Défilé Alexis Mabille - Haute Couture hiver 2010

Alexis Mabille fait partie de ces créateurs que l'on voudrait aimer sans retenue. Ses débuts plus que prometteurs, son approche insolite de la mode et ses divins noeuds papillon ont en effet attiré le regard de toute l'intelligentsia fashion (il suffisait d'ailleurs de jeter un coup d'oeil du côté des invités présents à son défilé pour comprendre qu'Alexis Mabille est une valeur qui monte). Dommage que sa collection fut quelque peu inégale...
Défilé Alexis Mabille

Alors qu'il est connu et reconnu pour son traitement du vêtement unisexe allant aussi bien aux femmes qu'aux hommes, Alexis Mabille a surpris son monde en débutant sa présentation sur une note plus girly qu'à l'accoutumée. L'esprit trousseau et lingerie d'antan semble en effet avoir inspiré le styliste, qui a su y piocher de quoi renouveler l'idée de la jeune fille en fleurs. Les blouses plissées se finissent ainsi en broderies tandis que les robes s'épanouissent en dentelles, plumetis et broderies anglaises, le tout s'accompagnant souvent d'une paire d'escarpins haut perchés et d'un 'Suivez-moi-jeune-homme' emblématique de Mabille...

Par la suite, les monochromes prennent le pas sur les alvéoles translucides de la dentelle, pour un résultat nous rendant légèrement perplexes. Est-ce le casting des mannequins ou la coupe des vêtements ? Toujours est-il que les toilettes empire manquent cruellement d'allure, tandis que le costume rose poudré ne parvient pas à épouser la silhouette de celle qui le porte. S'en suit une digression sur le thème du mouchoir ayant du mal à soulever l'enthousiasme, tant le manque d'originalité - et parfois d'esthétisme - est patent.

Défilé Alexis Mabille

À mi-parcours, Alexis Mabille s'envole vers des tenues plus "soir", où le noir satiné se marie à différents bleus, composant tour à tour burnous ou mini robes de cocktail. Faussement classique et proposant de-ci de-là quelques notes extravagantes, l'histoire que tente de nous conter Alexis Mabille a du mal à se montrer cohérente. En effet, les créations - sûrement trop nombreuses - dilapident le talent de leur géniteur en multipliant les variations inutiles qui finissent par affadir un discours pourtant prometteur.

Certes, on admirera la ligne d'un pantalon de smoking (semblant pouvoir sublimer sans distinction femmes et hommes de l'assistance) et l'on succombera aux plumes d'autruche minutieusement brodées en chute de peignoir, tandis que l'on s'imaginera fort bien dans l'un des fourreaux du final. Oui mais voilà, on aurait souhaité que Mabille soit plus incisif, plus précis et plus inventif, pour qu'enfin l'on puisse déclarer (sans craindre de devoir se renier la saison prochaine) : "Oui, Alexis Mabille est un virtuose".

Il nous faudra donc attendre encore un peu avant de voir le jeune homme faire un sans-faute. Ceci dit, il semblerait bien - à la vue de certains modèles de ladite collection - que cela ne devrait plus trop tarder...


Voir toute la collection : http://madame.lefigaro.fr/alexis-mabille/collection
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 juillet 2009 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
cassieIl y a 7 ans
Je ne sais pas trop quoi en penser... j'aime bien la première, mais les autres me laissent de marbre.
RÉPONDRE
OlgaIl y a 7 ans
Je suis plutôt daccord avec Cassie, si la première silhouette (qui me rappelle vaguement une robe Isabelle Marrant) est séduisante, toutes les autres tenues ressemblent un peu à des prototypes ou des modèles non terminés/mal ajustés... etc
RÉPONDRE
pas glopIl y a 7 ans
j'hésite entre le pyjama rose ou la robe de chambre bleue ;-)
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
J'aime beaucoup la première robe mais ensuite? Je n'accroche plus du tout...
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
C'est vrai que certaines pièces restent tout de même enviable et prometteuses. Mais étant un assez jeune créateur, il fait ses marques entre génie fashion et fashion faux pas.
Personnellement, je ne doute pas que bientôt nous puissions dire "oui, Alexis Mabille est un virtuose" ;)
RÉPONDRE
PtitevinyIl y a 7 ans
Non vraiment, très peu pour moi. Ces silhouettes me donnent comme un sentiment d'inachevé...
RÉPONDRE
MymyIl y a 7 ans
C'est vraiment prometteur ! Quel talent
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je n'aime pas cette collection!
Dans la categorie BORING on n'a pas fait pire cette saison (pour le moment)!
Je trouve la coupe des vêtements assez maladroite et l'allure ....en plus, un manque total d'imagination...bref un echec pour ma part!
Cette collection n'a de couture que le nom!

PS: qui va porter cette robe à noeuds???
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Ahhhh c horrible ! A non, j'ai trouvé c'est une collection pyjama & chemise de nuit c sa ? xD
RÉPONDRE
MyrouIl y a 5 ans

Salut tout le monde,

Cette collection (si on peut l'appeler ainsi) ressemble beaucoup un un produit non fini sortie tout juste des tranpalettes d'une usine, ou alors un produit tout plein de défauts destiné aux labos pour un recyclage! sans blague et sans être méchante, je me vois mal porter la robe à noeud, le pyjama super large rose ou la jellaba bleue dans une soirée de remise de prix.

Myrou qui a du goût.
RÉPONDRE
gimmoIl y a 5 ans
Depuis la collection Alexis Mabille pour La Redoute je suis tous ses défilés, je crois que je suis tombée amoureux de ce créateur ! Je trouve qu'il a réussi à trouver l'équilibre parfait entre beauté et portabilité, en plus ce n'est pas toujours trop cher.
RÉPONDRE
lunaIl y a 5 ans
Comme tu dis coco y'a du bon et du moins bon, les trucs en dentelle sont très sympa et ont l'air sublimes, mais franchement certaines tenues sont beaucoup trop amples, on dirait limite des fringues de clown !

La 2e photo notamment est vraiment ridicule, la mannequin a l'air toute petite dans son costume !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode