Le chignon macaron

Face aux chignons macarons émaillant le défilé printemps/été 2009 de Phillip Lim, rares furent les fashionistas à y voir une possible tendance capillaire. Il faut dire que si ladite coiffure nécessite un brin de dextérité, elle demande aussi une bonne dose de confiance en soi. Ceci dit, lorsque deux des filles les plus pointues niveau mode - Erin Wasson et Chloë Sevigny - se mettent à y succomber, nous n'avons plus d'autres choix que de leur emboîter le pas...
Le chignon macaron

Si le chignon fait clairement partie des coiffures tendances de l'été, il a néanmoins toutes les chances de nous lasser rapidement. En effet, hors de question d'arborer tout au long des vacances un trop sage chignon de danseuse. Il est donc hautement conseillé de lui faire tester quelques variantes, afin de rester dans l'humeur joyful estivale.

L'ex-muse du chouchou actuel de la mode new-yorkaise - Alexander Wang - l'a d'ailleurs bien compris. Il est vrai que la très underground Erin Wasson n'en finit plus de s'afficher avec un chignon donut décomplexé au sommet de la tête...

L'effet de surprise passé, le rendu final ne semble pas si grotesque, bien au contraire. Il aurait même tendance à flatter joliment l'ovale du visage et à apporter un certain twist maîtrisé à l'ensemble de la silhouette. En outre, la technique pour obtenir ce résultat n'est pas vraiment compliquée : il suffit de texturer un rien la chevelure grâce à un spray coiffant, de relever l'ensemble en une queue de cheval placée sur un côté du crâne et de se munir d'un accessoire dans ce style pour épingler la masse capillaire.

Le chignon macaron

Par contre, si la Wasson touch' pourra nous décider à adopter cette coiffure osée en provenance directe des nineties, il n'en va pas de même pour la version signée Chloë Sevigny. Placé au sommet de la tête et associé à un dress code plus rétro chic que coolissime, le chignon macaron perd alors de sa modernité, au point de friser la ringard attitude. Il aurait pourtant suffi de décaler légèrement ce dernier pour rendre le tout fashionnement correct...

Ce type de coiffure est donc à manier avec beaucoup de précaution et de précision. Ainsi, si l'on opte pour une variante sage à la Phillip Lim, on évitera de l'accompagner d'une toilette classique, qui risquerait de transformer l'ensemble en caricature de la petite fille modèle. Par contre, mixé au trio blazer rose poudré/tee-shirt blanc loose/bermuda en jean destroy et finalisé par une paire de boots Balmain, le chignon macaron conférera à l'ensemble un décalage brillamment fashion. À l'inverse, plus la tenue sera chic et lisse, plus le macaron devra se la jouer décoiffé (on l'imagine ainsi parfaitement rehausser le duo pantalon carrot/marinière).

Enfin, les modeuses aimant transformer leurs étés en terrains de jeu stylistiques n'hésiteront pas à expérimenter les chignons haut perchés signés Jenni Kayne (voir ici et là)...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 juin 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
FannyIl y a 7 ans
J'adore mais je n'oserai jamais. Il faut comme tu le dis avoir "une bonne dose de confiance en soi" pour oser ce genre de coiffure et en plus être super mignonne car on risque vraiment d'attirer l'attention...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Ce que je trouve ringard dans l'allure de Chloé Sevigny, ce sont ses bijoux. Ils font mémère. De plus, elle se tient très mal : elle a le cou complètement rentré dans les épaules. Il suffit de le comparer à celui, bien dégagé, d'Erin Wasson pour s'en convaincre.

Pour ce qui est du chignon macaron en tant que coiffure, je trouve qu'il a plutôt un look de plage.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Oui bonne idée !
Il faut juste faire preuve d'originalité pour l'associer et le tour est joué !
A oser cet été ....
RÉPONDRE
ephemereIl y a 7 ans
je chignon macaron est juste sublime !
je suis totalement pour, une tendance a adopter et vite!!
RÉPONDRE
mariga(z)Il y a 7 ans
J'étais donc déjà dans la tendance ou en dehors ? sans le savoir... Eh oui, quand on a pas la masse capillaire on utilise des "donuts" (d'après les forme sans équivoque !!) on en trouve chez Claire's en général ....
Pour le porter plus facilement, il suffit de planter le chignon moins haut, et l'effet décoiffé est obligé, sinon ça donne trop un effet 60's (pour le mieux) ou mèmère (pour le pire :o)))
RÉPONDRE
...Il y a 7 ans
"Ceci dit, lorsque deux des filles les plus pointues niveau mode - Erin Wasson et Chloë Sevigny - se mettent à y succomber, nous n'avons plus d?autres choix que de leur emboîter le pas..." dit Coco, on a l'impression que tu vis la mode comme une contrainte...
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
On dirait qu'elles ont un donut's sur la tête je préfère le chignon décalé, tendance plus facile à adopter!
RÉPONDRE
LeLIl y a 7 ans
www.glamourparis.com/beau...

original mais sophistiqué ;)

coco ce joli exemple se rapporte-t-il a la nvlle tendance ?

Merci d'avance
RÉPONDRE
NineeIl y a 7 ans
J'aime beaucoup sur le côté et décoiffé...
Au sommet de la tête, ok avec un visage fin ou pour un déguisement Belle Epoque?
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
Je me suis faite cette coiffure version décoiffée lors de mon oral de stage et ça a beaucoup plus!
Si on n'ose pas se faire se genre de coiffure, il suffit de placer le chignon un peu plus vers l'arrière de la tête, mais attention pas trop quand même ,sinon la coiffure n'a plus aucun intérèt.
RÉPONDRE
YumikoIl y a 7 ans
je n'aime pas, surtout la première photo, on dirait que le macaron est plus gros que sa tête, je trouve celui de Chloe beaucoup plus joli et seyant mais pas avec cette tenue et ces bijoux, beurk, je vois ce genre de chignon (celui de chloe) avec des vêtements plus casual, de jour quoi
RÉPONDRE
BertyIl y a 7 ans
Suis fan de ton exemple LeL! le seul souci de cette coiffure, c'est qu'à moins d'avoir un coiffeur perso, c'est très difficile de la faire!
Il serait aussi intéressant de savoir quel type de visage est adapté à ce genre de chignon! et quel visage ne l'est pas! ça éviterait des erreurs!
RÉPONDRE
AnaysIl y a 7 ans
Ca c'est ma coiffure :)
RÉPONDRE
ClopixIl y a 6 ans
Alors là je ne suis pas fan. Je ne pensais même pas qu'on pouvais se faire un chignon comme ca, presque sur le devant : c'est à la limite du ridicule :p

On dirais qu'une sorte de champignon leur est poussé pendant la nuit... non, vraiment, très peu pour moi, je passe mon tour cette fois-ci !
RÉPONDRE
ramdamIl y a 6 ans
Ah non, ca je ne suis pas fan du tout non plus. Pour moi le chignon fait directement référence au fameux chignon banane de la mariée, à la base peut-être pas trop moche mais devenu franchement ringard à force de ne voir que ca ! Un peu d'originalité mes dames !
RÉPONDRE
OceaneIl y a 6 ans
Moi je le trouve super, surtout que pour faire ce chignon c'est facile comme tout. Coco l'explique très bien d'ailleurs ! Pour toutes celles qui trouvent ca immonde, je leur conseille d'essayer rien qu'une fois. Moi j'ai été très étonnée du résultat, je ne pensais pas que ca m'aurait été du tout, et j'avais tort :o)
RÉPONDRE
irinaIl y a 6 ans
C'est trop chou, le chignon macaron, surtout quand on le fait sur le coté. Il suffit après de faire sortir quelques mèches du chignon pour que le chignon macaron perde son aspect trop chic à la Mad Men ;)
Sinon on peut le faire sur le sommet de la tête à condition d'assumer que ca fasse une peu chignon de danseuse et que ca fasse aussi assez retro. Mais même comme ca j'adore les chignons macaron. Je pense qu'il faut se lancer et une fois qu'on a essayé ben on est souvent assez contente du résultat.
Su le défilé Phillip Lim, ca fait trop trop beau. Par contre je suis moins fan de la manière dont Erin Wasson le porte ce fameux chignon macaron ;)
RÉPONDRE
CarlaIl y a 6 ans
J'ai trouvé ce mode d'emploi pour faire les chignons macarons et je trouve que ca aide bien, alors je vous le partage.
Pour avoir celui de Chloé Sevigny il suffit de démarrer en haut du crâne

1. Mettre un peu de de sérum coiffant sur les cheveux. Tirez les cheveux en arrière en une queue de cheval basse puis l' attacher avec un nœud.
2. Tirez le tiers des cheveux du dessus de la queue de cheval en utilisant deux doigts pour créer une grosse boucle énorme. Maintenir la boucle au-dessus de l'élastique avec des épingles à cheveux.
3. Séparez le reste de la queue en dessous de l'élastique en deux parties.
4. Transformez les deux sections en boucles sous et sur les côtés de l'élastique. Maintenir avec les épingles à cheveux.
5. Finissez en lissant chaque boucle individuellement. Remettez des épingles pour maintenir les boucles.
RÉPONDRE
ingridIl y a 6 ans
Est ce que le chignon macaron est encore tendance pour la rentrée 2010 ?
Je me demande car sur les défilés on a vu des chignons mais c'étaient plutôt des chignons noué sur la nuque... Alors est-ce les chignons comme celui qu'on voit sur Chloé Sevigny est encore dans le vent ou c'est complètement ringard?
RÉPONDRE
ValentineIl y a 5 ans
Je trouve que le chignon macaron est facile à faire et rend très très bien. En plus en fonction de comment on le fait, bien lissé ou un peu "échevelé" le rendu n'est pas du tout pareil, ca peut faire soit très chic soit très cool.
Depuis que ca était la mode je m'en fais souvent et c'est pas grave si en 2011 le chignon macaron n'est plus à la mode, moi je continuerai à m'en faire !
RÉPONDRE
annieIl y a 5 ans
Je crois que c'est toujours à la mode pour l'été 2011. En tout cas c'est une coiffure facile à faire qui fait très jolie pour les soirées après la plage. Je ne priverais pas de m'en faire !
Je pense qu'avec une longue robe hippie, un chignon macaron bien serré peut faire vraiment trop beau !
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 5 ans
Les soeurs Fanning et surtout Elle Fanning ont remis le chignon macaron à la mode. Je trouve que ca leur va trop bien. Ca fait chic et en même temps ca ne les vieillit pas trop. Un chignon macaron bien fait comme cela sur des cheveux blonds c'est vraiment beau, ca donne un look de danseuse étoile !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode