Défilé Louis Vuitton - Automne/hiver 2009-2010

Le show Louis Vuitton a clôturé la fashion week sous le signe des années 80, confirmant ainsi l'engouement général et extrêmement palpable de tous les acteurs de la mode pour cette décennie haute en couleurs. Cependant, si Marc Jacobs avait exploré à New York l'aspect night-club et fureur de vivre des eighties, il préfère ici s'attarder sur leur dimension couture...
Défilé Louis Vuitton

Le créateur révèle avoir été fortement influencé par l'exposition "The Model as Muse" (à laquelle il a participé), qui aura lieu au Met du 6 mai au 9 août. Celle-ci mettra en exergue la relation très forte entre certains mannequins et couturiers à la fin des années 80, qui rendit l'image des modèles indissociable de la griffe qu'elles représentaient (on pense notamment à Victoire de Castellane pour Chanel, Marie Seznec pour Lacroix...).

Ce sont donc l'aura de ces femmes, plus muses qu'images, ainsi que le style qu'elles promouvaient - une esthétique tout en manches bouffantes, ruchés, rubans de satin et autres carrures surdimensionnées - qui furent mis à l'honneur sous la tente translucide de Louis Vuitton.

Défilé Louis Vuitton

Dans un premier temps chaussées d'escarpins à patins aux talons sablier, elles arborent des toilettes noir corbeau rehaussées de fluo ainsi que des mini-jupes à multiples volants, le tout surmonté de quelques vestes iconiques de l'époque : blazer à épaulette, micro veste zippée puis manteau-cape à la carrure massive.

Les belles se voient ensuite coiffées de velours aux accents surréalistes, accompagnant quelques tailleurs chics enrichis de ruchés, plissés et autres étoffes tour à tour satinées et artistiquement colorées.

Puis des micro jupes bulle apparaissent peu à peu, accueillant de longues cuissardes aux laçages rubans. Le beige rosé se marie alors parfaitement au noir vinyle de ces dernières, composant des ensembles forts, où délicatesse et sexyness se mêlent joliment.

Défilé Louis Vuitton

La collection Louis Vuitton atteint ensuite son rythme de croisière, déclinant les pièces fortes de son vestiaire sous différentes teintes (telles que le rouge et le gris) et n'oubliant pas de ponctuer l'ensemble de clins d'œil so eighties, comme les manteaux Claude Montana ou les leggings recyclant les effets "Stephen Sprouse".

Par ailleurs, Marc Jacobs excelle une fois de plus dans l'accessoirisation de son show : que ce soit les colliers funky en maillons de cuir, la maroquinerie délicieusement girlisée, les bottes enrubannées ou les cuissardes gold, chaque pièce brille par sa décadence consensuelle et désirable. Après ses défilés New Yorkais, Marc Jacobs persiste et signe, insufflant à la prochaine saison automne/hiver un twist furieusement mode, résistant envers et contre tout à la morosité actuelle...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
ImelaIl y a 7 ans
C'est sublime, en particulier les 3 dernières silhouettes ainsi que la deuxième. J'apprécie énormément MJ cette saison, comme le dit Coco ses collections remontent vraiment le moral !
RÉPONDRE
PtitevinyIl y a 7 ans
J'adoooore!! Là c'est mon défilé coup de coeur, les silhouettes sont vraiment trop jolies...
RÉPONDRE
irinaIl y a 7 ans
j'adore !! c'est trop beau et ce festival de couleur !
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Très très sympa :) Même si j'ai l'impression d'une certaine routine dans tous les défilés du moment.. ? c'est sans doute moi ? Comme d'habitude, un article qui témoigne d'un véritable art de la plume (ou du clavier plutôt :D) Tu as ce pouvoir de nous emmener dans une histoire dans chacun de tes articles, c'est fou !
Coco, a quand un grand article sur Martin Margiela et les déboires de sa maison ? je m'inquiète un peu, tu saurais nous en dire plus ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
G. : Je suis heureuse que mes articles te plaisent :)
Pour Margiela, c'est un sujet assez nébuleux qui nécessite encore de nombreux éclaircissements...
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore la tenue du milieu tout en haut !
En noir et rose, je trouve cela assez chic et joli !
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 7 ans
J'adore!!!! les couleurs, les matières!
Il ne fait pas du tout les mêmes choses et j'aime ça.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
J'ai bien aimée ces défilés!!!
Le c^té 80's n'est pas trop appuyé!!
Par contre, côté references, il y est allé!!!
Du lacroix, du Montana, du mugler, du chanel et j'ai même trouvée du Balenciaga, du Lanvin!!
Mais, c'est tellement bien maitrisé que ça passe!!!
Les vêtements me font plus craquer que les sacs!!!!!
Par contre les cuissardes là...ça fait beaucoup!!!!!!!
Pas mon défilé coup de coeur mais un des meilleurs dans sa categorie(80's)!
RÉPONDRE
stilettos addictIl y a 7 ans
ouah j'adore c'est vraiment très frais chic et pas trop extravagant!
j'aime surtout les cuissardes et la jupe boule, je crois bien que c'est l'un de mes défilés préférés de la fashion week.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
moi aussi j'aime bien les cuissardes ainsi que le 3 eme look avant la fin !ca ne peut pas nous faire de mal un peu de couleurs vives de temps en temps !Quand à l'article sur la maison Margiela ,je l'attend aussi avec impatience !!!!cette maison est entourée d'une veritable aura de mystere !!!
RÉPONDRE
vivivIl y a 7 ans
Wah, hyper déçu par louis vuitton. c'est trop léché et c'est moche.
RÉPONDRE
prettypolyIl y a 7 ans
J'adore cette collection, magnifique.????
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
La strusture des vêtements est absolument sublime, les lignes des manteaux, des jupes, les flots gigantesques donnant une allures chic, accessorisé du sac porté a la main et des cuissardes.
On ne peut qu'aimer !
RÉPONDRE
audeIl y a 7 ans
je ne trouves pas les robes louis vuiton en radzimir ,
la premiere de collection a été porté par madonna ! et je ne trouve pas de defilé ? es normal ?
RÉPONDRE
KikoaIl y a 5 ans
Franchement quel génie ce Marc Jacobs. Tout, je dis bien TOUT donne envie d'être porté, même les oreilles de lapin ! (bon pas dans la rue par contre lol, enfin quoique...)

C'est très très beau, super agréable à regarder et ca flatte vraiment les silhouettes des mannequins.

J'adore !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode