Les chaussures de l'été 2009

Alors que la notion de "it bag" bat en retraite, les must have shoesesques ne se sont jamais senti aussi bien dans leurs baskets. Il faut dire qu'une paire d'escarpins joyeusement ethniques, de pumps rose poudré ou de spartiates guerrières rehaussera la plus casual des tenues. Afin de faire twister basiques et pièces tendances du printemps, on n'hésitera donc pas à succomber aux tentations hautes perchées de la saison, qui ne sauraient laisser les fashionistas indifférentes…

Sandales savanes

Sandales savanes

Sur le sentier de l'escarpin, un défilé a massivement influencé les Manolo Blahnik en herbe. Placée sous le signe des années 40 - avec tout ce que cette époque comporte d'attrait pour l'exotisme et de fascination envers Joséphine Baker - la collection Louis Vuitton printemps/été 2009 a en effet livré de fabuleuses sandales aux allures d'oiseau massaï. Dès lors, une multitude de variations autour du thème de l'Afrique et de l'esthétisme tribal ont vu le jour, mêlant joliment détails empruntés au folklore d'ailleurs et design citadin.

On trouve ainsi chez Mellow Yellow une paire de sandales aux lanières léopard, qui se veut à la fois facile à vivre et pile dans la tendance. Elle se portera aisément avec le fameux jean boyfriend - pièce incontournable de l'été - mais aussi avec un pantalon carrot réglisse et un tee-shirt gris perle hyper loose.

Plus effilées, plus racées - et dans un autre budget, les Jimmy Choo jouent la carte du graphisme tribal associé à la finesse d'un stiletto. Elles deviennent du coup indispensables pour tout safari urbain sur les pavés de la place Vendôme ou sur les marches cannoises. Capables de faire tourner la tête de la LBD, mais aussi de chiciser un combishort army, les créations de Tamara Mellon ont le délicieux défaut d'être toujours plus désirables de saison en saison...


Boots open toes

Boots open toes

Le "open toes" (à savoir dévoiler le bout de ses orteils) était jusqu'à présent réservé aux escarpins. Cependant, les designers en quête de mix and match insolites ont décidé de découper la pointe de nos souliers afin de leur conférer une nature transsaisonnière, permettant aux modeuses de porter une paire de boots en plein mois de juillet.

Si le fer de lance de cette tendance se nomme Martin Margiela, son idée a depuis été reprise par tous ceux désirant conférer à leurs créations une touche conceptuelle et souvent rock. Chez Halston, on mise ainsi sur le design d'une botte à talons aiguilles apparemment sobre et on lui appose différentes découpes - dont une open toes et une sur le talon - lui insufflant une aura plus sexy que smart. Ce genre de pièces reste néanmoins réservé aux cocktails et autres party by night...

Pour la journée, on leur préférera une paire de boots Marni en cuir clouté et aux patins de bois. Ceux-ci s'enfilent sans y penser, mais possèdent cependant suffisamment de néo-élégance brute pour habiller la silhouette. On osera miser sur la simplicité en leur associant une chemise denim oversize à porter en liquette et une paire de Clubmaster, ou un bas de jogging en molleton additionné d'une chemise noir charbon fine et translucide, à nouer sur le devant.


Spartiates à talons

Spartiates à talons

Dans la famille des spartiates, les plates, K.Jacques & Co sont encore et toujours promises à chausser une grande majorité de jeunes filles friandes de confort version fashion. Cependant, si l'on désire offrir à ses spartiates une allure so 2009, c'est désormais en mode échasses qu'il faudra les penser. En effet, cet été les brides gladiateur prennent de la hauteur, s'accessoirisent et se font plus chic que roots.

Certaines se voient alors étrenner l'un des formats phare de la saison - la compensée - mais version glamour bohème, en optant pour la reconnaissable semelle vermillon de Christian Louboutin. Une légère bande de raphia (afin de donner au cuir verni une patine naturelle) et le tour est joué : la spartiate compensée n'a plus rien à envier aux 14 cm. Ce modèle se mariera à de longues mousselines menthe à l'eau ou à une mini robe seventies.

Plus Erin Wasson que Bardot à Saint Trop', le modèle Balmain conjugue attitude underground et détails luxueux. Sous la houlette de Christophe Decarnin, la spartiate se veut légèrement SM, un rien rock and roll et finement jet set. Le slim destroy, le blazer croisé, la marinière et le short en jean seront ses meilleurs alliés.


Escarpins rose blush

Escarpins rose blush

C'est sans conteste la couleur de l'été : un rose pâle très light, plus femme que fillette, qui sous ses allures de teinte girly se révèle être une grande dame. Que ce soit chez Stella McCartney (sur un blazer masculin) et chez Chloé (sur un large bermuda), le rose s'expose sur des pièces fortes et demande à être assumé. Pour ce faire, on pense à l'apprivoiser via l'accessoire : une paire d'escarpins blush nous permettra ainsi de voir la vie en rose tout en épousant l'une des tendances les plus tendres du moment...

Chez Lanvin, les brides de satin effrangées associées à un talon de bois clair composent une sandale à la fois rebelle et féminine, idéale pour une trentenaire amoureuse de ses 501 à roulotter et de sa veste de smoking.

La saison est également le creuset de différentes mutations visant à offrir aux talons une nouvelle ergonomie. Ainsi, poésie et raffinement rivalisent afin d'imaginer le digne successeur du talon aiguille...

Si le rendu manque parfois de légèreté, ce n'est pas le cas du soulier de Casadei, où la délicatesse d'un rose poudré s'harmonise judicieusement avec un talon original, façon corne. Au passage, un simple escarpin beige rosé associé à une petite robe stretch immaculée et à un blazer rose pâle fera également des merveilles...


Mon truc à franges

Mon truc à franges

Que ce soit en version Pacahontas ou Dark Angel, les frangettes de cuir ou de daim n'en finissent pas d'agrémenter les accessoires du printemps. Ce n'est pourtant pas une nouveauté, les fioritures amérindiennes ayant déjà eu le vent en poupe l'été dernier. Cependant, si cette saison la couleur camel et l'esthétique squaw restent à l'ordre du jour, on leur préfère un design plus sombre, moins axé folklore.

Dès lors, on tombe littéralement sous le charme de ces boots noir ardoise open toes à maxi patins, qui recèlent tous les "it" de la saison. Saupoudrées d'un petit supplément d'âme SF, les créations d'Alexander Wang s'offrent la possibilité d'un dress code ultra classique, qui les mettra assurément en valeur.

Simple et basique, cette paire de sandales Balmain couleur charbon et gainée d'un bracelet frangé est assurément la "tong" de l'été. Elle sera en effet de tous les looks, leur apportant ce qu'il faut de cooliness hype pour faire oublier que les franges commencent déjà à sentir le déjà vu...


Tennis à talons

Tennis à talons

Finalement, la symbiose la plus insolite, la plus décriée, a fini par prendre. La tennis a en effet fusionné tour à tour avec l'escarpin et la compensée, forçant les plus dubitatives d'entre nous à se pencher sur leur cas.

En pleine réminiscence nineties (où la converse à talons avait fait son apparition), la griffe Ash s'amuse à flouter les frontières entre sportswear, streetwear et chicwear. Résultat : quelques produits hybrides ayant le ramage d'une sandale de ville et le plumage d'une basket...

Afin d'oser ces petites choses évoquant aussi bien la chaussure orthopédique que la godillot de clown, il vous faudra une bonne dose de savoir-faire fashion et surtout une plastique irréprochable, à qui l'on pardonnera plus facilement quelques aventures shoesesques incertaines.

Si vous désirez tout de même vous risquer à la tennis à talons, c'est maintenant ou jamais, cette tendance risquant de s'évaporer très rapidement...


À noter également :

  • Les penny loafer sont les nouvelles ballerines
  • Si l'on désire être en osmose avec Miuccia Prada, on glisse de fins chaussons dans ses escarpins
  • On ne rate pas les sandales délirantes de Jean-Paul Lespagnard (lauréat de Hyères 2008), en vente chez 1.2.3
  • Les santiags se portent version soft, mais se portent tout de même...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 mars 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
37 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Un penchant pour les tendances telles que les spartiates a talons et les boots open toes !
Par contre je ne sais toujours pas quoi penser des tennis a talons ... j'aime et puis j'aime pas ... je trouve ca original et puis je trouve ca vulgaire ... j'aime le sport chic mais la ca a tendance a me dépasser ce genre de chaussures !
RÉPONDRE
AndréaIl y a 7 ans
Super cet article ! De mon côté je craque pour les spartiates à talons, elles sont vraiment sublimes.
RÉPONDRE
MakinfluenceIl y a 7 ans
Super article ! Très complet , c'est vrai que les chaussures semblent être le nouveau must , l'accessoire indispensable qui se veut toujours excentrique et apporte la touche finale à une tenue plus "casual"' ... malheureusement , je ne me vois pas franchement portant l'un de ces modèles , d'une part pour la hauteur des talons , d'autre part pour le prix assez conséquent , une petite rubrique cheap & talons plats' , voilà l'idéal !!

Bonne continuation , je suis toujours une fervente lectrice de ton blog !
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
Wahou super article ! Je dois avouer que je me suis penchée sur ces tendances sans meme m'en apercevoir !
Les couleurs pastels , les boots open toe , les boots open toe a franges et bien sur l'escarpin/compensée basket (hautement decriée par la police de la mode lol) D'ailleurs ces boots a franges, c'est pas des Alexander Wang ?Je croyais que si . En tout cas on peut en trouver des erzats chez Forever21 et chez Newlook.uk . Pour ce qui est des sandales savanes il yen a des super chez Topshop , mais je les trouve un brin trop ... je sais pas . Sur ce ,Bonne journée coco !
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Aurore : Mais bien sûr, tu as complètement raison, c'est bien Alexander Wang. Je me suis emmêlée les pinceaux, sorry ;)
RÉPONDRE
SousouIl y a 7 ans
Bien vu pouir les tendances. J'ai déjà pu acquérir pas mal d'entre elles chez Zara. Les chaussures qu'ils proposent valent le détour!!!
RÉPONDRE
Delph.Il y a 7 ans
Moi, mes favorites sont les spartiates à talons ! j'ai déjà commençé ma petite collection pour cetet saison :)
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Waou vivement cet été, les filles, nous sommes nombreux à vous espérer ainsi chaussées .
CoCo ,pas un petit mot sur les modèles parfois assez flamboyant de chez Cavalli ? voir de chez Lucianno Padovan ?
Pour répondre à Makinfluence, le port du talon haut est un sport à part entiére, plus on porte des talons et moins on peut porter autre chose et moins on en porte et moins on les supporte .Les muscles sollicités ne sont pas les mêmes et cela affecte donc le galbe de la jambe et la féminité qui en découle.
Aprés c'est une question de silhouette, si vous êtes déja une immense brindille, vous pouvez faire la bise à vos parents avec le sourire et porter sereinement les chaussures plates .SI vous êtes plus petite hélas cela tasse sérieusement la silhouette et étire le mollet en plus de faire une cheville plus trapue. L"équivalent chez l'homme serait le pantalon baggy pour une silhouette type TImsit ou COluche..hem c'est confortable, rien de plus et rien de moins et parfois cela suffit plus que largement .
En revanche CoCo, la suggestion de Makinfluence est excellente, à l'identique de certains magasines " people', un ptit coin des bonnes idées/affaires serait sans doute appprécié de vos fidèles lectrices, cela pourrait être basé sur le volontariat .Une telle a découvert un modèle " accessible" qui s'approche d'un modèle de chez Louboutin et autres et bam elle le poste , les consultations de votre site se feraient encore plus acharnées .Qu'en pensez vous ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Effectivement c'est une bonne idée, nous allons y réfléchir sérieusement :)
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
OMG Les Jimmy Choo...
Je les veux (et le budget qui va avec...)

En revanche les baskets à talons je passe mon tour...
RÉPONDRE
prettypolyIl y a 7 ans
J'aime bien les spicy shoes de Vuitton elles sont HOT.
RÉPONDRE
Clara!Il y a 7 ans
Et une touche de python?
Moi, je suis toujours autant attirée par le python que cet hiver, en noir, en gris, en beige, en sandale à talons, en gladiateur et, surtout, en maxi pochette. C'est ma quête du grâle du moment!
RÉPONDRE
eliseIl y a 7 ans
Résumé trés complet on ne sait plus où donner de la tête! ou plutôt du pied!
La spartiate compensée ou l'open toes garde une longueur d'avance pour moi.Pourquoi? tout simplement parce qu'elles allient originalité et commodité! ne perdons pas de vue l'essentiel : pouvoir marcher avec!En plus elles se marient avec un peu tous les looks.Les chaussures tribales ou ornementales seront exposées sous cloche sur une étagère dans mon salon.Quant aux baskets à talons : elles resteront dans la vitrine!
RÉPONDRE
moncaillouIl y a 7 ans
j'ai vu ce matin chez andré de très belles sandales Mage. Avis aux amatrices !
RÉPONDRE
ElwothIl y a 7 ans
J'aime les chaussures à brides plus larges de cette saison, ça fait paraitre le pied plus fin.
RÉPONDRE
agnes971Il y a 7 ans
moi j'ai les miennes (boots open toes), le modèle Marni j'adore, elles sont magnifiques.et les spartiates à talons une tendance que j'adore.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Mouahahahah Coco tu as touché mon point faible: les chaussures !
Ah j'adore. Personnellement les modèles safari de LV sont de mes favorites cette saison (avec, dans un autre style, celles de Ferré). Sinon j'aime beaucoup l'effet open toes !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Eh mais il faut arreter la !Ces tennis ,c'est juste des petites horreurs sur talons ,par contre les marrons sont pas mal ,J'ai vu une jeune femme aux allures de top qui en portaient dans le meme genre dans la rue et ca en jetait !
RÉPONDRE
Lo MezzoIl y a 7 ans
On évoque la tennis à talons comme un des must-have de l'été : sorry, je ne comprends pas. En revanche, les sandales à franges sont très jolies. Je sens que je vais me laisser tentée !
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 7 ans
Ce ne sera pas également la mode des espadrilles, j'en ai vu pas mal dans les magasins ?
RÉPONDRE
.....Il y a 7 ans
J'adore la Lanvin!
Tellement feminine!!!!!
Sinon, dans un autre genre, la ASH marron......très fun!!!!
C'est l'été, amusons nous et cassons les codes!!!!
RÉPONDRE
EdméeIl y a 7 ans
Bonjour

Je vais oser !! Je trouve toutes ces chaussures particulièrement moches et immettables !!

Et pour celles qui ne porte que du plat, ça existe??
RÉPONDRE
Sofie T.Il y a 7 ans
Ah, le plat... j'ai beau trouver les ballerines jolies en vitrines, ça tasse n'importe qu'elle silhouette. Quand aux autre types de chaussures plates, je n'en parle même pas...

Non franchement les talons, il n'y a rien de mieux !
RÉPONDRE
EdméeIl y a 7 ans
A condition de savoir marcher de façon élégante avec !!!

Je suis grande, je ne sais pas marcher avec des talons, j ai l air ridicule, je ne suis absolument pas à l aise, sauf des compensés et encore, pas trop haut .....
RÉPONDRE
HelenaIl y a 7 ans
Article top ! Super complet, bien détaillé mais c'est vrai que proposer quelques chaussures plates serait pas mal.
RÉPONDRE
Clara!Il y a 7 ans
Coco, quand est-ce que tu nous racontes comment porter les penny loafers, sans ressembler à Granny en vacances au Touquet ;-)
RÉPONDRE
Laure from BrusselIl y a 7 ans
Hey sympa tes articles,...juste un petit mais...
mais pour les filles qui se déplacent en bus/métro/à pied, pour aller bosser tu conseil quoi?

les talons c'est top en soirée mais pour se déplacer y a mieux non?
RÉPONDRE
ElariIl y a 7 ans
Laure from Brussel, les talons ne sont pas fait que pour les soirées, loin de là. Moi je ne porte presque que ca... Bien sûr ce sont rarement des talons aiguilles, mais je marche très bien avec mes bottes, aucun problème de ce côté !
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
j'aime beaucoup les dernières chaussures vertes minelli vues dans une pub dernièrmeent
images.google.fr/imgres?i...
RÉPONDRE
LaurineIl y a 7 ans
Le concept " Chaussures à talons et basket" est sympa et bien trouvé. Sinon, il y a de très belles chaussures.
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Je ne sais plus dans quel magazine, dernièrement, j'ai trouvé n article où les chaussures un peu démodées étaient relookés en rajoutant une semelle .. etc .. ( chaussure bateau, derbies , sabots ...)
RÉPONDRE
CamilledodoIl y a 7 ans
Pardon mais je crois qu'il y a erreur, les fameuses Minelli en leopard sont en fait MELLOW YELLOW, j'ai donc eu du mal a les trouver, mais je les ai enfin aux pieds!!!! fantastique!!!!!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Tout à fait, ce sont effectivement des sandales Mellow Yellow...

C'est corrigé :)
RÉPONDRE
liliIl y a 7 ans
c'est pas joli du tout
RÉPONDRE
sarayoyoIl y a 7 ans
vraiment jai pas aimer cete colléction et en + c pas ce que je cherche
RÉPONDRE
dadouIl y a 6 ans
vraiment c ans-ci tout est prétexte a mettre des tallons au pieds des jeunes femmes même des tennis ce ci dis les open toes sont magnifique !! i l <3 ve it
RÉPONDRE
lovingmeIl y a 5 ans
trop belles!! j'adore les open toe, j'en ai vu des super sympa aussi sur le site manie en cuir et bois en plus j'aime bien le melange des couleurs
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode