Le short pour homme - été 2009

Longtemps réservé aux sports de plein air, le short (ou bermuda) ne se démocratise vraiment qu'à la fin des années 30, devenant alors un vêtement à usage quotidien. Synonyme d'aisance - car léger et confortable - il reste encore aujourd'hui un des principaux basics de nos vacances d'été...
Le short pour homme

Cette saison, le défilé Lanvin homme - présenté par Lucas Ossendrijver et Alber Elbaz - fut un véritable ravissement pour les yeux, avec ses silhouettes empreintes de poésie et d'élégance. Les ensembles faussement classiques furent ainsi portés naturellement au summum du chic grâce aux matières nobles, coupes et accessoires savamment étudiés. De temps à autre, des pièces élaborées avec le géant du denim Acne faisaient de courtes apparitions. La version short issue de cette collaboration se vit alors associée à un caban taillé dans la même toile, une chemise en chambray, un foulard en soie, un chapeau mou et des sandales.

Avec leurs couleurs et leurs graphismes à n'en plus finir, les défilés Missoni nous rappellent les fameuses œuvres cubiques de Pablo Picasso. D'une collection à une autre, les codes (zigzags et rayures) de la maison familiale sont d'ailleurs toujours réinterprétés avec raffinement. Pour la saison estivale, la maille emblématique de la marque italienne se pare de nuances vives et devient source de joie de vivre. C'est donc en étant heureux d'être vêtu par Angela Missoni que le jeune éphèbe à l'allure bohème casual s'appropriera son bermuda en jean effiloché, réchauffé d'un gilet cocooning, d'un foulard et de mocassins frangés.

Le short pour homme

Chez DSquared, les mannequins déboulent au coeur d'une mise en scène décalée, rappelant les salons de coiffure du Harlem des années 70, lorsque les Afro-Américains créèrent le hip-hop. Sur le podium, Dean et Dan Caten persistent et signent en nous proposant des looks parfaitement étudiés pour les businessmen accrocs à la salle de musculation et autres rappeurs made in USA. Le vestiaire, qui se veut tantôt sportswear tantôt formel, ne déplaira certainement pas à Kanye West, Jay-Z & Co, qui arboreront leur ensemble short/veste de smoking avec un tee-shirt à l'effigie de la marque et des chaussettes de tennis glissées dans des baskets... sans oublier les accessoires bling-bling.

Chez Louis Vuitton, le directeur du studio homme Paul Helbers et le directeur artistique Marc Jacobs nous livrent une fois de plus un dressing très contemporain aux lignes et couleurs épurées et aux silhouettes incroyablement sobres, se parant de matières toujours plus luxueuses. Le vestiaire est d'ailleurs réduit au strict minimum, excluant tous signes ostentatoires. L'élégance made in Louis Vuitton se veut alors composée de basics intemporels. L'aficionado de la marque portera ainsi son short en total look blanc avec une chemise légère, un spencer en guise de pardessus, des chaussures et le fameux sac 24h.

Trop souvent mis à l'écart, le short apparaît néanmoins comme une pièce évidente lorsque les créateurs osent s'y frotter. Ainsi, que se soit pour une balade en gondole à Venise, une virée dans les Hampton ou encore une escapade à Dubaï, le short s'avère aujourd'hui plus que jamais indispensable...

Partager l'article
Par william, le 12 juin 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Mode homme - Tendances hiver 2015
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
CohibaIl y a 7 ans
J'aime beaucoup cette tendance chez les hommes et, de manière générale, le style "Gatsby" qui a cours depuis quelques années.
Ah, quand les hommes français s'habilleront comme des Italiens, la vie sera plus belle !
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
article génial ! félicitations, ça donne envie de s'acheter un short, en jean notamment, mais bien coupé style à pinces ! Ou en trouver, à prix, je dirais, moins élevés que ci dessus ? :D
RÉPONDRE
ZzaIl y a 7 ans
Oh my !!
Je vois très mal mon chéri assumer ceci, deja qu'il complexe sur ces jambes maigres et.... poilues faut dire ce qui est et appelé un chat un chat.... lol

Bref même si ça devient fashion, j'arrive pas à le dissocier du cocktail touriste-allemand-short-sandales-chaussettes....

Enfin cela dit celui en denim est pas mal, et c toujours mieux que les affreux short à fleur hawaiens en ville !

Peace
RÉPONDRE
RémiIl y a 7 ans
Moi, j'ai adopté le short depuis quelques saisons déjà. C'est vraiment d'un confort absolu....
Comme je ne trouve pas forcément mon bonheur en boutique, je découpe des pantalons.
Ca me permet de choisir la taille et la matière....
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 7 ans
J'ai succombé au début de la saison pour le Lanvin en toile bleu nuit, sublime !! Quant à l'autre tendance, celle de la Penny Loafer, hé bien je suis à ma huitième paire de gommini Tod's cette année... c'est grave ??
;)
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
à Cohiba : les hommes français s'habilleront comme les italiens, le jour ou les françaises seront comme les italiennes....ça veut pas dire " aussi belles", ça veut dire " aussi humaine et accéssible "..et ça aussi c'est pas gagné.....La France et les français ( tous sexes confondus, donc ce n'est pas une bataille de sexe ) sont perçus de l'étranger comme des prétentieux arrogants snobinards donneur de leçons qui passent leur temps à se plaindre au lieu d'agir et vous venez d'illustrer parfaitement pourquoi avec votre remarque .


POur ce qui est du short, je rejoins totalement Zza , certes, ça peut être joli, mais on se trouve dans un dilemne assez exceptionnel , avec cette tenue, illustré parfaitement par les photos choisies par William :
- soit on met des chaussettes ( DSQUARED ) et là effectivement on ressemble à un allemand en goguette surtout avec des chaussettes blanches aussi relevées....manque plus que les sandales à velcro pour toucher le fond..
- soit on met pas de chaussettes et on privilégie l'élégance d'un pied nud impeccable dans une superbe chaussure ( Vuitton ), et là, ok selon le physique de l'homme, ça peut faire classe, seul petit inconvénient : ne pas enlever les chaussures aprés une journée de marche lorsqu'on est en présence de la fragile gazelle qui aura cédé au charme d'une telle tenue, son nez mutin n'y résistera pas....

APrés toujours pour Zza et surtout son homme...s'il complexe sur ses jambes maigres et poilues, montrez lui les photos de William, TOUS les mannequins retenus pour ces shooting ont des cannes de serin maigres, poilues ET blanches ( un comble pour une tenue estivale... ) . Personnellement, j'ai des jambes de footballeur et bronzées mais je ne porte jamais ce genre de chose : seul les hommes minces peuvent s'afficher de maniére discrête avec ce genre de vêtement sans passer pour un musclor en moule burne qui se la joue Franck Dubosc dans camping.
RÉPONDRE
FloIl y a 7 ans
La première et la dernière silhouettes sont très sympa, je vais en toucher 2 mots à mon homme :-)
RÉPONDRE
santianoIl y a 7 ans
Rien de plus confortable qu'un short, ca c'est clair ! Ceux-là sont en plus assez séduisants, et les looks sympa.

Merci pour l'article !
RÉPONDRE
JazonIl y a 7 ans
Je vis à Lyon; je cherche veinement depuis plusieurs semaines le short de mes rêves en vain. Quelqu'un aurait il une idée?
RÉPONDRE
WilliamIl y a 7 ans
Jazon : Tu peux peut etre trouver ton bonheur dans les boutiques suivantes (entre autres) : DECALE (Hugo Boss), LE DRESSING (Christian Lacroix...) ou encore ASITIS (Marc by Marc Jacobs, Paul&Joe...), AGNES B.,CHEVIGNON, H&M et ZARA .
Tiens nous au courant dés que tu as trouver ton bonheur...

Santiano : C'est vrai que les looks sont plutot intéressants, certains donnent envie de se glisser directement dedans.

Flo : j'aime également beaucoup ces deux propositions, surtout la version de Lanvin. Et j'ai un réel coup de coeur pour la silhouette Missoni.

Emmanuelis : Huit paires de Gommini de chez Tod's ? Wow. En meme temps, comment ne pas craquer ?

Rémi : Super idée la découpe de pantalon, il faut par contre savoir jouer du matériel de couture, ce qui entre nous, est loin d'etre mon cas.

G. : Pourquoi ne pas s'inspirer de l'idée de Rémi et te confectionner toi meme un short a ton gout et pas trop couteux ? Sinon, il y a les sites en lignes, voir également les grandes chaines (en prenant soin de choisir une belle découpe et une belle matière afin d'éviter l'effet cheap).

Zza : Disons qu'il en faut pour tout les gouts mais que le short en denim se voudra quand meme plus citadin et plus facile à porter.

Dexter : Je suis plutot d'accord avec toi quant au port du short par les hommes plus minces mais je penses que c'est aussi une question d'aisance. Si un homme musclé tel que le mannequin de chez Dsquared s'assume, après c'est a voir.

Cohiba : Il est selon moi important de garder un style propre a notre pays tout en pouvant s'inspirer des milanais, des new yorkais ou encore des londoniens.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Merci pour ta réponse William, mais je crois que nous n'avons pas la même définition du mec musclé selon ta phrase " Si un homme musclé tel que le mannequin de chez Dsquared s'assume ".....je suis désolé mais l'homme mannequin retenu par DSquared est mince, ou maigre selon les préférences .Pour voir des cuisses musclées, il faut plutot s'orienter vers des jambes de footeux , de sprinter, de gymnastes .....la différence au niveau des quadriceps, des Ischios, des mollets fait sourire lorsqu'on voit le "fil de fer "de DSquared .Aprés on peut toujours buter en touche avec la phrase passe partout " oui mais bon s'il assume hein ..." il est marrant de voir que pour la mode masculine, à l'instar de la tendance pour les femmes, il vaut mieux être tres mince (androgyne ? )que musclé .
En tout cas l'idée de la veste de costume avec le bermuda/short coordonné est vraiment géniale, Cerruti l'avait fait fin des années 80 ( visible sur Jack Nicholson dans " les sorcières d' Eastwick ) et pour une soirée en bord de mer, c'est vraiment LE choix imbattable.
RÉPONDRE
Regis...Il y a 6 ans
message pour William.....

Svp ...mon cher William ....surveillez votre orthographe...."Tiens nous au courant dés que tu as trouver.....( er ??????) ton bonheur... ".... relisez vous !

Dexter j`ai adore ton commentaire....sur les Français ....très judicieux ...moi qui vit a l`étranger , propriétaire d`une boutique de mode , j`ai du mal a les supporter !

En plus de tout ça ....ils sont de plus en plus impolis ....

Bon ...j`ai un peu de retard...nous sommes en 2010....tant pis....

Bonne journee a tous !
RÉPONDRE
AlbatrosIl y a 6 ans
Ce n'est pas qu'un vêtement d'été. Toute ma jeunesse, je n'ai mis que cela, tels les gamins à l'ancienne.

A 14 ans, on ne me voyait que comme ça de janvier à décembre et Je venais encore à 18 ans en culottes courtes au lycée, comme un grand dadet et me foutais pas mal des railleries. C'est super-confortable et quand il y a une petite gelée, on a pas froid mais c'est vivifiant .

Par contre, étant un peu rustique, je me les taillais moi-même, parfois dans les vieux pantalons de mon père. Cela n'est, en revanche, pas très bon pour les affaires de M. Vuitton.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode