Tendance studs

Les studs sont ces petits clous pyramidaux, ronds ou encore carrés qui se sont éparpillés au sein des garde-robes les plus banchées depuis les défilés printemps/été 2009. Pour la rentrée, la tendance s'épanouit en se conjuguant sous toutes les formes : disco luxe chez Balmain, 100% eighties pour Gaultier ou définitivement dark chic sous les doigts de Stefano Pilati. À l'évidence, les studs seront le détail up-to-date de septembre...
Tendance studs

Sous l'influence massive des années 80, les studs se sont répandus comme une traînée de poudre sur les accessoires estivaux, rock'n'rollisant - à moindre coût - les plus basics d'entre eux.

Si pour certains ces mini babioles grunge eurent un goût de nouveauté, il ne faut pas oublier que cela fait un moment que les podiums s'en sont emparés (Riccardo Tisci en avait déjà fait le clou de son défilé prêt-à-porter automne/hiver 2007-2008, en piquant de studs dorés oversize les revers de ses cabans à la Corto Maltese). Pourtant, le côté légèrement redondant du stud ne semble pas avoir lassé les créateurs, qui n'ont pas hésité à faire une fois de plus la part belle à ce strass métallique.

Ceci dit, si les studs ne font guère figure de nouveaux venus, ils en ont profité pour gagner en subtilité au fil du temps. En effet, alors que le défilé Givenchy A/H 07-08 nous semblait manquer cruellement de finesse, les présentations de la saison A/H 2009 parviennent à chiciser le stud. On pense notamment à Balmain, chez qui les studs - utilisés comme mille et une paillettes à facettes - conférèrent aux fameuses vestes épaulées une aura très Michael Jackson, et à Roberto Cavalli, qui s'en servit pour consteller ses peaux et cuirs.

Si l'on pourra continuer de le porter sous une poche de jean à moitié décousue ou sur la sangle d'une boot, le dress code "studs" estampillé 2009-2010 préférera néanmoins se la jouer un peu plus couture que destroyed.

Tendance studs

On préférera ainsi une veste en cuir YSL au col entièrement recouvert de studs métalliques (renouvelant finement le concept du blouson noir) au perfecto Jean Paul Gaultier, qui ressemble davantage à une pièce vintage qu'à une création 2009. L'idée est en fait de s'approprier ce détail néo grungy sans tomber dans la caricature d'un look so 80's.

On craquera donc pour des pièces où les studs sont soit piqués à des endroits insolites, soulignant un détail fort du vêtement (sur les épaulettes d'un tee-shirt, sur le revers d'une boot ou sur l'échancrure d'un top), soit disposés de manière à orner un modèle classique, perdant alors toute connotation rebelle au profit d'une néo patine moderne.

On se méfiera cependant des accessoires cloutés low cost qui ne vont pas tarder à déferler sur les portants de la grande distribution. On pense particulièrement aux sacs en simili cuir, aux perfectos ou aux low boots qui joueront certainement à "qui a le plus de studs". Entre le stud mal placé et le mauvais goût, il n'y a en effet qu'un pas, que nombre de bureaux de style n'hésiteront pas à franchir...

Ceci dit, outre les inaccessibles créations Balmain, nous pourrons nous laisser tenter par les sacs Alexander Wang revisitant le concept, les robes Cynthia Rowley aux lignes de studs graphiques, les petites fantaisies cloutées se trouvant dans les boutiques d'Isabel Marant, ainsi que pour cette petite laine Topshop...


©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 juillet 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Ballerines à studs Zara
Il y a 4 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Peigne à studs Maison Michel
Il y a 4 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
dianeIl y a 7 ans
super article!!
je voulais savoir où l'on pouvait se procurer des studs? histoire de faire quelques DIY... parce que balmain et YSL c'est superbe, mais encore faudrait-il en avoir les moyens. :D
et je pense que pour éviter le low cost, il suffit de "faire sois-même", non?
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Diane, je pense que tu peux en trouver à La Droguerie. Sinon tu as raison, le "fait soi-même" vaut mieux que toutes les pièces cheap que l'on va trouver dans les boutiques à la rentrée :)
RÉPONDRE
dianeIl y a 7 ans
mais oui, je vais aller y faire un tour!, merci!!
RÉPONDRE
marlaIl y a 7 ans
J'adore cette tendance, j'en suis déja une fan convaincue. J'ai à mes pieds les spartiates urban outfitters cloutées et un bracelet avec des studs au poignet...
C'est super que cela continue à la rentrée, je vais pouvoir recycler plein de pièces achetés cette été ;)
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
J'aime beaucoup cette tendance mais j'aime quand les studs se font discrets. Les bottines Isabel Marant sont vraiment réussies par exemple.
Mais je crains la déferlante cet automne : on commence à en voir vraiment sur tout. Aie, ça sent l'overdose ...
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
Tout est dit !
RÉPONDRE
seb"Il y a 7 ans
j'adore ............................sauf chez JPG
RÉPONDRE
NinouIl y a 7 ans
Les spartiates de Marla, je les adore !!!!!!!
RÉPONDRE
CyrielleIl y a 7 ans
Génial cet article ! J'aime beaucoup cette mode, mais je ne sais pas trop comment la porter... Peur d'en faire de trop :s !
Sur internet j'ai trouvé un sac frangé avec quelques studs schol rag, celui-ci : www.lavitrinedelamode.com... en daim beige. Je voudrais savoir ce que tu en penses ? J'aimerais le prendre pour le lycée... Tu penses qu'il sera toujours a la mode ? J'ai un style assez simple : t-shirt jean converses, ou robe, collant, bottines, ou encore des blouses et cie... Voila. Merci d'avance ! Bisee
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Cyrielle : Pour une question précise, tu peux utiliser la section "conseils" :)
www.tendances-de-mode.com...
RÉPONDRE
lucioleIl y a 6 ans
Les studs je trouve ca top, malheureusement ca fait tout de suite très daté, et même si c'est encore tendance je sens que ca ne va pas le rester très longtemps. En général plus une tendance est forte, mois elle reste longtemps !

Il suffit de voir les épaulettes balmain d'il y a 2 saisons, c'est déjà quasiment has been !
RÉPONDRE
kem08Il y a 6 ans
Salut y'a une boutique spécialisée dans les studs mais c'est américain : studsandspikes.com/
Sinon on peut en trouver au Goéland et dans les boutique de d'jeunes...
RÉPONDRE
DjeDIl y a 5 ans
Magnifiques les gants roberto cavalli, ca ne m'étonne pas de ce créateur, il est toujours aussi talentueux. Sur la veste Balmain aussi les studs rendent pas mal, si je pouvais je pense que j'en porterais vraiment beaucoup plus souvent, peut-être pas au quotidien mais au moins pendant les soirées.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode