La veste d'homme - Hiver 2009-2010

Manteaux, trenchs, blazers, blousons… une fois encore, tout un panel de pardessus nous est offert par les créateurs, afin de passer l'hiver 09/10 à l'abri des intempéries tout en privilégiant une certaine élégance. En effet, que ce soit dans l'esprit véhiculé par chacun des défilés ou encore par les coupes et matières choisies pour l'élaboration des vestes, on ne peut que constater un certain raffinement classique cher aux faiseurs de mode masculine d'aujourd'hui...
La veste d'homme
Chez Hermès, Véronique Nichanian - qui officie depuis 1988 à la direction du prêt-à-porter masculin de la maison - reste fidèle à sa vision de l'homme (tous âges confondus) et aux "vêtements objets" qu'elle propose. Pour celle qui affirme n'en avoir que faire de la mode, il est important qu'une veste perdure dans le temps et qu'elle ne se démode pas au bout d'une saison. Ainsi, tel un dandy parisien, l'homme Hermès associera un blouson à capuche en mouton retourné à un look chic et minimaliste, conférant au tout une allure sport chic. On évite cependant de porter ce genre de pièces avec des vêtements trop sportswear ou casual, tels que les joggings et autres baggys.

Chez Burberry, Christopher Bailey nous présente une collection homme plus radicale et moins axée sur le spleen que pour la femme. Inspirée de la photographie en noir et blanc de Bill Brandt, la collection Prorsum reste en effet basée sur la British attitude. Le trench emblématique de la maison anglaise est d'ailleurs toujours au rendez-vous : décliné en noir, beige et gris (3 couleurs faciles à associer), il se porte à même la chemise avec un pantalon de costume à rayures, des chaussures de ville, un béret et un sac porté à la main. Mais on pourra également le porter de manière plus casual chic avec tee-shirt, un jean (ou un pantalon dit "habillé") et des tennis Paul Smith. On note aussi que le trench se porte aussi bien en hiver qu'à l'intersaison.

Après 5 ans passés à la tête des collections femme chez Kenzo, Antonio Marras vient de prendre en main leur pendant masculin. Cette première collection, le créateur la destine avant tout à un homme parisien, naturel, à l'élégance aristocratique. Lors du défilé (qui fut assez fortement influencé par la présentation femme), on remarque particulièrement un caban hautement désirable : gris, col haut, double boutonnage croisé, poches en biais pour y glisser ses mains et enfin imprimé floral grimpant le long des manches et des épaules, apportant ainsi une touche de poésie. On le porte avec des camaïeux de gris, mais aussi avec des couleurs plus vives, comme le jaune, le rouge ou l'orange.
La veste d'homme
Tout comme chez Kenzo, le défilé homme de Givenchy par Riccardo Tisci présente de nombreux points communs avec son équivalent féminin. L'homme désirant s'habiller chez Givenchy se devra ainsi d'extérioriser une virilité très italienne tout en assumant sa part d'androgynie. Pour cela, il pourra s'approprier une large cape noire longueur genoux qu'il associera à des jambières en cuir à lacets, qui lui permettront de déambuler dans les rues milanaises la tête haute. La cape faisant partie de ces vêtements à l'élégance intemporelle, il est peut-être plus judicieux de la réserver aux grandes occasions, comme lors d'une escapade romantique à l'opéra...

Enfin, on note que le blazer, qui est omniprésent sur la majorité des défilés (comme ici chez Lanvin), reste un basic de notre dressing. On le porte avec presque tout :
Un pull col roulé en cachemire chiné, un pantalon large à pinces en drap de laine et des derbys
Une chemise à fines rayures en popeline de coton, un pull à col châle, un jean et des mocassins.
Une chemise à carreaux, une écharpe oversize, un pantalon en tweed et des creepers
Un tee-shirt en coton imprimé sur une chemise à col cassé, un foulard, un jean et des converses

Au final, la veste d'homme de l'hiver 2009/2010 se veut donc plus comme un investissement à long terme (crise oblige), traversant les années sans se démoder et nous accompagnant aussi bien sur notre lieu de travail que lors de nos sorties en tous genres…
Partager l'article
Par william, le 20 avril 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Après Sacha, William est le second nouveau rédacteur de Tendances de mode.

Bienvenue à lui :)
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 ans
Super article ! C'est complet, fouillé, précis... et c'est de l'homme ! Ce site devient de mieux en mieux jour après jour !
RÉPONDRE
MarlaIl y a 7 ans
Yes de l'homme chez Coco et un rédacteur à la hauteur de nos espérances... je rejoins Léa : Tendances de mode c'est vraiment top.
L'article en lui même est génial, j'ai appris plein de chose, je l'imprime et le met sous le nez de mon chéri dès ce soir :)
RÉPONDRE
Carla SIl y a 7 ans
Merci pour toutes ces suggestions forts bien vues, qui permettent de booster la ligne de vie du blazer.
J'aime tellement ce que tu proposes , William, ( bienvenu !) que j'ai envie d'appliquer tes conseils à ma garde de robe féminine ;)
RÉPONDRE
TonioIl y a 7 ans
Ah, merci enfin de penser à nous, les hommes ! Très bon article en tout cas...
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Bienvenue à toi, William, un premier article déja très prometteur ! Vite des nouveaux !
Mais pourquoi ne pas séparer les hommes et les femmes, on s'y perd un peu non ?.. et est-ce mon navigateur ou l'article est pas apparu sur la bande passante de l'accueil ! ? Je les vois tous sauf 'la veste d'homme'
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Effectivement, gros oubli de ma part, merci de me le faire remarquer G...

Sinon j'attends d'en avoir un peu plus pour faire 2 sections distinctes, homme et femme :)
RÉPONDRE
MarcIl y a 7 ans
Je découvre avec un réel plaisir un analyse enfin destiné aux hommes. Car même si nous nous exprimons moins sur le sujet, la mode ou tout du moins l'élégance est pour moi primordiale.
Donc un grand merci à l'équipe de Tendances de mode pour cette nouvelle orientation et j'ai hâte de lire les prochaines analyses de William !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Vous devriez faire des articles ,sur les tendances hommes plus souvent .J'adore le look de chez Burberry mais le défilé givenchy homme était affreux ,je dis pour la cape pour les grandes occasions mais les jambieres en cuir !!!!Quand au défilé Lnavin ,il avait quelque chose de poétique .
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Bienvenue William, cet article est un début terriblement prometteur (et je te suis particulièrement reconnaissante d'avoir intégré ce divin caban Kenzo à cette sélection...)!
Par contre, vu le titre, j'avoue m'être attendue à une sélection de vestes plus qu'à une revue de trenchs, capes, cabans, etc... mais c'est un tout petit détail (et une bonne surprise)!
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Bravo à vous Williams et je rejoins les autres pour le concert de louange, vive la mode masculine, nous comptons sur vous pour nous faire rêver et nous apporter mille idées pour nos garde robes ...Un bravo pour la cape, qui est un article assez casse gueule à chroniquer et à porter ( le coté i"m Batman si on est grand ou bien foutu, le coté " touchez ma bosse maitre si on est petit et trapu )...pour Lanvin, la veste est sublime et fait bien rêver ( corrigez moi si je me trompe mais il me semble que le blazer est plus long que la veste et ici on a affaire à un vêtement court ) .Longue vie à la mode masculine !! et vous avez le choix, les boutons de manchettes, les chaussures, les sous vetements, les montres, les cravates, les parfums et autres chaussettes ....
RÉPONDRE
julieIl y a 7 ans
Félicitations pour cette article, pleins de talent et de fraicheur!! Tres détaillé, et pleins de bons conseile!
RÉPONDRE
vuxIl y a 7 ans
"j'ai envie d'appliquer tes conseils à ma garde de robe féminine ;)" >> en gérénal c'est l'inverse qui se produit ^^
Bienvenue au chroniqueur homme, je suis sceptique pour l'association cape+cuissardes hors du podium, mais je suivrais de près tes articles.
RÉPONDRE
Baptiste.Il y a 7 ans
Excellent article, bravo cher William et à toute l'équipe de TDM d'ailleurs !
A quand plus de sujets "masculins" ? : )

Amicalement.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Baptiste : Si tout se passe bien, il devrait en avoir 2 par semaine :)
RÉPONDRE
RémiIl y a 7 ans
Quelle réjouissante idée que l'aspect masculin soit plus abordé sur votre site!
J'attends les prochains articles avec ferme impatience.
D'ailleurs, pour ceux (et celles!) que ça interrésse, j'ai ouvert il y a quelques mois un blog sur la mode masculine.
Vos avis sont les bienvenus....
RÉPONDRE
BohochicIl y a 7 ans
Ton blog m'intéresse, Rémi.
Si tu peux communiquer l'adresse.
RÉPONDRE
samyeIl y a 5 ans
Bon eh bien je crois que c'est on ne peut plus clair : le victoire revient de trèèès loin au trench burberry, comme d'habitude ! Ok les autres sont pas mal, surtout le blouson en cuir de la première photo, mais le trench....désolé mais personne ne peut rivaliser là :p
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode