Barbara Hulanicki pour Topshop

Alors qu'H&M vient de délivrer sa dernière collection masstige, Topshop proposera dès la semaine prochaine un vestiaire capsule dessiné par la créatrice de la mythique griffe Biba. On y retrouvera volumes aériens, teintes vibrantes et imprimés tachetés, prouvant que la sensibilité mode de Barbara Hulanicki est plus que jamais en éveil...
Barbara Hulanicki pour Topshop

Lorsque Barbara Hulanicki se fait approcher par Topshop à la suite de l'exposition londonienne lui étant consacrée - The Art of Barbara Hulanicki - c'est avec un immense plaisir qu'elle répond présente. Il faut dire que celle à qui l'on doit les mythiques silhouettes seventies en robes smokées, floues, bleu myrtille, brun rouille et prune a encore beaucoup à dire en matière de style.

En effet, si Barbara Hulanicki a fermé les portes de Biba en 1976, cela ne l'a pas empêché depuis de se faire un nom dans l'univers du design d'intérieur, ainsi que de développer sa propre ligne de vêtements. À 71 ans, la pimpante Anglaise aux allures de quinquagénaire californienne a plus que jamais envie d'habiller la jeune génération, comme elle le fit voilà bientôt 35 ans. Son aventure avec Topshop présente d'ailleurs quelques similitudes avec les débuts de Biba...

À l'époque, Biba n'est alors qu'une rubrique VPC du Daily Mirror, pour lequel l'une de ses illustratrices freelance, Barbara Hulanicki, a imaginé quelques produits devant se vendre à un coût dérisoire. Oui mais voilà : l'une des créations d'Hulanicki - une robe rose vichy - déclenche une telle euphorie que Biba devient rapidement une griffe à part entière, prisée entre autres par Twiggy, Marianne Faithful ou encore David Bowie.

Prix accessibles, grande diffusion et liberté d'expression... autant de points communs qui ont convaincu Barbara Hulanicki de s'associer à Topshop le temps d'une collection.

Barbara Hulanicki pour Topshop

Pour ce qui est de la teneur de cette dernière, il s'agit d'un mix entre les couleurs intenses qu'utilise Hulanicki dans son travail de design d'intérieur et ses différentes recherches autour de l'imprimé et de l'illustration. Il en ressort des pièces fortement marquées par l'esprit Biba (même si la styliste préfère parler d'influences années 40 mêlées à l'esprit beach party) où smoks, tissus liquides et graphismes détournés ont la part belle. La réinterprétation de l'imprimé léopard est d'ailleurs assez réussie, tandis que les esquisses de visages - si caractéristiques du style Hulanicki - se dessinent tour à tour en all over ou en imprimé placé, transformant une banale combinaison en désirable robe arty...

Au coeur de la collection, deux pièces retiennent particulièrement notre attention : celle que la créatrice avoue préférer (une courte veste en daim justement souple et structurée) ainsi qu'une robe corail à épaulettes, délicieusement dans l'air du temps. Sachant que la pièce la plus chère n'excède pas les 125 euros, il est fortement recommandé de guetter - le 28 avril - l'ouverture des portes virtuelles de Topshop.com...


Retrouvez toute la collection ici : http://topshop.createthesolutions.com/3b5ccf6a11ec

PS : Si la patte Barbara Hulanicki vous fascine, sachez qu'elle vient de dessiner une série de papiers peints so hype pour Graham & Brown. Une collection capsule de sacs signés Barbara Hulanicki pour Coccinelle verra également le jour en octobre prochain.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 avril 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Topshop débarque à Paris
Il y a 3 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Boots croco Topshop
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Robes de mariée Topshop x Richard Nicoll
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
CaroleIl y a 7 ans
La robe à épaulettes est divine... Elle me donne vraiment envie de tester la tendances maxi carrure.
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 ans
Vraiment super canon, j'adore ces looks !
RÉPONDRE
ManonIl y a 7 ans
C'est frais et en même temps un peu psychédélique, bref j'adore. Je remercie chaque jour le ciel, que Topshop livre en France :)
RÉPONDRE
LeLIl y a 7 ans
Les chaussures sont somptueuses ! font elles partie de la collection ...? Et si oui, en connaissez vous le prix ? Je vous remercie d'avance,
avec tte ma reconnaissance,
LeL
RÉPONDRE
LosteardropIl y a 7 ans
La robe bleue ! <3
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Bah, avec Saint-Laurent, les années 70 doivent beaucoup aux années 40, non?
Je jetterai pour ma part un oeil aux pièces imprimées, car je trouve ses dessins très beaux...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Ces looks ont un je ne sais quoi qui les rends sublimes ,I love topshop !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
La robe me plait bien, la reste pas vraiment... Je préfère la collection d'H&M.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
La robe orange unie et la robe bleu pastel sont très belles !
J'approuve vraiment cette association !
RÉPONDRE
mymkIl y a 7 ans
Juste pour vous dire qu'une des jumelles olsen possède une blouse issue de cette collection il y a là donc une très belle collection à voir ...
RÉPONDRE
ThuIl y a 7 ans
Miam miam vivement demain, j'ai repéré pas mal de pièces, la robe est toute mignonne et les prix ont l'air corrects. Mais une question demeure: à quelle heure lancent-ils la collection? (je me méfie depuis les sold out massifs Kate moss au bout d'une matinée à paine :()
RÉPONDRE
AlizeIl y a 7 ans
Balmain meets 70s. Couleurs un peu flashy mais jolies pièces vues tout à l'heure à Oxford Circus. Moi j'ai surtout hâte de voir la nouvelle collaboration Christopher Kane... :)
Petit rectificatif: il me semble que les Lettons n'ont gagné que 2 prix à Hyères.. enfin c'est déjà pas mal, non? ;) Y-étiez-vous? On s'est peut-être croisé..
Alizé x
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Alize : Effectivement, il semble qu'ils aient gagné 2 prix :)
En ce qui concerne Hyères, nous n'avons pas pu être présent :/
RÉPONDRE
polineIl y a 4 ans
Cette collection a l'air très sympa, c'est sûr, c'est juste dommage par contre que la mannequin soit aussi maigre, je sais pas mais à un moment donné les clientes ne peuvent plus s'identifier quoi, on n'est pas toute anorexiques, et ENCORE HEUREUX !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode