La chemise en jean

Les faits sont désormais avérés : la déferlante denim annoncée pour la saison estivale s'est matérialisée sous les traits d'une chemise en jean souple, claire, loose et le plus souvent longue. Exit toute connotation country, cette dernière se veut soit rock, soit casual, et se porte de façon simplissime. Elle est ainsi La pièce du moment, à accommoder selon ses goûts et ses envies...
Chemise en jean
Certes, le fait qu'elle fasse partie de la vague "revival nineties" risque d'en énerver certaines. Malgré tout, la chemise en jean possède suffisamment de bons points fashion pour nous faire oublier les clichés 90's et nous donner envie de la réinventer.

En quelques semaines, elle est ainsi parvenue à rendre obsolète la chemise de bûcheron, à ravir la vedette à la veste en jean et à se faire plus loose que notre armada de tee-shirts flous. Son bleu presque blanc sied d'ailleurs parfaitement aux teintes en vogue - telles que les roses tendre, saumon et autres corail - qui associées au denim quittent leurs étiquettes "pastel pour sexagénaire" au profit d'une aura des plus up-to-date.

Niveau dress code, la chemise en jean aurait tendance à faire tout le travail. Il suffit en effet d'en choisir une assez longue (modèle liquette) et de l'associer à une paire de boots open toes pour se retrouver avec un petit look trendy à la Peaches Geldof. Et si l'on désire se la jouer plus pointue que coolissime, un bas de jogging en molleton retroussé sur la cheville additionné d'une paire de sandales Proenza Schouler et d'une pochette en cuir noir réglisse propulsera ladite chemise en jean en plein Alexander Wang mania...
Chemise en jean
Ceci dit, l'option "liquette" est loin d'être la seule à avoir été retenue par la fashion sphère. Une des manières les plus trendy d'arborer la chemise de John Wayne est de la porter ouverte, nouée sur le devant. Elle se superpose alors à n'importe quel bas, lui injectant cette petite dose de fresh style indispensable aux looks printaniers. Associée à un marcel blanc ou à un bandeau noir, elle revitalisera ainsi les carrot pants, boostera les jupes de patineuse, adoucira les shorts taille haute et patinera les mini robes stretch...

Cerise sur le gâteau, la chemise en jean pourra également faire partie d'un total look denim, à condition de savoir jouer astucieusement avec les différents délavages et de posséder une jolie silhouette. L'objectif étant de montrer que le duo jean/chemise en jean est avant tout un choix et non une fausse bonne idée...

©photo : Lookbook.nu
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mai 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : un jean Levi's 701
Il y a 1 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Jean : le nouveau gimmick stylistique
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
mayaIl y a 7 ans
Mais oui la chemise en jean it de l'été, je me tue à le dire à certaine vendeuse qui tombent des nues lorsque je leur en demande une bien délavée... La prochaine fois je les envois direct ici ;)
RÉPONDRE
Daily-chicIl y a 7 ans
Moi j'en suis fan. J'en ai une zara mais j'en ai repéré une sandro bien sympa !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ah oui, j'aime beaucoup ! Surtout comme la porte la fille de la 2° photo :)
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Ça me tente déjà plus que la veste en jean. Maintenant j'apprécie moyen l'allure que ça donne..
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore !
Surtout celle de la première photo!
Je crois que je vais me l'adopter !
Enfin je l'ai déjà adopté mais pas en jean :5
=D Encore une fois coco, ton article est génial ! =D
RÉPONDRE
anoush'Il y a 7 ans
Super article Coco, tu m'a donné envie de ressortir la mienne !
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
elle ne doit pas être facile à porter, il faut trouver une couleur qui ne fasse pas trop beauf et une taille qui épouse bien les lignes du corps tout en restant fluide, avec les manches retroussées au niveau du coude toujours (l'exemple de la 1ère photo est vraiment pas mal)
ensuite il faut accorder le reste du look : le legging noir semble être le plus adapté
bon courage :-)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
choisie longue et portée avec bas oppaques je dis pas ,mais en total look avec un jean de la meme teinte comme le préconise pratiquement tous les magasines de mode qui me tombent sous la main ca ,ca passe pas !ca peut tout de suite faire niais ..
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
J'aimerais vraiment en trouver une bien comme celle de la première photo, mais je n'aime pas trop la couleur de celle de la deuxième photo ( pas assez tendance à mon goût )
RÉPONDRE
London GirlIl y a 7 ans
TopShop en a une magnifique, pratiquement identique a celle de la premiere photo si jamais ;)
RÉPONDRE
GéroIl y a 7 ans
Hélas déjà en rupture de stock ! Tout comme "momentanément" celle du site de Ba&sh, qui est magnifique...
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Ouii tu as raison elles sont magnifiques
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
celles de topshop ;)
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 ans
Moi j'en ais trouvé une hier dans les vieux vétements de ma mère =) Elle est large , claire et mi-longue . Quand je l'ai vus dans le placard j'ai tout de suite craqué ^^ Elle resemble vraiment a celle de la premiere photo =)
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
La chemise en jean rappelle évidemment les 90's, quelque soit la façon de la porter, je trouve que la connotation reste très forte.
Mais ce qui est sympa dans ce retour des tendances, c'est de récuperer les affaires de Maman... de s'imaginer dans de vieux clichés... d'avoir un côté décalé.

Enfin un mot sur le total look jean, Garance Doré en fournis un très bel exemple dans ses photos... même si ça ne va pas à tout le monde, et qu'il faut oser!
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
argghhhhh ! Topshop, the kooples ,fripes ! j'ai fait le plein !
Ce site est une incitation au shopping !
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
bonjour coco,
cest une question tres simple qui me tracasse depuis que je suis partit voir zara et que jai trouve une chemise en jean Voila ma question Est ce que tu me conseillerai de lacheter et si en automne cela sera encore une tendance ?
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Je ne sais pas si ce sera encore tendances cet automne....

PS : Moi la chemise je l'ai récupérée par mon père (jean très clair, bien large, bref super !)
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
Je viens d'en acheter une et j'espère que celle-ci sera encore tendance cet automne en tout cas elles partent vite dans les boutiques zara !
RÉPONDRE
floraIl y a 6 ans
Encore un truc qui vient directement des années 90... c'est moi ou les cycles de la mode sont de plus en plus courts ? Avant j'ai l'impression qu'on attendais au moins une trentaine d'année pour ressortir un truc. Là on attends 10 ans et paf ! On ressort les Docs Martens, la chemise en jean, etc...

Je vais pas me plaindre, j'avais tout gardé du lycée. Je suis juste étonnée...
RÉPONDRE
ChloéIl y a 6 ans
Quel est le nom du blog de la fille sur la photo du haut svp
merci de me répondre sur cot-moi-cot@hotmail.fr
RÉPONDRE
Tiarn4Il y a 6 ans
Cool ces looks ! Pour la part, ca sera chemise en jean Levi's ou IKKS, si possible bien loose. Quoique avec l'arrivée massive de la tendance cropped (si j'ai bien tout suivi, hein Coco ;)), je pourrais aussi faire comme sur la seconde photo et limiter fortement la longueur... merci Coco pour toutes ces inspirations !!!!
RÉPONDRE
drewIl y a 6 ans
Sur Canal + Daphné Burki a dit que le look double jean ( jean + chemise en jean) était super à la mode.
Donc j'ai décidé de m'acheter une chemise en jean pour essayer ce style de look qui à mon avis vont me faire ressembler à une fille des années 80 .. Mais bon, c'est Daphné qui l'a dit donc pourquoi pas ?
Le problème c'est ou la trouver cette chemise en jean ? On m'a dit que chez IKKS ils en faisaient des pas mal, que Zara avait sortie quelques belles chemises en jean assez sobres et que chez Levis les chemises en jean étaient parfaites...
En gros, il va falloir que j'aille toutes les essayer pour savoir celle qui conviendra le mieux à mon futur look cow-boy ;)
RÉPONDRE
lilianneIl y a 6 ans
Ca y est , le look chemise en jean est bien descendu dans la rue. Après l'avoir lu sur Tendances de mode, et sur d'autres blogs pointus, et l'avoir vu dans les séries photos de Vogue, je vois enfin des chemises en jean fleurir un peu partout.
Et comme on pouvait le prévoir ce n'est pas toujours super réussi.
Par exemple les uggs + le slim + le chemise de la même couleur que le jean ben c'est pas top.
Pareil le jean boyfriend + la chemise en jean + des baskets : très bof...

Par contre j'ai vue une super tenue : une longue chemise en jean ceinturée bas une mini jupe à fleurs + un blazer bleu marine + des boots de cow boy : trop beau
RÉPONDRE
romyIl y a 6 ans
J'ai vu tout à l'heure dans la rue une fille avec une chemise à jean et une jupe vichy bleu et avec des ballerines blanche, ca faisait super frais printanier.
En bref, la chemise en jean on est pas obligé de la porter à la cow-boy ou en total look pour être à la mode.
C'est bien plus original et mignon de porter la chemise en jean avec un truc girly ! ou super féminin...
Pourquoi pas avec des stiletto et une mini jupe ?
Et je vous jure que la chemise en jean et le vichy ca rendait trop bien !
RÉPONDRE
kadyIl y a 6 ans
j'en ai acheté une hier ms je ne sais pas avc quel jean le mettre (un jean foncé, clair, noir???.....)
RÉPONDRE
bellaIl y a 6 ans
j ai acheté ma 2 chemise en jean claire en plus une levi's trop top touve dans une frippe !
RÉPONDRE
HafsaIl y a 6 ans
Coucou, on pourrais avoir les références de la première photo ? Blog, nom de la fille, enfin quelque chose qui pourrais m'aider :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Hafsa : le look n'est plus dispo sur lookbook.nu malheureusement... Du coup, je ne peux pas t'aider :/
RÉPONDRE
moongirlIl y a 5 ans
Depuis l'été dernier je me suis mise à la chemise en jean et je crois que j'ai enfin trouvé une fringue que je ne lâcherais jamais !!!!
Franchement je trouve que la chemsie en jean avec tout : avec du jean déja et ca c'est top vu que des jeans couleur "jean" on en a toutes, mais aussi avec des pantalons carrot, avec des jupes droites, corolles, mini ou longues etc.
J'adore aussi porter ma chemise en jean zara avec un gilet bordeaux que j'ai trouvé chez Urban Outfitters : c'est un duo qui m'a sauvé pas mal de fois cet hiver.
Alors longue vie à la chemise en jean !!!!!!
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
Je croyais que la chemise était un effet de mode mais depuis que je l'ai adopté l'été dernier je ne la lâche plus comme MoonGirl !
Je trouve mes chemises en jean en friperies, parce que premièrement leur jean s'est assouplit avec le temps et ca leur donne une super dégaine et puis surtout elles sont moins chères qu'en boutique, depuis que c'est la mode, chez Sandro et Maje les chemises en jean valent de l'or !
C'est pareil chez Paul&Joe, il y a de très belles chemises en jean mais elles sont horriblement chères.
donc la solution c'est H&M ou comme moi la chemise en jean vintage ;)
RÉPONDRE
louiseIl y a 5 ans
Je n'arrête pas de consulter les blogs de mode à la rechercher de nouvelles manières de porter la chemise en jean, car comme toutes les filles ici depuis que je l'ai adopté je ne la lâche plus.

Au début comme sur le défilé Chloé j'ai tenté le total look jean, en portant slim et chemise en jean ensemble, mais mon mec n'a pas trop aimé. Après j'ai essayé de porter ma chemise en jean dans des looks plus chic et tout de suite ça a donné un vrai coup de boost à mes tenues.

Chemise en jean + blazer bleu marine + jupe tulipe poudre
Chemise en jean + blazer noir + slim en cuir noir
Chemise en jean + pantalon à pinces + mocassins

Bref, ça remplace super bien la chemise blanche le coté bcbg en moins !
RÉPONDRE
juju Il y a 3 ans
Salut!
J'adoooore la longue chemise en jean de la première photo, j'aimerais vraiment en avoir une comme ça! Tu peux me dire d'où elle vient stp??
Merci!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode