Défilé Chloé - Automne/hiver 2009/2010

Saison après saison, Hannah MacGibbon semble de plus en plus en phase avec son statut de directrice artistique de la maison Chloé. Et si l'on reste nostalgique des années Phoebe Philo, on se réjouit toutefois de retrouver dans la dernière collection quelques traces de la cooliness urbaine, fraîche et féminine propre à la griffe, qui avait depuis quelque temps déserté ses présentations...
Défilé Chloé

Dans une palette de teintes camouflage, MacGibbon imagine pour le jour une jeune femme subtilement eighties, se réchauffant sous d'immenses manteaux-couvertures, arborant une large carrure et affichant clairement son addiction au carrot pant.

La fille Chloé est une jeune femme allant à l'essentiel, si bien qu'une fois trouvées les silhouettes lui convenant, elle n'en modifie plus les volumes et en fait juste varier couleurs et matières. Dès lors, deux looks se font récurrents : l'association pantalon carrot/chemise et maxi short/blouse. Ceux-ci sont d'ailleurs composés de tissus semblant venir tout droit d'un surplus militaire...

Puis s'en vient le soir, avec ce qu'il faut de lâcher-prise pour permettre à MacGibbon de concéder à ses girls un brin de fantaisie. Le carrot pant gagne alors en opulence, se transformant en pantalon de harem au velours verdoyant ou se muant en sarouel soyeux à glisser dans des cuissardes ton sur ton.

Défilé Chloé

Si ces toilettes se veulent plus sophistiquées, elles conservent néanmoins une allure naturelle, empreinte de légèreté. Ainsi, une chicissime veste en velours moiré relevée d'une riche ceinture s'associe avec un carrot flou et des bottines en daim, tandis qu'un élégant ensemble en dentelle blanche et panne de velours se porte à plat.

De même, une jupe tulipe oversize dévergonde une sage chemise en broderie anglaise, alors qu'une salopette en velours noir joue les tenues de soirée. Hannah MacGibbon brouille ainsi les pistes avec intelligence et doigté, collant parfaitement à l'image que l'on se fait de la fille Chloé.

Ceci dit, si la créatrice déclare s'être inspirée des illustrations d'Antonio Lopez pour la première partie du défilé, la seconde est clairement marquée par l'influence d'Yves Saint Laurent...

Défilé Chloé

Les silhouettes gagnent ainsi en glamour rétro, à coup de nœuds en satin, asymétries séduisantes et velours chic. Le final se veut aérien, composé de toilettes de mousseline plissée se faisant tour à tour jupon évanescent ou robe diaphane. Le regard s'attardera sur l'association d'un blazer immaculé à une jupe d'or pâle, dont émane une grâce naïve et stylée des plus désirables.

On note également le retour de Chloé sur la scène des accessoires avec nombre de modèles de souliers au destin bankable, comme les cuissardes aux revers mousquetaires, les bottines en cuir à semelles compensées ou encore les escarpins pointus à brides multiples...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
L'embellie Chloé
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Chloé fête ses 60 ans
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Défilé Chloé - Automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
catherineIl y a 7 ans
une de mes collection préférées, wearable et trendy.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
dites, c'est normal si on tombe amoureux de tous les modèles ( et je parle pas que des filles hein ) ? waouuu, superbe, enchanteur, féminin , à tomber...un seul mot : encore .
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
C'est tout simplement sublime.
Tout comme Dexter je tombe amoureuse des silhouettes ! ^^
RÉPONDRE
josieIl y a 7 ans
Tout l'ensemble est très sayant, féminin et la fluidité sublime les mannequins. Superbe collection
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
C'est mns Girly que la saison précédente mais j'aime ien sans plus!
Les manteaux un peu comme des chales sont sublimes!
Par contre, ces pantalns carrot so un peu trop Carrot!NON??????
Bref,une bonne surprise qui après un été en demi teinte ravi les clientes,les fashionistas et la presse
Tout le contraire d'une maison comme Valentino qui sombre dans une mémérisation profonde!!!
Avec Cloe, rendez-vous prit pour la croisière!
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
C'est très très joli, j'adore les couleurs et le stylisme (surtout les silhouettes 2, 4, 5 et 8), même si je ne sais pas comment je vais faire fonctionner le "carrot" pour moi l'hiver prochain.. c'est pourtant pas faute d'essayer en cabine, mais pour les filles déjà hanchues à la base, c'est pas gagné!!
Coco, tu veux pas faire un article "le carrot pour les rondes"?? Pleeease! :)
RÉPONDRE
AndreaIl y a 7 ans
Le défilé Chloé est sans conteste mon défilé préféré, même si j'ai également eu d'autres coups de c?ur. Finalement, les défilés de cette années m'ont vraiment plu...

Cest au passage un plaisir de lire tes décryptages quotidiens Coco, j'apprends pleins de choses grâce à toi !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'aime bien ce défilé ... Les tenues sont très jolies, assez simples, et puis les couleurs me correspondent tout à fait !
RÉPONDRE
stilettos addictIl y a 7 ans
Très beau defilé le ton des couleur est juste, j'aime cette simplicité!
RÉPONDRE
feline0612Il y a 6 ans
chic-cool!!Génial!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode