Karl Lagerfeld quittera-t-il Chanel ?

La rumeur - qui n'était encore qu'un murmure en fin de semaine dernière - est en train de prendre de plus en plus d'ampleur. À en croire les indiscrétions de certaines pythies de la mode, Karl Lagerfeld pourrait ainsi quitter la maison Chanel. Il serait alors remplacé par Alber Elbaz, Olivier Theyskens prenant la succession de ce dernier chez Lanvin. Si d'aventure cette hypothèse se confirmait, elle pourrait s'apparenter au tsunami qu'avait causé le départ de Tom Ford de chez Gucci...
Karl Lagerfeld
Cela n'est un secret pour personne : dans l'inconscient collectif, la silhouette de Karl Lagerfeld est intrinsèquement liée à la maison de la rue Cambon, parfois même plus que celle de la fondatrice de la griffe. Il faut dire que depuis 1983, le styliste allemand est parvenu à apporter une bonne dose de modernité à l'héritage de Gabrielle Chanel, et ce tout en respectant un certain classicisme.
En parfaite osmose avec l'air du temps, il a réussi à séduire les plus jolies et emblématiques jeunes femmes du 21e siècle (Anna Mouglalis, Diane Kruger, Keira Knightley), celles-ci tombant amoureuses du style Chanel au travers du personnage de roman qu'est monsieur Lagerfeld. Grâce à son charisme, son talent prolifique et ses innombrables connexions avec la jeunesse, il a su asseoir l'aura hiératique et la visibilité internationale de la maison Chanel, tout en suscitant le respect de tout le gotha de la mode.
Dès lors, personne ne pouvait ne serait-ce qu'imaginer un éventuel départ du maestro. N'avait-il pas, de par son dévouement sans faille, gagné un siège à vie au dernier étage de l'immeuble de la rue Cambon ? N'était-il pas le pape de la fashion, ne pouvant quitter son poste qu'au crépuscule de sa vie ? Et pourtant, la rumeur enfle : Lagerfeld pourrait ne pas renouveler son contrat. Les raisons de ce possible abandon ne sont pas encore évoquées, même si l'on parle déjà d'Alber Elbaz comme remplaçant potentiel...
Karl Lagerfeld - Défilé Chanel
La famille Wertheimer n'a-t-elle pas tiré une leçon des déboires de TF1, dont le 20h se vit perdre une grande partie de sa superbe après l'évincement de PPDA ? Ne sait-elle pas que l'on ne change pas une équipe qui gagne ?
Alors certes, le turn-over fait partie de la course folle de la mode (d'ailleurs, lorsque Celine, Ungaro ou Halston subissent le jeu des chaises musicales, cela n'impacte pas vraiment l'électrocardiogramme des modeuses). Cependant, quand il s'agit de créateurs faisant véritablement un avec la maison pour laquelle ils officient, les choses se corsent. Lanvin sans Elbaz ou Chanel sans Lagerfeld équivaudraient ainsi à une paire de Louboutins sans semelles rouges, à une fashion week sans champagne, à un défilé Prada sans Anna Wintour... rien de mieux pour traumatiser la fashion sphère.
Espérons donc que cela ne soit qu'une rumeur. Quant à ceux murmurant déjà que "personne n'est indispensable", qu'ils se méfient : Karl Lagerfeld pourrait bien être l'exception qui confirme la règle...
Edit du 09/06 : Nous avons reçu un démenti de la part de Véronique Pérez, de la direction des relations extérieures de Chanel :

"Il s'agit bien d'une fausse rumeur, Karl Lagerfeld est le Directeur Artistique de CHANEL. Il bénéficie d'un contrat de longue durée qui n'est en aucun cas remis en question. Sa succession n'est absolument pas à l'ordre du jour."
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 juin 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
41 commentaires
Tous les commentaires
ImelaIl y a 7 ans
Ooh je pense pas que ce soit une bonne idée! Pour moi c'est Karl chez Chanel et Elbaz chez Lanvin! Ils ont beaux avoir un talent énorme tout deux ils ne sont pas interchangeables!!
RÉPONDRE
SimonIl y a 7 ans
oh non, il ne peut pas faire ca !!
RÉPONDRE
CélineIl y a 7 ans
Chanel sans Lagerfeld c'est comme Paris sans la Tour Eiffel, c'est possible...mais c'est inconcevable!
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Il a tant donné à la maison Chanel...
Je suis ébranlée.

(KARL! Reste!)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 7 ans
Oh non, s'il te plaît Karl!
Chanel sans Lagerfeld, ce n'est plus Chanel!
RÉPONDRE
lucieIl y a 7 ans
catastrophe !! je ne peux pas y croire
RÉPONDRE
ColineIl y a 7 ans
Une rumeur part toujours de quelque chose, j'espère juste que c'était d'un malentendu !
Mais seulement.. Qui est la famille Wertheimer ? Quel rôle joue-t-elle ici exactement ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
@Coline : La famille Wertheimer détient la maison Chanel :)
RÉPONDRE
FashionistaIl y a 7 ans
JE DIS NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis tellement triste! Karl est fantastique et fait des choses magnifiques. tellement So Chic! Je n'imagine pas Chanel sans Karl Lagerfeld
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 7 ans
Je suis cette rumeur depuis quelques semaines, mais les maisons Chanel et Lanvin ont publié un démenti via le blog de Diane Pernet qui en avait parlé la première... que croire ?? En même temps, on peut voir les choses comme une envie d'évolution... Je crois que c'est bien ce que Gabrielle Chanel proposait : modernité, bouleversement des conventions.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
C'est a mon avis un énorme risque ces transferts de DA d'une maison a une autre. (surtout ces maisons la)
Mais après, si certaines maisons comme Lanvin ou Chanel arrivent a survivre malgré que leurs créatrices soient décédées ... je penses qu'elles peuvent continuer leurs chemins sans problèmes, sans les
successeurs de ces memes maisons.
Lorsque Coco ou Jeanne sont décédées, il etait certainement difficil d'imaginer leurs propres maisons sans elles et pourtant elles ont continuer a vivre et briller dans le meme temps. Alors je penses que si sans les créatrices (qui ont elles meme donner une image a leurs noms) les marques arrivent a persister dans le temps ... alors elles peuvent certainement ce passer de leurs successeurs tels que Elbaz ou Lagerfeld !
J'ai moi meme peur du changement et pourtant il apporte souvent du positif meme s'il faut passer par une periode négative (comme lorsque il y a des temps de crise économique, bien souvent les choses changent et évoluent ensuite de manière positive-un mal pour un bien).
J'avoue quand meme etre moi aussi touché par ces transferts, ce n'est peut etre qu'une question d'habitudes finalement ...
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH ! Mais c'est HORRIBLE ! J'espère que tous cela n'est qu'une RUMEUR ! On associe tellement Chanel à Karl Lagerfeld !
Dommage également que Albert Elbaz quitte Lanvin car je trouve qu'il collait vraiment avec l'esprit de la maison !
RÉPONDRE
Vin'sIl y a 7 ans
Faut relativiser , certes Lagerfeld qui quitte Chanel c comme Michael Jackson qui redevient Noir mais qui dit que Elbaz va pas donner un souffle de nouveauté à la maison Chanel ?
RÉPONDRE
EllaIl y a 7 ans
@seul et fabuleux: Si tu connais un peu l'histoire de la maison Chanel, tu sais surement qu'elle a mis un certain temps à se remettre de la disparition de sa créatrice. Jusqu'à l'arrivée de Karl Lagerfeld en 1983, les ventes étaient catastrophiques. Il est difficile de trouver le "bon" successeur", il suffit de voir ce qu'il se passe chez Nina Ricci ou encore Chloé.
RÉPONDRE
Princesse AudreyIl y a 7 ans
Autant Lanvin sans Albert Elbaz me paraît inconcevable, autant Lagerfeld quittant Chanel semble logique... N'était-ce pas déjà sur ce site qu'on espérait le voir quitter la maison rue Cambon, après une Lily Allenerie de trop ? Il ne réinventait plus les codes de la marque, il avait fait de Chanel une marque marketing et plus une maison de haut de gamme, et il vulgarisait Chanel en commetant la marque avec des égéries discutables telles que la jeune anglaise, par exemple. Il est bien plus brillant et à sa place chez Fendi, où il accomplit un travail excellent.
RÉPONDRE
CélineIl y a 7 ans
Coco,
j'espère que tu nous en diras plus dès que tu as du nouveau...pour nous que c'est faux...
Merci!
RÉPONDRE
maudlibreIl y a 7 ans
Ce serait une perte terrible pour Chanel. Il a la griffe qui incarne la maison. Pitié Mister lagarfeld, ne quittez pas Chanel
RÉPONDRE
OJVIl y a 7 ans
La rumeur du départ de KL avait déjà couru il y a un peu plus de 2 ans, et AE semblait rêver à ce poste...
La transition pourrait ne pas trop mal se passer pour CHANEL, en revanche LANVIN, en pleine reconquête de rentabilité grâce au travail de son directeur artistique actuel et de son équipe, devrait méditer son choix avant de nommer le néanmoins jeune OT. Si son talent et sa sensibilité sont néanmoins reconnus, sa capacité à équilibrer créativité et rentabilité commerciale est plus incertaine, en témoignent ses dernières expériences chez ROCHAS et NINA RICCI.
RÉPONDRE
marionolite@orange.frIl y a 7 ans
Il irait où ? Repartir dans une nouvelle aventure après plus de 25 ans à Chanel ? Il serait assez fou pour le faire ! C'est vrai que son nom est lié à Chanel mais je pense qu'il pourrait rebondir. Il a une telle personnalité. En revanche pour Chanel, ça sera plus dur, non ? La comparaison avec TF1 est surprenante mais c'est vrai que c'est exactement ça. Changer pour changer, ça ne sert à rien. D'autant que Karl Lagerfeld est un libre penseur anti-langue de bois en phase avec la société.
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
Il y a juste une chose que je n'ais pas compris : Karl quitterait Chanel de son plein gré ? Ou bien est ce une idée de la famille Wertheimer ?
Quoi qu'il en soit je m'inquiète du sort de la maison Chanel après le départ de celui- ci.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
MOi à vrai dire, je suis contre son depart!
On peut tout lui reprocher mais, c'est lui qui a fait Chanel aujourd'hui!
C'est clair, aujourd'hui on se dit que Chanel c'est bien mais il faut rappeler qu'après la mort de Coco, Chanel, c'était un peu la marque ringarde des mamies!Chanel n'exitait personne deja par le personnage de Coco qui critiquait tout:les pantalons, les robes ou jupes au dessus du genoux...et surtout, la marque faisait peur aux clientes car, porter Chanel, c'est porter un concept donc, le coté porte manteaux n'était pas loin(tailleurs,rangée de perle,escarpin bicolore, clope)!Surtout que cette periode a été marquée par l'arrivée de nouveaux talents comme Yamamoto,mugler, Rykiel,Versace et le devellopement de la mode us!
Quand KL est arrivé, il a revolutionner la mode!!
Faire renaitre une vieille maison n'avait jamais été fait!Il a Bousculer Chanel et ses codes!
Elle faisait des tailleurs roses, blanc, noires et marine, il en a fait des vert,des rouges, violets!!
Elle detestai les jupes courtes il en a fait de très courtes!Les bijoux, il les a surdimentionnés!
Grace a lui, Chanel dans les 80's est devenu la premiere maison de luxe à faire du Jean, des montres de luxe et des lunettes de soleil!Et surtout son succes ne s'est jaais dementie car Chanel reste une valeur sure.
Le paysage modale des collectios été modifié par Lagerfeld qui en plus de remettre a jour les croisières, à fait des pre-fall aussi importantes que les collections principales!!!
donc PRINCESSE AUDREY, on ne peut pas dire qu'il a vulgarisé Chanel car la marque est toujours sur un très haut standing!Va dans une boutique Chane!Il a reussit à rendre chic ce qui ne l'était pas!

Quant au remplacement de Lanvin, ce n'est pas une bonne idée!Avant l'arrivée de Elbaz, on n'avait pas vraiment l'iée d'ne femme Lanvin! vrai dire, pour moi il l'a crée!Quand de La Renta s'en occupait, c'etait ennuyeux!
Le problème est que le Changement peut desorienter(surtout si OT va chez Lanvin)!

Bref, Lanvin et Chanel appartiennent à des familles très discretes et ne sont pas cotées!
Je ne pense pas qu'une journaliste comme c'est le cas souvent aura son mot à dire!
Ces rumeurs me font peur car se sont mes marques préferées!

PS: COCO, apparement tu es comme la plupart d'entre nous contre ce Bouleversement Fashion!
RÉPONDRE
léa ...Il y a 7 ans
Chanel sans lagerfeld alors ce n'est pes vraiment chanel!!! c'est ma maison préférée!! et même si j'adore sa fondatrice le chanel moderne c'est lagerfeld!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Nous avons reçu un démenti de la part de Véronique Pérez, de la direction des relations extérieures de Chanel :

"Il s'agit bien d'une fausse rumeur, Karl Lagerfeld est le Directeur Artistique de CHANEL. Il bénéficie d'un contrat de longue durée qui n'est en aucun cas remis en question. Sa succession n'est absolument pas à l'ordre du jour."
RÉPONDRE
chris60110Il y a 7 ans
Heureusement qu'il y a un démenti... Aucune rumeur en interne n'avait été évoquée... et c'est une chance ! Le jour où la marque et Karl seront séparés une page se tournera en espérant que la suivante ne soit pas blanche...
RÉPONDRE
célineIl y a 7 ans
Merveilleux!
RÉPONDRE
OJVIl y a 7 ans
Moouais, un démenti (du même ordre que celui, récent, concernant feu le Président du Gabon ?) !
A suivre ...
Cela dit, Mr Lagerfeld, après tant d'années de service, a bien le droit d'envisager de se retirer, et de se consacrer à toute autre tâche !
RÉPONDRE
Princesse AudreyIl y a 7 ans
@ ... : Je suis allée dans la boutique Chanel rue Cambon et même si la boutique est accueillante et le cadre et les vendeurs de bon ton, les articles ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'était la maison Chanel, une maison d'excellence...
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Chanel sans Karl Lagerfeld... Puis quoi encore...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Vous etes en train de débattre pour rien ,c'est pourtant très clair ,karl ne quittera pas la maison point , si .
RÉPONDRE
FloIl y a 7 ans
Maintenant cela ne serait pas la première fois qu'une rumeur soit démenti, avant d'être confirmée un peu plus tard... Il est peut-être trop tôt pour la confirmer officiellement (négociations de départ en cours, etc...).

Wait & See
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Princess Audrey: C'était.....moi je ne connais que Chanel depuis Lagerfeld!
Le Chanel de Coco, je ne connais pas!Pour moi, l'excellence, je l'aie toujours eu!
Après tout est une question de Gout!Mais bon, on va pas polémiquer dessus!

J'ai l'impression que le prochain show Couture de Chanel sera très attendu....

A rai dire,je vois mal Karl partir, il n'a pas comprit le part de Valentino et je pene qu'il s'ennuyerait!
Il travaille depuis ses 17 ans, a vecu et créer la mode de ces 40 dernières années mais bon.....s'il part de Chanel, il quittera aussi fendi, Lagerfeld, K..
Comme il se fait quand même vieux, bien que productif quel successeur vous imaginerez ....?????
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
il a quel âge au juste, cette figure quasi-immortelle ?
Sa mort va être un véritable tremblement de terre..
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Ouf!!!!!!!!!!!!!
Il a son caractère de star le Karl mais comme tu le dis très bien cela serait comme un paire de Louboutin sans semelles rouges!!!!
RÉPONDRE
Chloe C.Il y a 7 ans
Ah ba je vois que tout le monde s'y met sur le net ^^

www.jalougallery.com/karl...
RÉPONDRE
camsouhIl y a 7 ans
non!! interdiction!! je suis une fanatique de Karl Lagerfeld, si il part c'est 99% de l'âme de Chanel qui partira avec lui, et ainsi donc plus question d'acheter quoi que ce soit à la maison de couture.


Karl Lagerfeld C'EST Chanel.
RÉPONDRE
AnaysIl y a 7 ans
Chanel sans Karl Lagerfeld? Ce n'est indéniablement pas Chanel.
RÉPONDRE
jujuIl y a 7 ans
IMPOSSIBLE
RÉPONDRE
PaulIl y a 7 ans
Personne n'est indispensable et Lagerfeld ne l'est pas plus que les autres... Gabrielle Chanel avait aussi une présence très forte et il a bien fallu faire sans le jour de son décès.
Le bon vieux Karl a presque 75 ans et il vaut mieux qu'il se retire quand il est au sommet et en bonne santé, que gâteux et sur le déclin. Croyez moi braves gens, on arrivera très bien à se passer de sa présence.
Yves Saint Laurent et Dior ne sont plus, et pourtant les entreprises qu'ils ont fondées génèrent toujours du chiffre d'affaire.
Ici bas, rien ne demeure. Et Lagerfeld ne fait pas exception à la règle...
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
Oui nan mais d'accord mais quand on dit chanel il y a forcément une part de nous qui pense a karl lagerfeld c'est normal, car c'est THE styliste of chanel; il a son style bien a lui (qeue de cheval, chemise blanche, lunettes...) et imaginez chanel sans lui, sa fait vide :S
-c'est mon avis- :)
RÉPONDRE
syIl y a 6 ans
hmmm.. et si c'était vrai ? Ne pourrait-on pas le laisser tranquille ?
OK, j'ai bien lu le démenti de Véronique Pérez. Mais bon...
J'adore ce type, j'adore sa rigueur. J'adore l'écouter en interview. Plus que ce qu'il a fait pour de/à Chanel, ce type est génial. Alors, quoi qu'il fasse. Tant qu'il garde son intégrité, c'est tout bon pour moi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode