Rihanna, fashion victim ?

Depuis quelques semaines, la star du R&B Rihanna s'amuse à brouiller les pistes en matière de style. La jolie jeune femme de 21 ans s'est en effet entichée des créations les plus marquantes du moment, troquant sa dégaine bling-bling habituelle pour des atours haut de gamme. Ceci dit, il n'est pas certain que ces derniers parviennent à lui conférer grâce et élégance...
Rihanna
Elle pourrait être le clone de Victoria Beckham, version diva... Rihanna est en effet assez proche de l'ex-égérie de Marc Jacobs, si l'on considère leur capacité à adopter différents total looks créateurs, préférant le griffé et la tendance à l'élaboration d'un style au long cours. L'une comme l'autre aime à se glisser dans des vêtements attirants l'attention, quitte à ce que ceux-ci les éclipsent totalement. Du coup, si la chanteuse n'hésite pas à se fournir chez les grands noms de la mode, elle frise néanmoins la caricature à chacune de ses apparitions sur tapis rouges...
Elle a beau essayer ardemment, rien n'y fait : la belle ne parvient pas à prendre le pouvoir sur ces toilettes directement descendues des podiums, ne leur apportant ni twist personnel, ni aura particulière. Au contraire, en leur apposant un hair code très marqué, la chanteuse accentue l'aspect too much de ses looks. Et lorsqu'elle jette son dévolu sur un ensemble un rien plus sobre que celui du Met - à savoir un costume immaculé signé Derek Lam - lipstick orangé et lunettes oversize condamnent ce dernier à un registre plus Puff Daddy qu'YSL...
Au final, l'expression "fashion victim" semble convenir parfaitement - et au premier degré - à Rihanna. Victime de la mode, elle l'est en effet assurément : celle-ci cannibalise son allure, se servant de sa plastique irréprochable pour promouvoir des looks qui, sans une bonne dose d'appropriation, n'ont guère de chance d'exister. Pourtant, devenir le porte-manteau de tel ou tel créateur n'a jamais été la meilleure façon de se mettre en valeur : si l'on veut acquérir un tant soit peu d'allure, la mode ne doit jamais prendre le pas sur la personnalité. On évitera donc le total look...
Ceci dit, si sous les projecteurs Rihanna manque encore d'initiative stylistique, au quotidien elle n'hésite pas à mixer veste Marc Jacobs et jean destroyed ou pièce Balmain et mini short. Si ces looks sont encore loin d'être parfaits, ils font preuve de suffisamment d'initiative personnelle pour mériter toute notre indulgence. La chanteuse serait-elle malgré tout sur la voie de l'appropriation fashion ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 mai 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
La robe
Il y a 2 ans - 94
EN SAVOIR PLUS
Rihanna chez Balmain
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
KIKIIl y a 7 ans
Je suis pas trop d'accord avec toi je te trouve trop "dur" même si il est vrai qu'elle peut être au prime abord comparé à un porte manteau de grands noms je trouve qu'elle a toute foisun certain gout et qu'elle le porte très bien. Personnellement je la trouve très charismatique! Bien que je n'approuve pas toutes ces tenues je trouve qu'oser est une excellente initiative, elle est largement dans mon top 10 perso:

Amicalement.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Cette filles est simplement NULLE (sur le plan stylistique et musical d'ailleurs ^^'). Le total look de créateur, c'est pourrit, comme le dit Coco ses vêtements l'éclipsent complètement, sur les tapis rouges elle est juste un panneau publicitaire. Quand à ses 'petits mixes', je ne trouve pas ça exaltant. La veste MJ est superbe, mais sans elle le look est fadissime (ça lui va pas en plus). Quand au style Balmain, elle ressemble à une caricature de Michael Jackson..
Enfin bref désolé pour les fans, mais moi j'adhère pas (du tout) à la Rihanna attitude.
RÉPONDRE
KeylieIl y a 7 ans
J'aime pas du tout , elle est bien loin de l"icône de mode. Elle a aucun style c'est juste une peinture, c'est a peine si c'est pas quelqu'un qui l'habille. un zéro pour Rihanna
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Oula non pas une victime de mode !
Ok elle ose (et encore !) juste parce qu'elle a un corps de rêve !
Mais franchement à part ça, rien de bien exceptionnel. Elle se contente de porter le vêtement sans le faire vivre, sans lui ajouter une petite touche perso et franchement, porter un habit comme on porterait des chaussettes, je trouve ça nul !
Alors oui comme tu dis Coco, peut être fashion victime mais pas créatrice !
RÉPONDRE
Bulles dinfosIl y a 7 ans
J'aime bien cet éclairage car il explique bien qu'être à la mode et avoir du style, ce n'est pas du tout la même chose.
RÉPONDRE
chachIl y a 7 ans
enfin moi personnellement c'est pas son corps qui me fait rêver! Je veux dire on peut pas excuser son manque de gout par son corps soit disant magnifique !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Oui perso moi je la trouve horrible Rihanna mais c'est elle qui se croit belle !! ^^
Mdr
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Cela prouve bien qu'il ne suffit pas d'être multimillionaire pour avoir un style. Je dépense 100 euro (en mixant fripes et vêtements de chez Zara entre autres) par mois en fringue et je pense être bien plus originale que la miss Rihanna ;)

Sinon, je suis la seule à être de + en + lassée de Balmain? OVERDOSE
RÉPONDRE
ZIl y a 7 ans
Noooon le proverbe " trop de ... tue le " ne s'applique pas a Balmain <333
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Elle a du style, de la grâce et de l'élégance, je ne pense pas.
RÉPONDRE
Chloé.eIl y a 7 ans
MDRR tout simplement : no comment' ^^ [tout a fait daccord avc toi Coco ;) ]
RÉPONDRE
EricIl y a 7 ans
Comme vous l'avez bien écrit, hors podiums et tapis rouge elle sait mixer avec brio des pièces de créateurs avec des vetements lambda.

Qu'elle veuille se faire voir en arboreant des tenues voyantes en y rajoutant sa coupe presque unique (regardez bien le plateau des artistes féminines américianes, combien ont les cheveux courts????), ça la regarde.

Rihanna à un gout certain en matière de mode, qui ne cesse de s'acroitre (comparez son look à ses débuts et maintenant, le jouir et la nuit). Il ne faut pas confondre marketing (la preuve, elle s'habille et tout le monde en parle) et gout en matière de mode.

Je suis toujours content de la voir avec une nouvelle pièce car elle lui apporte ce coté bonne fille/ destroy (comme son dernier album le dit Good Girl Gone Bad).

Go Rihanna, go!!!!
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
Ne soyez pas méchants envers elle, je pense qu'elle tente dorénavant de se faire remarquer sur la scène de la mode et des fashionistas au mm titre que les Olsen Lohan et autre Ritchie. Cela se voit, elle aime les fringues et le mélange de style mm si son côté glamour sexy rock est beaucoup plus prononcé depuis son dernier album. Elle est très jeune et tente de se faire une place donc il faut lui laisser le temps d'évoluer en mm temps que son style de musique évolue.
Néanmoins, je suis d'accord avec nombreux d'entres vous, ces derniers temps, côté look, elle fait faux pas, c'est too much et parfois ridicule ...
Rihanna : change de styliste, ou reviens en à tes débuts et exploite
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Plus ça va, plus elle ressemble à Prince ... le sex appeal en moins. Pas un bon look pour une femme. Tout à fait d'accord avec l'article, même si je suis tout à fait partialle, je ne supporte pas Rihanna, sa voix de canard et ses chansons faciles, mais son style c'est en toute objectivité tout simplement visuellement agressif, un supplice !
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 7 ans
FASHION-VICTIM ?
ELLE NE SAIT SIMPLEMENT PAS S'HABILLER , si elle était fashion-victim , il y aurai un petit coté "fashion" derrière cette chanteuse (qui ma foi aussi mal que moi ) , mais il n'y a rien ... désolé pour ses fans
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
euh j'ai oublier le verbe "chanter" dans la parenthèse dans mon anciens messages , toutes mes excuses :)
RÉPONDRE
CindyIl y a 7 ans
on parle de mode on s'en fou de comment elle chante . (bien que j'aime pas non plus mais je trouve qu'on s'égare un peu )
Personnellement je la trouve .... (suspens) ... SPLENDIDE.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
perso ,je ne peux pas la voir cette fille là ?meme si c'est elle qui a en quelque sorte participé a faire conaitre D squared en france en ne faisant que porter leur vetements ,perso je la trouve aussi nulle niveau syle que niveau chanson .
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Je ne trouve pas non plus que ce style lui aille vraiment bien d'autre part, elle devrais se la joué un peu plus soft de temps en temps.Ces styles ne sont jamias communs à tous contrairement aux réelles fashionistas qui marque les tendances et sur les tapis se la joue plus créateur..
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Shelly28, comme toi, je pense qu'elle essaye de se faire accepter dans la sphere fashion...
Sphere que peu de chanteuse R&B n'a totalement reussit a integrer(à part beyonce)!
Bon, elle prend des risques mais, je trouve que c'est trop!!
Pourtant, elle a tout les atouts pour reussir:
-beauté
-jeunesse
Elle devrait etre fraiche normalement!
Quand je vois rihanna, je me dis que il ya trop de stylisme evident...ses looks sont trop reflechis, pas assez naturels..
Je crois qu'elle est en passe de devenir la nouvelle Beckham, ce qui me desole. Pourtant, à l'occasion de la fashion week pour l'hiver 2008-2009, elle était convaincante!!
Vire ta styliste et fie toi à ton instinct
RÉPONDRE
lesisters56Il y a 7 ans
rihanna est trop fashion. vivement qu'elle devienne l'embassadrice d'une grande marque.
RÉPONDRE
Lulu LemonIl y a 7 ans
ravie de voir qu'il y a des gens qui sont du même avis que moi. parce qu'on voit souvent dans les magazines féminins Rihanna érigée en icône de mode. perso je la trouve vulgaire, plouc avec une vilaine choucroute sur la tete.
enfin visiblement elle a ses fans et son style plait. n'oublions pas que Femme Actuelle a plus de lectrices que Vogue ;))
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
euh...honnêtement? je la trouve vulgaire sur chacune des trois tenues...

la classe, on l'a ou on l'a pas! :)
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
Quelle polémique autour de Rihanna! En vaut-elle la peine?

A la regarder elle est évidemment fashion victim, mais cela n'a-t-il traversé l'esprit de personne qu'elle puisse justement s'amuser à la jouer too much? On remarque bien la différence entre ses tenues quotidiennes et celles des tapis rouges où elle est surmaquillée, surfaite, surpensée jusqu'au bout des ongles (et des cheveux!). Et ce qui est admirable c'est justement qu'elle ose un Total Look, très (trop) étudié et structuré... Et si elle ne le fait pas, qui le fera? C'est amusant de voir les podiums descendre sur le tapis rouge même si ce n'est pas réinterpreté de façon personnelle!

Quant à la veste Balmain sur Rihanna... j'ai en la voyant pensé EXACTEMENT la même chose qu'Imela... j'ai cru voir Michael Jackson dans Thriller... Bizarre
RÉPONDRE
loloIl y a 7 ans
Tout est dit, ça ma rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne lui trouver aucun style ! Mais bon, c'est loin d'être la seule. Moi je dis "bien fait", ça m'énerve ce nouveau truc qu'ont tous les gens connus dans un domaine et qui veulent ensuite tout faire. Les actrices qui chantent (Sandrine Kiberlain, mdr !), les chanteuses qui veulent devenir actrice, et les chanteuses de R&B qui veulent devenir fashion icon. Etre connu dans un domaine ne veut pas dire qu'on est doué dans tous, les places sont assez chères comme ça, laissez-les aux autres ! Et Ayla, tu m'enlèves les mots de la bouche : "voix de canard" est une expression que je trouve très appropriée à Rihanna ! Je dis souvent qu'elle a une voix de chèvre aussi ! Son umbrella je le hais je le hais !!
RÉPONDRE
charlèneIl y a 7 ans
Elle est à la recherche d'une identité, un look qui la ferait sortir du lot alors elle essai tout malheureusement pour elle à force de se chercher on se perd dans un labyrinthe sans issue.
La sobriété lui irait beaucoup mieux!
RÉPONDRE
MariionIl y a 7 ans
Moi je trouve que sa lui va bien , meme si défois s'en est trop
Ses vetements c juste pour faire bonne impréssion sur le tapis rouge.
Mais j'aime comme meme
RÉPONDRE
S.Il y a 7 ans
je ne suis pas fan de son style, mais si il y a bien une chose que j'aime bien chez elle c'est qu'elle assume ce qu'elle porte et que ça se voit . Sur une autre femme j'aurais trouver ces tenues très vulgaires , sur Rihanna je trouve que ça passe(même si c'est limite-limite) . Elle peut se réinventer et en faire trop si elle le souhaite ; elle s'amuse en fait . Comparé à d'autres qui peuvent paraître vite ennuyeuses avec tout le temps le même style , elle elle a le mérite d'oser. Même si parfois elle ose trop :)
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
Bref moi je pense qu'elle pioche chez les grands créateurs LA PIECE qu'elle aime et pense lui ira pour tel ou tel evenement mais de la à dire qu'elle est ringarde sans style et que c'est un vulgaire porte manteau *SMH !!* FAUT PAS POUSSER!
Bref deux photos juste pour montrer qu'elle a réellement son style perso , se reéinvente à chaques tenues et qu'elle dégage. Elle a de l'allure la petite Rihanna!! (Je pense quon peut dire un petit merci à sa styliste aussi!)

Dis donc ca me tente bien la coupe garconne!!!

rihannaphotos.net/display... (Tshirt helmut lang je crois...)

rihannaphotos.net/display...

rihannaphotos.net/display...
RÉPONDRE
zouzouIl y a 7 ans
je vous trouve plutot dure avec elle ! je ne suis pas fan de sa musique c est claire , mais au niveau style j adore ! j aime l orriginalité et sa coupe de cheuveux lui va trop bien , on a tous fais au moins une foie une faute vestimentaire c est pas la penne de descendre les gents pour autant .
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
Coco m'a enleve les mots de la bouche ahahah
NO STYLE rihanna!!!

a vouloir en faire trop elle en devient ridicule!!

De toute facon sur la scene RnB, ils sont tous too much!!
Kanye west est le seul pour qui j'ai plus ou moins d'admiration!!
Les autres c Bling Bling a ne plus en finir dommage!!
RÉPONDRE
MilkshakeIl y a 7 ans
A sa place je serai vexé que l'on me compare a Victoria Beckam.....enfin bref!
Je ne suis pas vraiment d'accord depuis quelque temps elle apporte une certaine originalité sur les tapis rouge,ca change un peu!Il vrai que le total look créateur en général c'est carrement intolerable mais là je trouve que c'est magnifiquement bien fait elle rend hommage à des stylistes de talents,ou est le mal,un total look Chanel là oui c'est très moche(ce n'est que mon avis) mais Louis Vuitton,honnetement c'est osé mais quand on regarde la collection c'est très futé.
Sinon pour sa musique j'ai mis du temps a me rendre compte qu'elle avait du talent,mais elle reste quand même un joli produit commercial.

Bye bye ;-)
RÉPONDRE
mimiIl y a 7 ans
moi je la trouvais mieux avant quand elle avait ses 19 ans mais la elle a completement changer coter musical et le pirte c'est coter look mon dieu c'est une horeure quand j'ai vu sa tebu noir en dirait un homme je rever avoir vu l'episode ou le tuer a tuer la meuf danc scream serieu elle c'est pas s'habiller et comme a dit lollipops elle ajoute meme pas des truks perso brf
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
Je suis tout a fait d'accord elle sert un peu de porte-manteau au créateur ...
RÉPONDRE
yolandeIl y a 7 ans
c'est a cause et grace a vous tous que les stars existent seulement en consultant cette page un grand createur de mode pourrais contacter rihanna pour en faire l'egerie de sa marque parc qu'a coup sur elle ferai parler les gens tout ca c'est du bizness c'est a ca que ca sert on s'en fou que ca vous plaise ou pas que vous detestiez ou aimez ca ne doit tout simplement pas passer inapercu .rien n'est fait au hasard tout est calcule et vous etes tellemnt pathetiques tous ceux qui prennent le temps et gaspillent leur energie pour venir ecrire je la hais!elle est trop nase o la la c'est une fashion victim c'est coe ca et par vous que son compte en banque grossit de jour en jour en l'aimant ou en la detestant en manifestant vous lui remplissez son compte en banque.Perso je la trouve pas extraordinaire dans l'ens et cote style il y'a certain trucs que j'aime pas mais reflechissez elle n'est pas folle pour arborer certaines tenues et particulieremt sur tapis rouge ou lors des evenement publics filmes!Elle ne sait pas si chacun d'entre nous existe et elle se moque franchement qu'on aime ou pas o contraire on parle d'elle ca fait partie de son metier elle gagne son argent et elle s'amuse elle peut tout se permettre sans prejuges ou complexes que ce soit moche ou pas encore que c'est relatif et encore faut pas oublier que tous ces chanteurs sont entoures d'equipes et de conseillers ultraprofessionnels et competents.Un chanteur n'a jamais critique son semblable parce qu'il faut etre du milieu pour savoir que chanter jusqu'a enregistrer des chansons de qualite de ceux de rihanna n'est pas chose facile perso je ne suis ni pour ni contre rihanna mais je suis amatrice je croyais je chantais superbemt alors la franchement bien j'ai enregistre ma voix une chanson j'etais tellemennt decue parce que j'etais certaine par exemple que rihanna ne chantais pas mieux que moi nous nous sommes consomateurs nous ecoutons mais ne savons pas comment ca se passe ou comment on en arrive a tourner un clip(ca c'est cote chant ) en somme moi je ne suis pas fan des too much de rihanna mais faut comprendre que c'est du bizz la preuve vie privee completement differente de podiums tapis rouge et medias
RÉPONDRE
lili luvIl y a 7 ans
AMEN YOLANDE!!
RÉPONDRE
lowelyeIl y a 7 ans
ok je style laisse tombait tu ne sait pas t'habillais les couleurs sont belle mais c'est pas au top at all.Par compt je kiff trop ta coif tu es belle comme moi.Mais plus un jeann slim parceque là c'est pas top du tou.ok essaye un peu t style
RÉPONDRE
NonoIl y a 7 ans
Non mais honnetement ???
Vous etes serieux ???

J'ai l'impression d'entendre des couturiers ou tout simplement des gens qui s'y connaissent comme pas possible dans le domaine de la mode...

La mode, vous n'avez pas l'air de la connaitre !
Chacun son style !!!

LES GOUTS ET LES COULEURS NE SE DISCUTENT PAS !!!


Perso : Rihanna est tout simplement MAGNIFIQUE et je kiffe particulierement la facon dont elle s'habille.

Peace and Love !!! hahaha
RÉPONDRE
flers61Il y a 7 ans
Moi jdr rihanna et je trouve quelle a beaucoup de style car elle porte des chses que jamais d'autres stars aurais osées portés et quand elle les portes elle les mets bien en valeur c osées
RÉPONDRE
KASIl y a 7 ans
je pense que nous devriions pas etre aussi dur avec elle !
c'est une jeune " artiste " si je peux utiliser ce terme qui ce cherche dire qu'elle a aucun gout serai un peu trop exessif !
Personnellement j'aime son audace vestimentaire qui n'est pas toujour de tres bon gout certe , mais de la a dire que qu'elle est une icone de la mode serait mentir !
Elle n'egalera jamais nos icones des années 20 qui elle alliait classe vestimentaire sensulatité et sobriété ( rihanna n'est qu'un beauté prosaique vide sans charisme , mais doit on lui en vouloir )
Je pense que les fan de devrait pas trop l'idealier ... avant tous elle est un chanteuse dont la voix n'est que passable ...
RÉPONDRE
tahianaIl y a 7 ans
courage rihanna , mm si tout le monde te critique je te vois magnifique.COURAGE
RÉPONDRE
LOLIl y a 3 ans
Tous les styles lui vont très bien.
Mais je prefere quand même la mode selon Blake Lively
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode