Cannes 2009 - Les robes

La grande messe du glamour - et accessoirement du cinéma - vient de baisser le rideau. Que ce soit au pied des marches du Palais des Festivals ou sur les tapis rouges de l'AmfAR, les actrices, mannequins et autres it girls ont toutes tenté - le temps d'un photo call - de diffuser beauté, grâce et élégance. Avec plus ou moins de succès...
Les robes de Cannes 2009

Oubliés les mini modèles épaulés à la Balmain, cette année la robe longue semble avoir séduit massivement les invitées au festival, qui n'ont pas hésité à délaisser les tendances up-to-date au profit d'un glamour intemporel. Les créations ultra féminines de Roberto Cavalli, Giorgio Armani, Valentino et Alberta Ferretti ont donc eu la part belle, générant quelques instants de grâce où étoffes et silhouettes fusionnèrent en se sublimant...

En maxi jupe léopard signée Dolce & Gabbana, la mannequin Natasha Poly a ainsi su conférer à ce dangereux imprimé un romantisme inédit des plus heureux. Il émane en effet de cet alliage mi-bohème mi-glamour une aura des plus séduisantes, à la fois novatrice et terriblement chic. De son côté, l'actrice Shu Qi délivra une jolie leçon d'élégance en jetant son dévolu sur un fourreau rose Valentino dont l'épure lui sied à merveille. Sans ostentation ni détails, cette toilette est apparue comme le parfait écrin pour sa silhouette déliée et raffinée.

Les robes de Cannes 2009

Sur les tapis rouges, les créations Dior ont souvent quelques difficultés à exprimer leur plein potentiel. Il faut dire que leur design glamourissime pousse parfois celles qui s'y adonnent à un excès de zèle frôlant la vamp attitude. C'est pourquoi lorsqu'une actrice parvient à apparaître sublime de naturel en Dior, le temps s'arrête. C'est notamment le cas de l'égérie de la maison, Marion Cotillard, qui a su faire simple avec cette mousseline vert d'eau d'inspiration 1900, laissant la magie Galliano opérer sans chercher à en rajouter.

On note également que l'Asie - dont les productions furent largement plébiscitées par le jury cannois - avait décidé d'emmener dans ses malles les plus jolies de ses ressortissantes, dont la grâce et la sublime fragilité ne pouvaient qu'irradier les objectifs. Lors de la cérémonie de clôture, la délicate Zhang Ziyi est ainsi apparue en lamé de sirène iridescent Giorgio Armani Privé, infusant une élégance opaline des plus pures à cette toilette à priori trop hollywoodienne.

Les robes de Cannes 2009

Oui mais voilà, si certaines ont su déjouer les pièges du glamour avec brio, dosant habilement simplicité efficace et tenues d'exception, d'autres ont brillé par leur manque de clairvoyance...

Margarita Missoni - l'héritière du clan du même nom - s'est ainsi assurément fourvoyée en optant pour une robe toge ne la flattant guère, lui ôtant une part de sa jeunesse et tassant sa silhouette. Et si Asia Argento aime à donner dans l'originalité, il est dommage que cela soit parfois à ses dépens. Il faut dire que la création japonisante d'Armani qu'elle arbora lors de la cérémonie d'ouverture était trop courte d'une bonne dizaine de centimètres, générant des effets d'optique peu esthétiques.

Enfin, en ce qui concerne Peaches Geldof (qui s'est jugée apte à poser sous les flashs cannois sous prétexte de défrayer les chroniques londoniennes), les images parlent d'elles-mêmes : la it girl aurait dû - pour une fois - prendre l'avis d'un styliste, tant son fourreau bleu satiné tourne à la caricature...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mai 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas
Il y a 6 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Cannes 2014 : revue de style
Il y a 2 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Marion Cotillard à Cannes
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
AuuudreyIl y a 7 ans
Je trouve Zhang Ziyi et Shu Qi magnifiques!
Mais la grande question que je me pose est : qu'est ce que fout Peaches Geldof au Festival de Cannes?! Tout comme Paris Hilton! Elles n'ont rien à faire au festival du Cinéma!
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Tout à fait d'accord avec Auuudrey, quelqu'un devrait être chargé de refouler les it-girls à l'entrée, elles n'ont rien à fiche là.

Sinon j'ai adoré les differentes robes arborées par Zhang Ziyi, Devon Aoki ou encore Lily Cole.
RÉPONDRE
CarlittaIl y a 7 ans
Ouep, le festival niveau robes m'a laissé un peu de glace mais je reconnais que le rose Valentino vaut bien son rouge.
Ces asiatiques sont tout simplement sublimes, ça en devient rageant :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Dommage pour la robe Armani, ca aurait pu vraiment donné mais au lieu de ca je suis bien d'accord que ca fait bien parti des flops !
J'aime généralement pas le rose par contre je dois avouer que la robe Valentino lui va à merveille...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
OOh le fourreau Valentino est exquis! ^^ Plus sérieusement j'adore aussi la robe de Natasha, glamour et bohème comme dit Coco c'est superbe! Sinon l'Armani est aussi renversante!
QUand à Peaches, d'accord avec vous tous elle n'a rien à foutre à Cannes!
RÉPONDRE
MarcIl y a 7 ans
Je trouve que Natasha Poly se différencie de toutes les autres, elle mixe les codes avec une touche de naturel désarmant. C'est assurément pour moi la reine du bal
RÉPONDRE
Marion.Il y a 7 ans
La chinoise Zhang Ziyi et la membre du jury Shu Qi sont vraiment sublimes.
Cependant, j'aimerais ajouter que la tenue d'Anna Mouglalis pour la cérémonie de cloture valait le coup d'oeil. Cette magnifique robe verte ornée d'un noeud à la taille et sa coiffure façon Coco Chanel lui allaient à merveille.
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 7 ans
Très bonne analyse ! Juste une question : En quoi Peaches Geldof est-elle une it-girl ??? Elle ne fait rien, elle est vulgos à souhait. Ne tombons pas dans le jeu des rédactrices ELLE pour qui n'importe quelle idiote devient une it-girl...
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Emmanuelis >> En angleterre Peaches a une emission qui marche plutôt bien. Et après si on dit pas "it girl", on doit dire "ces filles qui fichent rien de leur vie à part du shopping et qui sont juste celebres grace au portemonnaie de leur papa qui lui fait des trucs qui justifient sa célébrité"
Mais ça c'est long à écrire :D

Sinon en marge du festival j'ai beaucoup aimé les tenues des stars lors de l amfar, notemment celle d Eva Green (mais là je ne suis pas objective puisque j'adore Eva Green !)
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
J'adore les premières robes, mais il y a un réel effet de dégradé... car ensuite, j'aime de moins en moins !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Emmanuelis : En fait je ne pense pas que pour Coco le terme it girl soit mélioratif. Il regroupe simplement ces jeunes femmes (le plus souvent britanniques) étant de toutes les party et trustant les magazines de mode/people.

Elle différencie bien it girls et icônes de mode ; d'ailleurs, Peaches Geldof ne se retrouvera jamais dans notre rubrique "icônes" :)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
il n'y a pas un seul look parmis ceux présentés dans cet article qui attire rééllement mon attention .Marion Cottillard est plus jolie en noir comme deans le spub Dior quand ala robe armani ,je pense au contraire qu'elle aurait du etre un poil plus court pour ressembler a quelque chose .
RÉPONDRE
MilkshakeIl y a 7 ans
J'aime beaucoup la prise de risque d'Asia Argento,l'imprimé est très intéressant,mais la longueur de la robe mle derange,il faut choisir long ou court pas entre les deux!
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
La robe de Marion Cotillard est exquise !
Tout comme le fourreau Valentino et la robe D&G !
Bref, il y a encore quelques stars qui n'en font pas trop !
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Les deux premières robes szont magnifiques et font grandes et très taille mannequin
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode