Les Brogues

Depuis quelques saisons, la mode n'en finit plus de puiser son inspiration au coeur du vestiaire masculin. À la rentrée, elle confirmera ainsi son engouement pour le style néo-garçonne en proclamant l'hégémonie du blazer, en réaffirmant son amour pour le smoking et en autorisant les modeuses à emprunter les pantalons à pinces de la gent masculine. Sans parler de l'arrivée dans les rayons d'une paire de chaussures bien plus boyish que girly : la Brogue.
Les Brogues

Lors du premier passage de la collection automne/hiver 09-10 de Christopher Kane, le message fut des plus clairs : si la saison sera assurément élégante et féminine, elle manifestera également une forte attirance pour la dégaine boyish. En effet, après avoir multiplié les emprunts de basics à la garde-robe masculine (en les traitant de manière plus casual grungy que smart), la modeuse semble être enfin disposée à réveiller le dandy qui sommeille en elle. Et si le jean boyfriend sera toujours d'actualité, on misera malgré tout sur des atours plus classiques, conférant ainsi à la silhouette une aura chic et subtilement androgyne.

C'est dans ce contexte que la Brogue a commencé à pointer le bout de sa semelle british. À mi-chemin entre la derby et la richelieu, elle se différencie de ces dernières par la présence de nombreuses perforations au niveau des coutures. Bien plus masculines que les zizis de Repetto et autres mocassins Weston, les Brogues trustent d'ailleurs depuis quelques semaines la section "shoes" du e-shop de la boutique Topshop. Une "promotion" qui annonce souvent une future tendance forte...

En cette saison où le plat revient en force, il sera donc de bon goût de troquer ses sempiternelles ballerines pour une paire de souliers James Bondien. Cependant, aussi tendances soient ces derniers, leur dress code n'apparaît pas des plus évidents : il faudra savoir les marier aux must have de la rentrée, sans pour autant les porter à toutes les sauces. En effet, si les Brogues seront les parfaits acolytes du pantalon 7/8, on évitera de les assortir au sarouel de ville ainsi qu'au carrot pant hyperbolique.

En fait, pour être joliment mis en valeur, ce genre de souliers a besoin avant tout d'une bonne dose de sobriété. On laissera donc les excentricités 80's aux cuissardes, bottines plateformes et autres friandises délurées, pour se concentrer sur l'ADN smart de la silhouette 2010.

Les Brogues

Les plus jeunes associeront alors leur Brogues soit à un slim court sur la cheville, une marinière et un blazer ajusté, soit à une mini jupe en cuir et un fin pull-over col rond. Si le coeur leur en dit, elles pourront également succomber à des modèles ultra trendy - sur lesquels les studs ou strass auront remplacé les traditionnelles perforations - qui se marieront parfaitement avec les bermudas en drap de laine signés Proenza Schouler.

Les trentenaires, quant à elles, opteront pour des Brogues classiques, apportant à leur look une dynamique faussement sage pile dans l'air du temps. Les working girls les mixeront ainsi à une mini-jupe en tweed et à un fin col roulé Eric Bompard, tandis que les Kate Moss en herbe miseront sur l'association Brogues/robe tee-shirt/long blazer sans manches et que les fashionistas oseront les collants plumetis mêlés à un short noir en flanelle et à un fin gilet à épaulettes.

L'idée étant soit de chiciser une allure un peu trop rock, soit de patiner une tenue féminissime, le tout en jouant sur la dégaine boyish de luxe de ces nouvelles "it" shoes...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 août 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
EmilieIl y a 7 ans
Ca c'est pas du tout mon truc !
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
Alors slim court + brogues je veux bien mais que met on sur la cheville "exposée" :

-des collants? des chaussettes burlington? des chaussettes blanches "à la Mickaël" ? Rien ?
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Article très intéressant et complet comme toujours, on ne peut que remercier Coco...
Toutefois, je me pose une question : quelle est la différence entre les brogues et les derbies ?!
Merci d'avance pour la réponse et désolée si cette question semble ridicule
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Deedee : Tu peux porter des socquettes noires, des socquettes léopard, des collants opaques... Ou rien à partir du moment où la température le permet.

Lola : Je me permet de citer un passage du livre de Colin McDowell, "Haute Pointure, Histoires de Chaussures" :
La richelieu est : "Un soulier lacé dont l'empeigne est cousue aux quartiers maintenus par les lacets"
La derby : "L'empeigne se prolonge sous les quartiers pour former une languette par-dessus laquelle on noue les lacets"
La Brogue : "La variation sur ces deux thèmes, que les Anglais appellent brogue, est un modèle travaillé et perforé au point de rencontre de l'empeigne et des quartiers, et ailleurs par souci de décoration"
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Whaouh !! Merci Coco, tout cela est bien compliqué mais je pense avoir compris l'essentiel...
Au fait, tu travaille dans l'univers de la mode de façon régulière ou seulement périodiquement ?!
En tout cas, merci beaucoup, et bonne continuation à ce merveilleux site !!
RÉPONDRE
MelIl y a 7 ans
Alors la je suis en avance sur cette mode =D

J'adore en porter, j'en ai déjà 3 paires trop mignonnes
RÉPONDRE
YumikoIl y a 7 ans
Qui y'a t'il de nouveau dans cette mode, ce sont juste des derbies/richelieues, enfin quel que soit le nom, dès chaussures à la mode depuis plusieurs saisons déjà..
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
trop masculin pour moi!
je préfére les derbies "zizi" de repetto, pour un look androgine!
RÉPONDRE
SousouIl y a 7 ans
On se rapproche plus du déguisement qu'autre chose! Cette tendance à tout piquer aux hommes finit à la longue par nous enlever toute originalité et féminité. Je ne suis pas du tout adepte....
avec toutes les tendances de cette hiver, mon truc c'est de ne pas m'éparpiller et de continuer à miser sur des pièces plus féminine même si j'aime assez le look androgyne. Les broges pas pour moi!
RÉPONDRE
EvyIl y a 7 ans
Jsuis d'accord avec Sousou je comprends pas trop le concept de tout piquer dans le vestiaire masculin, c'est sympa quand c'est juste quelques pièces, mais les brogues c'est quand meme pas du tout féminin. Bientot on mettra leurs caleçons en sous-vêtements..
RÉPONDRE
CoralineIl y a 7 ans
Effectivement là ca fait peut être un peu trop "boyish" pour moi ! Même si je trouve ca joli chez les hommes, je ne suis pas forcément prête à m'y mettre...
RÉPONDRE
LouboutinIl y a 7 ans
Je n'aime déjà pas ce genre de chaussures portées par les hommes, alors c'est vous dire comme je suis emballée.
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 7 ans
Moi ça me plaît assez sur un homme ; ça change, je trouve.
Puis ça me fait penser à Ed Westwick. Mais comme Coraline "je ne suis pas forcément prête à m'y mettre" :)
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
Merci Coco de mettre fin à mes turpitudes, moi je crois que j'adopte les brogues sans souci, mais ça, c'est juste parce que je suis vieille, j'en portais déjà au collège, c'était trop trendy en 89 !!!! (Ouch ça fait mal!!) N'empêche les filles, je vous jure que porté avec une mini et un pull loose en V, c'est très sexy et pas du tout "déguisé en mec".
RÉPONDRE
la versatileIl y a 7 ans
C'est sympa tout ça mais les petites comme moi on va avoir quelle allure ? C'est bien pour les grandes minces.
RÉPONDRE
teenstyleIl y a 7 ans
C'est AFFREUX!!!J'aimais bien le look féminin masculin avant(veste de smoking,jean boyfriend délava,chemise avec son maillot de bain...Mais la je mets mon veto,c'est vraiment trop moche,et tant pis si tout le monde les porte(ce qui m'étonnerait) moi je ne les mettrais pas !Na!!
RÉPONDRE
JeanIl y a 7 ans
J'aime beaucoup le look pantalon 7/8, brogues et blouse.
Je pense pour ma part qu'on ne devrait pas dire qu'une femme ne peut pas etre féminine avec des brogues. Au contraire si elle sait les porter ça peut etre très intéressant comme le décris coco et ultra sexy. Avec des brogues la femme peut avoir une autre dégaine que lorsqu'elle porte des talons mais qui est tout aussi jolie. J'aime beaucoup le fait que la mode apporte de plus en plus la possibilité a l'homme et à la femme de dévoiler leur coté androgyne, et oui gabrielle chanel a bien montré qu'une femme était tout aussi féminine en pantalon qu'en jupe. et bien pour moi une femme saura aussi féminine brogues au pied et escarpins dans l'armoire :)
RÉPONDRE
annesoIl y a 7 ans
J'adore ! Je m'en suis achetée des argentées, elles sont top :p
Mais j'ai un peu de mal à les assortir parfois ...
RÉPONDRE
N&MIl y a 7 ans
Les Brogues marche aussi pour les filles ?
RÉPONDRE
JulietteIl y a 7 ans
je viens de m'en procurer une paire, qui ressemble au premier modèle présenté . Je les adore, elles sont trop mignonnes , avec leur coté à la fois boyish et petite fille . Elles rendent tendance une tenue banale . Bref , j'adhère les Brogues à 100% :)
merci Coco et les autres admins pour ce site, il est unique et génial !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 7 ans
J'en ai acheté hier en noir. Je les aime d'amour! En même temps je fais 1m76 donc l'allule garçon me va bien.
RÉPONDRE
Louue-xIl y a 7 ans
J'aimerais trop en avoir ! :D Mais bon je sais pas si ma mere aimerais bien ... etant donné que mon pere porte ce style de chaussures au travail :)
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Ouaii moi aussi mon pere en a de ce style, comme je fais la même pointure que lui je les ai essayées mais alala quelle torture !! ! Elles m'écorchaient a moitié les chevilles, parce qu'elles sont dures !! !
RÉPONDRE
laurenceIl y a 7 ans
ça y est!!! j'les ai!!! depuis le temps que j'en cherchais ...
benh oui y a plus que des bottes et des talons partout! et puis fallait quand meme qu'elles me plaisent, qu'elles ne soient pas trop masculines, dans la bonne couleur et dans ma pointure...
enfin bon voilà! je suis contente!!!
merci jean! je trouve que tu as raison :) et deedee aussi ;)
RÉPONDRE
Little JulyIl y a 6 ans
J'en ai acheter hier soir, elle sont super! ;p
Mais je ne sais pas vraiment avec quoi les mettres.
Elles sont bordeaux et les lacets de couleur raisin.

Si il y a quelqu'un de compétent en matière de conseils, j'aimerais bien qu'on puisse me renseigner. Merci
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Little July : Si tu désires que Coco t'aide un peu, c'est par ici :
www.tendances-de-mode.com...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode