Celine - Collection croisière 2010

Depuis le départ de Phoebe Philo de la maison Chloé (en 2006), la fashion sphère n'en finissait pas de la regretter. Si bien qu'à l'annonce de sa prise de fonction en tant que directrice artistique chez Celine, ce fut l'ébullition chez les modeuses, chacune espérant retrouver les pièces légères, joliment girly et faciles à vivre ayant fait son succès. Avec la collection Resort 2010 de Celine, le verdict est tombé : la muse de Phoebe Philo a grandi...
Collection Celine

Nous avions quitté Phoebe Philo au sommet de sa gloire, adulée par les it girls bohème chic. Nous la retrouvons aujourd'hui plus cérébrale, insufflant à sa collection suffisamment de maturité pour séduire l'ex-jeune fille Chloé, qui chez Celine est devenue femme. Si les codes Philo n'ont pas changé (les lignes minimalistes, le easy wear, les volumes contemporains étant bien au rendez-vous), l'ensemble a pris une tournure plus affûtée, proposant un vestiaire tourné vers la modernité sans jamais oublier d'être accessible.

Élancées, simples, justes et sans une once de fanfreluches, les silhouettes Celine attirent directement l'oeil du spectateur. À l'évidence, les pantalons cigarettes en soie nude, les ensembles structurés alliant tailoring et cooliness ou encore les robes minimalistes apparaissent comme étant le parfait uniforme de la citadine. Cette dernière pourra d'ailleurs sans difficulté mixer ces différentes pièces de multiples manières.

Ainsi, entre beige irisé, noir charbon et quelques touches de vert army et de bleu marine, le nouvel univers de Phoebe Philo prend forme. On y sent la volonté de dresser une garde-robe intemporelle, composée de basics forts et de lignes élégamment modernes, visant à offrir à Celine une image à l'abri de la valse des tendances.

Collection Celine

Dès lors, la performance ne se situe pas dans telle ou telle invention ayant pour but de révolutionner le visage de la mode, mais bien plus dans la subtilité de la coupe et la recherche des matières. En effet, à une époque où tout semble avoir été fait en matière de mode, Philo a l'intelligence de focaliser son attention sur le développement de nouveaux "tissus", un domaine pouvant encore apporter à la mode une certaine dose d'originalité. On note ainsi la présence d'un tuxedo en matière sweat finement irisé, n'ayant rien à envier aux techniques élaborées par Ghesquière chez Balenciaga.

On remarque d'ailleurs au passage que l'angle stylistique de la collection offre de nombreuses similitudes avec le travail de ce dernier... Cependant, laissons cela de côté et savourons les sublimes capes blazer de la créatrice, qui à elles seules pourraient suffire à valider le talent de la jeune femme.

En attendant la fashion week d'octobre (lors de laquelle Philo devra marquer les esprits afin de valider son retour), on se contentera donc de ce premier jet, qui est sans conteste de bon augure pour la suite...


Disponible en boutique dès novembre

Voir toute la collection : http://www.fashionologie.com/3285499
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 juin 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
Caro'Il y a 7 ans
Je ne retrouve pas la Phoebe de Chloé dans cette collection et c'est vrai que c'est drôlement balenciaga comme vestiaire... Mais la collection ne me déplait pas pour autant. La cape de la deuxième photo est d'ailleurs assez canon
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
C'est marrant mais en voyant ces photos j'ai l'impression d'un déja vu.. et je trouve ça plutôt fade et triste, mis à part le tuxedo bleu irisé.
RÉPONDRE
marlaIl y a 7 ans
Phoebe Phoebe... Je trouve que cela a perdu tout le charme de ses créations chez Chloé.
Je ne me sens plus du tout concerné par ce qu'elle dessine.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Alors que je laissais mes petits yeux glisser paisiblement le long de ce beau récit, à écouter la pluie tomber par la fenetre ouverte ...je fus stopper net lorsque les deux dernières photos se trouvèrent sous mon regard soudain étonné !
Y avait il peut etre une collaboration entre la maison Céline et la maison Balenciaga ? Je descendi plus bas encore, dévorant la fin de l'article pour apprendre finalement qu'il n'etait nullement question de cela ...
Etrange tout de meme cette ressemblance...
RÉPONDRE
pollyIl y a 7 ans
Je crois qu'il est vain de regretter le temps Chloé, Philo a changé de maison et doit donc faire du Céline cependant elle semble faire du Balenciaga, de quoi perdre tout le monde en route...
RÉPONDRE
JuneIl y a 7 ans
C'est bien plat tout ça...
Pas de réelle unité dans la collection, bref, rien de transcendant
C'est bien dommage.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Cette collection est belle mais.....est ce que c'est Celine???
Les teintes, les coupes.....c'est Balenciaga mixé avec Chloe!
Ivana a créée une identité très forte à la femme Celine....
Bref.....j'irai surement en Boutique.....
Comme tu l'as dit Coco, cette Collection ravirera surement ses fans orphelins chez Chloe....
Bref, je l'attends en Octobre
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
seul et fabuleux : j'ai exactement tiqué pareil sur les deux dernières photos!
Pour ma part j'accroche pas tellement au style.. Les lignes trop fortes comme ça très peu pour moi.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Perso ,j'avais apprécié la collection spring/Summer 009 avec son esprit graphique ,ses chaussures vertigineuses et son coté tribal mais la ,je n'accroche pas du tout ,c'est hallucinant ce que ces photos me font penser a Chloé ....Quand au dernier look il est tout bonnement affreux meme si je trouve original et classique ala fois le tuxedo bleu .Limite ,les deux premieres photos me font pensera la derniere collection Prada ,avec son esprit très pratique et ses lignes simples..
RÉPONDRE
MamzElle Swing!!Il y a 7 ans
Fade,triste,pas vraiment interessant...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode