Du cuir pour l'été ?

Alors que lin, voile de coton et broderies anglaises règnent en maître sur nos garde-robes estivales, le cuir y tente une percée, défiant au passage tout sens pratique. Il faut dire que même si la chaleur recommande un dress code des plus légers, la tendance eighties persiste à dicter sa loi, imposant le cuir comme "it" matière du moment...
Du cuir pour l'été
Lorsque le duo new-yorkais Proenza Schouler proposa une série de pièces en cuir lors de leur défilé printemps-été 2009, nous eûmes du mal à nous les représenter au coeur de l'été. En effet, alors que la moindre hausse des températures rend impraticables les sièges en vachette d'une Austin décapotable, comment pouvait-on imaginer revêtir par choix une matière qui aurait toutes les chances de nous faire fondre au premier rayon de soleil ?

Le cuir a beau être en odeur de sainteté parmi les créateurs hype, son appropriation par la fashion sphère était donc loin d'être évidente. Dès les premiers jours de l'été, les modeuses se ruèrent ainsi naturellement sur tout ce qui leur avait été interdit pendant l'hiver, faisant la part belle aux petites robes bustier immaculées, aux mix d'imprimés liberty ainsi qu'aux étoffes légères.

Pourtant, assez vite, leurs pulsions fleur bleue furent assouvies, laissant les tendances reprendre leurs droits. On vit alors réapparaître sur les jeunes femmes branchées les cuirs qu'elles avaient délaissés le temps d'une parenthèse romantique...

Alexandra Golovanoff s'afficha ainsi en cuir moulant, tandis que les belles du site Lookbook.nu déclinèrent avec subtilité le concept du pantalon carrot version cuir. Sans parler des stars en vue qui, à l'image de la jeune Emma Watson, affichèrent fièrement en plein mois de juillet bustiers ou combinaisons de Catwoman...
Du cuir pour l'été
Néanmoins, aussi jolie soit miss Watson dans son top Proenza Schouler, on a du mal à trouver seyant le cuir en mode estival. De même que laine oversize, fourrures et draps de laine prennent leur RTT dès le mois de juin, le cuir devrait lui aussi s'octroyer un brin de vacances.

Ceci dit, celles désirant suivre au plus près les diktats de la mode pourront apporter au cuir une dégaine freshy, à condition d'éviter le noir. Un jodhpur en cuir caramel pourra ainsi conférer à la silhouette une allure western acceptable, tandis que l'association short en cuir rouge Chloé/tee-shirt cropped blanc pourra constituer une tenue casual chic aoûtienne.

Enfin, on notera que le cuir en été est à privilégier lors des party hype, et ne se porte à la ville que lorsque le thermomètre ne dépasse pas les 24°C...

©photo : Lookbook.nu - Retrouvez le look ici
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 juillet 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le daim, le nouveau cuir
Il y a 1 an - 31
EN SAVOIR PLUS
Le cuir craquelé Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Tendance cuir de poisson
Il y a 5 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
EmilieIl y a 7 ans
J'préfère passer mon tour, le remix de Ross dans "Friends", très peu pour moi...
RÉPONDRE
VanyIl y a 7 ans
J'adore la première photo ! Magnifiquee
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
C'est sympa mais franchement affreux à porter niveau confort quant ont doit marcher au soleil pdt des heures.. Sinon un 'détail' que j'aime bien et qui est très estival c'est l'espère de brassière (le véritable terme m'échape) comme chez Wang (www.style.com/fashionshow... <-- ok là c'est pas du cuir j'en ai vu quelque part mais je sais plus où en tout cas vous comrenez surement l'idée :)), ca donne un look un peu trashy qui donc change parfaitement des imprimés liberty sans pour autant nous condamner à transpirer comme des boeufs (sans mauvais jeu de mot).
RÉPONDRE
ColineIl y a 7 ans
Imela >> C'est un bandeau ! et tout à fait d'accord avec ton idée de le porter en cuir ! Car si cuir il y aura, pour moi ce sera par petite touche.. Donc un bandeau sera parfait ! :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
Un peu étrange pour l'été mais j'aime bien ! Je me le garde sous le coude pour septembre ;)
RÉPONDRE
SolénaIl y a 7 ans
J'adore la foçon dont le cuir est porté par Emma Watson. Son haut met bien en valeur ses épaules féminines. Deplus la jupe avec laquelle elle le porte rend sa tenue carrément glamour.

Cependant, le pantalon cuir que l'on a pu voir être porté cet été par les plus grandes stars ect... est à mon goût trop peu confortable par cette chaleur et pour les plus rondes d'entre nous il est complètement prohibé.

Tout ça reste mon avis personnel bien sûr !!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Merci Coline! :)
RÉPONDRE
EmilyIl y a 7 ans
Deja que je ne suis pas vraiment fan du cuir ,sauf limite en veste(je suis pas le style de Johnny Halliday ),donc la,c est clair que je vais m en passer..Surtout pour l ete :)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Le cuir en été à part une minijupe ou un perfecto (en agneau ou simili...les plus léger) je ne peux pas...
Ok la mode est ce qu'elle est mais...on a attendu des mois pour pouvoir sortir nos longues robes d'esprit hippies, nos shorts en jeans, nos spartiates.......Pourquoi???
Ne vous en faites pas...d'ici 3 mois, on pourra les ressortir sans crainte..mais pour le moment, profitons!
RÉPONDRE
emilieIl y a 6 ans
j'ai decouvert un nouveau designer qui fait des choses vraiment très interessante, sont produit a la mode, le sac holster vendu a plus de 100 000 exemplaires, une vrai revolution de la mode dans le chocking bag de luxe

le desinger s'appelle Benjamin Leroy Blanc, si je me trompe pas...
RÉPONDRE
ptitangeIl y a 6 ans
Oh oui, du cuir pour l'été ! Enfin tant que ca ne dépasse pas les 27 degrés, hein... sinon ca sera quand même sans moi lol ! Bon sinon le pantalon en cuir de la première nana est sublimissimmmme !! Avec son petit top et ses escarpins blancs, ca donne un sacré style !

Bravo à elle....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode