Hermès sans Jean Paul Gaultier ?

C'est à l'évidence la rumeur de la semaine : après avoir suivi la séparation houleuse entre la maison Ungaro et Esteban Cortazar, la fashion sphère frémit à nouveau face aux bruits de couloirs évoquant la possible défection de Jean-Paul Gaultier chez Hermès...
Jean Paul Gaultier
En dépit d'afficher une croissance de 12% (et cela en pleine tempête économique), la maison Hermès pourrait bien se séparer de son trublion de directeur artistique. Pourtant, entre Jean-Louis Dumas et Jean Paul Gaultier, le temps ne semble pas être à l'orage. En effet, après avoir vendu 35% du capital de sa société au groupe Hermès (en 1999), le couturier lui a en récemment cédé 15% de plus...
Sans parler des collections prêt-à-porter femme qui, grâce au zeste de folie de Jean Paul Gaultier, ne cessent d'attirer l'oeil des rédactrices de mode et le désir des richissimes clientes. Autrement dit, en quelque six années de collaboration, Gaultier et Hermès - à priori antagonistes - n'ont diffusé que des ondes positives...
Dès lors, le bruissement actuel des rumeurs annonçant la scission créative entre les deux parties a de quoi laisser perplexe. Pourquoi défier la conjoncture alors que le duo fonctionne à merveille ? Sans Gaultier, comment le prêt-à-porter Hermès parviendra-t-il à conserver cette juste mesure entre saveur classique et twist audacieux ?
Défilé Hermès
Ceci dit, si séparation il y a, cette dernière se fera sûrement dans l'intérêt de chacun, étant donné les liens financiers étroits liant les deux maisons. Il ne nous resterait alors plus qu'à en prendre acte, laissant la polémique de côté, afin de nous concentrer sur l'identité du successeur de JPG.
Or, sachant qu'avant d'avoir flashé sur le marin déjanté de la couture française, la maison Hermès avait débauché le mystérieux Martin Margiela, on peut s'attendre à la voir jeter une fois de plus son dévolu sur un créateur atypique et non consensuel. Giles Deacon, Christopher Kane ou encore Charles Anastase pourraient ainsi très bien se retrouver aux commandes de la calèche Hermès...
D'ici là, il nous reste à savourer le prochain défilé Jean Paul Gaultier pour Hermès, qui verra peut-être le créateur livrer pour la dernière fois sa vision glamour-sportswear de la griffe. A confirmer dans les prochains jours...
Source : http://www.fashionweekdaily.com/Newsid=6638113

Edit du 24/08 : Hermès vient de démentir la rumeur :
"Hermès et Jean Paul Gaultier n'ont pas l'intention de mettre fin à leur fructueuse collaboration. Ces rumeurs sont sans fondement."
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 août 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
La folie bretonne de Jean Paul Gaultier
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le sari selon Hermès
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Jean Paul Gaultier x La Perla
Il y a 6 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
CarlottaIl y a 7 ans
Non, non, non!!! C'est de très loin mon couple 'marque immortelle'+ 'créateur de génie' préféré!
RÉPONDRE
PaulineIl y a 7 ans
Nonnnnnnnnnnnnnnn ! Si tout marche bien pourquoi briser le tandem que je préfère ???
J'ai tellement adoré la dernière collection, que je serai vraiment degu' que JPG s'en aille. Prions pour que la rumeur ne se confirme pas !
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 7 ans
J'en ai entendu parler sur "Brieuc75" (grand fan de la maison Hermes)...
Je préfere ne pas y croire et j'éspere que ce n'est qu'un bruit de couloir !
RÉPONDRE
sangohanIl y a 7 ans
Je pense qu'on croise tous les doigts pour que ce ne soit pas vrai ... Sainte Coco priez pour nous
RÉPONDRE
VanessaIl y a 7 ans
Je me demande qui pourrait bien le remplacer... GIles Deacon ??? Ce serait amusant de voir ce qu'il donnerait dans une maison telle que Hermès ;)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Bon comme la rumeur a été dementie, c'est bien!
Mais ces rumeurs temoignent bien d'un besoin ou d'une attente de changement dans les maisons de coutures!
Mais, bon, Gaultier est à sa place chez Hermes et contribu à la croissance de la marque autant que Lagerfeld à celui de chanel et Fendi et Tisci à celui de Givenchy!
RÉPONDRE
ArnoldIl y a 7 ans
Je suis bien content que la rumeur ait été démentie ! Jean Paul Gaultier est je pense indispensable à Hermès, au moins autant que Karl Lagerfeld chez Chanel !
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Ouf! L'association étant loin de s'essouffler, ça n'aurait peut-être pas non plus été très sage au vu du contexte, en fait... On aurait dû tirer des leçons du faux départ de Chanel de KL. Tant mieux!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
absolumment d'accord avec toi Carlotta ..il faut stopper cette manie de voir des départs par ci par la ...
RÉPONDRE
MamzElleSwingIl y a 7 ans
J'allais dire exactement la même chose qu'Arnold!
Arrêtons avec ces fausses rumeurs,et même si cette rumeur était fondée,nous n'aurions qu'a accepter,la mode est un éternelle recommencement certes mais elle doit aussi laisser place à la jeune génération de styliste débordantes de nouvelles tendance et d'imagination.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode