Costume Institute Gala - Édition 2009

Le Metropolitan Museum vient d'accueillir le gotha de la mode sous la bénédiction de Marc Jacobs et de Kate Moss, qui officièrent en tant que maîtres de cérémonie. Placé sous le thème "Model as Muse: Embodying Fashion", le gala fourmilla de tops sublimés, d'actrices en beauté et de créateurs sur leur 31. Ce qui n'empêcha pas certaines de briller par leur manque de goût...

L'absence remarquée des plus grands tops (Naomi Campbell, Christy Turlington...) ainsi que de Carine Roitfeld, Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne présageait a priori rien de bon pour le très attendu gala du Met. Cependant, après l'apparition de Kate Moss au bras de Marc Jacobs, le doute laissa place à l'effervescence fashion des grands soirs...

Anna Wintour et Bee Shaffer

Si les choix stylistiques de chacun ne remportèrent pas forcément l'adhésion, il eut été dommage de bouder son plaisir, tant ce genre de débauche de toilettes somptueuses se fait rare. Anna Wintour jeta ainsi son dévolu sur une création Chanel Haute Couture qui, si elle brilla par son élégance, ne sut pas mettre en valeur la silhouette anguleuse de la maîtresse de maison. Habillée par Nina Ricci, sa fille Bee Shaffer ne sut pas non plus choisir une toilette capable de magnifier sa silhouette. Autrement dit, le clan Wintour a beau avoir ses entrées chez les plus grands, il n'est pas parvenu à allier allure et couture.

Kate Moss - Jessica Stam - Gisele Bündchen

À l'honneur, les tops models sont - pour la plupart - parvenues à jouer de leurs atouts. Les plus remarquables furent celles qui optèrent pour des créations microsize, comme Kate Moss en lamé Marc Jacobs ou Jessica Stam en mini Rodarte. Seul regret : Gisele Bündchen, qui en dépit de posséder un corps parfait, peine à lui trouver un écrin digne de ce nom. Sa robe Versace était en effet dépourvu de cette once de chic qui fait malheureusement souvent défaut à la brésilienne.

Rihanna et Madonna

Puis il y a celles qui n'ont peur de rien, testant avec délectation les créations les plus alambiquées de leurs créateurs préférés. Rihanna semblait ainsi très fière de ses manches gigots oversize signées Dolce & Gabbana, tandis que Madonna - en pin up Louis Vuitton - célébrait dignement la reconduction de son contrat avec la griffe.

Anne Hathaway - Mary Kate Olsen - Liv Tyler

Vient ensuite ces jeunes femmes souvent gâtées par la nature qui, voulant trop bien faire, tombent soit dans le too much, soit dans le trop sobre, essuyant dans les deux cas un cuisant échec esthétique. On note ainsi qu'Anne Hathaway n'aurait pas dû succomber au brushing Dynasty, que la menue Mary Kate Olsen ne devrait pas jeter son dévolu sur des toilettes tassant sa silhouette - toutes Christian Lacroix soient-elles - tandis que la hiératique Liv Tyler eut préféré une robe à la carrure moins sévère.

Kate Bosworth - Versace - Diane Kruger

Il y eut cependant de vrais moments de grâce, lors desquels quelques créatures sublimes parvinrent à faire un avec leurs tenues. En fourreau Stella McCartney, Kate Bosworth fut ainsi plus hollywoodienne que jamais, tandis que magnifiée par un jeu de transparences signées Versace, Claudia Schiffer démontra que s'il devait y avoir une reine du bal, ce serait bien elle. De son côté, l'irréprochable Diane Kruger - une fois de plus en Chanel - continue son parcours sans faute sous l'oeil admiratif de la fashion sphère...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 mai 2009 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Mon dieu la tenue de Rihanna est horrible , tout simplement car cela ne lui va pasdu tout !
RÉPONDRE
betyIl y a 7 ans
je suis tt a fait d accord elle est horrible
RÉPONDRE
toniaIl y a 7 ans
Je suis d'accord avec vous, sa tenue ne le fait pas du tout... dommage, car je trouvais cela très joli sur le défilé D&G.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Rihanna, un raté total...elle essaye de se faire une fashion crédibility mais c'est pas ça...les marques ne font pas tout...le chic si et là, il yen a pas!!
Madonna, c'est une blague....c'est pathétique...
Liv tyler par contre, j'aime bien, t'es un peu dure avec elle coco!!
La wintour, enfin, c'est toujours un peu la même chose mais ça lui va bien mais sa fille...elle est boudinée on dirait!
Les tops, j'aime plutot bien!Gisele, j'attend de voir autre chose que du mini mini versace!!
Mais la reine de la soirée, c'est DIANE!!!
Angélique et merveilleuse.Surtout, une robe d'une collection que j'ai adorée!!!
Elle devrait faire plus de campagnes Chanel et elle est la seule (ou l'une des rares) avec Anna Mouglalis a sublimer les robes de Karl!!!!!
Diane you're so chic!!
RÉPONDRE
ColineIl y a 7 ans
Mon premier coup de coeur : Diane Kruger. Oh mon dieu, elle le porte tellement bien ! Mon deuxième petit : La coiffure de Kate Moss, décalée, féminine et douce pour cette robe.. J'adore
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Oui Rihanna c'est batman! et gisèle a effectivement un corps de rêve mais pas de goût pour s'habiller comme quoi on peut pas tout avoir (ça me rassure, et oui je n'ai pas les mesurations de la brésilienne).
Mais les 3 dernières silhouettes sont en effet très classes et Diane a l'art du dosage sans en faire trop!! voici une belle ambassadrice de Chanel!
RÉPONDRE
Antoine MorinIl y a 7 ans
Madonna est vraiment ridicule !!!!!!!

Par contre, je ne sais pas quoi penser de la tenue de Leigthon Meester : www.fashionologie.com/311...

?????????????????? Ridicule ou Original ?????????????????????????
RÉPONDRE
Antoine MorinIl y a 7 ans
J'ai par contre adoré la tenue de Shalom Harlow !!!!!!! www.fashionologie.com/311...
RÉPONDRE
MarineIl y a 7 ans
Je pense que Leighton n'aurait pas du mettre ces collants à motifs, ils donnent un côté too much à la tenue c'est dommage :/
Par contre j'ai craqué pour Kate Bosworth, comme à son habitude elle arrive à nous surprendre. Elle est vraiment sublime dans cette robe.
RÉPONDRE
mike4Il y a 7 ans
Pour Leigthon Meester, elle a adopté un total look Louis Vuitton et c'est vraiment ultra too much, mais ce qui la sauve c'est son minois de petite fille et son regard espiègle...
Pour ma part, c'est le cas des Wintour qui me pose problème, comment en ayant accès à tout, peuvent elles se planter quasiment à chaque fois ???
J'ai entendu dire qu'Anna Wintour voulait qu' olivier theysken vienne à New York, peut être le veut elle comme personal stylist ;)
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Bravo Coco pour ce compte rendu parfait, je crois qu'il n'y a rien à dire ou redire sur votre article dans vous avez bien vu ...Honnêtement pour les WIntour, d'un coté cela fait sourire que la grande prêtresse " redoutée" soit aussi mal vêtue ( on est loin de la classieuse Meryl du diable en Prada ) et ressemble à Mireille DARC mais 30 ans plus tôt et de l'autre on ne sait pas comment on doit prendre un tel décalage et la légitimité de son " pouvoir" ou de sa représentativité question mode ....Une kate MOss par exemple ( et même si je ne suis pas fan ) semblerait bien plus à son affaire que cette femme . POur la brésilienne, argh on dirait que une prostitusky qui va faire le tapin ou Loana comme vous préférez ), cela devrait rassurer toutes les femmes qui n'ont pas le corps de ce Top, question classe et glamour, un corps de rêve ne sert à rien sans un gout sûr pour le mettre en valeur.
Je ferai comme tout le monde pour les 3 dernières stars : mon dieu qu'elles sont belles....quel décalage avec les looks ratés qui précédent. Diane, vous êtes si belle, argh quel salaud ce Guillaume Canet ( non non je ne suis pas jaloux ).
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Dexter : Diane Kruger n'est plus avec Guillaume Canet, mais avec Joshua Jackson, un ex-acteur de la série Dawson :)
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 7 ans
Je trouve la robe Rodarte sublime, jessica la porte très bien!
RÉPONDRE
catherineIl y a 7 ans
Certaines tenues sont magnifiques, j'adore la tenue chic et soft de Diane ainsi que la robe de Claudia mais déçue qu'une fois encore les tops manquent à l'appel car les actrices ont la part du gâteau dans ce genre d'évènement, même si on célèbre la muse, elle s'efface au profit du glamour hollywoodien.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Merki Julien, je savais que Mle Kruger n'était plus avec Guillaume Canet ( je n'ai pas retenu le nom de son nouveau boyfriend en revanche donc merci pour la précision ), mais comme Guillaume est français et pas " sur un piedestal" comme peut l'etre un intouchable comme Pitt ou Clooney,je me permettais cette allusion un peu chauvine et envieuse .Aprés perso , Joshua Jackson n'évoque rien pour moi donc je vais pas l'envier . Mais merci de la précision ^^ , je vois que je ne suis pas le seul mec à me tenir au courant de l'actu people .
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Aucun problème, entre mecs c'est normal de s'entraider, surtout que dans ce domaine les femmes sont bien souvent imbattable :p
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Perso ,j'en ai rien a faire de la personne avec qui est Kruger ,c'est pas ca qui va changer le cours de notre vie .Vous allez pas me dire que vous lisez des magasines people en plus !!!!exusez moi pour mes moqueries mais les gens qui n'ont rien d'autre a faire que de lire les aventures rocambolesques de ces messieurs dames aisés sont plutot pathétiques .....(je dis ce que je pense au moins)quand a la tenue de rihana ..elle serait mieux....sans Rihana.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Moi ce met me fais me poser des questions sur la collection hiver de Vuitton....
Ok, certaines pièces sont belles mais les stars l'ayant porter pour le moment n'ont pas sut representer la marque...
ça fais plus ridicule que trendy...
ET les cuissardes de madonna........OUUUUUUUUUUhHHhhhh
Marc jacobs pour vuitton hiver 2009/2010=delire creatif...
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
J'aime bien la robe de Bee Shaffer mm si effectivement elle ne lui va pas du tout...
Claudia Schiffer est sublime tout comme sa robe...

Et la robe Zac Posen de Chanel Iman est juste à tomber et par dessus elle est extrêment bien portée...
www.fashionologie.com/311...
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Oula...A ce que je viens de voir dans les commentaires, la tenue de Rihanna n'est pas très apprécié, et c'est partagé ! Quel horreur ! Aucune robe ne m'emballe spécialement, à part peut-être la Chanel.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Ca dépend de laquelle tu parles ...
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore la robe de Kate Moss, elle lui va sublimement bien !
La robe de Mary Kate aussi d'ailleurs est très jolie, même si c'est vrai que la robe la "tasse" un peu !
Claudia Schiffer est magnifique dans sa robe !
Bref, comme dans tous les galas, il y a des perles rares et des horribles choses à mettre à la poubelle !
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
Claudia Schiffer était la plus belle ce soir-là !
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
La plus belle, c'est bien Claudia!
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
Je retiens les robes Rodarte et Louis Vuitton que je trouve très jolies... je n'ai même pas regardé la tête de celle qui les porte :))
RÉPONDRE
leaIl y a 7 ans
Superbe compte-rendu ! bravo c'est parfait. Bien plus en tout cas que la tenue de certaines... :s
Cependant j'ai assez aimé la tenue d'Anna Hattway... Certse elle est originale et c'est loin de son style habituel... mais elle ose !
Sinon, si les tops que tu as citées au début de l'article n'étaient pas là, c'est parceque le travail d'Azzedine Alaïa n'était pes représenté à cette exposition qui, je le rapelle est censé représenter les couturiers les plus importants avec leur "muse". Ces mannequins étant trés proches d'Azzedine Alaïa, elles ont refusé de venir. Voila pour la petite histoire :)
Moi je trouve ça dommage: Alaä est un trés grand couturier, au même titre que tous ceux présents. La rumeur dit que son absence est due à Anna Wintour, qui ne l'apprecie pas .
Dommage car ç'aurait été encore plus réussi, j'en suis sûre.
Sinon pour moi, la palme de la mieux habillée revient clairement à Claudia Schiffer. Et pour la pire....Eh bien Gisele étant sauvé par son corps sublime, je dirais Bee Shaffer ou Mary-Kate Olsen.
RÉPONDRE
MilkshakeIl y a 7 ans
J'ai aimé Rihanna et sont ensemble D&G qu'elle portait merveilleusement bien!
Kate Moss comme à son habitude m'a scotché,
Gisel aurai pu faire mieux sa silhouette de rêve la sauve de justesse,
Madonna..est ridicule,
Anna Hathaway,sa robe est très jolie mais la prochaine fois il faudrai qu'elle laisse ce genre de brushing a beyonce
Mary-Kate Olsen n'aurai jamais du
Liv Tyler beaucoup de classe,mais les epaules...HUMM
Kate Bosworth,je la prefere au naturel
Claudia Shiffer était magnifique
Diane Kruger ne quitte plus ses robes Chanel,et celà me convient elles lui vont a ravir.
RÉPONDRE
AnaisIl y a 7 ans
Diane Kruger est tout simplement magnifique. J'adore.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode