Défilé Balenciaga - Automne/hiver 2009-2010

Mettant de côté ses expérimentations technocoutures, Nicolas Ghesquière a proposé une collection sophistiquée, on ne peut plus portable. Le DA de Balenciaga apparaît en effet plus pragmatique que jamais, rognant parfois sur sa créativité au profit de produits plus commerciaux que conceptuels, à la grande joie des acheteurs...
Défilé Balenciaga

Lorsqu'on l'interroge sur la source de son inspiration, Nicolas Ghesquière évoque avant tout le style parisien. Quant à la trame de sa collection, le créateur a été la chercher dans les archives de la maison. Il en a extrait des manteaux années 40 aux drapés travaillés ainsi que des toilettes inspirées des saris indiens, qui lui ont permis d'obtenir un vestiaire à la fois classique et moderne. Et si le styliste semble avoir délaissé ses inclinaisons SF, c'est au profit d'une douce féminité empreinte d'élégance et de grâce...

Ceci dit, la collection respecte tout de même les codes Ghesquieriens, avec ses drapés recherchés, ses souliers hallucinants (composés d'un patchwork des matières utilisées sur le show) et le fameux jodhpur ayant fait son succès en 2007. Ce dernier n'a cependant plus rien à voir avec les consonances preppy ethniques d'alors, et se pense légèrement oversize, en satin chicissime.

Par ailleurs, Ghesquière semble s'être laissé gagner par les influences 80's saturant actuellement quelque peu l'air du temps. Les mannequins voient ainsi leurs carrures s'arrondir, tandis que les manches gigot et les imprimés saturés flirtent avec les fantômes des soaps américains des années 80. Cependant, étant chez Balenciaga, le tout est réalisé avec subtilité et ne s'égare pas vers de possibles caricatures.

Défilé Balenciaga

On note également que certains looks sont directement désirables, et cela sans passer par le temps d'incubation réglementaire qui depuis quelques saisons était nécessaire pour apprécier le travail de Nicolas Ghesquière.

Composés de petites jupes à la taille moulée et au drapé fastueux accompagnées de pulls à épaulette light et de collants en plumetis, les premiers passages s'avèrent à la fois esthétiques, modernes et portables. De leur côté, mélangeant drapé satiné et rigueur masculine, les vestes tuxedo sont incontestablement un bon cru. On regrette cependant la trop grande simplicité des pantalons en flanelle, et certains ensembles jupe crayon/sous-pull manquant cruellement de relief.

Au final, Balenciaga nous offre une collection en prise directe avec la réalité, ne prenant pas le risque de proposer un vestiaire n'ayant d'avenir que dans les pages des magazines branchés ou sur les épaules des Jennifer Connelly et autres Charlotte Gainsbourg...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
OHHH!!
J'ai adorée cette collection ( comme d'hab')!
Au début de la semaine, je trépignai d'impatience à l'idée de voir les shows parisiens notamment Balenciaga et Balmain!!!!
Je m'étais déja faite pleins d'idées sur les tournures artistiques qu'allaient prendre les 2 D.A.
Puis passée la (grosse) déception balmain, j'attendais Balenciaga et là....c'est le reve!!
Extrement délicat mais fort à la fois avec ce travail sur les drapés avec des matières très luxueuses mais toujours avec ce côté futuriste car ce drapé, est complexe sur des pièces spectaculaires!
J'aime beaucoup le travail sur les imprimés avec ce côté dégradé et abstrait!!
Coco, pour le côté 80's je suis pas très sûr car la femme balenciaga a toujours eu cette carure XXL mais peut-être est ce cette surdose 80's qui te l'a faite penser!
Moi qui croyais qu'il allait encore plus pousser à son paroxysme la SF suis réellement et agréablement surprise!!!!!!!!!
UN TRES BON CRU!!!*
ps: la première jupe et la veste de la 4eme tenue...à TOMBER
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Sublime collection, j'ai un gros faible pour les jupes plissées en soie: merveilleuses !
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Magnifique! Mais un tout petit peu déçue aussi, j'aime bcoup Ghesquière pour sa folie et je trouve ce runway un brin conventionnel.
RÉPONDRE
charlèneIl y a 7 ans
On joue encore avec les formes et on garde nos épaules carrées-arrondi pour une allure plus affirmée
xxx
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Je préfere de loin cette collevtion à la dreniere ,c'est en effet un peu plus portable !Les épaules carrées arrondies ,je suis pour ,j'adore l'avant denier look !
RÉPONDRE
ZINEBIl y a 7 ans
AWAAAAAAAAAAAAAAAAAW RIEN A DIRE LES TROIS PREMIERES TENUES .
De l'art surtout les fleurs ca va tres bien avec les jupes plisses . 1
pontalon large en soie ca va avec tout surtout le noir.2
3eme tenue rien a dire belle robe magnifique couleurs le bleu nous revellent des choses.3
Toutes les sandales 'talons) etait belles (sont).
le rete j'ai ete decu sur quelques tenues
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Pour ma part, je commence à saturer avec les 80's. Et cette collection en reste tout même fortement imprégnée. Je regrette beaucoup que Balenciaga ait perdu de son impertinence juvénile. Tout a beaucoup trop mûri, d'un coup.
RÉPONDRE
Bouuh !Il y a 7 ans
L'hiver est triste, on n'est presque tous habiller en couleur froide!
Des couleurs chaudes, c'est super!
De mettre en contradiction l'hiver et les couleurs qu'on a souvent l'habitude de voir.
Créative, magnifique etc..
Sa rend heureux de voir ça. Balanciaga cartonne comme d'hab. je kiffe, j'adhère. YES.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Moyen ...
Ca me déçoit un peu de la part de cette marque mais bon ..........
A part le 3ème modèle tout en haut, je trouve que cette ollection fait un peu "mémère" à mon goût ....
Mais bon, c'est mon avis et pour celles qui aiment , tant mieux pour elles !
RÉPONDRE
lagarfeldIl y a 7 ans
Bof. Ce show m'a un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de futuriste.
RÉPONDRE
karlIl y a 7 ans
Bof, un peu déçu j'attendais beaucoup de cette collection et je l'ai trouvé différente des autres collections très futuristes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode