Les spartiates - été 2009

Si la sandale spartiate n'est franchement pas une nouveauté, elle n'en demeure pas moins la cheftaine des basics shoesesques de l'été. Et si les K.Jacques - avec leur design sobre et indémodable - restent les chouchoutes des fashionistas, cela n'empêche pas les autres gladiators d'épouser avec bonheur les dernières tendances en vogue...
Les sandales spartiate

Alors que les mocassins ont du mal à se faire accepter de la modeuse lambda (en dépit de leur succès annoncé), les spartiates quant à elles n'en finissent pas de les attirer. Il faut dire que ces sandales ont l'avantage d'être à la fois confortables, faciles à porter et plutôt bon marché. En outre, leur ADN simplissime permet aux géants du mass market de les faire muter rapidement vers les tendances fortes du moment, transformant ainsi une simple sandalette en accessoire up-to-date...

Dès lors, on ne remarque pas de modèles phares cette saison, mais plutôt une multitude de produits correspondant à telle ou telle thématique tendance :

  • Les lanières cloutées se voient réinterprétées jusqu'à plus soif (en hommage à Balmain et Isabel Marant), venant se greffer sur n'importe quelle spartiate en manque de vibrations rock and roll.
  • Les teintes en vogue - à l'instar du rose tendre, du beige rosé ou du vert gazon - prennent d'assaut les nu-pieds aux allures de sandales gladiators.
  • L'esprit country du moment use et abuse des franges, et s'amuse à les placer autour de la cheville ou en cascade sur le devant de la spartiate.
  • L'esprit "Africa chic" vu chez Louis Vuitton remet au goût du jour l'imprimé python et les breloques dorées, tandis que certains préfèrent décliner le concept bondage cher à Hervé Léger et Givenchy...
Les sandales spartiate

Au final, il n'y a pas de grande gagnante au petit jeu de "qui sera la sandale de l'été ?"... Il faudra donc faire preuve d'introspection et d'analyse afin de découvrir le modèle qui nous conviendra le mieux, se mariant joliment avec notre garde-robe.

Seule une légère inclinaison pour les modèles semi-montants pourrait éventuellement guider l'acheteuse, qui s'attachera surtout à choisir un modèle seyant évitant de cumuler les détails dits "trendy". On bannit donc la spartiate frangée, cloutée ou vert émeraude, ainsi que la spartiate dorée, aux lanières zébrées et perlées...


Liens des images : 1 - 2 - 3 - 4
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 mai 2009 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
LinasIl y a 7 ans
Les nombreuses déclinaisons des fameuses spartiates m'enchantent !
Les modèles trop "fashion" seront vite galvaudés par la modeuse de bas étage, je pense qu'il faut donc faire preuve de subtilité afin d'éviter, comme le conseille Coco, de céder à la facilité de la spartiate "trendy".
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
J'adore l'esprit clouté à la Balmain/IS! Mais bon moi de toute façon j'suis plutôt branchée talons ^^
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore cette tendance !
Puis je trouve que les différents choix sont vraiment génial : à nous de trouver celle qu'on préfère !
J'avoue que j'aime beaucoup les cloutées, mais celles à franges sont pas mal non plus !
Bref, je suis enchantée !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
Je trouve ça dommage que les spartiates soient aussi mal portés par
les "fashions" ! Et surtout que tout le monde en ai.
J'adore celles d?esprit "Africa chic"
RÉPONDRE
cachouIl y a 7 ans
un article très intéressant, merci !

J'adore les spartiates à franges ! (première photo)
RÉPONDRE
andréaIl y a 7 ans
Décidément, contrairement à ce que j'imaginais, l'esprit bondage a réussi à infuser les différentes collections et accessoires. C'est quand mêle dingue ce pouvoir des podiums, et ce quel que soit les tendances qu'ils mettent en avant !
RÉPONDRE
naxIl y a 7 ans
J'adore le modèle orange, où peut-on les acheter ?
Merci d'avance
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
J'ai mis les liens en bas de l'article, en l'occurrence il s'agit du lien numéro 4 :)
RÉPONDRE
Julie et la création de vêtementIl y a 7 ans
Je prône le retour des "authentiques" spartiates Rondini !
Simples, fines, en cuir naturel... il n y a pas plus chic pour cet été.
RÉPONDRE
emmanorIl y a 7 ans
comme les chemises à carreaux et les boyfriends, j'ai fait l'impasse sur les spartiates vues jusqu'à l'écoeurement dans les magazines et jusque dans les boutiques les plus cheap.
En plus c'est rarement très joli à porter.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
J'adore toutes ces déclinaisons de spartiates !
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
A part la paire de spartiates noires ,je trouve toutes les autres horribles ,pour moi ,la paire de ce type de chaussures idéale sait se faire discrete tout en ayant le pouvoir d'habiller un loook à elles seule.
RÉPONDRE
ninieIl y a 7 ans
je recherche des spartiates montantes et je ne trouve pas quelqu'un peut m'aider ?
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Pour celles qui ont les chevilles fines je trouve les spartiates très sexy avec leur côté amazone des temps modernes, elles passent aussi boen avec un short+panama qu'avec une longue robe bohème.
J'ai pour ma part dégoté des spartiates cloutées très Balmain..chez Promod!!!
RÉPONDRE
AnaysIl y a 7 ans
J'ai déjà ma paire de spartiates pour cet été !!! :)
RÉPONDRE
lucieIl y a 7 ans
et un article sur les birkenstock alors ?!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
un indispensable pour cet été car peut se porter avec tout, de jour pour aller faire du shopping, faire des visites culturelles, ou être en terrasse avec ses amis, ou de nuit ...
RÉPONDRE
BelleIl y a 7 ans
Modeuse de bas étage?
Une définition s'il vous plait, je suis curieuse de savoir si j'en suis ou non?
;)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 7 ans
vive les spartiates, en plus, c'est mettable pour aller travailler quand il fait chaud, alors que les tongs font un peu plage et les birk un peu touriste allemande.... là bien assorties, elles peuvent vite faire working girl un peu chic !
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
les spartiates c'est plus classe mais les birk sont quand même pratiques pour les vacances, aller à la plage.
J'aime bien les 2 mais ca dépend dans quelles circonstances.
RÉPONDRE
EmilieIl y a 7 ans
PS: que pensez-vous des tropéziennes ?! (qui se font encore beaucoup cette année)
RÉPONDRE
AsiaIl y a 7 ans
Pour moi, les spartiates de cet été doivent avant tout être cloutées ! Tout ce qui est franges et babioles amérindiennes sont à mon humble avis déjà dépassés. Je sens que l'été de cette année se doit d'être foncièrement rock, s'il désire être en osmose avec le pouls de la mode.

Par contre attention, j'ai acheté mes spartiates chez Topshop, et à peine 2 jours plus tard la moitié des petits clous était déjà partie !
RÉPONDRE
laurenIl y a 7 ans
C'est la rentrée, vous croyez que je peux porter mes spartiates le premier jour ou que ça fera trop "je suis encore en vacances" ? Je pense mettre un slim gris, un débardeur rayé noir/blanc, un gilet noir et mes spartiates noires, vous en dites quoi ?
RÉPONDRE
janeIl y a 7 ans
Je n'ai porté que ca cet été. Les spartiates c'est vraiment synonyme de liberté, mais pas question de les porter au lycée. Ca ne le fait pas du tout !!!
Cette année toutes les filles portent des bottines avec des petits clous dessus. Il faut vraiment que je m'en trouve une paire !
RÉPONDRE
clioIl y a 6 ans
D'habitude j'aime bien les spartiates, mais là étonnamment je ne suis pas convaincue par les modèles proposés. Comme tu le dis coco, la K.Jacques reste mon chouchou !

Malgré cela la première me tente pas mal, quand je la regarde de plus près... ses franges à la Pocahontas ne sont pas si vilaines, et portées elles doivent nous donner un certain style... bon faut que j'arrête de rêver : il fait encore -5° dehors !!!
RÉPONDRE
ramdamIl y a 6 ans
Et les spartiates à talons ? Sont-elles totalement has been ? Je suis un peu comme Imela, je suis une vraie fan des talons, et même en spartiates j'ai du mal à m'en passer. Sans cela, j'ai l'impression d'avoir des petits poteaux à la place des jambes..... au secours !!
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 6 ans
Non non, les spartiates hautes ne sont pas du tout has been ! Il me semble même que Coco avait fait un article dessus il n'y a pas si longtemps que ca. Moi en tout cas je compte bien ne porter que ca cet été, comme l'été dernier. Et je ne suis pas la seule : j'ai plusieurs copines qui suivent encore plus les tendances que moi qui ne quittent plus leurs spartiates tropéziennes dès que la température dépasse les 20 degrés...
RÉPONDRE
lilooIl y a 6 ans
J'ADORE les spartiates tout court les fangées et les cloutées sont belles mais je préfère quand même les " basiques " comme ca :

www.3suisses.fr/FrontOffi...
RÉPONDRE
melaIl y a 6 ans
j'adore les spartiates j'en possede cinq en noir argentée marron dorée et orange
RÉPONDRE
lydieIl y a 6 ans
Pareil pour moi liloo, les spartiates basiques c'est le top je trouve, j'aime pas trop quand il y a trop de choses originales, même si j'aime bien les modèles proposés dans l'article.
RÉPONDRE
PollyIl y a 5 ans
Les spartiates ont encore l'air d'actualité pour l'été 2011... Mais cette saison je crois que je vais laissé tomber le cuir naturel pour des couleurs plus peps'.
Je me vois bien avec une paire de spartiates jaune citron ou bleu Klein... Il faut que je vois si ils en font chez K.Jacques.
RÉPONDRE
luluIl y a 5 ans
Les spartiates sont un très bon basic de l'été, plus elles sont basiques plus elles sont faciles à assortir et plus elles mettent en valeur une tenue. Il faut aussi qu'elles soient plates, enfin quand on veut être élégantes en short très court ou avec une robe, en gros ca va assez avec tout. J'adore !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode