Les collants - été 2009

Il existe des tendances que l'on juge improbables (voire ridicules), des lubies stylistiques ne semblant pas appelées à déchaîner les foules, des partis pris mode défiant l'entendement... Or, aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive parfois que ceux-ci finissent par prendre le chemin du must have (cf. le boyfriend). En sera-t-il de même des collants opaques, qui tentent dernièrement de s'offrir une place au soleil ?
Les collants - été 2009

Pour la modeuse, l'arrivée des beaux jours est bien souvent synonyme de mutation fashion : elle peut enfin se pavaner en Cutler and Gross sans passer pour une starlette farouche et dire adieu - jusqu'en septembre - à son armée de collants Le Bourget et consorts...

Enfin, c'est du moins ce que l'on prenait pour acquis jusqu'à ce que l'on voit briller sous le soleil de mai quelques gambettes gainées d'élasthanne. Si encore cela n'avait été qu'une toquade de certaines fashionistas excentriques peuplant le site lookbook.nu, notre baromètre à tendances n'aurait sûrement pas oscillé. Oui mais voilà, lorsque qu'il s'agit de la très influente Mrs Roitfeld, nous avons toutes les raisons du monde de nous pencher sur le sujet.

Cannes 2009. Lors d'une des nombreuses soirées glitter du festival, Carine Roitfeld apparaît en toilette léopard signée Dolce & Gabbana. La rédactrice en chef de Vogue Paris est alors, comme à son habitude, radieuse et filiforme, même si un détail perturbe cette jolie harmonie : une paire de collants noirs. Or, ayant été aperçue précédemment les jambes nues dans une petite robe Balmain, on se doute bien que le port du collant est un choix délibéré de sa part...

Les collants - été 2009

Voir Carine herself s'essayer à cette insolite association nous incitait alors à ne pas prendre cette dernière à la légère. Quelques jours plus tard, une série du Vogue de juin/juillet dirigée par Emmanuel Alt et shootée par Terry Richardson confirma notre intuition : pour l'été, rien n'est plus chic que de s'essayer au trio short/collants/ballerines...

Carine Roitfeld + Emmanuelle Alt + Behati Prinsloo (lors d'une récente party new-yorkaise ) + Erin Wasson... le verdict est sans appel : nous assistons bel et bien au passage en force d'une tendance insolite. Cependant, si lors d'une soirée estivale le port du collant semble envisageable (bien qu'étant incongru), et si au sein d'une série mode les dress codes les plus improbables peuvent parfois gagner en réalité, il reste fortement conseillé de zapper cette tendance, qui risque de tourner en ridicule celles qui s'y adonneront.

Alors que le thermomètre flirte déjà régulièrement avec les 30°C, la mode n'a pourtant aucun scrupule à nous prescrire une nouvelle paire de collants, oubliant que rien n'est plus charmant que des jambes nues légèrement dorées se promenant sur les pavés citadins...


©photo : Vogue France
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 juin 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Collants plumetis, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Les collants plumetis
Il y a 7 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
MelanieIl y a 7 ans
Entre les low boots open toes l'hiver et les collants l'été... Ce n'est pas parce qu'on est en plein chamboulement climatique qu'il faut mélanger les saisons tout de même !
RÉPONDRE
paulineIl y a 7 ans
Même si c'est Carine et Emmanuelle qui montrent le chemin je sens que sur ce coup là je ne les suivrai pas. Car je trouve ca tout simplement ridicule, la mode a peut être tout les droits mais nous ont a surtout le droit de ne pas la suivre ;)
RÉPONDRE
ColineIl y a 7 ans
Pour moi c'est simple, collant ou pas collant, j'adore les deux. C'est le temps qui décide pour moi !
Aujourd'hui, par exemple, il faisait 12 degrés. Les collants s'imposent.. Ce serait de toute façon encore plus ridicule de se promener en short, les jambes nues parcourues de chair de poule ! Autant que de porter des collants alors qu'il fait 30 degrés..
C'est simple au final :)
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Vive Coline! :)
Moi j'adore les collants, donc aucun problème.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Bah disons que ca passe tant que ce ne sont pas des collants résille et qu'il ne fait pas 30° ..
RÉPONDRE
Caro'Il y a 7 ans
Autant je trouve canon les photos de Vogue autant j'aurais du mal à adopter les looks qu'elles proposent...
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
c'est sure mais elles sont vraiment magnifiques ^^
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Mais on peux autant s'en inspirer, par exemple les bracelets ou la mariniere photo 2 ;)
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Je pense que c'est une manière d'amorcer la tendance "collants" de cet hiver en avant première!
en même temps cette tendance m'arrange bien à moi qui ai quelques imperfections sur mes jambes, (cicatrices ou cellulite), de les camoufler les soirées fraiches d'été tout en me pavanant en mini short!
RÉPONDRE
UlysseIl y a 7 ans
Je rejoins le dernier com' pour moi c'est plus que parfait cette tendance car je redoute toujours l'été ou je dois dévoiler mes jambes...
Mais bon, il faut trouver le juste milieu pour ne pas faire vulgaire et à moins d'être taillée comme les filles prises en photos, c'est pas gagné
RÉPONDRE
YumikoIl y a 7 ans
Après 25° c'est non, vraiment ridicule.
Sinon, rien à voir mais c'est par rapport aux "news" qui défilent en haut à droite, Kristen Stewart s'était tordue la cheville c'est pour ça qu'elle n'était pas en talons hauts.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je pense que pour le soir, c'est une bonne idée mais pour le jour....inutile
J'adore sur Carine, ça ferait plus vulgaire sans je pense avec cet hauteur de jupe!!
Moi j'adhere......juste pour le soir!!
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Mouai c'est vrai que l'été les collants ça fait bizarre ..

Yumiko, comment sais -tu que kristen s'était tordue la cheville ???
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Ah mais oui c'est marqué dans l'article ! Mdr
DSL de ce hors sujet ..^^
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Cette veste Alexander Wang... On l'a vu sur tellement de people: Lindsay, Christina Milian, Kelly Osbourne, Rihanna et j'en passe. Il y en a qui ne savent pas faire preuve d'originalité.
Sinon pour les collants étant donné que j'habite ds le sud ça ne va pas être possible, il faudra que j'attende au - le mois d'octobre ;)
RÉPONDRE
Maya BarakatIl y a 7 ans
Jpense qu'il serait en effet plus heureux pour nos jambes de garder les collants pour l'hiver.
Et puis, jpense k'en photo c top pr des photoshoots.
mais dans la vraie vie, se promener en collant a 32 degres, jpense que ce serait pas du tout si agreable ni si esthetique que ca
; )
Bisous a toutes
RÉPONDRE
caIl y a 7 ans
je vois pas en quoi porter un collant est une revolution, mais enfin..
RÉPONDRE
NoemieIl y a 7 ans
C'est pas une révolution, c'est une renaissance :)
C'est pas la même chose :D.
Perso je n'adopte pas, je préfère montrer mes jambes sans artifices ( ok j'habite dans le nord, le collant s'impose quelque fois ).

Vive le naturel ! ^^
Bonne soirée à toutes ;)
RÉPONDRE
shelly28Il y a 7 ans
C'est vraiment très drôle, aujourd'hui, journée plus ou moins chaude par rapport à ces derniers jours, j'ai mis un collant noir... Je me sentais tellement ridicule lorsque je voyais toutes les filles jambes nues, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre et d'avoir fait un faux pas ... Mais non !

Alors apparemment, c'est même mis en avant dans les magazines, je suis donc fière de moi :-) Mais avouez que les matinées sont fraiches ainsi que les soirées, donc on peut se le permettre.

Non pas que je trouve mes jambes moches, mais pour un entretien d'embauche, c'est mieux !

Toutefois, il est certain qu'au delà des 25 degrés, c'est hors sujet !

Merciiiiii !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Comme dit Shelly28, le soir pourquoi pas. J'ai beau aimer la mode, mettre des collants alors que le thermomètre frôle les 30°, reste pour moi très ridicule ! Après, chacun son truc...
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 7 ans
Le collant en été... Ok pr de fraîches soirées (bien que je lui préfère les bas, encore plus faciles à mettre ou enlever et terriblement plus sexy!) et mm si des gambettes toutes nues sont encore plus attirantes!

Mais quand la Roitfield arbore ces collants (qui pour moi, Chère Coco, sont loin d'être opaques!) c'est pour anticiper les tendances de l'hiver... la transparence prenant désormais le pas sur l'opacité du noir des dernières années!

J'attendrai donc les premières fraicheurs de l'automne pour porter des collants noirs légèrement transparents.
RÉPONDRE
ZzaIl y a 7 ans
Mouais ça me choque pas plus que quelqu'un qui porte un jean en été sous 30 ° plutot qu'un short hein...

C'est une bonne alternative pour les filles qui n'aiment pas leurs jambes à cause de cicacrices ou autre (comme moi par exemple je dois mettre du fond de teint sur ma cicatrice sur le genou pck ça me complexe à mort!)

Du moment qu'il n'est pas opaque !
Bref sérieusement trouvez-vous ça plus ridicule que de porter un fute sous une grande chaleur?!

La meilleur alternative je l'ai trouvé pour ma part ... les robe longues !! :) flatteur et sexy sans montrer les guiboles héhé .

Peace à vous tout(e)s
RÉPONDRE
LBIl y a 7 ans
J'ai envi de dire que l'avantage c'est que ça peut avoir le dont de cacher un minimum le tas de cellulite que certaines ont... Sans aller dans le super opaque y'en a certaine qui devrait vraiment porter des collants, même l'été.
RÉPONDRE
SlayIl y a 7 ans
En fait tout dépend de la tenue qu'on porte mais également, n'empêche, de la température. ^^
On ne peut pas se permettre d'enfiler une paire de collant sous les 30°, ça tournerait au ridicule ! Mais ça peut être faisable aux alentours des 20° par-ci par-là...

Honnêtement, j'aime mettre les collants, mais autant ne pas en mettre s'il fait trop chaud, c'est simple. =)
RÉPONDRE
bouh !Il y a 7 ans
Je pense que ,si le collant n'ajoute rien à la tenue,comme des coutures ou des motifs, il vaut mieux le porter unquement le soir ....
RÉPONDRE
julieIl y a 7 ans
ma mere me fait mettre des collants en coton blancs et j avoue que c'est assez agréable à porter même qd il fait tres chaud.
RÉPONDRE
sandrineIl y a 7 ans
j'aime beaucoup porter des collants et j'en porte souvent aussi en été, des très fins en 10 deniers. Je trouve que ca met bien en valeur les jambes, avec un léger aspect brillant au soleil. Bien sur sous la canicule, c'est pas possible mais à 20 ou 25° C j'en porte très souvent comme le dis l'article avec short et ballerine.
RÉPONDRE
HeleneIl y a 7 ans
Ben, je comprends pas bien. Les collants sous 30° c'est ridicule ???? Pourtant on met bien des pantalons en été. Ce qui serait ridicule serait de dénigrer les collants ou les réduire à la simple fonction de tenir chaud. Une idée reçue ? J'aime les collants, leur aspect esthétique, leur fantaisie, le fait qu'ils embellissent les jambes et, je pense aussi, la part d'érotisme qu'ils peuvent susciter. Surtout que je connais beaucoup d'hommes qui adorent que les femmes en portent ( plus qu'on imagine ). L'érotisme des bas appartenant à une époque et une culture, celui des collants est en plein essor.
Et le super héros en collant de nos vieilles années ? Oublié ? Je ne pourrais jamais chasser cette image représentative du héros avec ses collants moulants, de ma tête ... mhhh sexy ! Même le "Prince de Lu" est mignon !
Gloire aux collants et de la fantaisie de toutes les couleurs sur nos jambes.
P.S : je confirme, les collants 10 D c'est raffiné et ça n'étouffe pas les jambes en cas de fortes chaleurs
RÉPONDRE
NEONIl y a 3 ans
adepte des collants sauf grosses chaleurs où je porte soit un short soit une jupe courte avec leggings wolford - et oui avec des leggings on peut porter une jupe bien plus courte tout en se sentant habillée.
Et pour les soirées estivales parfois fraiches, une paire de bas nylon où un collant très fin
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode