La marinière - été 2009

Il est de ces vêtements qui, sans prendre un faux pli ni susciter l'ennui, ressurgissent régulièrement au hit-parade des must have. Ce sont des classiques, des intemporels, des basics, qui de par leur nature simplissime séduisent les adeptes des valeurs refuge fashion. La marinière est bien évidemment de ceux-ci...
La marinière - été 2009
Une exposition - largement relayée par les médias - dédiée à l'influence de la Marine sur la mode, alliée aux premiers effluves printaniers, aura suffi à donner envie aux modeuses de sortir leur marinière du placard. Ces dernières n'avaient pourtant pas besoin de prétexte pour se retrouver à nouveau sur le sentier de la mode, tant leur cote de popularité auprès de la gent féminine est au beau fixe. Depuis quelques saisons, la marinière vient en effet régulièrement agrémenter les chroniques style, certaines icônes telles que Kate Moss l'ayant adopté au long cours.

Si le come-back annuel des cotonnades rayées lors de la fashion week parisienne n'a surpris personne, c'est néanmoins avec plaisir que l'on découvre le dress code leur ayant été apposé. Certaines, à l'image de Mademoiselle Agnès, ont opté pour une version légèrement conceptuelle qui, si elle brille par son originalité, ne parvient pas à allier audace et allure. En effet, la productrice de "La mode, la mode, la mode" s'est quelque peu égarée, oubliant que la marinière se suffit à elle-même et qu'il n'est pas forcément astucieux de vouloir modifier sa carte génétique...

En l'associant à un short en jean destroy et à une paire de bottes de pluie, Kate Moss avait tout compris : la marinière n'est pas une pièce faite pour jouer dans la cour de Martin Margiela. Au contraire, elle se doit de rester classique afin d'apporter un petit plus casual à des tenues chic ou rock.
La marinière - été 2009
Blousant dans un carrot pant, elle confère à ce dernier ce qu'il faut de coolitude smart pour attirer l'oeil du Sartorialist, tandis que portée l'air de rien sous un gilet oversize et quelques foulards, elle compose une de ces tenues maniant l'art du dress code casual avec brio, le tout sans avoir l'air d'y toucher.

Dès lors, il ne faut pas hésiter à dégainer sa marinière si l'on trouve son bleach palot ou son sarouel un rien flagada, celle-ci pouvant lifter l'ensemble en moins de temps qu'il n'en faut pour l'enfiler. Par ailleurs, ce top cher à Jean Paul Gaultier se trouvant sûrement déjà dans votre placard, il vous permettra d'insuffler une onde fashion à votre silhouette et ce sans passer par la caisse enregistreuse. De quoi gagner quelques galons en tant que recessionista…

Par contre, celles n'ayant pas encore investi dans la marinière devront absolument y remédier, cette dernière étant un très bon placement stylistique pour toutes les garde-robes. On en trouve chez Petit Bateau, H&M et dans toutes les bonnes friperies...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 mars 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
La marinière, encore et toujours !
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une marinière un brin loose
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Marinière + paillettes = le bon mix
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 7 ans
Cool, je vais donc pouvoir reporter la mienne, je ne savais pas si cela aller être possible ce printemps.
Mais les photos que tu nous montres me confirme son grand retour !
RÉPONDRE
catherineIl y a 7 ans
quelle belle pièce du vestiaire féminin et du vestiaire masculin ! même si la coupe change, elle reste indémodable et prépare au printemps, à porter d'urgence !!
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
J'en ai de toutes les couleurs, que je mixe à l'envi avec carreaux et fleurs (je ne suis pas fan de Teen Vogue pour rien).
Mais, Coco, 'effluve', au singulier comme au pluriel, est un nom masculin, si je ne m'abuse...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Ah non mais ca c'ets vrai que c'est une des rares pièces que je n'aime vraiment pas !A moins que la personne quila porte est vraiment de la personnalité .comme toi Carlotta je trouve ce magasine pas mal (le concept surtout)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Carlotta : Tout à fait ! C'est corrigé :)
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Ah j'adore, l'effet sur du jean destroy comme tu le dis Coco est top, c'est d'ailleurs comme ça que je le porte !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Pour le coup, on est d'accord que Melle Agnes n'as mais absolument pas assurer ... quesqu'y lui a pris ? L'année derniere elle avait super bien portée avec un pantalon en cuir, un blazer et des talons Rykiel !
Je reste fan a son charme, malgré tout !

Portée sur un blouson en astrakan gris ok mais pas avec ce pantalon et ces chaussures ... c'est trop fade !
RÉPONDRE
eliseIl y a 7 ans
La marinière vient assagir des looks osés et est devenue indispensable pour cet été.
J'avais résisté jusqu'à présent la trouvant trop basique mais portée décaléé c'est extra.
Par contre je énormément bataillée pour en trouver une à mon goût : il faut savoir que H&m est en rupture sur ce produit depuis des semaines (sur Paris.j'y passe toutes les semaines) et ne réassortiront pas le produit.
Je n'ai pas trouvé celui de petit bateau, mais j'ai trouvé une marinière chez Zara type pull en coton
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Hm, ma marinière Petit Bateau, je l'adore celle-là ! Confortable, douce, basique et très tendance !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Super !
Moi jaime bien !
Oula, c'est vrai que mlle agnès ... a un petit peu fait n'importe quoi sur ce coup là!!!
RÉPONDRE
BlupIl y a 7 ans
Ou alors pour trouver des marinière vous pouvez toujours aller c'est " Amor Lux", elle est décliné est différente couleurs !
RÉPONDRE
Ju.Il y a 7 ans
Avec quoi mettre une marinière et un slim sans faire trop simple ?
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Salut Coco ! J'adore ton site, et j'ai jamais postée de commentaire, j'innove donc maintenant.
Où pourrais-je trouver une marinière sur internet, à prix abordable, c'est à dire en dessous de 30/35 euros ? Merci :)
RÉPONDRE
Ju.Il y a 7 ans
Sarah : Je pense pas que Coco aura le temps de t'en trouvé une alors moi je peut te dire que j'en ai trouvé une super a ZARA a 15 EUROS !!
Bye
RÉPONDRE
VanyIl y a 7 ans
Je suis trop contente, je viens de trouver la mienne chez Ralph Lauren !

Pour 39,99? ! ;)
RÉPONDRE
Super-trampsIl y a 7 ans
Bonjours ! et bien, cela fait plusieurs mois que je cherche une marinière . Impossible d'en trouver une qui est : Souple, légère, et ayant un effet " flou " et bien échancrée au niveau du col .
Si vous pouviez m'aider ... je vous en serais très reconnaissante :)
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
j'en ai trouvé une vraiment classique chez armor lux mais il 'en restait plus qu'en taille grande mais ca donne un style..
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
Je suis un peu déçue, il en resté une à Zara mais elle était mal coupée et beaucoup trop grande mais je garde espoir ...Ne pas se décourager !
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
J"en ai cherchée une tout l'été mais en deux mois il n'y en a toujours aucune dans mon placard !!! Même si c'est l'hiver j'aimerai bien en trouver une je trouverai bien moyen de la porter ! Vous auriez pas un magasin pas trop cher où en trouver une belle - vraiment classique et mieux que celles que j'ai vu pour l'instant ou les rayures sont moches où parfois le blanc devient beige hideux ou gris terne -
RÉPONDRE
jean66Il y a 7 ans
Salut,
Pas Cher , et classique , vu sur vetement-marin-broderie.com, surtout les modèles en trois décolletés type t shirt marine nationale.
RÉPONDRE
manon35Il y a 7 ans
alors moi j'en ai trouver une a promod a 20 euros mais elle a deja des trous sous les manches .
RÉPONDRE
manon35Il y a 7 ans
j'en ai aussi trouvée une a une braderie de la marque anne az breizh
je l'aie payée 2 euros
Elle est super pour l'automne
RÉPONDRE
black TchocIl y a 6 ans
Moi qui suis folle de marinières, j'ai trouvé un site impeccable pour ça !! il s'appelle Brin de mer.
www.brindemer.fr

Vive le "revival" marin !!!! :D
RÉPONDRE
LaurèneBIl y a 6 ans
La marinière est-elle toujours d'actualité ?
RÉPONDRE
xeoxIl y a 5 ans
Pas de soucis pour ca Laurène, la marinière sera toujours plus ou moins d'actualité étant donné qu'elle est devenue un vrai intemporel, un peu comme le slim que l'on pensait être un effet de mode au début et qui finalement est devenu aussi classique que le pantalon large.
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
la marinière est vraiment un vêtement qui passe les années sans problème !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode