Kate Moss : la robe de l'année

Comme chaque année depuis 46 ans, le Bath Fashion Museum a élu la robe de l'année. Cependant, entre l'arrivée de Peter Copping chez Nina Ricci et l'absence de Naomi Campbell au gala du Met, cette nomination aurait très bien pu passer inaperçue. Oui mais voilà, propulsant sur le devant de la scène une création issue du mass market, le choix insolite du jury a tôt fait d'éclipser les autres actualités...
Kate Moss : la robe de l'année
Venant d'une institution telle que le Bath Fashion Museum, le titre honorifique de "robe de l'année" possède une réelle valeur. Lors des années précédentes, les lauréates n'avaient d'ailleurs jamais prêté à polémique. Nées de l'imagination prolixe d'un Giles Deacon ou d'un John Galliano, elles avaient su briller tant par leur originalité que par leur finesse d'exécution.
C'est pourquoi l'annonce du verdict de 2008 a de quoi laisser sans voix, la robe de l'année étant un modèle d'inspiration seventies dessiné par Kate Moss pour Topshop. Certes, la pièce en elle-même est seyante et plutôt bien pensée, mais de là à la faire monter sur la première marche du podium... Surtout lorsque l'on sait que 2008 a apporté son lot de toilettes sublimissimes (Givenchy, Dior)...
En réalité, si l'on se réfère aux différents commentaires accompagnant cette décision avant-gardiste, le choix du modèle de Kate Moss n'a pas tant été généré par ses qualités intrinsèques que par ce qu'il incarne. Le Bath Fashion Museum semble en effet avoir voulu introduire dans sa collection une robe emblématique d'un changement d'orientation de la mode.
Ainsi, s'il y eut cette année des créations bien plus élaborées que cette petite robe rétro, celle-ci a au moins le mérite de confirmer cette nouvelle tendance voulant qu'un modèle vendu 60 euros puisse désormais susciter autant d'attention qu'un autre shoppé avenue Montaigne. Il semblerait en effet que les grandes maisons aient perdu le monopole de la désirabilité, les modeuses n'éprouvant aucun scrupule à leur préférer de temps à autre des collections davantage grand public - et ce d'autant plus si ces dernières sont estampillées Kate Moss.
Enfin, la conjoncture actuelle - transformant la fashionista en recessionista - à dû également contribuer à la décision du Fashion Museum, qui ne pouvait trouver meilleur symbole de l'air du temps que cette robe accessible au plus grand nombre, tout en étant néanmoins hype.
Au final, il vaut mieux voir cette désignation comme la reconnaissance d'un phénomène de mode amené à se développer plutôt qu'une lubie marketing sans fondement. En tant que musée, le Bath Fashion Museum se devait en effet d'honorer non pas le modèle le plus esthétique, mais celui pouvant potentiellement modifier l'histoire...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 mai 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kate Moss, inoxydable
Il y a 2 ans - 35
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss, rédactrice de mode
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss passe au châtain
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
FizzIl y a 7 ans
La robe est sympa mais de la à dire que c'est la robe de l'année, faut pas abuser non plus !!!
Et même si ca illustre l'air du temps, dans quelques années en voyant quelle robe a été élue on se dira qu'en 2008 ca ne devait pas voler très haut niveau style, et pourtant ce n'est pas le cas !
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 7 ans
Je trouve que penser que cette robe est "LA ROBE DE L'ANNEE" , est un peu trop hyperbolique pour moi :) , même si cette robe est sympatique et imagine se pavanner dasn une une telle robe ne serait pas de refus .
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Cette robe est plutot pas mal mais n'a rien d'extraordinaire non plus ...
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Tiens, je suis surprise par les commentaires précédents: sans doute est-ce ce que l'on aurait pensé si la fameuse petite robe noire n'avait été ainsi élue, 'pas terrible, il y avait mieux tout de même', et pourtant, celle-ci a durablement changé l'allure féminine. Ce n'est pas vraiment une robe qui a été élue, mais un concept... intéressant.
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
Franchement sans plus.En tout cas elle me fait pas envie de l'avoir dans ma garde robe.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je pense que ce prix, c'est juste pour toucher un public moins élitiste et peut-être apporter un coup de projecteur à l'institution...
Il ne faut pas oublier que c'est une robe de Kate..
De nombreuses stars et designers ont fait des robes pour le mass market bien plus desirables que celle-ci!!
Carlotta:Ce n'est pas un concept de petite robe noire, si c'est ce cas là, alors, le prix devait revenir à Alber Elbaz ou Karl ou Pilati ou kokosalaki.......enfin la petite robe noire, il yen a des tonnes tout aussi originales et desirables!!
Je pense qu'après cette annonce, le contrat de kate sera renouveler chez topshop!!
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
J'ai peut-être manqué de clarté: de la même façon que la petite robe noire était un concept nouveau au milieu de robes fastueuses, la robe 'masstige' en est un, lorsqu'on la compare, avec ce prix, aux productions de Lanvin, Chanel, Givenchy ou Kokosalaki.
Cette robe n'a sans doute pas été élue pour ses caractéristiques propres, car comme le relève Coco, elle est plutôt commune, mais pour ce en quoi elle se distingue des lauréats habituels: le prix, le nombre de gens touchés, le phénomène médiatique que ça représente, l'aspect icônique de Kate Moss et le quasi-fétichisme que ça peut entraîner...
Bref, un concept en soi, bien distinct de la petite robe noire, mais qui a peut-être davantage d'impact sur l'allure des femmes qu'on croise aujourd'hui dans les rues, qui ont davantage tendance à copier Kate Moss qu'à véritablement acheter Lanvin ou Givenchy...
RÉPONDRE
EloïseIl y a 7 ans
C'est bien les explications qu'on attendait. Merci bien, Carlota.
Cordialement, Eloïse.
RÉPONDRE
CarmenIl y a 7 ans
J'ai l'impression que tout ce que touche Kate Moss est bankable, cette fille a beau avoir sniffé de la coke, avoir été avec un rockeur bien trash, elle conserve néanmoins ses entrées dans le beau monde... Chapeau:)
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Oui j'ai bien compris l'idée et la symbolique qui se cache derrière cette robe, mais elle est vraiement pas terrible et si on enlève Kate Moss elle est même un peu tarte!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ouais, sympa, mais j'ai du bien mieux....
RÉPONDRE
paulineIl y a 7 ans
j'aurais élu la robe erotokritos pour monoprix !
RÉPONDRE
LaurineIl y a 7 ans
La robe est sympa, mais de là à la nommer " Robe de L'année" j'pense que c'est un peu abusé. Ca reste une jolie robe. Mais elle n'a rien d'extraordinaire.
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
J'aime beaucoup cette robe: sobre, élégante, féminine et abordable, un bon choix du jury je trouve.
RÉPONDRE
mireilleIl y a 7 ans
Je suis d'accord avec Carlotta. C'est un concept qui a été élu : porter une robe simple, achetée pas cher et en faire un modèle de référence.
Ca me fait penser à Michelle Obama. Elle aussi ose porter des vêtements qui ne sont pas créés par de grands couturiers.
Ca me fait également penser à H&M qui ouvre des magasins dans le XIème, magasins fréquentés par les adolescentes et par leurs mères aussi !
C'est sûrement une tendance de fond : la modeuse ose désormais mélanger des vêtements "fast-fashion" avec des pièces plus "haut de gamme"
Est-ce que cela a à voir avec la crise économique et financière actuelle, il faudra peut-être attendre quelques années pour avoir plus de recul.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Oui , c'est vrai que la robe n'est pas MERVEILLEUSE mais bon c'est vrai qu'en même temps, c'est bien qu'ils aient élu autre chose qu'une robe à 5000 euros signée tel ou tel créateur !
Alors moi franchement, je trouve cela vraiment bien qu'ils aient élu la robe suivant le concept, l'originalité, le prix, la référence ....
Donc, je suis assez contente de leur choix !

PS : Même s'il faut l'avouer les filles : franchement, il y avait des robes trois fois plus belle que ça ! =D
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
L'idée d'élire une robe issue du mass market est une bonne idée, mais j'en ai vues de plus jolies que celles-ci et je me demande si le "designed by Kate Moss" n'y joue pas pour beaucoup... dommage. Et puis ce modèle à proprement parler, symbolise-t-il vraiment l'air du temps? Ces epaulettes et ces pois... sont décevants... Sympa mais vraiment sans plus!
RÉPONDRE
charlèneIl y a 7 ans
Tout à fait d'accord cette robe n'est pas en elle même une merveilles, mais un symbole emblématique d'un tournant dans notre société actuelle tant sur l'économie, que notre mode de vie, de penser, de s'habiller: la crise amène les gens vers nos valeurs initiales. Élire robe de l'année une robe à 60 euros de chez Topshop ramène à la pyramide des besoins de maslow. On peut donc être stylée et bien habillée en portant des robes à bas prix.
RÉPONDRE
MariionIl y a 7 ans
Jolie Robe mais plustot classique & bassique
RÉPONDRE
leaIl y a 7 ans
Je trouve que c'est une bonne idée, les jurys de ce concours savent garder les pieds sur terre au moins ! J'aurais trouvé plutôt indécent d'élire une robe à 6000$ que trés peu de gens auraient pu s'acheter de toute façon. Et puis ça doit être super de porter une robe en se disant qu'elle a été élue robe de l'année non ?
En même temps, la mode n'est-elle pas faite pour faire rêver ?
RÉPONDRE
AdrineIl y a 7 ans
Trés bonne idée
RÉPONDRE
crisisIl y a 4 ans
Cette robe est belle oui c'est incontestable, je crois même que j'aurais pu l'acheter si j'étais passée à côté, mais "robe de l'année" je trouve ca quand même un peu fort de café. Je comprends les arguments du jury mais c'est clair que je n'aurais pas choisi celle là...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode