

Ceci dit, aussi pessimiste soit la collection Prada, elle recèle néanmoins une foultitude d'accessoires tous plus attrayants les uns que les autres. Ainsi, les escarpins décorés sur le talon d'une crête de centurion sont irrésistibles, tandis que les bottes en caoutchouc - avec leurs fines sangles enserrant le mollet - ont de quoi nous faire aimer les jours de pluie, et que les pochettes en fourrure poussin s'avèrent luxueusement incorrectes, mais délicieusement vitales...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Les mannequin font vraiment flipper , ce qui accentu le teint cadaverique et le fait qu'on dirait des squelette qui déambulent sur les podium...
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
On dirait des vampires issues de Twilight. oO
Mais les vêtements tiennent la route, je trouve, même s'il y a une impression de déja vu, par contre les accessoires sont pas mal du tout !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
A ma grande surprise, j'ai adorée!!
Alors Miuccia me surprend à chaque fois,ce n'est jamais la même chose...
Bon après la mise en scène....elle aime bien torturer les mannequins..quand elles ne tombent pas elle sont cadaveriques.......mAIS BON!!!
Ce que j'aime avec elle c'est le fait qu'elle soit toujours à part!
Après bon les vêtements..J'aime beaucoup le tailleur très dadame perverse!
Je ne le porterais pas en total look juste la veste...
Les cardigans qu'elle s'amuse a détourner et surtout son interpretation plus que personnelle des fameuses cuissardes (au passage partout l'hiver prochain)!!
Par contre, la chaussure à clous...????

Bon pour finir, je doute que cette collection soit aussi reprise que le blockbuster DENtelle de cet hiver mais j'adhère au retour des vestes tailleurs overzizes (au passage vues chez Chanel cet hiver)!!!
Une collection percutante et différente comme j'aime!!!
Merci Miuccia
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Décevant a mes yeux !
RÉPONDRE
charlèneIl y a 7 ans
Si on enlève le fond de teint blanc qu'ils ont empruntés à Cuella et la coiffure de la femme de bob marley à son réveil, la collection est spéciale mais toujours très sympa.
xxx
RÉPONDRE
SousouIl y a 7 ans
il y a des défilés auquels je meurent d'envie d'assister. Mais le pessimisme ambiant du défilé Prada ne me donne aucune envie, ne serait ce que de voir les photos me donnent envie de pleurer...les mannequins font peur, la coupe des vêtements n'est pas exceptionnel. Je n'est qu'une chose à dire MORBIDE.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
comme l'a fait remarquer Coco ,les accessoires sont plutot pas mal,par contre les coiffures me font penser à celles du défilé Vuitton !!! si certaines personnes trouvent ce défilé "morbide",peut etre qu'elles seront en train de copier ces looks dans quelques semaines car Muccia Prada est ce que l'on appelle une créatrice avant gardiste !
RÉPONDRE
gabrielle2708Il y a 7 ans
Des lors ou j'ai entrapercu les photos, cela m'a fait froi dans le dos. Les cadavres, heu pardon les manequins, me font comme une barriere, je n'arrive pas a porter de jugement sur les vetement. Effrayant. . .
RÉPONDRE
charlotteIl y a 7 ans
est-ce que c'est vraiment nécessaire de faire une collection sur la crise - enfin, la grande dépression 2009? si miuccia prada est censée être là où on ne l'attend pas, là c'est un peu facile je trouve... du coup je ne trouve pas de pièce qui ressort particulièrement, et puis ça fait vraiment penser à du joseph beuys les tailleurs et manteaux en couverture militaire.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Elle me fait peur cette collection x/ Les accessoires sont pas mal, mais les vêtements sont très (*trop*) austères comme tu dis. Je trouve que c'est vraiment trop axé sur la crise. Il faut la surmonter et non pas en faire un tendance ! ^^
Mais bon c'est toujours pareil avec les shows Prada. Je déteste presque à chaque fois le résultat mais une fois décortiqué dans les mags etc je ne peux m'empêcher de lui trouver du bon...
RÉPONDRE
bOuh-styleIl y a 7 ans
PARTICULIÈREMENT PARTICULIER !
RÉPONDRE
nilliIl y a 7 ans
En Italie, les inondations de cet hiver, ont fait des émules..............intéressant !
RÉPONDRE
MinikIl y a 7 ans
Enfin, celles qui ont des jolies jambes rondes vont pouvoir se cuissarder. La fin d'une injustice !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
C'est toujours pareil avec Prada : nous sommes déroutés à chaque fois. Dans un premier temps on ne sait trop que penser, voire on déteste. Et ensuite, on adore. Je ressens cela à chaque collection.
Dans celle-ci j'ai déjà le coup de coeur pour les escarpins et les robes en cuir.
Quant aux cuissardes, elles ne sont intéressantes que pur le show ou alors.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Plus j'observe les accessoires de ce show ,plus je les trouve spéciaux ,hors du commun et dans l'air du temps à la fois ...
RÉPONDRE
Bouuuh !Il y a 7 ans
C'est horrible comme présentation( je trouve) C'est triste, ça donne pas trop envie de regarder, avec des mannequin qui n'ont pas grande chair, On ne voit qu'elles c'est raté pour mettre en valeur l'habit, mais les accessoires sont adorable. surtout les chaussures !
RÉPONDRE
CaaaaaaamilleIl y a 7 ans
C'est justement ça la classe : les manequins cadavriques etc ..
j'adore !
RÉPONDRE
SaraIl y a 7 ans
La c'est un peu trop tard pour mettre des mannequins cadavériques. Car la période des vampires est passée. Il sont beaucoup trop en retard à ce qu'attendent les jeunes. Ils auraient pu utiliser ces mannequins en Decembre, Janvier au pire Février mais pas 1OIS après la sortie de films de vampires (Twilight par exemple)
Ils ne savent pas prendre le bon moment-.
RÉPONDRE
elleIl y a 7 ans
les filles sont trop maigres !
c'est du n'importe quoi de prendre comme mannequins des filles maigres et sans formes !
RÉPONDRE
0869421541255Il y a 7 ans
comment peut on demander a des filles de devenir aussi maigres !
de les empecher de manger ce qu'elle veulent pour les mepecher de grossir ?
comment pouvez vous etre fiere de faire monter de scaadavres sur vos podium ?
c'est honteux !
RÉPONDRE
???Il y a 7 ans
autant je n'aime pas les 2 premières tenues que je trouve inesthétiques et qui ne mettent pas en valeur la silouhette des mannequins, autant j'adore la 4ème et la 6ème que je trouve chic et classe tout en étant moderne. Quant à la maigreur des mannequins, celle-ci est indicutable, mais je veux dire que au défilé dior on trouvera les mannequins moins rachitiques que d'habitude, et qu'au défilé prada qui se déroule peut-être 2 semaines après on les trouvera maladive, ce qui montre à quelle point les créateurs peuvent jouer avec les effets optiques et les lumières.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode