Picture Me - Sara Ziff

Que ce soit les "Habillées pour l'hiver" de Mademoiselle Agnès, les fictions fashion édulcorées du type "Le diable s'habille en Prada" ou encore le reportage "The September Issue" (prenant le parti de suivre la papesse de la mode au quotidien), aucun projet vidéo n'avait jusqu'à présent osé aller de l'autre côté du miroir, là où le glamour s'estompe, laissant place à une réalité crue, dérangeante..
Sara Ziff & Ole Schell
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "Picture me" n'est en rien la revanche d'une mannequin aigrie en manque de reconnaissance. Il s'agit en effet d'un documentaire ne cherchant ni à noircir le trait, ni à stigmatiser l'univers du mannequinat, mais plutôt à montrer ce qui d'habitude est passé sous silence. Tout commence lorsque la mannequin Sara Ziff - que l'on a pu voir entre autres au coeur des campagnes Calvin Klein, Stella McCartney et Dolce & Gabbana - décide, avec son petit ami de l'époque, de filmer les coulisses des défilés. Le projet est alors des plus innocents...
Cependant, au fil des prises de parole de ces filles à qui l'on ne donne finalement jamais l'occasion de s'exprimer, le duo commence à entrevoir le versant sombre de la mode et décide de pousser plus loin les interviews. Au bout de cinq années de pellicule, Sara Ziff et Ole Schell se retrouvent avec une mini bombe médiatique, mettant en exergue bien plus que les "classiques" problèmes d'anorexie frappant le microcosme des modèles...
On y apprend ainsi que nombreuses sont les très jeunes mannequins (15 ans) qui, complètement novices, se sont laissées abuser sexuellement par certains photographes parmi les plus prestigieux. L'une d'elles raconte notamment que son agence lui a demandé - à 16 ans - de passer la nuit avec un photographe star...
Picture Me - Sara Ziff
Bien sûr, une grande partie de ces mannequins ne parlera pas, ne sachant pas où se trouve la limite entre le professionnellement correct et ce qu'elles doivent refuser. Au coeur d'un milieu où l'argent coule à flot, où les journées s'étirent bien au-delà du raisonnable et où les frontières entre travail et vie privée sont plus que jamais très floues, ces adolescentes s'avèrent être des proies faciles.
Sara Ziff révèle d'ailleurs une anecdote nous permettant de prendre la mesure de l'omerta pesant sur ces pratiques : la veille de la projection du film, l'une des mannequins interviewées l'a ainsi supplié de retirer le passage où elle dévoilait le nom du photographe ayant abusé d'elle...
On ne peut au final que saluer le courage de la jeune réalisatrice qui, tout en sachant très bien que le milieu de la mode lui en tiendrait rigueur, a tenu à briser cette loi du silence auréolée de paillettes et de champagne...
Visionnez un extrait du film :
http://www.fashionologie.com/3271323


Pour en savoir plus :
http://www.guardian.co.uk/sara-ziff

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juin 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 5 mois - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
G.Il y a 7 ans
ça m'intéresse ça ! Cmt visionner le film en entier ? :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Pour le moment il fait les festivals, il sortira probablement un peu plus tard au cinéma :)
RÉPONDRE
miaIl y a 7 ans
Ca m'étonne pas qu'il y ai des trucs pas très cool qui se passe avec les mannequins : ce métier me fait de moins en moins rêver
RÉPONDRE
FashionistaIl y a 7 ans
Ca a l'air géniale!!!!!!!!!!!!!!!!j'ai vu l'extrait vraiment BRAVO Sara Ziff
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
La bande-annonce est prometteuse, je serais curieuse d'en voir davantage. Vous nous préviendrez si jamais vous apprenez qu'il passe par chez nous? :)
Sympa, au passage, cette rencontre avec Coco chez Jalou. La confirmation selon laquelle le net était la principale source d'info du blog m'a fait plaisir: la mode n'est plus l'apanage d'une métropole, voire d'un quartier!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Pareil j'aimerai beaucoup le visionner! Coco tu pourras nous tenir au courant de sa sortie dans les salles ou sur le net si tu attrapes l'info? :)
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Il sortira dans les salles ? L'extrait est vraiment génial ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce milieu..
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Nous vous tiendrons au courant, pas de soucis :)
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Mercii beaucoup !! ^^
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Ahhh! Enfin un film vraiment interessant!
A vrai dire, le DIABLE...était divertissant mais le sujet principal(incursion dans le monde de la mode) est passé au 2nd plan par rapport aux tenues!
Les differents docs sur les redactrices, particulierement la Roitfeld ont été assez ennuyeux!
Mlle Agnes, c'est un autre registre mais j'aime beaucoup!!!

Bref, apart le film sur Wintour, ce film m'a l'air très interessant!
Surtout que là, c'est du regard d'un mannequin donc, pas d'imaginaire, ni de legende folle!!!
Ce film va bousculer le petit monde de la mode......

PS:COCO, CA FAIT DU BIEN D'EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR TOI.....TU ES DEVENU UN PEU UNE ICONE SUR LE NET....LA MARGIELA DE LA BLOG-MODE SPHERE....CA NE M'ETONNE D'AILLEURSPAS QU'IL FASSE PARTI DE TES DESIGNERS PREFERES!!!!!
SINON, TES PROJETS POUR TDM SONT ALLECHANTS!!!!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
... : Heureuse que l'itv t'ai plu. C'était un vrai challenge, en dire assez sans en dire trop... Quoi qu'il en soit, Marcia Burnier a fait un joli papier.
En ce qui concerne les projets de tendances de mode, on espère que l'on pourra les mener à bien rapidement :)
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
C'est un exercice très louable, pour avoir cotoyé de jeunes manequins pendant plusieurs années, je confirme que ce sont des proies faciles qui sont souvent un peu perdues car seules à un âge ou elles auraient besoin d'une figure parentale pour leur tirer le signal d'alarme lorsqu'elles vont dans la mauvaise direction...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Ca fait froid dans le dos ce genre de nouvelle ! On se doute bien que sous les pailletes, tout ne brille pas autant que l'on nous le laisse croire mais enfin de la a ce que les mannequins se fassent abusées sexuellement ...Ca me choque !

... : La margiela de la blog-mode sphère ? Tiens tiens, ca me rappel quelque chose ... lol
RÉPONDRE
aymericIl y a 7 ans
En même temps quand on voit que T. Richardson se prend en photo avec deux mannequins, qui ne doivent surement pas dépasser les 17 ans, pendues à sa virilité dont l'une l'a en bouche! Comment s'étonner que des gamines de 15 ans se soient faites abuser?

D'un coté je trouve ca choquant quand même! Vivement le film il a l'air assez passionnant!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Je trouve que c'est une très bonne idée de film, mais bon, il y a bien pire comme cas.
RÉPONDRE
emmaIl y a 7 ans
C'est triste.... Il y a des hommes qui continuent d'abuser de leur pouvoir, de leur ascendant pour abuser d'autrui... et c'est trop souvent les femmes qui trinquent. Je ne poste jamais, mais là, je suis révoltée.
RÉPONDRE
LilouIl y a 7 ans
De toute manière le monde du mannequinat est nul. Les gens sont tous hypocrites, faux & superficiels.
Les mannequins sont seulement des porte-manteaux cadavériques, sans expression, qui ne sourient jamais. Les gens vous manipulent pour obtenir ce qu'ils veulent de vous. Quand vous êtes mannequin il y a la drogue, l'anorexie & tout ce qui s'en suit..

J'ai vraiment hâte de voir ce film
RÉPONDRE
Lara(ancien pseudo cocoforever)Il y a 7 ans
J'aimerais tellement le voir, il a l'air vraiment très interessant, et c'est bien de voir la réalité de cet univers qui a l'air merveilleux mais qui cache bien des choses.
RÉPONDRE
Lara(ancien pseudo cocoforever)Il y a 7 ans
L'itv? Où peut on voir tous ça?Je viens de lire les commentaires, j'ai lu qu'on pouvait voir vos nouveaux projets mais ou?
Merci beaucoup
Les articles sont tellement géniaux
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
@Lara : tu trouveras l'interview ici :
www.jalougallery.com/renc...
RÉPONDRE
laraIl y a 7 ans
Merci beaucoup!!!!!
RÉPONDRE
Carla A.Il y a 7 ans
J'ai découvert ce film aujourd'hui, l'extrait m'a vraiment "appâtée". Enfin un film qui traite de quelque chose de plus profond que l'anorexie. Non pas que ce soit quelque chose de superficiel, seulement on en entend tellement parler que les gens ont tendance à penser que la mode c'est que ça. C'est intéressant de voir la dureté de l'envers du décor, décor que les médias en général ne nous montrent pas. Car en dehors des restrictions au niveau de la nourriture, des photographes qui humilient les tops et des pleurs en backstages, on a pas l'occasion de voir "tout" ce qu'il se passe. Ce que l'on nous montre reste très superflu, des choses que l'on sait depuis trèèèèès longtemps. Je me réjouis de ce documentaire en tout cas, qui de mieux qu'une ex-mannequin pour décrire le mannequinat ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Je suis moi même modèle amateur et hélas, bien que n'ayant ni les mensurations, ni l'envie de devenir pro, je déplore avoir eu à subir les agissements déplorables de photographes amateurs, mais aussi pro qui confondent séances photos et parties de jambes en l'air ...
Les règles ne sont pas implicites, mais une "fille" qui ne se laisse pas "toucher" en séance voit les portes se femer et traine une réputation qui l'empêcher de bosser.

Par ailleurs, les modèles "qui jouent le jeu" ne sont pas "tendres" non plus avec les filles qui veulent rester intègres et libres !

La mode ? Un milieu salit par une Mafia de partouzeurs et autres obsédés sexuels ....
RÉPONDRE
xxxIl y a 7 ans
c'est quoi cette histoire avec terry richardson? ce mec a vraiment pas l'air sain...

ce monde de la mode fait réver et pourtant je me demande si qui que ce soit y est vraiment heureux et épanoui. Entre les névrosées de la fashion de 12 à 30 ans voire plus, les créateurs préssées de se renouveler tous les 6 mois, les mannequins qui feraient mieux d'aller à l'école (monstrueux d'imaginer une gamine de 15 ans avec un vieux pervers dégueulasse, surement sa première expérience intime en plus, c'est le droit de cuissage moderne quoi!), et la concurrence entre les journaux...... faut vraiment être très solide j'imagine. Hate de voir le film.
RÉPONDRE
Tatiana LorenzoIl y a 7 ans
Moi qui rêvais d'être mannequin... à en devenir folle... Fini tout ça ...
C'est triste ... la société fait peur... la mode encore plus!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Tatiana Lorenzo : Ce n'est pas pour autant que tu dois dire adieu a tout tes reves ! Je suis plutot d'accord avec sur le fait que la société fait peur, de nos jours tout va de plus en plus vite...
Je te dirai juste de faire ce qui te plait en ayant toujours les yeux et les oreilles grands ouverts sur ce qui se passe autour de toi et d'agir en conséquence ! La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut...
RÉPONDRE
Jules'Il y a 6 ans
Le film sort apparemment en salle le 20 octobre (2010) !!!
RÉPONDRE
CharleneIl y a 6 ans
J'ai hâte de voir le film également, malheureusement il ne passe pas près de chez moi. J'attends donc sa sortie en DVD !
Une petite question...savez-vous qu'elle est le titre de la musique du trailer (que je recherche partout mais que je ne trouve décidément pas) ?
Merci :)
RÉPONDRE
rosetteIl y a 5 ans
J'ai vu ce film, il m'a vraiment choqué ! Le monde du mannequinat est vraiment impitoyable, c'est dingue !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode