Défilé Dior - Haute Couture hiver 2010

Se déroulant dans les salons de la maison Dior, la collection haute couture automne/hiver 2009-2010 présentée hier n'a jamais été plus proche du travail de Christian Dior. D'ailleurs, si John Galliano hyperbolise tel ou tel détail afin de conférer à l'ensemble sa touche de modernité, les modèles s'échappant des coulisses avaient tout de la muse de Dior, Mitzah Bricard, transportant de ce fait l'assistance au coeur des années 40...
Défilé Dior Haute Couture

S'inscrivant dans l'air du temps, le show Dior s'est voulu moins grandiose qu'à l'accoutumée. Les salons de l'avenue Montaigne ont néanmoins inspiré John Galliano qui, en leur rendant leur fonction première de salon d'essayage, a su offrir à sa collection un angle joliment intimiste. Ainsi, en matérialisant sous les yeux du public un mini boudoir où banquettes et végétations faisaient office de décor, Galliano invita ses clientes à épier une femme Dior diablement couture.

Dès le premier passage, le ton est donné : un modèle en voilette, bibi léopard, veste bar et collants prend la pose devant un miroir imaginaire. Accroché au mur, un portrait de Christian Dior veille sur les déambulations sophistiquées de sa Mitzah réincarnée.

Dans le secret de leurs essayages, les belles se dévoilent en lingerie, associant à leurs porte-jarretelles quelques pièces Dior tout droit sorties des archives de la maison. Cette immersion voyeuriste est un pur régal, chaque vêtement étant mis en exergue par l'absence du reste du look, nous permettant d'admirer ses détails ouvragés.

Défilé Dior Haute Couture

Si la collection est clairement une ode à celles des années 40, John Galliano parvient - grâce à son génie fantaisiste - à lui conférer une vraie dose d'humour châtié, collant parfaitement aux désirs d'évasion du moment.

Par ailleurs, si les premiers passages font davantage penser à la mise en scène d'un concept qu'à une réelle présentation, les toilettes, tout en distillant cet esprit lingerie cher à Galliano, gagnent peu à peu en portabilité. Les jupons nude se mélangent ainsi à quelques éclairs fluorescents, tandis que les vestes à basques se pensent en plumetis surplombant une jupe corolle de gaze beige rosé et qu'un mille-feuille de mousseline immaculée s'offre l'impudeur d'un corset satiné.

Sans jamais s'égarer vers une sexyness dépravée, Galliano conjugue avec brio la légèreté de ses créations à la mode d'antan, dont l'érotisme se voulait élégant.

Défilé Dior Haute Couture

Et si l'ensemble se rapproche un peu trop de la rétrospective, l'irrévérence gracieuse de l'actuel maître des lieux ainsi que l'incomparable travail de l'atelier couture rendent la critique indulgente. Qu'importe si certaines compositions fleurent le déjà vu et si les fuchsias éclatants n'ont plus la luminosité de leurs débuts, Dior reste un rêve auprès duquel il est bon de s'abandonner...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2009CTR-CDIOR
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 juillet 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
J'ai bien aimée ce show HIVER?????2009!
Ce show me fait beaucoup beaucoup penser à une collection d'été même si avec le rechauffement climatique il n'ya plus vraiment de saisons!
J'ai l'impression qu'avec ce show, Galliano à voulu faire un flashback dans le temps avec aussi ce côté commercial!
J'entends par là, l'apparition de sacs, des chaussures moins spectaculaires mais sublimes, de la lingerie...
Bref, avec cette collection, la cliente est vraiment habillée de la tête aux pieds.....
Mais j'ai un p'ti probleme avec John:
ça fait...3-4 saisons que l'on respire cette inspiration 40-50's!!
Je veux l'ancien John qui me surprenais avec des collection totalement dementes et etonnantes à chaques saisons....cette collection bien que belle respire la monotomie........elle me rappele la croisiere 2010,la couture d'été, la pre-fall, la couture hiver 2008 et surtout la couture ete 2008!!!!
Bref, on attendra les show d'octobre pour savoir si ohn est en pleine crise creative....
RÉPONDRE
CarlaIl y a 7 ans
a l'évidence on est en plein flash back en l'honneur de Christain dior. c'est sublime mais cela manque de créativité. Mais peut être que Galliano a tenter d'assurer les ventes en ces temps de crise..
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'aime beaucoup cette collection!
Bon ce n'est pas original mais c'est joli quand même.
Les couleurs aussi sont sympa, bref j'aime bien.
RÉPONDRE
paulineIl y a 7 ans
La 6 ème photo : La jupe est incroyable, elle ultra volumineuse et en même temps on l'imagine pas plus lourde que quelques plumes, de plus j'adore le mix perle/corset/ jupe brodé bourgeoise, c'est vraiment très très beau...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
C'est vrai qu'on a déjà vu la plupart des éléments dans ses collection précédentes, mais la collection est indéniablement sublime et pour moi c'est tout ce qui compte =)
RÉPONDRE
OlgaIl y a 7 ans
Même si le travail est extraordinaire et qu'il y a des réminiscences des années passées, je n'ai pas réellement accroché à cette collection, peut-être est-elle trop importable (même pour une colection Haute Couture) et puis dentelles et compagnie en hiver... je sais bien qu'il n'y a plus de saison mais quand même ^^ =)
RÉPONDRE
PtitevinyIl y a 7 ans
Il est vrai que cette collection est relativement importable mais elle est représente pour moi un si grand raffinement que c'est le défilé hiver qui est je trouve le plus réussi...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Olga: Mais la Couture se DOIT d'être improbable! Les pièces bankables c'est bon pour le pàp, avec la haute couture ce qu'on demande c'est du RÊVE!
:)
RÉPONDRE
cybear69Il y a 7 ans
Vulgaire, a la limite passe pour des "professionnelles" du plus vieux metier du monde.
Je n'ai absolument pas aimé cette debauche de mauvais gout, aucun support pour accrocher l'imagination.

Sauf.... en ce qui concerne certain modeles ou la, on y trouve une sensualitée exarcerbée par le savoir faire du maitre.
RÉPONDRE
R@pHy! ! !Il y a 6 ans
Je c'est pas si vous avez vus la vidéo sur "youtube" mais si vous-y marqué "dior haute couture 2010" ils vous donne la vidéo mais prennez celle ou on voi un mannequin avek une veste violette..... tout ca pour savoir c'est quoi le titre et l'interprette de la 1er chansson du défilet ???? merci beaucoup.....de me répondre.. = )
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode