Tendances de Mode

COS

Cela fera bientôt plus d'un an que les modeuses scrutent inlassablement la rue des Rosiers, afin d'y glaner quelques informations sur la possible ouverture du nouveau bébé du suédois H&M. L'attente prit fin le 13 mars dernier, lorsque COS ouvrit les portes de son flagship parisien, permettant à toutes les petites frenchies de remplir leurs garde-robes de quelques pièces intemporelles de bonne facture…

COS

Pour bon nombre de fashionistas, COS est avant tout un eldorado du prêt-à-porter chic mais abordable, qui leur était jusqu'à présent inaccessible. Il a ainsi fallu près de deux années pour que l'enseigne du groupe H&M daigne poser ses rayonnages au cœur de la capitale. Pendant ce temps, les blogs et le bouche à oreille se sont chargés de rendre l'attente rapidement insoutenable...

Il faut dire que lors de leurs virées shopping belges ou londoniennes, les globe-modeuses oubliaient rarement de ramener dans leurs valises une pièce en cachemire douillet parfaitement coupée d'une des boutiques COS. De quoi attiser l'envie et créer un véritable manque chez les jeunes femmes en quête de prêt-à-porter de qualité.

COS (Collection Of Style) : les initiales définissent à elles seules la politique de la marque. En effet, après qu'H&M soit devenu le leader du vêtement tendance à bas prix, les équipes suédoises ont eu envie d'approfondir leur concept - visant à rendre accessible la mode au plus grand nombre - en s'attaquant au secteur du moyen/haut de gamme. Ils veulent ainsi que leur clientèle puisse s'offrir pull-over en cachemire, veste en cuir et trench en coton brossé sans pour autant vider leur compte en banque.

COS Femme

Pour cela, ils se sont basés sur l'expérience d'H&M dans le domaine de la distribution, tout en s'appuyant sur la solidité économique du groupe. Du coup, le schéma de production est finalement assez similaire : 80% des collections sont créées en interne (sous la houlette de Michael Kristensen et Rebekka Bay, responsables du design homme et femme), tandis que la fabrication est déléguée à des usines extérieures.

La charte COS est également équivalente à celle de son jumeau low cost, l'entreprise s'engageant à ne pas utiliser de vraie fourrure, à n'acheter que du cuir venant d'animaux dont la viande est consommée et à respecter les normes environnementales et éthiques en vigueur. Quant à l'un des atouts commerciaux d'H&M - constituant à effectuer des réassorts quotidiens - il sera également de mise chez COS, afin d'attirer le plus régulièrement possible les modeuses dans ses boutiques au design épuré.

Collection COS

Si COS affiche de nombreuses similarités avec H&M, il n'en désire pas moins se placer sur le créneau du haut de gamme. Pour cela, rien n'a été laissé au hasard...

La conception des points de vente a ainsi été confiée au célèbre architecte William Russell (ayant notamment oeuvré pour Alexander McQueen), qui a imaginé des boutiques épurées, à la fois accueillantes et modernes et aux volumes généreux. L'éclairage, la bande-son, les fauteuils (où l'on peut se reposer en feuilletant un ouvrage sur le design), tout a été étudié pour que le décor soit en parfaite adéquation avec les collections proposées.

En effet, ces dernières fleurent bon l'ouvrage de qualité. On y trouvera ainsi sans difficulté une petite robe noire aux proportions parfaites, des pull-overs à adopter en CDI et des pantalons épurés au tombé flatteur. Mais aussi des accessoires et des pièces dans l'air du temps qui, s'ils surfent sur la tendance, n'en n'oublient pas pour autant d'assurer niveau finitions. Au passage, la gent masculine pourra également aller fureter du côté de la rue des Rosiers, COS lui ayant dédié un tiers de sa boutique...

COS Homme

Au final, COS recèle de quoi étoffer chaque garde-robe de pièces qui ne se faneront pas au bout de quelques semaines. À une époque où la recessionista se doit plus que jamais de privilégier les basiques indémodables et pérennes, cette ouverture tombe à point nommé...


Rendez-vous au 4 rue des Rosiers, en lieu et place de l'ancien showroom Cappellini

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 16 mars 2009 dans Les Marques et Enseignes

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

18 commentaires

Anaïs 16 mars 2009 à 13:28Répondre
Très bon article Coco :)
Vivement que cette enseigne nous montre ce qu'elle nous a concocté...
G. 16 mars 2009 à 13:55Répondre
Très sympa, j'y ferai un tour, cependant, j'ai une question: as-tu remplacé l'ancien article de COS par celui-ci ?
.... 16 mars 2009 à 14:02Répondre
Une marque interessante. Dans la lignée de Benetton ou de Zara ou peut-être d'APC(je m'enballe)!
L'idée et le concept est interessant!
Seulement, vont-ils ouvrir d'autres boutiques dans le pays?
2eme crainte, la qualité: Il ya 10 ans, H&M vendait des vêtments de bonne qualité avec de bonnes matières.Aujourd'hui, la marque nous fait baigner dans le synthetique!
Bref apart ces petites craintes, j'irai voir à ma prochaine descente sur paris leurs vêtements qui me donnent deja envie!!!!
SI QUELQU'UN a deja pu voir, donnez vos avis sur ce fameux COS!!!
BRAVO COCO, quelle reactivité!!
Julien - Tendances de mode 16 mars 2009 à 14:19Répondre
G. : L'ancien article est toujours là :) (rubrique news)
www.tendances-de-mode.com...
kuniko 16 mars 2009 à 15:34Répondre
@...., j'ai acheté 2 t-shirts 100% soie chez h&m pas plus tard que ce matin. On trouve de tout chez h&m : du synthétique au coton recyclé, de la soie, du bambou... il faut juste lire les étiquettes et jongler avec les différentes gammes.
seb 17 mars 2009 à 09:49Répondre
Moi ca me soule H&M ,dés fois ,ca fait fait vraiment fripes !Quand on voit les vetements sur les campagnes de pub ,ca en jette mais quand on se retrouve dans les rayons ,c'est une autre histoire !!!
Jadefer 14 août 2012 à 18:06
Tout a fait d'accord !
Marion 17 mars 2009 à 10:47Répondre
COS c'est assez bon niveau rapport qualité prix. Y a de jolies matières, de jolies coupes. J'ai pas mal de petits lainages en soie/coton ou cachemire de chez eux ...
Avant je faisais la razzia à Londres ou Berlin chez eux, Paris ça sera plus easy...
seb 17 mars 2009 à 15:45Répondre
Ah bon ?Je ne pensais pas qu'ils utilisaient ce genre de matières pour leurs vetements ,pour moi ca ce limitait au coton !
vux 17 mars 2009 à 21:37Répondre
Il existe un cos sur Bruxelles depuis quelque temps. A chaque fois je suis attiré par leur magasin propre et élégant (chose rare sur la rue neuve), mais une fois à l'intérieur les collections sont monotones, du moins pour les hommes. De belles matières mais rien d'original. Des basics chics en somme. La boutique parisienne est parait-il plus complète, j'y jetterai un ?il à l'occasion.
Plash 27 juillet 2009 à 16:38Répondre
Je trouve cette marque un peu trop sobre à mon gout.
Les vetements sont de couleurs claires, sans grande prétention.....aucun interêt.
Julie 10 septembre 2009 à 17:08Répondre
Devenez ce que je viens d'apprendre ? COS s'installe à BORDEAUX !!!
Depuis le temps que j'en rêvé, que j'entendais mes copines parisiennes me vanter les qualités de ce H&M haut de gamme, je vais enfin pouvoir faire mon shopping chez ce fameux COS.
FOURRIER 13 novembre 2009 à 02:06Répondre
Félicitation AU GROUPE HENNES &MAURITZ UNE COLLECTION MAGNIFIQUE QUI SE TROUVE EN ADEQUATION AVEC LE CONCEPT

VOUS ËTES GRANDIOSE Monsieur WILLIAM RUSSEL

JE DEMEURE A BORDEAUX, JE CONNAIS BIEN LA FRENCHIE Bordelaise et je peux vous assurer que vous allez exploser dans le triangle bordelais .


J 'éprouve un immense plaisir de présenter ma candidature pour la marque cos
sophie 05 février 2010 à 17:19Répondre
COS c'est ce qui manqué à H&M, des belles matières, des vêtements sobres, bien coupés. Avant j'allais chez Zara pour trouver cela, mais maintenant c'est chez COS que je vais. J'aime cette mode suédoise pratique et chic. COS homme a aussi une très belle collection. Mon amoureux s'habille aussi là et depuis je trouve qu'il a trouvé son style.
C'est juste dommage que COS ne soit qu'a paris... Mes copines de province aimeraient bien elles aussi en profiter
Véronique 10 février 2010 à 14:46Répondre
J'essaie de ne pas y aller trop souvent car ma CB fait la gueule à chaque fois lol.
De belles matières, vêtements bien coupés, des basiques comme j'en cherche un peu partout, avec des choses plus pointus.
Certes ce n'est pas super coloré, mais c'est joli, et surtout moi qui fait un 42 et 1m80 je rentre dans du 40 le bonheur!!!
Dommage que la boutique de Paris ferme si tôt (19h00).
black mamba 23 juillet 2010 à 10:27Répondre
Ah au fait les filles, juste pour vous dire que COS n'est pas qu'à Paris rue des Rosiers, mais aussi à Bordeaux et à Toulouse ! Voici les adresses :
COS Bordeaux : 41/43 rue Porte Dijeaux - 33000 Bordeaux - Du lundi au samedi de 10h à 19h
COS Toulouse : 2 rue Cantegril - 31000 Toukouse - Du lundi au samedi de 10h à 19h

Sinon pour les belges COS est aussi à Bruxelles et à Anvers, il me semble même qu'il y en avait 2 à Bruxelles quand j'y ai été la dernière fois...
benedicte 05 août 2010 à 09:03Répondre
Je vais régulierement a COS et a chaque fois je trouve de supers vetements bien coupés surtout pour moi qui suis un peu ronde!
par contre je trouve que celui de bordeaux est beaucoup mieux agencé que celui de paris! a Paris je ne trouve jamais rien tandis qu'a bordeaux ma CB flambe a chauqe passage

parait qu'il va y'en avoir un autre a paris tres bientot a voir s'il sera mieux que celui rue des rosiers
dinitria 02 septembre 2011 à 09:29Répondre
et à lyon je ne pense pas avoir vu une boutique cos
c'est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer