Le chapeau de Carine Roitfeld

À mi-chemin entre le tribly et le stetson, le chapeau arboré par la rédactrice en chef de Vogue lors du dernier festival de Cannes a tout pour plaire. En effet, pile dans l'esprit cow-boy chic du défilé Hermès printemps/été 2009, le couvre chef fétiche de Mrs Roitfeld est sans conteste ultra tendance. À oser et à copier dès à présent...
Le chapeau de Carine Roitfeld
Ces derniers temps, les rares fois où Carine Roitfeld est apparue avec un chapeau, ce fut avec ce modèle en suédine camel rappelant ceux portés par les héros de "Et au milieu coule une rivière". Le résultat, plutôt insolite, lui conférait néanmoins une aura joliment roots, se mariant parfaitement à ses tenues plus "Queen of fashion" que Calamity Jane.

Et si elle l'a récemment porté à Cannes lors d'une fête donnée par Dolce&Gabbana (s'inscrivant ainsi dans la tendance "conquête de l'ouest" du moment), cela faisait déjà bien longtemps que cet accessoire était en sa possession. Précurseur dans l'âme, l'ex-collaboratrice de Mario Testino arborait en effet ce chapeau bien avant que les shows ne se mettent à swinguer au son de la country. Dès 2008, elle osait déjà l'associer à ses looks les plus regardés : ceux portés lors des fashion weeks.

On put ainsi la découvrir rayonnante de naturel et de simplicité à l'occasion du show Chanel de janvier 2008, vêtue d'une robe bodycon nude volantée et de ce fameux tribly, qui pour l'occasion avait été travaillé à la manière d'un stetson. Par la suite, c'est aux côtés de Kanye West que la belle s'appropria la dégaine cowboy, en jupe en denim, tee-shirt noir et chapeau négligemment posé sur le haut de la tête.
Le chapeau de Carine Roitfeld
Le coup de génie de Roitfeld est alors de ne pas se la jouer total look, traitant cet accessoire avec simplicité comme un banal panama. Du coup, la forme hybride de ce dernier - rappelant le couvre-chef d'Indiana Jones ou le volume d'une mini capeline - gagne en évidence. En effet, si associé à un maxi sac frangé ou à un total look denim il eut été improbable, porté à contre emploi avec une toilette raffinée, sexy ou casual, il s'avère des plus pertinents. Rien de tel pour dédramatiser tenues de cocktail et robes de soirée lors des party hype de l'été...

Ceci dit, si l'on désire se rapprocher de l'allure fraîche et pointue de Mrs Vogue, on fuira les pièces proposées par la grande distribution singeant Stetson et compagnie, et on leur préférera ceux de chez Nature et Découvertes ou Hidden Cabin. On n'hésitera pas à y shopper un véritable chapeau en suédine dont on exploitera le potentiel fashion.

En matière de tendances, il est en effet souvent plus flatteur d'opter pour un modèle authentique plutôt que pour un ersatz commercial manquant cruellement de style et frisant le déguisement...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 juin 2009 dans Le bon style
Vous aimerez également
Mademoiselle C. : ce qui vous attend
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Carine Roitfeld, plus que jamais au top
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
JuneIl y a 7 ans
J'ai vraiment du mal à pouvoir concevoir que ce chapeau puisse avoir un quelconque potentiel fashion.
Personnellement, je le trouve absolument immonde, mais j'ai l'impression que comme c'est Carine Roitfeld qui le porte, tout le monde se pâme devant.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
C'est amusant, mais je le trouve un peu cheap sur elle quand même.
RÉPONDRE
GGIl y a 7 ans
Je trouve qu'elle a quand même l'air con avec.. il est trop en décalage avec son style habituel.
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
CHAPEAU CLOCHE!!!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
plutôt du même avis que les précédents même si le look au show Chanel match bien!
PS: Coco, le show Chanel est celui de Juillet pour la couture hiver 2008 et non celui de Janvier:)
RÉPONDRE
NisaIl y a 7 ans
Ca ne la flatte pas du tout... Je trouve d'ailleurs que Carine Roitfield n'a pas un style sensationnel! Pour moi rien ne remplace le chic d'un panama, sobre et élégant.
RÉPONDRE
MaimIl y a 7 ans
Sur elle ca frole le ridicule
RÉPONDRE
JennyIl y a 7 ans
J'aime bien ce chapeau, mais ça ne va pas du tout à Madame Roitfeld !
RÉPONDRE
BabouIl y a 7 ans
C'est pas beau ! Oh comme c'est pas beau...
En fait ca me donne envie de rigoler... on dirait une blague
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
on dirait un mix chapeau de carnaval/robin des bois...
Sur la 1ère photo c'est juste RIDICULE
RÉPONDRE
AnnaIl y a 7 ans
Le chapeau est selon moi hideux, mais sur la photo avec Kayne W. bizarrement, il passe
RÉPONDRE
patouIl y a 7 ans
Le chapeau est très beau mais la mère Roitfeld ne le met pas à son avantage, surtout sur la première photo ; d'ailleurs, c'est quoi cette robe ? C'est comme pour Kate Moss qui peut parfois ne ressembler à rien -et pourtant Dieu sait si elle a du potentiel- et on se pâme, on se re-pâme , c'est fou ce qu'on peut se pâmer ... Bon, je prends le chapeau mais je vous laisse Carine.
RÉPONDRE
MouaisIl y a 7 ans
Ce n'est pas parce qu'ELLE le porte (soi disant car elle a la mode infuse) que c'est beau ou bien portée. La preuve ici même. Enfin, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
Oh Mon Dieu ! Vade retro ! Cette chose est horrible.
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
ENFER ET DAMNATION !!! XD c'est completement horrible , mais je dois avouer aus je prefere quand elle le porte a coté de Kanye West
RÉPONDRE
ElwothIl y a 7 ans
On dirait un chapeau sorti tout droit d' Harry Potter.
RÉPONDRE
cyrianeIl y a 7 ans
tout simplement hideux ! un accessoire aussi immonde ne devrait même pas exister !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
C'est d'un MOCHE !!!
RÉPONDRE
shellyIl y a 7 ans
le chapeau qui gâche tout
RÉPONDRE
LilouIl y a 6 ans
Charlotte c'est la plus jolie, un naturel à l'état pur
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode