Le pantalon en cuir - Mode homme

Alors que la femme n'a de cesse d'adopter la tendance cuir sous toutes ses formes, l'homme quant à lui peine encore à se sortir du classique blouson de peau. Souvent connoté motard, rockeur ou même SM, le pantalon en cuir s'avère pourtant être l'une des rares alternatives au costume trois pièces et au duo jean/baskets...
Le pantalon en cuir

Dirigés par un véritable maître en la matière, les défilés Jean Paul Gaultier ne seraient plus tout à fait les mêmes sans un minimum de pièces en cuir. Ainsi, lorsque le créateur traite de l'érotisme lors de la collection 2009/2010, les pantalons de peau ne sont pas en reste. Empreint d'une certaine sensualité, l'homme par Jean Paul Gaultier les porte sanglés et tombant sur des chaussures à bouts pointus, l'ensemble s'accompagnant d'un gilet peignoir à col châle, d'une chemise blanche et d'une redingote.

De son côté, la collection Martin Margiela est une fois de plus basée sur des formes faussement classiques allant droit a l'essentiel. Les coupes simples et les matières nobles composent un vestiaire créatif mais néanmoins portable, pour un homme préférant la vie d'artiste à celle du bureau. Le "baba rock' n'roll" de la maison aime à se différencier des autres par ses choix stylistiques et partage la même passion pour la mode que le célèbre créateur invisible. Ainsi, tel un designer s'apprêtant a nous présenter une collection d'œuvres d'art dans un grand musée, l'homme Margiela osera le pantalon longueur cheville couleur bordeaux glacé, qu'il associera à un long manteau beige, une chemise et une écharpe en soie imprimée.

Le pantalon en cuir

Chez Gucci, Frida Giannini ne cesse de renouveler saison après saison l'homme de la maison. En effet, alors que pour l'hiver dernier elle avait su trouver son inspiration dans l'avant-garde théâtrale de la Russie post-révolutionnaire, la collection à venir semble plutôt basée sur le post-punk. Cependant, la créatrice ne s'égare pas pour autant et reste fidèle à une clientèle masculine toujours plus jeune et toujours plus luxe. Destiné à un milanais sûr de lui et sans cesse dans le feu de l'action, le pantalon en cuir Gucci se porte plutôt dark, avec un simple trench, des chaussures de ville et un cabas oversize noir, le tout égayé par une chemise blanche et une fine cravate a rayures.

Le célèbre britannique Alexander McQueen - qui dessine pour l'homme depuis seulement quatre ans - réinterprète lui aussi les classiques de la maison. Connu pour son imagination prolixe et ses défilés à thèmes, Sir McQueen nous propose un show nous rappelant les gangs qui fréquentaient les mauvais quartier de l'Angleterre Victorienne. Son dandy y adopte l'allure d'un mafieux londonien de la fin du 17e siècle en long manteau en fourrure, feutre, canne et pantalon de peau.

Le pantalon en cuir

Si le pantalon en cuir présente le risque de nous faire tomber dans la vulgarité, il peut aussi s'avérer facilement portable s'il est associé à de multiples pièces classiquement sobres, comme par exemple :

  • Ce pull Missoni, un manteau trois quart en feutre chiné et des derbys noires
  • Cette veste ceinturée Loewe, une chemise cintrée bleu marine, des chaussures et une besace dans les tons camel
  • Un pull à col boutonné en maille de laine, ce blazer Salvatore Ferragamo, un chapeau en feutre, des gants et des chaussures en cuir noir
  • Une chemise en soie à plastron, un nœud papillon, une veste en laine à rayures tennis, des bottines et une pochette en cuir souple

Enfin, on peut également piocher des idées dans la garde-robe féminine tout en gardant notre masculinité. La marinière ou encore la chemise en jean seront ainsi de bons classiques qui, une fois portés sur ce type de pièces, pourront apporter à notre tenue une bonne dose de coolitude...


©photo : Style.com
Partager l'article
Par william, le 01 mai 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
GregIl y a 7 ans
Comme quoi, le pantalon en cuir c'est pas si importable ! Cf Ross dans Friends :
www.youtube.com/watch?v=w...
RÉPONDRE
DileneIl y a 7 ans
Très bon article, il ne reste plus qu'à convaincre mon mari ! Le look Gucci est vraiment sympa sinon.
RÉPONDRE
TommyIl y a 7 ans
Pas mal, je crois que tu parviendrais presque à me convaincre de tenter le coup : Le look Martin Margiela est vraiment top .
Es toi Wiliam tu as passé le cap ?
RÉPONDRE
polluxIl y a 7 ans
Ressemble plutôt à une mauvaise blague qu'à une réelle tendance. Et pour l'entretient, ça se passe comment ?
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
Cool l'article, encore une fois j'ai envie de dire. On en voit de plus en plus des homme en cuir dans Paris d'ailleurs. Pour mon plus grand bonheur. Parceque oui, nous vous aimons aussi en cuir Messieurs. ^^
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ouais, bof. Je n'ai pas de chéri, et même si j'en avais vu hein, je pense que je ne lui en aurais certainement pas touché un mot...
RÉPONDRE
RémiIl y a 7 ans
Je suis vraiment pour!
Malgré ça, j'imagine qu'il est difficile de trouver le bon modèle....
Avec une paire de sneakers montantes et une chemise bleu ciel, on est proche l'allure clé de ce printemps, à mon avis...
RÉPONDRE
lapetiterevueIl y a 7 ans
mouais... je dois dire je suis pas vraiment fan... mais bon c'est comme tout ça dépend sur qui!!

lapetiterevue.blogspot.co...

xx
RÉPONDRE
FlorianIl y a 7 ans
post intéressant.
difficle à porter le cuir. Mais ça dépend des personnes je pense.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
ya des hommes a qui ca va tres bien sans pour autant que ce soient des adeptes de la harley davidson !perso ,je ne me risquerait pas a porter ce genre de pieces !remarque au passage .Le blouson fourrure de chez mc queen est ...comment dire ?Imposant( !
RÉPONDRE
Misery S.Il y a 7 ans
Aaaaah le pantalon en cuir (j'adore ça). En tout cas, la dernière collection Homme d'Alexander Mcqueen est juste superbe.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
mmmmh eh bien William, pour un autre article sur la mode masculine, vous n'avez pas choisi un thème facile...le pantalon en cuir ...wahou....mais vous avez été convaincant, comme pour les femmes, il suffit d'en avoir la silhouette pour que de ce suite cela fasse " différent", et je pense que vous avez bien vu pour ce qui est d'en faire un accessoire dans un look plus classique pour éviter les 2 opposés du look cuir " le tout harley davidson - terminator" et " le look gay WMCA " . L'idée du mix est à retenir en tout cas.
Le résultat peut osciller entre le meilleur ( wahou le look Gucci ) et le pire ( Hagrid habillé par Mc Queen ).
Que diriez vous d'un article plus fouillé sur le cuir dans la mode en général, comme les différents type de cuir ( alligator,autruche, serpent, galuchat, veau, agneau ) et sa représentativité ( le couteux blouson en cuir d'alligator à 100 000 euros ou la simple ceinture en veau à 100 euros et l'intermediaire, la chaussure en serpent à 1000 euros )?
RÉPONDRE
juliencirIl y a 7 ans
Difficile à porter, en effet. Beaucoup de regards dans la rue. Mais tellement beau et confortable.
RÉPONDRE
Jean-YvesIl y a 6 ans
merci pour ce billet.
personnellement, ça fait longtemps que je l'ai adopté. en hiver, avec un bon pull, il n'y a rien de mieux et de plus chaud. Je le porte aussi avec des chemises et un blazer. je le traite finalement comme un jean. il se porte facilment avec tout.
mon regret : en province, c'est assez difficile à trouver !
RÉPONDRE
peterflo/57Il y a 6 ans
salut!moi le cuir je le porte au quotidient et j avoue je peut plus m en passer car c est hyper comfortable;plus que un jeans classique!je porte exclusivement des jeans cuir noir coupe 501 en cuir noir ajuster et souvent taille basse!je fait tres attention a ce que je porte avec comme chemises blanche,pull ou sweat et cela passe tres bien je doit dire!je porte rarement le cuir en total look mis a part si je roule en becane ou sort!le cuir c est trop bon et les regards je voie qu ils sont souvent plus aprobateur venant des filles!essayer vous verez!
RÉPONDRE
DidierIl y a 6 ans
Je rejoins totalement certains témoignages, dans le sens où le pantalon de cuir est super sympa. Personnellement, j'en porte depuis 15ans, surtout l'hiver. Noir ou marron, lorsque la coupe est adaptée à la morphologie, je trouve ce type vestimentaire plus recherché qu'un vulgaire jean. De fait en mode "homme", cela permet de créer des tenues un peu plus recherchées et moins communes. Il faut dépasser le cap des regards extérieurs sur soi qui peuvent être parfois génants lorsqu'ils deviennent insistants et intérrogateurs. En même temps, je me dis que sûrement, beaucoup de ces gens en porteraient peut-être, mais n'osent pas. Le pantalon de cuir homme est trop assimilé au côté "SM" ou gay, ce qui ne me gène pas personnellement mais empêche beaucoup d'hommes d'en porter. Et pourtant, la sensualité de cette matière procure un réel plaisir à l'oeil et au porter. Souhaitons que les fabricants diversifient les teintes et les couleurs des pantalons de cuir homme, mais ils ne le feront que s'ils en vendent suffisamment.
Amicales pensées aux amoureux du pantalon de cuir.
RÉPONDRE
DidierIl y a 6 ans
En guise de couleurs et teintes à la fin de mon commentaire, j'ai évidemment voulu parler de formes et teintes.
RÉPONDRE
lodewijkxixIl y a 6 ans
Porter un froc en cuir est vraiment super. Il est bien plus stylé qu'un simple jeans. Je reçois régulièrement des commentaires sur mes pantalons cuir, mais c'est toujours positif. Il suffit de bien le porter, avec un beau pull, une chemise ou un polo. Je le porte autant en été qu'en hivers.
RÉPONDRE
bruno56Il y a 5 ans
Je porte régulièrement depuis 1983 un pantalon en cuir, même au travail, avec un pull, un veston classique et parfois même avec cravate actuellement j'en ai 2 en service un noir et un brun de coupe jean dans le passé j'ai porté du gris (trés chic) et du bleu marine foncé leur durée de vie est d'environs 10 ans et je m'étonne toujours du peu d'hommes osant le pantalon de cuir contrairement aux femmes ma morphologie est tout à fait ordinaire 1,70 67 Kg
RÉPONDRE
CyrilIl y a 5 ans
Ca y est, je viens de m'acheter mon premier !!! Un pantalon cuir noir en agneau, coupe 501, parfaitement retouché ! J'en suis très fier, du haut de mes 17 ans ;)
Personnellement, le pantalon en cuir a toujours été synonyme de classe et de rock n roll... Il suffit de regarder Jim Morrison pour comprendre non??

userserve-ak.last.fm/serv...

www.hollywoodhangover.com...

profile.ak.fbcdn.net/hpro...
RÉPONDRE
cap44Il y a 5 ans
Malheureusement c est le regard des autres surtout sa famille.....
RÉPONDRE
NathanIl y a 4 ans
Eh bien je viens d'en mettre un pour la première fois au bureau... Coupe 501, daytona. Je précise que je mesure dans les 1m70, pour moins de 60 kg... Taille normale! Je ne suis ni biker, ni sm, ni homo, ni wmca, ni rien de tout ça, et je ne bosse pas dans la danse !
Bon, aucun problème, aucun commentaire, aucun regard débile, RIEN ! parfait.
Hyper confortable, pas froid même dans le vent... Quel pied!
Vous vous faites des idées... Ok, ce n'est pas juste un pantalon, et ce n'est pas non plus un Jean. Mais y'a vraiment pas de quoi en faire tout un cirque :)
RÉPONDRE
NathanIl y a 4 ans
Ah, Precision: les mecs habilles par les couturiers dans l'article ont franchement des touches complètement nazes. Ridicules!
Avec une chemise blanche et une veste de costume, ça passe tout de suite beaucoup mieux.
On leur expliquera ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode