Le chignon d'été

Beige rosé, sarouel remastérisé, léopard déjanté, boutis girly et country urbain sont autant de tendances estivales que la modeuse commence à maîtriser. Oui mais voilà, afin d'être à 100% fashionnement correcte, il lui restait à savoir que faire de sa fibre capillaire. A ce sujet, les podiums ont été formels : la it coiffure de l'été 2009 n'est autre que le chignon. Ce dernier se veut tour à tour rétro, gracieux ou fantaisie, et dans tous les cas incontournable...
Le chignon

À la sortie des défilés printemps/été 2009, deux options s'offraient aux chevelures des fashionistas : soit celles-ci adoptaient le look "sortie de Yoga Bikram" en arborant le cheveu mouillé - comme chez Paul Smith Woman ou Alexander Wang - soit elles choisissaient de se nouer en divers chignons dégageant joliment le visage. Il va sans dire que le chignon a remporté le duel haut la main, tant par sa facilité d'appropriation que par sa capacité à racer n'importe quelle silhouette...

Cette saison, on évitera donc franges et crinières de lionne. L'idée générale est de mettre en valeur l'ovale du visage ainsi que le cou, en revenant aux codes de la beauté classique. Certes, le chignon peut parfois avoir une connotation sévère et durcir les traits du visage, ceci dit il suffit d'éviter de tirer les cheveux au maximum en leur laissant un peu de liberté pour résoudre le problème.

Chez Lanvin, le chignon semble avoir été réalisé sur une chevelure baignée d'eau de mer puis séchée au soleil, laissant ainsi le naturel dominer la sophistication. Par contre, si sur le défilé Stella McCartney le mini chignon ultra tiré sied parfaitement aux teintes nude de la collection, au quotidien on n'hésitera pas à lui donner un peu de souplesse, afin d'éviter le no look rébarbatif.

Une fois maîtrisé l'art du chignon haut et faussement sage, on pourra ensuite s'aventurer vers quelques digressions capillaires. Les virtuoses se risqueront ainsi au chignon banane, comble du néo chic chez Yves Saint Laurent. On l'associera soit à un dress code sobre et élégant (en pensant à Audrey Hepburn), soit à de longues mousselines Diane von Furstenberg, pour une virée à Saint Trop'...

Le chignon

On s'autorise également, comme chez Karl Lagerfeld, à customiser nos chignons sans histoire en les piquant de dentelles raffinées, mais aussi de quelques plumes discrètes, rubans ou autres colifichets tendrement féminins. De leur côté, les plus aventureuses - et aussi, force est de reconnaître, les plus jolies - pourront tester le macaron asymétrique de Phillip Lim. En effet, seules celles-ci parviendront à pallier le manque d'évidence esthétique de cette coiffure...

Au final, celles qui désirent arborer sans risque cette tendance retiendront que l'essentiel est d'éviter la raie sur le milieu, de ne pas trop coiffer sa chevelure, de jeter le lisseur aux orties et de tortiller l'ensemble vers le haut...


©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mai 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
lucieIl y a 7 ans
Pour moi ce sera le chignon Lanvin ! Le chignon banane, très peu pour moi :p
RÉPONDRE
BIl y a 7 ans
Le chignon Lanvin est exquis.
RÉPONDRE
carolineIl y a 7 ans
pour moi c'est le Lim ! A mes yeux très esthétique!
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 7 ans
C'est une tendance que pour une fois je n'aurai aucune difficultés à suivre ;) :)
Je vais m'essayer au chignon Lanvin et pourquoi pas après faire le grand saut avec le YSL?
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Lanvin ou Stella McCartney
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Ah pour moi c'est et ça sera toujours le fameux chignon que maitrisent à la perfection les suédoises...
Toujours cette impression de vite fait bien fait, bien haut perché sur la tête, et quelques mèches rebelles glissant parfois sur le visage, parfois dans le cou !
RÉPONDRE
polluxIl y a 7 ans
Anais je vois tout à fait ce dont tu parles lorsque tu évoques le chignon des suédoises, je rêve de pouvoir un jour réussir à faire un truc aussi joli et aussi simple... Sur moi ca ne fait jamais le même effet
RÉPONDRE
mathildeIl y a 7 ans
Génial ce petit article Coco ! Moi mon chignon préféré est celui de Lagerfeld.
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
idem, adepte du chignon à la suédoise, c'est toujours très joli lorsque le reste de la tenue est en adéquation
cependant, les chignons trop travaillés, effet mouillé, plaqué ... cela manque de légèreté ... ou pas. A essayer! (pourquoi pas, tout en enfilant des boucles d'oreille assez voyante)
RÉPONDRE
AndréaIl y a 7 ans
C'est vrai que l'on voit actuellement de plus en plus de chignons, c'est d'un classe ! J'adore !

PS : Celui de Phillip Lim est sympa je trouve :p
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Moi c'est ceux de Stella ou de lanvin que je préfère.
Et la petite robe de Stella Mc cartney est à croquer !
RÉPONDRE
ViicIl y a 7 ans
eh bien depuis le debut du printemps je me fais des chignons sans savoir que c'est a la mode ^^ maintenant je le sais et je vais continuer !!
RÉPONDRE
Misery S.Il y a 7 ans
ça me paraît impossible de faire le chignon Yves St Laurent...
RÉPONDRE
chicissime.houseIl y a 7 ans
merci beaucoup pour tes conseils coco le chignon me va à ravir .
RÉPONDRE
FlorineIl y a 6 ans
Pour toutes celles qui se poseraient la question, voilà comment faire un chignon :
La base du chignon est en fait une queue de cheval, haute ou basse. Ensuite tout dépends si la chevelure est longue ou non : si oui, on peut se permettre de les tresser et d'enrouler la natte autour d'elle-même (on la fixe bien avec des invisibles), ou alors on choisi de les laisser libres ou de créer plusieurs nattes que l'on attache en forme de goutte au niveau de la queue de cheval...

Je sais pas si j'ai été très claire...
RÉPONDRE
EmelineIl y a 6 ans
J'ai les cheveux longs et donc je me fais souvent des chignons. Mais la j'ai vu sur les défilés haute couture et même sur les défilés de cet été 2010, que la tendance en matière de cheveux c'était plus les tresses que le chignon. Est ce que je dois réserver le chignon à mon mariage ou est ce que je peux encore m'en faire sans avoir l'air ringarde ?
Ou alors je peux faire un chignon banane j'en ai vu aussi lors des fashion weeks, ou alors un chignon tout simple ou alors tressé ???
RÉPONDRE
AlbaIl y a 6 ans
Merci florine, je cherchais justement le moyen de me faire un chignon avec mes cheveux longs, et j'ai suivi tes conseils et ca me va super bien, le résultat dépasse même mes espérances !! Tu as été très très claire !!
RÉPONDRE
pralineIl y a 6 ans
Je crois que le chignon pour l'été 2010 c'est encore hyper tendance. J'en ai vu plein sur le site style.com dans les collection Printemps/été 2010.
Il y a des chignon haut et un peu défait chez Chanel, des petits chignon de danseuses chez Vanessa Bruno, des chignons classiques mais tellement beau chez Carolina Herrera et mes préférés sont les chignons flous de chez Dolce&Gabbana
http://www.style.com/slideshows/fashionshows/S2010RTW/DGABBANA/BEAUTY/00420m.jpg

Donc OUI, au chignon cet été !!!!!!!!!!
RÉPONDRE
laurieIl y a 6 ans
OHHHHH oui, pour une fois que je vais savoir me faire une coiffure à la mode, je survalide le retour du chignon parmi les coiffures tendance.
J'ai fait de la danse classique pendant 11 ans donc le chignon je maitrise à fond.
Je vais m'inspirer des photos que tu montres pour accessoiriser mes chignons. Je crois qu'il ne faut pas les faire trop serrés pour que ca soit joli et laisser quelques mèches s'en échapper.
RÉPONDRE
clarisseIl y a 6 ans
C'est très intéressant tout ca, mais moi j'aimerais beaucoup savoir si chignon et cheveux courts sont totalement incompatibles ou pas. Moi j'ai les cheveux mi longs à vrai dire, mais c'est pas évident de me faire un chignon facilement. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?
RÉPONDRE
sofiaIl y a 6 ans
Je n'ai jamais essayé clarisse, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible, enfin ca dépends la longueur de tes cheveux en même temps, il y a court et court... je suis pas fan des chignons avec peu de cheveux sinon, je trouve que le résultat est rarement top.
RÉPONDRE
anaïsIl y a 5 ans
Moi qui supporte pas d'avoir les cheveux courts, je porte toujours les cheveux longs du coup, et rien de mieux pour être tranquille que de se mettre un petit chignon, ca évite de les avoir dans les yeux.
RÉPONDRE
laurenceIl y a 5 ans
Qu'il soit bien tiré ou au contraire avec des mèches qui dépassent, le chignon est une coiffure qui affine le visage. En été il permet d'avoir une coiffure élégante et pratique.

En plus ca peut se faire vite, et donner une impression très soignée. Je porte presque tout le temps le chignon en ce moment.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode