Les collants - automne/hiver 2009-2010

Sous l'impulsion de nombreux créateurs, les collants sont en passe de devenir un accessoire de mode à part entière. Ultra féminins ou warmy chic, ces derniers sont en effet de tous les looks, du néo parisien au preppy. Et si modèles opaques et transparents ont encore droit de cité sur les gambettes des citadines, seuls ceux faisant preuve d'un peu d'audace recevront l'aval des fashion gourous...
Les collants

Le dress code préconisé par Emmanuelle Alt dans le Vogue de juin/juillet - à savoir associer une paire de collants à ses looks printaniers - a beau ne pas avoir fait beaucoup d'émules parmi les modeuses, il en ira bien autrement à la rentrée. En effet, dès le mois de septembre, les collants devront devenir l'allié ultime de la silhouette afin de conférer à celle-ci un joli twist up-to-date. Dans l'univers de l'élasthanne tendance, on retiendra alors deux écoles, les semi-transparents fantaisie et les opaques texturés, au sein desquels il sera judicieux de piocher quelques modèles.

Au travers de l'esprit boudoir du moment (remettant au goût du jour satin drapé et fine dentelle), les collants flirtent avec le thème de la lingerie, se faisant plus féminins et sophistiqués que jamais. Balenciaga ouvre le bal, avec ses bourgeoises chicissimes qui, en ayant soupé du futurisme, s'immergent dans une déferlante de pièces néo-classiques et ultra précieuses. Jetant leur dévolu sur de délicats collants en plumetis, elles confèrent à leurs atours hautement sophistiqués une touche de légèreté fragile des plus pertinentes.

Parti pris plus marqué chez Christian Lacroix qui, osant les collants en dentelle, offre à ces derniers un rôle phare dans la composition de la silhouette. On retient que plus les collants sont glamour et graphiques, plus il faudra alléger le reste de la tenue afin de ne pas "vampiriser" celle-ci. On les mixera alors à des pièces sobres, masculines et racées, de manière à temporiser la sexyness inhérente à la dentelle.

Attention cependant - sous prétexte que le collant fantaisie flotte dans l'air du temps - à ne pas shopper des modèles très Buren touch' (Erin Fetherston) ou surfant sur les réminiscences léopard. En effet, ceux-ci risquent fort de marginaliser le look de celles qui s'y adonneront.

Les collants

Plus faciles à vivre que leurs homologues en voile, les collants opaques jouent cette saison la carte de la cosyness racée. Et s'il est permis d'en porter des noirs intenses afin de pallier l'excès de couleurs de certaines tenues 80's ultra flashy, on préféra miser sur des modèles un rien moins conformistes.

Dès lors, on apprécie la variation opérée par Karl Lagerfeld (Chanel) autour du collant blanc. Car si celui-ci est loin d'être évident à porter lorsqu'il se décline en élasthanne, il gagne quelques galons fashion lorsqu'il se voit tissé en laine duveteuse. On l'imagine alors fort bien réchauffer quelques-unes des mignardises russes imaginées par Antonio Marras ou remplacer les leggings au coeur des accumulations warmy signées Missoni.

Frais, simples et joyful, les collants colorés de chez Marc By Marc Jacobs agrémentent quant à eux des looks hivernaux que la jeunesse new-yorkaise devrait adorer. Entre Gossip girl et inspirations sixties, ce genre de tenues est en effet appelé à être reproduit à l'infini, tant elles parviennent à allier pragmatisme et style.

Plus conceptuels, les collants ton sur ton gris couvrant chastement le bas de la silhouette (Yves Saint Laurent) sont exclusivement réservés à celles qui sauront insuffler une aura sulfureuse à une tenue glaciale. Les autres s'abstiendront, de peur de prendre une dizaine d'années en moins de temps qu'il n'en faut pour se glisser dans une paire de collants...

En guise de conclusion, on retiendra les points suivants :

  • On évite les couleurs de collants trop flashy : Véronique et Davina ne seront jamais au top de la tendance
  • Si l'on choisi de miser sur la dentelle, on fait light sur le reste de la tenue
  • Les collants aux teintes sourdes et automnales sont parfaits pour se la jouer Leighton Meester dans les frimas de l'Upper East Side
  • Les modèles en plumetis sont ceux qui, de par leur subtilité, iront apparemment avec tout

©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 août 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Collants plumetis, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Les collants plumetis
Il y a 7 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
J'adore les collants , et pour cause : je me sens à poil quand je n'en porte pas ( sauf en été bien evidement ) , mais certaine femmes en portent déjà alors qu'il fait 32 degrès dehors .... d'ailleur je me le demande toujours pourquoi ?
RÉPONDRE
LosteardropIl y a 7 ans
Parce que certaines n'aiment pas montrer leurs jambes, même en été ! (comme moi ... ma peau est vraiment impossible à montrer).
Sinon, j'adhère à la tendance des collants ! Pour moi c'est incontournable, et ils feront toujours partis de ma garde-robe.
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 7 ans
moi les collants ça me rapelle mon enfance et l'école des couleurs et oui j'en possèdait de toutes les couleurs ça a du me traumatiser vu que je les ai banni !!!

Les collants je trouve que ça ne met pas les jambes en valeur, plutot des bas spéciaux (plus épais mais pas collants) en plus après une journée de travaille (bureau chauffé) nos jambes ettoufent...


les bas... c'est mieux ;)
RÉPONDRE
Titinette =}Il y a 7 ans
J'aime beaucoup celui de Channel ! Les collants en laine duveteuse, ça m'inspire bien ...
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
Merci pour cet article, Coco, pratique, lumineux et ça donne des envies d'automne, et ça c'est quand même quelque chose !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux.Il y a 7 ans
Un faible pour Lacroix et Balenciaga...
Et Lara Stone etait ouahh... eppoustouflante dans cette tenue.

Pour ma part, j ai plus envie d un ete bien chaud avec de longues journees...plutot que d automne mais je me comprends.
RÉPONDRE
LilyIl y a 7 ans
Savez - vous où on peut trouver des collants plumetis comme sur
défilé Balenciaga? Merci d'avance !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Et ça tombe bien que ça redevienne un accessoire à part entière car franchement j'adore !
Les collants beiges de Karl sont très jolis et ont l'air très agréables à porter l'hiver.
Quant aux collants comme ceux de Marc Jacobs, j'aime beaucoup !
J'adore le style preppy des Gossip Girl (L)
RÉPONDRE
Marion.Il y a 7 ans
Chouette article, encore une fois :)
Ca donnerai presque envie d'être à la rentrée !
C'est vrai que les collants un peu colorés ou aux couleurs automnales font un petit air de Gossip Girl... Très chic, cela va sans dire :)
RÉPONDRE
mademoiselle JIl y a 7 ans
Les collants Chanel , YSL &Christian Lacroix sont vraiment top =)
Tant mieux ci ils peuvent être reconnu comme des accessoires à part entière , les collant j'ai toujours aimer :p
RÉPONDRE
AïdaIl y a 7 ans
Wouw, les collants blancs de Chanel sont magnifiques, mais bon j'aurai vite fait d'avoir l'air d'une grosse vache dedans :(
RÉPONDRE
bassIl y a 7 ans
Le collant va faire un carton cet automne ainsi que l'hivers ; encore une dépense considérable pour être belle !!!
RÉPONDRE
bassIl y a 7 ans
je suis d'accord avec Alexandra ; Les bas c'est mieux !!! lol
RÉPONDRE
ArnaudIl y a 7 ans
moi j en porte l hiver quand il fait froid
RÉPONDRE
CatherineIl y a 7 ans
Etant une inconditionnelle des collants blancs opaques ou en coton, je resterai donc sur cette couleur que l'on voit peu et qui reste vraiment très classe à condition d'être mince.
J'ai testé les socquettes blanches à revers dentelle sur un collant blanc opaque, le tout avec des babies et ma foi, je craque !
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Savez-vous où trouver des collants plumetis pour cet hiver ?

Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Laura : Tu peux en trouver ici :

www.strumpfversand.ch/pro...
RÉPONDRE
SoizikIl y a 7 ans
Contente du retour des collants, qui peuvent nous permettre certaines fantaisies de couleur, de motifs à moindre coût.
Et tellement plus joli et féminin que ces affreux leggings qui ne vont à personne ...
RÉPONDRE
ArnaudIl y a 7 ans
moi je suis adepte des collants noirs et marrons en laine ou 100 deniers que je porte sous mes pantalons
RÉPONDRE
ArnaudIl y a 7 ans
que pensez vous des hommes qui en portent sous leur pantalons
RÉPONDRE
cathieIl y a 7 ans
Le collant Chanel est vraiment très classe. Il se porte aussi bien avec une robe fine en maille ou un tailleur ou encore avec un gros pull en laine . Il est chic, élégant et sort de l'ordinaire. Je trouve qu'il a un côté magique...
RÉPONDRE
gaelleIl y a 7 ans
Je crois que je fais une overdose de collants noirs, marrons, enfin tous les collants foncés que tout le monde porte ! c est horrible, tt le monde est fringué pareil loll, et le pire, c est les legging et en plus avec des bottes !!!! beurrk on voit ça à 200 m !
Pour moi, plus de collant noirs ni marron, mais de la couleur et surtout des blancs mais c est sur qu'il ne faut pas avoir des poteaux à la place des jambes, sinon, c est vraiment joli.
RÉPONDRE
color girlIl y a 7 ans
pas d'accord pour les collants flashy ! Ce sont nos meilleurs alliés pour égaier nos hivers froids, gris, sombres qui déteignent sur notre moral. Et que de mieux un peu de provoc, un rehaussement de nos tenues hivernales. A nous juste d'avoir un bon sens de fashionistas en les combinant justement avec le reste de notre parure !
Encore merci pour tes conseils coco.
RÉPONDRE
KikiIl y a 6 ans
J'ai enfin osé m'acheter des collants en dentelles. Je crois bien que c'est super tendance pour cette saison, pour une fois je vais suivre la mode. Je trouve ce genre de collants très jolis. Ils sont féminins et délicats.
Maintenant, il faut savoir les porter... Mais pour ca je crois qu'il faut passer par la rubrique conseils? Je vais donc aller tenter ma chance de ce côté de là.
RÉPONDRE
astianaxIl y a 6 ans
Vous achetez quoi comme collants vous ? Moi depuis des années c'est toujours la même chose : j'achète des collants DIM, de préférence dans des grandes surfaces, c'est moins cher ! En plus y'a toujours pleins de couleurs disponibles, et ils sont super top confortables à porter !!
RÉPONDRE
LaurineIl y a 6 ans
DIM c'est sympa, mais ca ne vaut pas les collants Gerbe ! La qualité est top, et le prix pas si élevé que cela je trouve.

Les jarretières Gerbe notamment sont sublimes, ce sont les seules qui tiennent bien chez moi, même après plusieurs années.
RÉPONDRE
moodieIl y a 5 ans
C'est vrai que les Gerbe sont bien au dessus du lot Laurine, et je ne travaille pas chez eux lol ! C'est juste dommage qu'on ait du mal à trouver des collants fantaisie Gerbe, c'est bien aussi les collants fantaisie :)
RÉPONDRE
StroumpfetteIl y a 4 ans
Tu peux trouver des collants fantaisie de Gerbe sur ce site ;)) : http://prettify.ch...
RÉPONDRE
KarenIl y a 5 ans
J'ai une folle envie de collants bordeaux à porter avec mes shorts en jean. J'attends avec impatience la rentrée pour pouvoir essayer ce look au lycée : short en jean, collants bordeaux, pull camel et bottines marrons !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode