Défilé Dior - Automne/hiver 2009-2010

Sous l'impulsion de John Galliano, le défilé Dior s'est aventuré au cœur des contrées asiatiques. Oscillant entre références mongoles et délices orientaux, la collection a en effet brillé par son faste très Mille et Une Nuits…
Défilé Dior

Lorsqu'un couturier se plonge ainsi dans les soies vaporeuses, les brocards brodés et les toilettes raffinées, on ne peut que penser à celui qui introduisit cette mode (en 1910) chez les élégantes de l'hexagone : Paul Poiret. Fasciné par l'Orient et son dress code, ce dernier dénigrait les corsets au profit de vêtements souples, manteaux aux manches chauve-souris, longues robes droites et fluides, sarouels...

Pour la saison prochaine, John Galliano s'inspire donc à son tour de ce luxe venu d'ailleurs, où le renard noir borde manches et ourlets, et où l'astrakan se porte en casaque, tandis que l'imprimé ikat exotise quelques tailleurs.

Cependant, si les références à un ailleurs sont plus que nombreuses, la ligne Dior est néanmoins bien présente. S'ils ne sont plus accompagnés de jupes entravées - laissant la place à des modèles plus arrondis - les tailleurs n'ont en effet rien perdu de leur aura dioresque, reconnaissable entre mille.

Défilé Dior

Pour le soir, John Galliano propose tour à tour des toilettes diaphanes, entre allure 1900 et belles de harems, puis quelques sublimes ensembles où les sarouels et autres pantalons persans soulignent l'opulence de looks qu'ils composent. En mousseline de soie ébène, ils accompagnent ainsi un paletot en brocard doré, tandis que cousus de soie nacrée, ils illuminent un gilet de fourrure rousse.

En guise de final, Galliano imagine des toilettes translucides, mixant avec délicatesse le raffinement des caftans avec les broderies précieuses orientales, donnant naissance à quelques sultanes enivrantes.

Chez Dior, l'humeur est donc légèrement décadente, le défilé brillant - sans complexe - par son raffinement extrême, ses soieries luxueuses et ses broderies onéreuses, le tout sans oublier d'être portable. Une chose qui, au jour d'aujourd'hui, n'est plus une option facultative...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Hier j'ai vu un repotage sur TF1 n et on voyait un mannequin qui defilé pour Dior (cette collection)
Quelqu'un la vu a part moi ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Kiddy94 : oui oui je l'ai vu, c'etait dans sept a huit ... il comparait meme une autre mannequin francaise a Naomie Campbell alors qu'elle n'avait rien a voir avec cette derniere !

J'aime beaucoup la veste d'astrakan !
Par contre, c'est moi ou on a encore des piéces Printemps/été ? On va dire que c'est pour les jet setteuses qui peuvent partir au soleil en plein mois de decembre ...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je trouve cette ligne orientale très Galliano!
Il nous avait deja prouvé pour l'hiver 08 avec sa marque eponyme comment il rend l'orient glamour!!!
La 1ère partie très dadame plaira sans doute à notre première dame!
néanmoins j'adore le tailleur rouge!!
Les robes de la 2eme partie sont exquises et parfaites!
Même si elles ont un côté ete, avec le rechauffement climatique, il n'ya plus de saison. Et puis, sous
un manteau en renard, ça passe bien!!!
Bref, un bon cru qui nous fait rêver et oublier un peu les 80's malgré une certaine répétition dans le travail de galliano.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Moi aussi je l'ai vu ce reportage ,c'est vrai que la top n'avait strictement rien à voir avec Naomi Campbell !J'aime le travail de Galliano meme si il est vrai qu'il peut sembler un peu répétitif en tous cas les défilés sont tout le temps splendides et j'ai un petit faible pour Poiret et les années 20...
RÉPONDRE
ElwothIl y a 7 ans
La tenue rose est incroyable. La couleur ressort vraiment bien sur ce teint diaphane.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore les tenues rose et jaune !
RÉPONDRE
poqoqIl y a 7 ans
Très déçu par cette nouvelle collection Dior. Les vêtements font toujours aussi viello
RÉPONDRE
LiliposIl y a 7 ans
Dior doit renouveler un peu sa garde robe... je trouve vraiment que la 1ere photo est vieillO heureusement que la robe rose, la robe jaune et le legging en satin sauvent la collection ! Déçu.
RÉPONDRE
margoteIl y a 6 ans
de toute les collection que j'ai vu c'est la meilleur se coté oriental en pleine saison de l'hiver je trouve que dior a encore frappé fort dans le monde de la mode.
RÉPONDRE
veroushkIl y a 6 ans
Un peu étrange la femme Dior sur ce défilé, vous ne trouvez pas ? Tout cela fait plutôt mal aux yeux et n'est au final pas super portable, enfin pas par chez moi et même en soirée habillée ! Je préfère très très largement le défilé Dior de l'hiver 2011, beaucoup plus désirable.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode